Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les parents veulent contrôler ta vie privée......
a
7 juillet 2017 02:40
Assalamou 1aleykoum

j'ai une question, est ce qu'on a droit de désobéir à ses parents s'ils essaient de contrôler ta vie privée ? Par ex : J'ai envie d'aller habiter à Paris mais mes parents veulent que j'habite à Lyon, est ce que dans ce genre de cas je peux désobéir à mes parents ? car mon père est très controliste si sa se dit ainsi. il veut que je me marie avec la femme qu'il a choisi, il veux décider quand j'habiterais où plus tard etc...fin bref vous voyez le genre de père qui veux absolument que tu fasses ce qu'il veux.
d
7 juillet 2017 02:44
tes majeur fait comme bon te semble c'est pasque tu vas demenager loin quil vas pas te voire et pour le mariage il faux pas forcer le destin ^^
y
7 juillet 2017 03:15
slm

le droit?? mdr tu parles de quoi? religieusement?

ensuite ben tes parents sont cencés toujours vouloir ton bien même qd tu ne le vois pas, donc profiter de leur expérience peut être un plus

tu parles de ton père trop négativement pour être objectif selon moi

pq il veut que tu restes sur lyon??? et toi pq vouloir paris à tout prix?
7 juillet 2017 03:15
Chacun est maître de sa vie ; ne laisse jamais quelqu'un d'autre décider pour toi.
S
7 juillet 2017 06:04
Majeur tu fais ce que tu veux tes parents ont rien à dire
p
7 juillet 2017 06:32
Salam il es pas cool ton père mais comme ont te la dis avant mon post tu es majeure donc fait comme bon te semble mais toujours dans le respect de tes parents
vive paul le poulpe le prédicateur des résultats de tout les matchs de foot
l
7 juillet 2017 06:58
Salam tu as quel age ? Ton père s inquiète Pour toi, il te souhaite le meilleur d ou son comportement trop protecteur. Autrement si tu files droit, si tu es respecueux, et que ton parcours est irréprochable tu dois etre maitre de ton destin, le rôle de ton père est de te conseiller sans t imposer quoi que ce soit si tu es majeur et mûr.

Sinon j en reviens au sujet délicat des enfants qui doivent se soumettre a leurs parents sous pretexte que ce sont eux qui detiennent la cle du paradis.
Il y a ceux qui pensent que tout leur est acquis jusqu a leur départ ici bas, ils dictent et s'imposent dans la vie de leurs enfants adultes par un comportement déplacé et sournois et si l'enfant se rebelle on lui rappelle immédiatement le sort qui l'attend.

Je trouve cette situation injuste religieusement, bcp de parents en profitent jusqu a pourrir la vie de leur progéniture, j appelle ca du chantage religieux.

Or, le rôle de l enfant adulte c de veiller a ce que les parents ne manquent de rien, puis les assister en cas de pbs de santé, leur donner les moyens d avoir un quotidien correct sans pour autant mettre sa vie entre parenthese ou se soumettre a leur dictature.
D
7 juillet 2017 07:28
Il n'ont aucun droit sur toi. Par contre, tu pourrais leur demander les raisons pour lesquelles ils préfère une ville à l'autre. Bon courage à toi !
N
7 juillet 2017 08:28
Salam,

J'ai envie de te souhaiter un père pareil rien que pour tu galères .

J'ai le même à la maison..qu est ce que j en ai marre de lui mais wallah moi mon destin je le prends en main avec de dieu smiling smiley

Allah yhdihoum ...
Citation
yabiman95 a écrit:
slm

le droit?? mdr tu parles de quoi? religieusement?

ensuite ben tes parents sont cencés toujours vouloir ton bien même qd tu ne le vois pas, donc profiter de leur expérience peut être un plus

tu parles de ton père trop négativement pour être objectif selon moi

pq il veut que tu restes sur lyon??? et toi pq vouloir paris à tout prix?
S
7 juillet 2017 08:38
il fait ça car il sait que tu n as pas de personnalité
un homme qui se fait dirigé par ses parents est difficile à être considéré comme un homme

mes parents n'ont jamais essayé de m'imposer pas parce qu'il veulent pas mais parce qu'ils osent pas l'ouvrir . Ils savent que ma vie est à moi et je vais la vivre comme je l'entend! car je leur ai bien expliqué qu'ils vont se retrouver à la touche en cas oû !
Personne ne doit décider à ta place, te marier à ta place, te dicter des choses! une femme ne pourra jamais vivre avec un homme comme toi! tu te retrouvera dans une situation ou tu impose à ta femme de patienter et que se sont tes parents et que tu pourras pas changer

Bonjour la misère !
Citation
ahmad khasanov a écrit:
Assalamou 1aleykoum

j'ai une question, est ce qu'on a droit de désobéir à ses parents s'ils essaient de contrôler ta vie privée ? Par ex : J'ai envie d'aller habiter à Paris mais mes parents veulent que j'habite à Lyon, est ce que dans ce genre de cas je peux désobéir à mes parents ? car mon père est très controliste si sa se dit ainsi. il veut que je me marie avec la femme qu'il a choisi, il veux décider quand j'habiterais où plus tard etc...fin bref vous voyez le genre de père qui veux absolument que tu fasses ce qu'il veux.
L
7 juillet 2017 10:24
Bonjour
Obéis à t'es parents certes mais pas pour ça genre de chose
Moi aussi je viens d'avoir un enfant et crois moi que je réalise à quel point nos parent veulent que le bien pour nous
Bref mais sur ta vie
C'est à toi de choisir ta femme faut pas qu'il oublie ou la génération quand il s'est mariè n'est plus comme celle ci on est en 2017
C'est q toi de choisir la femme qui fera ton bonheur c'est à toi d'aller la ou tu te sentira mieux
Car ton père a fait sa vie comme il voulais pourquoi te priver de la tienne comme si la vie était éternelle on va tous partie un jour on attend chacun notre tour
Profites en !
y
7 juillet 2017 11:02
salam,

primo laisse on père où il est tu sera gentille , deuxio si tu savais.....

bref la question ici n'est pas qui a le papa le plu dur ou celui qui controle le plus ta vie, mais bien le pourquoi or il n'y a pas répondu ( pq paris et pas lyon), le truc c'est que comme je disais un père veut toujours le mieux pour son enfant selon SA vision à lui de la vie, ça peut peut être problématique, source de conflit etc mais le fait est là

ensuite, ben je pense qu'avec le recul, on devrait plus les écouter et non pas rester dans cette posture d'ado mon père est con ma mère est conne, je vais me suicider avec ma manette de xbox comme disait l'autre, mais bien profiter de leur expérience afin de gagner en maturité et surtout éviter certains pièges de la vie

paris c'est très cher, il connais personne à priori et sera livré à lui même, point de vue ô combien défendable pour un papa inquiet qui pourrait préférer avoir son fils à portée de regard, c'est con ais c'est peut être un papa poule que tu viens de dscendre
Citation
Nono69000 a écrit:
Salam,

J'ai envie de te souhaiter un père pareil rien que pour tu galères .

J'ai le même à la maison..qu est ce que j en ai marre de lui mais wallah moi mon destin je le prends en main avec de dieu smiling smiley

Allah yhdihoum ...
N
7 juillet 2017 13:16
La meilleure manière d'agir est non pas de rentrer dans un conflit sans fin avec ton père, mais de lui prouver le contraire de ce qu'il pense.

Les parents comme les tiens pensent généralement que leurs enfants leurs appartiennent, qu'ils peuvent se permettre tout et n'importe quoi et que leurs enfants doivent leurs obéir à la lettre. Ils oublient que les enfants sont des êtres indépendants, avec un cerveau et une âme, des passions et des désirs différents.

Pour prouver et vivre son indépendance, il faut commencer par l'indépendance financière, ensuite l'indépendance émotionnelle. Ne comptes plus sur tes parents pour te loger ou te nourrir quand tu es adulte, et ne compte plus sur eux pour t'aider dans les moments difficiles. Apprends à affronter la vie tout seul, et s'ils continuent à t'harceler, ignore leurs demandes tout simplement ... et ne te laisse pas manipuler via un chantage affectif.
Citation
ahmad khasanov a écrit:
Assalamou 1aleykoum

j'ai une question, est ce qu'on a droit de désobéir à ses parents s'ils essaient de contrôler ta vie privée ? Par ex : J'ai envie d'aller habiter à Paris mais mes parents veulent que j'habite à Lyon, est ce que dans ce genre de cas je peux désobéir à mes parents ? car mon père est très controliste si sa se dit ainsi. il veut que je me marie avec la femme qu'il a choisi, il veux décider quand j'habiterais où plus tard etc...fin bref vous voyez le genre de père qui veux absolument que tu fasses ce qu'il veux.
a
7 juillet 2017 13:17
Bon pour ceux qui n'ont pas compris, je parle religieusement, est ce que religieusement (islam) j'ai le droit de refuser d’obéir ?

yabiman95 : c’était juste une exemple. je parle négativement car son point négatif c'est sa. il n'est pas seulement ainsi avec moi mais avec tout le monde. il voulait contrôler la vie de ses potes, il contrôle la vie de son frère, le mec il a 30 ans, marié et deux enfants mais non il le laisse pas tranquille car selon lui, il sait mieux que tout le monde. il se croit irréprochable. là encore je vie chez mes parents mais je ne pense pas tenir ainsi et j'ai pas envie que mon père contrôle ma vie privée et même s'il faut couper les ponts avec mon père je le ferait. et il fait pas ça parce qu'il s’inquiète pour mon avenir ou quoi mais parce qu'il croit qu'il sait mieux que tout le monde.
a
7 juillet 2017 13:21
wa 1aleykoum calam

j'ai 17 ans et mon père ne fait pas sa car il s’inquiète pour moi ou quoi mais parce qu'il croit qu'il sait mieux que tout le monde.
7 juillet 2017 15:51
Wa Aleykoum Salam,

Donc tu as 17 ans ?

Pour la question "Pas d'obéissance dans la désobéissance à Allah".

Je n'ai pas lu dans ton post que ton père t'incitait à commettre des péchés.

Après, il y a des moyens de désobéir, des moyens plus proche de la discussion, de l'échange que de la violence, la fuite ou la colère.
Echange qui te permettront peut-être de savoir pourquoi il agit ainsi avec toi, quels sont ses intérêts, ses craintes, etc ?

D'autant plus que l'islam nous incite au bon comportement en particulier avec les parents.

Et puis, vous pourriez aussi faire des concessions réciproque car un compromis, c'est mieux qu'une guerre.

Par contre, je note que tu es mineur et que donc sur le plan juridique tu restes sous sa responsabilité. Donc oui, ton père a AUTORITE sur toi.

Il me semble surprenant que tu veux aller vivre très loin de ton foyer alors que tu n'as même pas l'âge de signer un bail. Comment vas tu faire ?
Ca me parait plus surprenant encore que ton père veuille te trouver une épouse alors que tu n'as même pas l'âge légal de te marier et très probablement pas la capacité non plus.

Bon, mon conseil, serait donc d'essayer de communiquer avec lui, d'aller au lycée, lyonnais bien entendu, et de se concentrer sur les cours. Qui sais après le bac ton père acceptera peut-être que tu partes pour tes études universitaires ?

De toute façon quand tu seras "grand" ou au minimum majeur, il prendra que tu te prennes en charge un minimum, que tu fasses des études, trouve un travail et t'assume là peut-être alors que tu pourras prétendre à faire des choix pour toi-même.

Quand à ta vie privée, c'est là même, très cher à 17 ans, on n'a pas de vie privée fasse à ses parents, ton père pourrait très bien placer un logiciel espion sur le téléphone (qu'il t'a payé bien entendu) que t'aurais absolument rien à redire. Il en aurait parfaitement le droit.
Concrètement à ton âge fasse à tes parents la vie privée est un concept qui n'existe pas.

Bref, quelque soit l'attitude de ton père à ton égard visiblement il ne te maltraites pas selon ton post ni rien de tel, il se mêle juste de ta vie privée d'une façon que tu éprouves.
Sauf que tu es mineur. Alors pour le moment il se mêle de ce qu'il veut. J'espère pas que quelqu'un viendra conseiller à un mineur de se révolter contre ses parents sur ce point.

Ca ira mieux dans l'avenir, t'en fait pas.
Comme on dit l’adolescence est un mauvais cap à passer.



Citation
ahmad khasanov a écrit:
wa 1aleykoum calam

j'ai 17 ans et mon père ne fait pas sa car il s’inquiète pour moi ou quoi mais parce qu'il croit qu'il sait mieux que tout le monde.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/07/17 15:56 par Big Bro.
[b]Big Brother is watching you[/b] [b]Anciennement Marcus Goldman, magnat de la finance et fondateur de Goldman [s]cash[/s] sachs[/b]
a
7 juillet 2017 22:49
non en effet pour l'instant à 17 ans je ne vais y aller nulle part ni me marier, ce que je voulais dire c'est que plus tard quand je serais majeur, que j'aurais un boulot etc..... mon père veux que je me marie avec la femme qu'il a choisi ( en gros il s'en fou que je sois d'accord ou pas) car selon lui il sait mieux que moi avec qui me marier. un moment donné il faudra que je quitte le foyer pour que je vive ailleurs ( quand je serais marier) et ben même dan se cas là, c'est lui qui va décider où je vais habiter ( pareil que je soit d'accord ou pas) . et j'ai jamais dit que mon père m'incitait à commettre des péchés, ma question était " est ce qu'on a droit de désobéir à ses parents s'ils essaient de contrôler ta vie privée ?" c'est compliqué de répondre à cette question ?
donner des conseils à ses enfants je ne dit pas non mais faire des choix à ta place comme si t’était un gamin et que t’était incapable de faire tes propres choix je trouve sa injuste. je sais que dans l'islam tant que tes parents ne t'incitent pas à faire des choses haram il faut obéir à tes parents mais je me demandais quand même s'il y avait quelque à se niveau dans l'islam.
Citation
Big Bro a écrit:
Wa Aleykoum Salam,

Donc tu as 17 ans ?

Pour la question "Pas d'obéissance dans la désobéissance à Allah".

Je n'ai pas lu dans ton post que ton père t'incitait à commettre des péchés.

Après, il y a des moyens de désobéir, des moyens plus proche de la discussion, de l'échange que de la violence, la fuite ou la colère.
Echange qui te permettront peut-être de savoir pourquoi il agit ainsi avec toi, quels sont ses intérêts, ses craintes, etc ?

D'autant plus que l'islam nous incite au bon comportement en particulier avec les parents.

Et puis, vous pourriez aussi faire des concessions réciproque car un compromis, c'est mieux qu'une guerre.

Par contre, je note que tu es mineur et que donc sur le plan juridique tu restes sous sa responsabilité. Donc oui, ton père a AUTORITE sur toi.

Il me semble surprenant que tu veux aller vivre très loin de ton foyer alors que tu n'as même pas l'âge de signer un bail. Comment vas tu faire ?
Ca me parait plus surprenant encore que ton père veuille te trouver une épouse alors que tu n'as même pas l'âge légal de te marier et très probablement pas la capacité non plus.

Bon, mon conseil, serait donc d'essayer de communiquer avec lui, d'aller au lycée, lyonnais bien entendu, et de se concentrer sur les cours. Qui sais après le bac ton père acceptera peut-être que tu partes pour tes études universitaires ?

De toute façon quand tu seras "grand" ou au minimum majeur, il prendra que tu te prennes en charge un minimum, que tu fasses des études, trouve un travail et t'assume là peut-être alors que tu pourras prétendre à faire des choix pour toi-même.

Quand à ta vie privée, c'est là même, très cher à 17 ans, on n'a pas de vie privée fasse à ses parents, ton père pourrait très bien placer un logiciel espion sur le téléphone (qu'il t'a payé bien entendu) que t'aurais absolument rien à redire. Il en aurait parfaitement le droit.
Concrètement à ton âge fasse à tes parents la vie privée est un concept qui n'existe pas.

Bref, quelque soit l'attitude de ton père à ton égard visiblement il ne te maltraites pas selon ton post ni rien de tel, il se mêle juste de ta vie privée d'une façon que tu éprouves.
Sauf que tu es mineur. Alors pour le moment il se mêle de ce qu'il veut. J'espère pas que quelqu'un viendra conseiller à un mineur de se révolter contre ses parents sur ce point.

Ca ira mieux dans l'avenir, t'en fait pas.
Comme on dit l’adolescence est un mauvais cap à passer.
8 juillet 2017 17:41
Ton père a peut-être du mal à te voir grandir, il faut discuter avec lui dans le calme. Mais surtout c'est à toi de lui montrer que tu es en train de devenir une personne adulte et responsable apte à faire ses propres choix, que tu es capable de choisir ce qui est bon ou pas pour ton avenir.

Mais ça, c'est encore compliqué quand on a 17 ans. Ca sert à rien de spéculer sur l'endroit ou tu vas vivre ou qui tu vas épouser, c'est loin d'être l'actualité. Montre lui plutôt que bientôt tu seras aptes à t'assumer. Ton père te voit encore sans doute comme un enfant, ce que tu es en partie vu ton jeune âge. Montre lui que tu as "grandis" que se soit par ton comportement ou tes actes.

Mais vouloir lui dire que tu vas habiter à Paris, alors qu'il y a pas de raison de partir pour le moment car tu est au lycée, je présume, non ?
Ce n'est pas approprié.

D'ailleurs pourquoi tu veux vivre à Paris, tu as un projet défini en lien avec ton projet étudiant ? Tu y vises une école particulière ? Ou c'est vivre à Paris pour vivre à Paris ?
Citation
ahmad khasanov a écrit:
non en effet pour l'instant à 17 ans je ne vais y aller nulle part ni me marier, ce que je voulais dire c'est que plus tard quand je serais majeur, que j'aurais un boulot etc..... mon père veux que je me marie avec la femme qu'il a choisi ( en gros il s'en fou que je sois d'accord ou pas) car selon lui il sait mieux que moi avec qui me marier. un moment donné il faudra que je quitte le foyer pour que je vive ailleurs ( quand je serais marier) et ben même dan se cas là, c'est lui qui va décider où je vais habiter ( pareil que je soit d'accord ou pas) . et j'ai jamais dit que mon père m'incitait à commettre des péchés, ma question était " est ce qu'on a droit de désobéir à ses parents s'ils essaient de contrôler ta vie privée ?" c'est compliqué de répondre à cette question ?
donner des conseils à ses enfants je ne dit pas non mais faire des choix à ta place comme si t’était un gamin et que t’était incapable de faire tes propres choix je trouve sa injuste. je sais que dans l'islam tant que tes parents ne t'incitent pas à faire des choses haram il faut obéir à tes parents mais je me demandais quand même s'il y avait quelque à se niveau dans l'islam.
[b]Big Brother is watching you[/b] [b]Anciennement Marcus Goldman, magnat de la finance et fondateur de Goldman [s]cash[/s] sachs[/b]
10 juillet 2017 15:36
Bonjour. Je pense que tu dois écouter les conseils de tes parents. Ils veulent t'aider dans tes projets. Cependant, tu n’es pas obligé de suivre à la lettre leurs recommandations. De plus, tu envisages de quitter le toit familial, la situation devrait s’arranger. Tu pourras prendre des décisions sans les consulter.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook