Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel comportement adopter avec ce genre d'amie ?
14 février 2019 21:23
Salut les Yabis,

Je ne suis pas du genre à avoir besoin d'amis, mais alors pas du tout. Ca n'a jamais été un plaisir pour moi, uniquement une contrainte. Mais lorsque j'étais au collège je ne me sentais pas de repousser ceux qui venaient vers moi, alors je me retrouvais à avoir des amis car pas assez méchante pour repousser.
C'est ainsi que je me suis retrouvée à passer récrés et déjeuners pendant 1 an avec une fille de ma classe qui m'appréciait. Je n'avais rien contre elle, elle était gentille et moi aussi, mais nous n'avions strictement rien en commun hormis notre origine. Je suis très aidante et bienveillante, c'est pour cela qu'elle dit m'apprécier.

Après le collège, pendant 5 ans j'ai dû répondre à 3 de mes SMS (alors qu'elle a dû m'envoyer au moins 10 par an), et jamais à ses appels. J'ai l'impression que je l'ai marquée et qu'elle m'apprécie beaucoup. Mais ça n'est pas réciproque de mon côté, elle est gentille mais disons que ça n'est pas du tout une lumière, et je n'aime plus me forcer à accorder de mon temps par charité, à des personnes avec qui je n'ai rien en commun, qui concrètement ne m'apportent rien.

Il y a quelques semaines mon téléphone a sonné. C'était elle. Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai décroché. J'ai accepté de la voir car elle avait l'air super heureuse que je décroche, m'a dit que je lui manquais beaucoup, qu'elle a cherché après moi.
Je me suis dit la pauvre elle est gentille et c'était pas sympa de ma part de l'ignorer toutes ces années où elle me contactait. Elle m'a dit qu'elle voudrait aller au parc d'attraction avec moi. Je lui ai dit que ça n'était pas du tout mon truc mais elle m'a dit qu'elle avait très envie d'y aller. Je lui ai dit ok je t'accompagne.
Elle me demande si elle peut d'abord passer par chez moi car elle ne sait pas comme se rendre au point de rdv que je lui donne. Je lui dis ok.

Avant le Jour J elle me téléphone tous les soirs, elle me parle de sa vie, des problèmes de couple et de famille, de décisions que je trouve totalement absurdes (je vous le dis, ça n'est pas une lumière), de fringues... Comme durant l'année de collège je me retrouve dans le rôle d'oreille et conseillère d'une personne qui a 70 de QI, je me sens la responsabilité de la conseiller car tout ce qu'elle m'expose ce n'est qu'un enchaînement de très mauvaises décisions.

Arrive le Jour J. Elle vient chez moi, on se salue chaleureusement, on commence à parler de ce qu'on fait et elle me dit "hahaha, tu n'as pas changé, t'es toujours aussi bizarre, j'ai aucun ami comme toi, on dirait t'es même pas algérienne"... J'avoue que ça me vexe un peu, et intérieurement je me dis qu'effectivement je sais que l'on est foncièrement différente et je le sais depuis le premier jour du collège et que c'est pour ça que je l'évite - je n'ai rien à tirer profit d'elle et elle a tout à gagner de ma compagnie et conseils, marlich je le fais par charité.

On se prépare à partir à son fameux parc d'attraction et elle me dit que ma blouse est trop belle, elle aimerait voir mes autres blouses.
Je lui sors donc mes blouses et elle me demande si elle peut en porter une (celle que je portais pour un événement particulier avec mon chéri, elle a une grande valeur sentimentale ; je ne l'ai portée qu'une fois dans ma vie). Je lui dis ok (car je me voyais mal lui refuser, pourtant je déteste prêter mes habits, par question d'hygiène).

On s'en va donc au parc d'attraction qui est très loin.
Arrivé là bas on regarde les attractions et elle me dit "j'aimerais trop faire celle là ! c'est dommage je n'ai pas d'argent" moody smiley
Je lui dis t'as oublié ton porte monnaie ? Elle me dit "non j'ai plus rien lol, j'ai dépensé toute mon allocation"
Je lui paie donc toutes les attractions qu'elle veut faire (la plupart sans moi, car je n'aime pas les attraction fortes et je l'avais prévenue de ça au préalable). Vient ensuite 13h et elle me dit qu'elle a faim, qu'on devrait se prendre un sandwich. Je nous prends donc deux sandwich. On continue les attractions, on parle, on marche et on passe devant un stand de boissons, elle me dit "oh j'adore trop cette boisson, ça me fait tellement envie, ça fait un bail que je n'en avais pas vu"
Je lui dis "tu veux que je te la prenne ?" elle me répond "j'en ai grave envie mais ça me gêne que tu paies tout" "tqt, si t'en as très envie je te la prends"

On se dirige vers la sortie, elle doit prendre un bus et moi le métro, je lui dis "du coup pour ma blouse on fait comment ?" elle me répond "ah oui c'est vrai. Bah je peux pas me changer ici, je te la rends la prochaine fois qu'on se voit"
On se quitte. Le soir même elle m'appelle, le soir suivant aussi, ainsi de suite jusqu'à ce qu'au bout d'une semaine je me décide à refaire comme avant, ç'est à dire à ne plus décrocher ni répondre aux messages. Car vraiment, le temps que je lui accorde c'est par pure charité, quand on se téléphone elle me sort des trucs du genre qu'elle a répondu à une annonce de travail comme garde d'enfant mais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/19 21:25 par Sézane.
14 février 2019 21:24
que l’homme au téléphone avait un accent africain. Je lui demande de me montrer l’annonce et je vérifie sur google si la société existe. Et non elle n’existe pas, et je vérifie l’adresse que lui a communiqué le mec et à laquelle elle doit se rendre le lendemain, l’adresse correspond à un immeuble glauque dans un quartier craignos, aucune société n’est enregistrée à cette adresse. Je lui dis donc de ne surtout pas y aller. Elle va prévenir sa mère de ce que je viens de lui dire et sa mère (qui doit avoir le même QI) lui dit de quand même y aller. Elle me demande si je peux l’accompagner et je lui dis que clairement non. Voilà, que des histoires comme ça pour lesquelles je me sens responsable de l’aider. Et en plus à chaque fois elle me répète sur le ton de la rigolade que je suis vraiment trop bizarre de parler comme je parle, de penser comme je pense etc.

Depuis plusieurs semaines j’ai totalement cessé de répondre à ses messages et appels (elle a l’habitude avec moi de toute façon) car clairement le temps que je lui consacre c’est par pure charité, moi je n’ai absolument rien à retirer de cette relation.

Que feriez-vous à ma place les Yabis ? Avez-vous déjà eu affaire à des personnes semblables ? Vous continueriez de la conseiller et de la voir par pure charité ?
E
14 février 2019 21:32
Alaykoum salam

Personnellement et ça n’engage que moi, je ne perdrais pas de temps avec elle.

Non seulement elle profite de toi financièrement mais en plus elle est trop intrusive (appels tous les jours) et d’apres Ton histoire elle m’a l’air d’être très immature par rapport à toi qui parais posée et réfléchie.

Si tu te forces, c’est que t’as pas l’envie de lui parler ni d’entretenir une relation amicale avec elle, alors pourquoi continuer ?!

Récupère ta blouse et prends tes distances gentiment sans la blesser. Dis toi que tu vas pas te forcer à vie pour une personne avec qui tu partages rien!
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
a
14 février 2019 21:34
Ok elle est bizarre
Mais toi t es pas mieux
14 février 2019 21:34
Dans certains cas, l'ignorance est la reine des solutions. Tu n'as rien à gagner en sa compagnie. Que du contraire.
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
E
14 février 2019 21:37
Pourquoi tu dis ça ?


Citation
arcacy a écrit:
Ok elle est bizarre
Mais toi t es pas mieux
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
S
14 février 2019 21:40
Pour quelqu'un de pas intelligent selon toi. Elle a bien profité de ta charité. Angel

Je te trouve arrogante.

Si elle te dérange. Ignore la.
14 février 2019 21:41
T'as bcp de patience franchement...

Cette fille ne fait que profiter de toi, elle a quand même bcp de culot pour oser te demander de tout lui payer... elle avait prévue son coup pour le parc d'attraction, elle savait qu'elle avait pas de sous et te proposes de l'accompagner pour lui servir de porte feuille.

A ta place je l'appelle une dernière fois pour récupérer la blouse et puis c'est fini. Tu la bloques, ne répond plus ni à ses appels ni a ses sms. Au début elle se fera insistante mais elle s'en lassera au fil du temps tkt
a
14 février 2019 21:42
Elle se fous de sa gueule depuis le début au collège
Fais l hypocrite
Pourquoi tout ce cirque ?
Quand on ne veut pas fréquenter une personne on lui dit
Pas râler que c est par charité


Citation
Esperanza* a écrit:
Pourquoi tu dis ça ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/19 21:46 par arcacy.
14 février 2019 21:46
J'aimerais bien récupérer ma blouse mais cela veut dire la revoir encore une fois et surtout, au téléphone elle m'a dit "je l'aime trop ta blouse, je l'ai portée tellement, elle va avec tout !" ... Ill
Ca me me dégoute pas mal de récupérer une blouse beaucoup portée ; je suis dégoûtée de la perdre.
Citation
Esperanza* a écrit:
Alaykoum salam

Personnellement et ça n’engage que moi, je ne perdrais pas de temps avec elle.

Non seulement elle profite de toi financièrement mais en plus elle est trop intrusive (appels tous les jours) et d’apres Ton histoire elle m’a l’air d’être très immature par rapport à toi qui parais posée et réfléchie.

Si tu te forces, c’est que t’as pas l’envie de lui parler ni d’entretenir une relation amicale avec elle, alors pourquoi continuer ?!

Récupère ta blouse et prends tes distances gentiment sans la blesser. Dis toi que tu vas pas te forcer à vie pour une personne avec qui tu partages rien!
14 février 2019 21:51
Je n'ai été au collège que 1 an avec elle. Après ça en 5 ans je n'ai répondu qu'à 3 de ses SMS (sur une 50aine) et revue q'une seule fois puis répondu à ses appels pendant une semaine. Ce n'est pas que j'ose pas la rejeter (la preuve que je lui réponds q'une fois tous les 5 ans), le temps que j'ai passé avec elle c'était sciemment, par charité, parce que clairement elle n'avait et n'a personne dans son entourage pour lui apporter des conseils sensés.

Citation
arcacy a écrit:
Elle se fous de sa gueule depuis le début au collège
Fais l hypocrite
Pourquoi tout ce cirque ?
Quand on ne veut pas fréquenter une personne on lui dit
Pas râler que c est par charité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/19 21:53 par Sézane.
C
14 février 2019 21:56
Je récupère ma blouse et je bloque son numéro. C'est une ksos ta copine !
C
14 février 2019 21:59
Ba c'est bête à dire mais y a des gens qui font de la peine alors tu les prends un peu en pitié et au fur et à mesure leur comportement va complet te dégoûter et au final c'est ceux là qui finissent par te cher dans les bottes , ceux que tu as côtoyé par pitié j'en ai connu 2 comme ça

Citation
arcacy a écrit:
Elle se fous de sa gueule depuis le début au collège
Fais l hypocrite
Pourquoi tout ce cirque ?
Quand on ne veut pas fréquenter une personne on lui dit
Pas râler que c est par charité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/19 21:59 par Charline Galls.
a
14 février 2019 21:59
On ne fréquente pas une personne par charité pour ensuite rentrer à la maison est être dégoûtée
On fréquente une personne par plaisir

Tu dis que c est pas une lumiere pourtant elle est beaucoup plus maligne que tu crois pour avoir resusi à t arnaquer
Elle est pas si débile que sa finalement
C est plutôt toi qui est à côté de la plaque

Bref je te dit pas sa méchamment mais remet toi en question
L histoire de la blouse récupère la en exigeant qu elle l emmène au pressing
Montre que tu n est pas une hagouna


Citation
Sézane a écrit:
Je n'ai été au collège que 1 an avec elle. Après ça en 5 ans je n'ai répondu qu'à 3 de ses SMS (sur une 50aine) et revue q'une seule fois puis répondu à ses appels pendant une semaine. Ce n'est pas que j'ose pas la rejeter (la preuve que je lui réponds q'une fois tous les 5 ans), le temps que j'ai passé avec elle c'était sciemment, par charité, parce que clairement elle n'avait et n'a personne dans son entourage pour lui apporter des conseils sensés.
C
14 février 2019 22:01
"Tu dis que c est pas une lumiere pourtant elle est beaucoup plus maligne que tu crois pour avoir resusi à t arnaquer
Elle est pas si débile que sa finalement
C est plutôt toi qui est à côté de la plaque

Bref je te dit pas sa méchamment mais remet toi en question
L histoire de la blouse récupère la en exigeant qu elle l emmène au pressing
Montre que tu n est pas une hagouna "


+1
Citation
arcacy a écrit:
On ne fréquente pas une personne par charité pour ensuite rentrer à la maison est être dégoûtée
On fréquente une personne par plaisir

Tu dis que c est pas une lumiere pourtant elle est beaucoup plus maligne que tu crois pour avoir resusi à t arnaquer
Elle est pas si débile que sa finalement
C est plutôt toi qui est à côté de la plaque

Bref je te dit pas sa méchamment mais remet toi en question
L histoire de la blouse récupère la en exigeant qu elle l emmène au pressing
Montre que tu n est pas une hagouna
C
14 février 2019 22:03
Wallah arcacy à raison exige qu'elle emmène la blouse au pressing pck en sah elle se fout cplt de ta poire
Je parle par expérience
m
14 février 2019 22:03
Salut

Oui ça m est arrivee. Mais j ai vite compris qu elle etait nocive et toxique. Elle me racontait trop sa vie, se plaignait pour rien. Je perdais mon tps a la conseiller et rattraper ses mauvaises decisions pour qu au final elle continue a faire n importe quoi, grace a moi elle a qd meme trouver un boulot psk je l ai "bouger" mais elle m apportait rien du tout cette fille, c est plutot moi oui.
14 février 2019 22:22
Elle veut et va te pomper ta vie, piquer dans ton assiette, bloque son numéro, c'est une coquille vide
m
14 février 2019 22:25
Salam

On dit souvent que les personnes trop gentilles sont parfois idiotes..

Suivant ton récit... qui est la gentille idiote d'après toi ?

Pas celle que l'on croit...

Sans méchanceté aucune

...

Amicalement
☆·.¸¸.·´¯`·.¸¸.¤ ~ ๑ ❤ ❤ ❤ ·.¸¸.·´¯`·.¸¸.¤ ~ ๑ ☆
14 février 2019 22:34
Salam

La modestie 1) La Tolérance 2) Etc Le respect de l'autre est une qualité, quelque soit son
niveau, ou vision, de L'autre, qu'une personne veuille ou préfère la solitude, personne n'a le
droit, de critiquer ce choix ou attitude, car c'est un éventail large, chacun mène sa vie,
comme bon lui semble, Charité écris-tu : mais celle-ci peut-être interprétée de plusieurs
manières !!! Ta perception peut-être paraître agressive voire hautaine alors que ce que tu
écris peut-être également sincère, dans un monde de communication limite, virtuelle..La
générosité est une qualité, la forme de sa formulation peut être parfois péjorative sans
qu'on le veuille, juste par une fine ou tantinet maladresse ... Possible, que l'esprit est
rationnel, mais nous ne sommes pas tous pareils, dans nos moyens de formulations....

Citation
Esperanza* a écrit:
Pourquoi tu dis ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook