Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand vouloir se marier tourne à l'obsession
C
21 janvier 2005 23:34

Salam,

De féminin à Islam en passant par général, il est impossible de ne pas tomber sur un sujet traitant de loin ou de près du mariage...eye rolling smiley

Sachant pertinement que ça n'est pas l'unique centre d'intéret des femmes comment expliquer que cela prenne le pas sur tout le reste ?

Pourquoi n'y a t'il pas de juste milieu ??? D'où vient cette pression ?? Cette obsession ??

Je me demande bien si nos mères ou grand-mères étaient aussi obnubilées que certaines sur le sujet eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/05 23:38 par Chireen.
s
21 janvier 2005 23:36
HEY ! FATIHAAAAAAAAAA60 , VIENS PAR ICI !!!
siryne
k
21 janvier 2005 23:38
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Je me demande bien si nos mères ou grand-mères
> étaient aussi obnubilées que certaines sur le
> sujet


possible , mais comme y'avait pas le net à leur epoque , pas facile de comparer .... lool
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
f
21 janvier 2005 23:39
mdrrrrrrrrrrrr syrine
f
21 janvier 2005 23:40
pourkoi ca syrine je ne suis pas préssé dme marier moi
22 janvier 2005 00:06
T'es sure fatiha? j'avais un prétendant pour toigrinning smiley
22 janvier 2005 00:09
sisi fatiha, tu es pressée de te marier, mais tu ne te l'avoue pas c'est tout, ya des signes qui ne trompent pas
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Y
22 janvier 2005 00:59
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam,
>
> De féminin à Islam en passant par général, il est
> impossible de ne pas tomber sur un sujet traitant
> de loin ou de près du mariage...
>
> Sachant pertinement que ça n'est pas l'unique
> centre d'intéret des femmes comment expliquer que
> cela prenne le pas sur tout le reste ?
>
> Pourquoi n'y a t'il pas de juste milieu ??? D'où
> vient cette pression ?? Cette obsession ??
>
> Je me demande bien si nos mères ou grand-mères
> étaient aussi obnubilées que certaines sur le
> sujet



Salam Chiren smiling smiley

Je pense que la femme issue de la communauté maghrébienne a subit des pressions d'ordres morales concernant la nécessité et le devoir de se marier.
Pourquoi ? Parce que simplement elle passe de l'autorité du père à celle de son mari, elle ne peut donc être livrée seule à elle-même. Donc dès qu'elle atteint l'âge moyen de 25 ans elle sait qu'il est temps de faire sa vie, de passer le relais à une personne autre que son père. Ce sont les moeurs qui veulent ça ainsi que la religion.
Après on est d'accord ou pas d'accord, c'est un autre débat.

Depuis son jeune âge, la fille est éduquée en sorte qu'elle devienne une bonne épouse et une bonne mère de famille, on lui apprend à tenir une maison, à cuisiner, à s'occuper de ses frères, soeurs, cousins, cousines... bref tout ceci faisant en sorte qu'elle soit prête le jour J.

Ensuite si cela tourne en obssession pour elle, c'est d'abord parce qu'elle se sent prête à quitter le foyer familial et ainsi fonder son propre foyer. De plus, elle est déjà devenue autonome dans le sens où elle exerce une activité professionnelle donc elle est indépendante financièrement, elle veut donc quitter ses parents car elle commence à avoir parfois du mal à supporter le train de vie familial. Elle veut goûter à d'autres choses, se tourner vers de nouveaux horizons, découvrir la vie comme elle l'entend avec son mari et ainsi pouvoir envisager l'avenir.



Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
f
22 janvier 2005 01:02
ah oui kel signe shams ??????
f
22 janvier 2005 01:02
ah oui baasma ta un prétendant il é oùùùùùùùù viteeeeeeee ! ! ! ! lol

jdéconne
f
22 janvier 2005 01:05
Ensuite si cela tourne en obssession pour elle, c'est d'abord parce qu'elle se sent prête à quitter le foyer familial et ainsi fonder son propre foyer. De plus, elle est déjà devenue autonome dans le sens où elle exerce une activité professionnelle donc elle est indépendante financièrement, elle veut donc quitter ses parents car elle commence à avoir parfois du mal à supporter le train de vie familial. Elle veut goûter à d'autres choses, se tourner vers de nouveaux horizons, découvrir la vie comme elle l'entend avec son mari et ainsi pouvoir envisager l'avenir.



alors là Yazz chapo pour la description, g l'impression que tu parle de moi sur touts les aspects.
h
22 janvier 2005 01:47
oui yazz chapeau, j'ai cru que tu parlais de moi.......smiling smiley
O
22 janvier 2005 02:09
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui yazz chapeau, j'ai cru que tu parlais de
> moi.......


C'est peut être qu'elle parle tout bonnement d'elle même...hein Kochise...grinning smiley
O
22 janvier 2005 02:11
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> sisi fatiha, tu es pressée de te marier, mais tu
> ne te l'avoue pas c'est tout, ya des signes qui ne
> trompent pas
>
> Alhamdoulillah 3ala kouli hal, telle est ma devise
> !!!


Ohhhhhhh...le jugement.

c'est pas gentil gentil.......grinning smiley
c
22 janvier 2005 11:50
Salut Chireen,

Je pense que plus le temps passe (plus on avance en âge) et plus on y pense. C'est comme vouloir des enfants... on y pense et un jour on se sent prête à le faire et l'assumer.

Enfin, perso j'suis pas encore au niveau de l'obsession. Mais j'y pense parfois.
k
22 janvier 2005 12:08
salam shireen

je pense que tu a raison quand tu parle d'obssession mais je pense aussi ke les filles ne sont toutes pas obsédé par le mariage ; àmon avis elle subisse plus la pression des parents , de la mère surtout, car le fait d'etre marier procure une certaine sécurité et les parents ont de pus en plus peur que leurs enfants tourne mal si bien qu'il les incite à se marier

il faut dire que la société a évolué et que la femme est plus émancipé que du temps de nos parents ou la la femme se contonnait au role d'épouse si bien que certaine fille maintenant choisissent leur carrière avant le mariage et arrivé la trentaine , elles se rendent compte qu'il faut un mari et la , effectivement sa peut tourner à l'obssession car il ya la peur de finir vieille fille et les regard des gens aussi qui jugent en disant mé regarde flèn ou fènna , il n'est pas encore marier (surtout les femmes elles sont fortes à ce jeu de jugement )

mais à mon avis, je pense que plus on se mari tot (24, 25 ans) et plus on est organiser dans sa vie car on na le temps de se connaitre avant de faire des enfants(environ 2 ans après le mariage), on risque moins de flkirter à gauche et à droite et de faire une bétise, etc
alors ......vive le mariage


" la vie n'est que passagère"


O
22 janvier 2005 12:16
EUHHHHHH bonjour,

Je cherche ma route.....

c'est par ou la direction du mariage SVP....grinning smiley

grinning smiley
22 janvier 2005 12:19
H'rabe à khouya sont tous perdus icigrinning smiley
O
22 janvier 2005 12:21
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------
> H'rabe à khouya sont tous perdus ici


j'ai pas compris désolé ?

H'rabe à khouya = ?????? confused smiley
22 janvier 2005 12:29
Fuit mon frère lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook