Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand la mendicité sera-t-elle éradiquée ?
N
18 septembre 2008 13:24
Qd est-ce qu'on va s'attaquer à ce fléau qui entache l'image du pays ? 80 % des "mendiants" sont des professionnels qui ont "compris " la RENTABILITE" de cette pratique execrable.

je suis écoeuré , chaque fois que je rentre au maroc , par ces dames assises par terre , tenant des bébés
QUI DORMENT TOUTE LA JOURNEE ? ils dorment parce qu'ils sont DROGUES par des Sirops et à forte dose et
plus tard , ils auront des conséquences neurologiques GRAVES,sans doute.

si tu t'arrêtes à une boutique de bouche : c'est l'enfer .

un seul conseil : le seul moyen de les combattre c'est de NE RIEN DONNER à ses escrocs.

nous sommes musulmans , assadaka ET zakat faut les donner à ceux qui la méritent +++ / la société civile est remplie d'associations , d'orphelinats , de maisons de 3è âge , d'instituts d'handicapés,...et la liste
est longue MALHEUREUSEMENT.

J'ai vu en espagne , des Banderoles incitant les gens à ne pas donner à ces "escrocs" pour ERADIQUER
la mendicité.....Allez voir la tunisie : il y en a presque pas ou pas du tout !
18 septembre 2008 13:28
Salam,

Tu sais la mendicité il y en a partout malheureusement et c'est clair qu'il ne faut pas insister ce genres de pratique en donnant masi personnellement des fois c'est plus fort que moi.
Mais bon cette année on m'a raconté des trucs du style que si tu donnes à quelqu'un la personne peut te jeter un sort (sorcellerie) que franchement et que Dieu me pardonne je n'ai donné qu'à ma famille et pas à l'exterieur de peur.
L
18 septembre 2008 13:39
Le problème c'est que les mendient "professionnel" meme si ils se font virée par les autorités public ils reviennent et reviennent toujours et encore
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
N
18 septembre 2008 13:55
vous donnez pas et il verra que ce n'est plus rentable , il se cassera......il faut qu'on soit tous conscients et vous verrez :l'unité fait la force..POUR LA SORCELLERIE ET CES HISTOIRES , allaho khayroun
7ifdan wa houa ar7amo arra7imine...si on raisonne comme ça , on s'en sortira pas !!!!!
M
18 septembre 2008 14:36
Citation
NORDICAUNAIS a écrit:
Qd est-ce qu'on va s'attaquer à ce fléau qui entache l'image du pays ? 80 % des "mendiants" sont des professionnels qui ont "compris " la RENTABILITE" de cette pratique execrable.

je suis écoeuré , chaque fois que je rentre au maroc , par ces dames assises par terre , tenant des bébés
QUI DORMENT TOUTE LA JOURNEE ? ils dorment parce qu'ils sont DROGUES par des Sirops et à forte dose et
plus tard , ils auront des conséquences neurologiques GRAVES,sans doute.

si tu t'arrêtes à une boutique de bouche : c'est l'enfer .

un seul conseil : le seul moyen de les combattre c'est de NE RIEN DONNER à ses escrocs.

nous sommes musulmans , assadaka ET zakat faut les donner à ceux qui la méritent +++ / la société civile est remplie d'associations , d'orphelinats , de maisons de 3è âge , d'instituts d'handicapés,...et la liste
est longue MALHEUREUSEMENT.

J'ai vu en espagne , des Banderoles incitant les gens à ne pas donner à ces "escrocs" pour ERADIQUER
la mendicité.....Allez voir la tunisie : il y en a presque pas ou pas du tout !


J'ai connu la Tunisie de Bourguiba, il y'en avait plus que le Maroc, à fur et à mesure les gouvernements successives ont trouvé la faille, ils ont crée des maisons qui les nourrissent et les habilles. Aujourd’hui la mendicité est interdite, flics les arrêtent et les enferment.

Le Maroc peut faire autant,et si les flics ne font pas leurs travail,Le roi les prie de les remplacer par les mendiants.
a
18 septembre 2008 14:46
C'est la chose à laquelle je n'arrive pas à m y faire depuis que je suis au Maroc, c'est un vèritable flèau.
Tu ne peux faire un pas sans être harcelé par un mendiant, c'est devenu sport national.
Au dèpart tu donnes mais à force , tu ne peux donner à tout le monde, alors en attendant le remede miracle je ne donne plus qu'aux handicapés.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
18 septembre 2008 15:37
Il faut donc aider les multiples associations marocaines qui font du bon boulot ( Bayti; Heure Joyeuse; etc...)

Je crois que beaucoup de gens se donnent bonne conscience en donnant une pièce tout en ne donnant pas la Zakat qui est de 2,5% de son épargne au dessus du montant du nissab ( environ 1000 euros à verifier).

Je suis scandalisé quand je vois des touristes aussi qui encouragent la mendicité.

A Zanzibar dans l'avion, il y avait une brochure qui déconseillait aux touristes de donner même des stylos aux enfants car le geste relevait de la mendicité. Ils ont mille fois raison.
Rien n'empêche par exemple de faire un don à l'ecole directement.

A Ouarzarte j'ai vu des momes faire l'ecole buissonnière pour aider les touristes a passer un gué parfaitement securisé. J'ai vu un flic les chasser pour cette raison m'a t'il expliqué.


Les mentalités doivent evoluer.

LA misère existe mais les habitudes marocaines de charité sont contre productive.

Et que dire de ces gens qui vont à la omra que pour capter une part des zakat des saoudiens?

Bref il manque de l'instruction et du civisme et une politque d'Etat.
z
18 septembre 2008 16:16
Beaucoup simule aussi,le coups du gars très propre sur lui dont on lui a sois disant volé son porte feuille et te gratte de l'argent pour prendre le car et retourné chez lui.
J'ai vu aussi des écoliers sécher l'école pour aller vendre des morceaux de ferrailles qu'ils trouves sur leur chemin !
Le pire,c'est quand tu prononces la fameuses phrases qui les bloques :"allah y saal",tu en a toujours pour t'insulter,c'est fou!
En donnant a certain mendiant ,on croit leur rendre service,mais bien au contraire,comme dit axis7,c'est contre productif.
+++++++TANGER++++++++
N
18 septembre 2008 17:15
une fois dans un souk , j'ai répondu à une"mendiante" : ALLAH YEFTE7 , MA 7ADERCHI HAD SA3A . Elle m'a regardé de travers puis avec tout le mépris du monde elle a rajouté : toi je t'ai vu descendre d'une voiture avec une plaque de l'étranger ,et bien fringué comme tu es , tu te fous de ma gueule ,toi tu n'as rien sur toi !!!! Dieu merci, j'ai maitrisé mes nerfs car j'ai failli lui coller une claque indélibile.
Donc , en donnant à n'importe qui et surtout à ces professionnels , on ne fera qu'aggraver le problème.

sensibilisons-nous les uns les autres et soyons INTRAITABLES avec ces escrocs .NE DONNEZ QU'AUX Organismes reconnus......Quand est-ce qu'on défiscalisera au maroc les dons ?
a
18 septembre 2008 17:32
Citation
axis7 a écrit:
Il faut donc aider les multiples associations marocaines qui font du bon boulot ( Bayti; Heure Joyeuse; etc...)

Je crois que beaucoup de gens se donnent bonne conscience en donnant une pièce tout en ne donnant pas la Zakat qui est de 2,5% de son épargne au dessus du montant du nissab ( environ 1000 euros à verifier).

Je suis scandalisé quand je vois des touristes aussi qui encouragent la mendicité.

A Zanzibar dans l'avion, il y avait une brochure qui déconseillait aux touristes de donner même des stylos aux enfants car le geste relevait de la mendicité. Ils ont mille fois raison.
Rien n'empêche par exemple de faire un don à l'ecole directement.

A Ouarzarte j'ai vu des momes faire l'ecole buissonnière pour aider les touristes a passer un gué parfaitement securisé. J'ai vu un flic les chasser pour cette raison m'a t'il expliqué.


Les mentalités doivent evoluer.

LA misère existe mais les habitudes marocaines de charité sont contre productive.

Et que dire de ces gens qui vont à la omra que pour capter une part des zakat des saoudiens?

Bref il manque de l'instruction et du civisme et une politque d'Etat.
T'as oublié l'essentiel, il nous manque aussi et surtout la fierté.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
N
18 septembre 2008 17:56
pour le fric..........TOUT EST PERMIS.....Dommage !
c
20 septembre 2008 13:45
Trops de chose a changer, j'ai l'impression qu'on utilise toujours le meme logiciel, avec des petites mises a jours, il faut qu'on demande un nouveau logiciel, qui reponds aux attentes de cette ére, a comencer par l'education, la santé, et la justesse. Nous les Marocains si on nous dit pour changer le logiciel il nous faut des efforts, pour une duréé, nous disons oui,mais avec des resultats concrets: Une société juste, avec une morale citoyenne ( la culture de l'intert general), un vrais changement de sociéte, ou pour l'instant c'est moi et toujours mois. Alors tous les marocains y compris les mendiants feront et auront l'obligation de faire des efforts pour une société juste.SALAM
a
20 septembre 2008 18:49
Citation
azl95 a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Il faut donc aider les multiples associations marocaines qui font du bon boulot ( Bayti; Heure Joyeuse; etc...)

Je crois que beaucoup de gens se donnent bonne conscience en donnant une pièce tout en ne donnant pas la Zakat qui est de 2,5% de son épargne au dessus du montant du nissab ( environ 1000 euros à verifier).

Je suis scandalisé quand je vois des touristes aussi qui encouragent la mendicité.

A Zanzibar dans l'avion, il y avait une brochure qui déconseillait aux touristes de donner même des stylos aux enfants car le geste relevait de la mendicité. Ils ont mille fois raison.
Rien n'empêche par exemple de faire un don à l'ecole directement.

A Ouarzarte j'ai vu des momes faire l'ecole buissonnière pour aider les touristes a passer un gué parfaitement securisé. J'ai vu un flic les chasser pour cette raison m'a t'il expliqué.


Les mentalités doivent evoluer.

LA misère existe mais les habitudes marocaines de charité sont contre productive.

Et que dire de ces gens qui vont à la omra que pour capter une part des zakat des saoudiens?

Bref il manque de l'instruction et du civisme et une politque d'Etat.
T'as oublié l'essentiel, il nous manque aussi et surtout la fierté.

Tu vas pas t'y mettre aussi avec le Nif.
b
20 septembre 2008 19:47
Dans l'islam il faut aidé le pauvre ,il faut faire l'omone et tout celà encourage la mendicité
T
21 septembre 2008 03:50
Le peuple n'a pas besoin de ton ômone il a besoin de vivre dans ce pays comme citoyen,il veut la part qui lui revient entant que citoyen et l'état est responsable.Ne me raconte pas ce que la religion dit et ne pas dire.......si le partage existe dans cette planéte personne ne manquera de rien.
Les pays occidentaux se sont bien compris pour le faire plus aux moins entre eux ,les pays musulmans attendent tj l'ômone de leurs rois ou princes ou dictateurs qui les dominent.
Réveille -toi mon ami.....
b
21 septembre 2008 10:57
Talfit tu ne dois pas dire (ton aumone)dis simplement le peuple n'a pas besoin d'aumone,et surtout ne t'exite pas quand tu ecris meme que tu sois un revolté.
Amicalement
m
24 septembre 2008 21:00
franchement c'est de plus en plus flagrant et honteux
à mon avis la solution c'est d'arreter de leur donner
le pire il y a toujours des voitures de services sociaux qui passent pour les "ramasser", eh ben des qu'ils les voient, ils s'enfuient, c grave
encore pire, la mendicité "propre", genre des personnes bien fringués et tout à qui on a volé un portefeuille et qui doivent se rendre à une autre ville.... vous connaissez la suite ... bref c la honte plus personne ne veut travailler, les gens preferent mendier, voler, agresser que bosser !!!
allah yester ....
l
24 septembre 2008 23:27
Bonsoir à toutes et à tous,

Donner ou pas, je pense que cela relève de chacun et de sa manière de voir la chose.

Ce qui est sûr, c'est que la mendicité est souvent apparue là où il y a de la pauvreté et de la précarité.

Pour ce qui nous concerne, il faudra d'abord que le Maroc cesse d'être un Far West avec des shriffs qui se servent comme ils veulent dans ce qui ne leur appartient pas allant jusqu'à en distribuer à celles et ceux qui sont dans la grâce. Même les faux pauvres que l'on peut résumer à de véritables escrocs n'ont plus à se gêner voyant comment ils ont été volés et comment cela continue à tous les niveaux,

Nous pouvons passer des siècles à parler de mendicité, prostitution, corruption et tous les "ités" et les "tions" possibles. cela ne changera rien tant que l'on n'a pas réellement examiné, admis et oeuvré à en éradiquer les causes.

Pourquoi un escroc se gènerait-il de gruger quelques citoyens pour quelques dirhams quand, parallèlement à cela, les citoyens payent 1 milliard/an pour la nourritures des chevaux du roi?

Qui peut agir, à part nous, pour combattre les fléaux qui touchent notre société.

Cordialement
T
25 septembre 2008 17:31
bien parlé le-marocain..........ces shrifs à la noix de coco sont entrain de piller et une partie de leurs butins sert uniquement à abrutir les autres afin de propager la bonne parole des voleurs....
z
27 septembre 2008 17:52
Moi un mendiant ma dis j'ai faimmm alors je lui ai donnée Mon sandiwch que j'avais pas encore entamé. il m'a dis non je veu de l'argent .................

Je crois réellement qu'il faut arreter de leur donnée et tanpis pour ceux qui en ont vraiment besoin mais plutot aidez les associations qui eux sur le terrain savent qui en a besoin et qui n'en a pas besoin..

J'ai oublié de cité tout c'est gens qui s'improvise mendiant quand on s'en que vous avez de l'argent....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook