Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand tu es musulman tu es forcement ecolo
F
15 décembre 2019 21:36
Selem alykoum les Yabis

2 posts ds la meme soiree : j'abuse ptdr

+ serieusement, ca faisait un moment que je voulais aborder le sujet.

Nombreux sont les hadiths qui vont ds le sens de la preservation de notre terre.
C'est juste qu'a lepoque le terme et le besoin "ecologie" n'existaient pas.

Pour exemples :

* le hadith qui deconseille de gaspiller de l'eau (meme si on fait ses ablutions au bord d'une riviere)

* celui qui recompense le fait d'avoir enlever un objet qui gene le chemin

* celui qui interdit de faire du mal aux animaux et d'etre rapide et bienveillant lors de l'abatage

Vous avez d'autres exemples?

P. S : je constate avec beaucoup de peine que ces preoccupations touchent tres peu de musulmans...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/19 22:33 par Flilissa79.
Femme mariée : pas de messages privés d'homme, je ne réponds pas!
15 décembre 2019 21:56
Très bien vu.. merci pour ce post

Par moment on me parle de la barbarie de l'abattage Chez les musulmans je suis juste outrée et je sort les gros yeux en mode QUOII !!!

Aujourd’hui dans le monde la condition des poulets les pauvres est terrible ils sont entasser dans des entrepôts gaver, les uns sur les autres et meurt de douleurs dans l’indifférence total Censored c’est horrible. Tout ça pour les besoins tjr croissant du consommateur.
Je ne dit pas que ça ne se passe pas comme ça dans les entreprises musulmanes à vrai dire je n’en sais rien, Mais en principe ça ne devrait pas être comme ça, justement car comme tu le mentionne c’est INTERDIT.

Quand j’échange à propos de l’abattage j’explique qu’on sacrifie un être vivant au nom de Dieu en respectant ce qu’il a mis à notre disposition sans abus

Je suis très touchée par le non respect qu’on a de l’environnement, on contribue à sa perte, on détruit tout. En faite on ne se respecte pas vraiment si c’était le cas on voudrait ce qu’il y a de plus sain pour nos corps, aujourd’hui on a accès en abondance à la nourriture, on ne ressent plus la faim, on en devient moins reconnaissant. C’est banale de manger, si seulement on mangeais bien tout est transformé, parasité de chimique, malheureusement.
F
15 décembre 2019 22:04
Oui c'est ca thumbs up

Et nous avons oublier la notion de Amana : les depots Qu'Allah (swt) nous a mit entre les mains.
Nous aurons des comptes a rendre dessus.

Notre planete est une amana.
La nature est une amana.
Notre corps est une amana.
Nos enfants sont des aman(etes?)

Bref, nous ne sommes pas conscients de nos responsabilites...
a
15 décembre 2019 22:07
Salam

Exactement
Notre magnifique religion nous apprend tout pour faire de ce monde là un endroit très raisonnable et juste pour tout le monde mais ce sont les gens (et leur egoisme et soif du pouvoir) qui detruit notre monde

Concernant par exemple l'ecologie

Le gaspillage, ta raison
Et le gaspillage on le trouve aussi deja par exemple dans le systeme de surconsommation, l'excés du commerce et de la productivité pour repondre au desirs des gens qui veulent beaucoup consommer et tout de suite
Sans parler des usines et de ses pollutions
Les usines le fruit aussi d'une certaine surconsommation..

On sais pas comment consommé, on consomme beaucoup et mal, du coup on propage du gaspillage et des endroits oú l'ont retrouve des dechets consequence de notre surconsommation immorale et inutile
Et les dechets provoque un mal être pour la nature, mais aussi pour nous les terriens
Les animaux aussi en paient le prix, lorsqu'on provoque du gaspillage on crée du desordre dans le climat et cela peut créer des animaux en voie de disparition à cause de nos agissements sur la terre lié à la surconsommation et de ses dechets qu'elles provoquent
Il y'a aussi d'autres paramètres à prendre en compte

Allah oualem
F
15 décembre 2019 22:13
Hier je regardais un reportage sur la peche en mer.
L'humain est vraiment idiot : pourquoi des dizaines de bateaux se retrouvaient au meme endroit a pecher les memes poissons, chaque jours? Oups
F
15 décembre 2019 22:36
Quelqu'un sait comment sont fabriques nos fameux telephones portables?
Vous saviez qu'a cause de ca, des enfants africains meurent parfois ds des mines?
P
15 décembre 2019 22:45
Je te rejoins tout à fait.

Notre mode de consommation et notre industrie dégradent la planète.
D'une part parce que les humains sont très nombreux, donc ont des besoins très importants, ce qui est une des raison de l'exploitation excessive.
La seconde est notre mode de consommation excessif et irraisonné.
On cherche le profit/le confort/la facilité avant tout.

Au point où on en est on devrais déjà chercher des solutions alternatives, plus responsables.
C'est tout un mode de pensée et de vie à changer.
16 décembre 2019 00:39
[/color]Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La Terre est sous notre responsabilité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 décembre 2019 14:23
Salam
Sujet très intéressant et important je t'en remercie.

Pour apporter des éléments complémentaires :

- Il est important de planter des arbres

« Si l’Heure (du Jugement Dernier) sonne alors que l’un de vous a avec lui une bouture, s’il peut la planter avant de se lever, qu’il le fasse. »[Imam Ahmad (3/191), Hadith N° 13004.].

« Chaque fois qu’un Musulman quelconque plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède. »[Al Boukhari (2/817), Hadith N° 2195]


- le Prophète avait également interdit de couper des arbres sans en avoir besoin. Y compris en tant de guerre il est interdit de couper des arbres.

- Il ne faut pas trop manger
S7v31Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n’aime pas les outranciers.

- Le simple fait de donner à boire à un animal qui en a besoin peut valoir le Paradis. A l'inverse le fait de priver un annimal de manger ou boire peut envoyer en enfer.


Il y a des infos interessantes ici aussi :
l'islam et l'ecologie
17 décembre 2019 15:08
Du coup tu m'a motivé pour parler d'écologie (fallait pas me lancer lol) ptdr

Je vais ouvrir un sujet sur General pour parler zero dechet, astuces ecolo etc. Si jamais ça intéresse du monde.
F
17 décembre 2019 15:15
Ha oui vas y! Ca m'interresse!
Et il y a la Permaculture aussi...

Moi je suis limite vexee du peu d'interet des Yabis a ce sujet.
Il vaut mieux parler de problemes de "zizis" pour faire du buzz ici Oups
Citation
Idril a écrit:
Du coup tu m'a motivé pour parler d'écologie (fallait pas me lancer lol) ptdr

Je vais ouvrir un sujet sur General pour parler zero dechet, astuces ecolo etc. Si jamais ça intéresse du monde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook