Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand le cœur balance
23 décembre 2018 16:53
Salamo 3alaykom les Marocains !

J'ai une question à vous poser, de préférence à ceux nés au Maroc mais les autres peuvent dire aussi ce qu'ils auraient fait.

Imaginez que vous êtes né et avez grandi au Maroc, puis vous êtes venu faire vos études en France. Un jour, alors que vous êtes rentré au Maroc pendant les vacances, vous allez voir une fille que vous connaissiez depuis longtemps pour lui proposer le mariage parce que vous voulez vous caser, que vous êtes persuadé de ne pas trouver une "bent nass" en France et que cette fille vous paraissait avoir de nombreuses qualités. Elle a accepté, et vous avez convenu de vous marier quand vous aurez fini vos études. Vous retournez donc en France, et un an et demi après, alors qu'il ne vous reste plus que quelques mois avant de finir vos études et travailler, vous rencontrez une fille qui vous déroute complètement. Elle est née et a grandi en France, d'origine marocaine, et elle sort complètement de l'image que vous aviez des filles nées ici. Elle est très attachée à ses racines, ses valeurs, sa religion, elle parle arabe, c'est une fille à la fois sérieuse et drôle, douce, gentille, bref vous vous sentez apaisé en sa présence. Vous vous refusez quoi que ce soit avec elle parce que vous savez qu'il y a l'autre fille qui vous attend au Maroc, mais vous sentez que votre coeur balance pour celle de France...

Qu'est-ce que vous faites ? Vous choisissez la raison en décidant de ne pas rompre votre promesse faite à la fille du bled, ou le coeur en choisissant la fille de France ?

J'attends vos réponses grinning smiley
C
23 décembre 2018 16:58
Wa aaleykoum as salem ,


Il ferait mieux d'être honnête avec la demoiselle qui l'attend au Maroc. Il y a des risques qu'il l'épouse mais qu'il continue à penser à une autre , plein de regrets .
23 décembre 2018 17:09
Aleykoum salam,
Je souhaite que ce ne soit qu'un exemple ce que tu nous sors.

Je vais te répondre d'aprés mes principes et sentiments personnels.
Ayant fait une "promesse" à une fille (bled ou pas) ça bloque toutes les portes de mon coeur pour une autre fille. Il ne m'est pas pensable que je ressente autre chose que de l'amitié ou sympatie pour une autre fille. Un engagement même à distance est sacré.
Pour conclure, mon coeur ne pourra pas balancer pour une autre fille.
Citation
طنجوية a écrit:
Salamo 3alaykom les Marocains !

J'ai une question à vous poser, de préférence à ceux nés au Maroc mais les autres peuvent dire aussi ce qu'ils auraient fait.

Imaginez que vous êtes né et avez grandi au Maroc, puis vous êtes venu faire vos études en France. Un jour, alors que vous êtes rentré au Maroc pendant les vacances, vous allez voir une fille que vous connaissiez depuis longtemps pour lui proposer le mariage parce que vous voulez vous caser, que vous êtes persuadé de ne pas trouver une "bent nass" en France et que cette fille vous paraissait avoir de nombreuses qualités. Elle a accepté, et vous avez convenu de vous marier quand vous aurez fini vos études. Vous retournez donc en France, et un an et demi après, alors qu'il ne vous reste plus que quelques mois avant de finir vos études et travailler, vous rencontrez une fille qui vous déroute complètement. Elle est née et a grandi en France, d'origine marocaine, et elle sort complètement de l'image que vous aviez des filles nées ici. Elle est très attachée à ses racines, ses valeurs, sa religion, elle parle arabe, c'est une fille à la fois sérieuse et drôle, douce, gentille, bref vous vous sentez apaisé en sa présence. Vous vous refusez quoi que ce soit avec elle parce que vous savez qu'il y a l'autre fille qui vous attend au Maroc, mais vous sentez que votre coeur balance pour celle de France...

Qu'est-ce que vous faites ? Vous choisissez la raison en décidant de ne pas rompre votre promesse faite à la fille du bled, ou le coeur en choisissant la fille de France ?

J'attends vos réponses grinning smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
23 décembre 2018 17:10
Alaykoum salam,

C'est vrai que c'est une situation délicate mais il vaut mieux jouer franc jeu s'il est sûr de ce qu'il ressent pour celle de france.
Bon c'est pas cool pour elle car ca voudra dire qu'il l'avait en tête mais pas plus que ca mais au moins c'est honnête.
23 décembre 2018 17:44
Non un engagement reste un engagement. Tes un homme? Alors tu le tiens, tettouffe ce que tu ressens pour lautre et ça partira avec le temps. Tu restes avec tu te mets des baffes et tu fermes ta bouches.
23 décembre 2018 17:47
Salam,
C'est honnête mais inadmissible. Il n'aurait jamais dû aller aussi loin avec la française, c'est un volatile. Il tourne sa veste et cela n'est pas une preuve de grande maturité.
Citation
Samar. a écrit:
Alaykoum salam,

C'est vrai que c'est une situation délicate mais il vaut mieux jouer franc jeu s'il est sûr de ce qu'il ressent pour celle de france.
Bon c'est pas cool pour elle car ca voudra dire qu'il l'avait en tête mais pas plus que ca mais au moins c'est honnête.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
L
23 décembre 2018 17:54
Salam

Il y a quelques temps, un homme est venu poster ici car il s était marié par raison.
6 ans plus tard, il le regrette car il a l impression d avoir sacrifier quelques choses en lui.
Cela me rongeait ...

On a qu une vie et cette dernière aime nous pousser dans nos retranchements...

Si tu vois en celle qui vit en France une épouse, tu te dois d être franc avec celle du bled.
Elle va sûrement être déçu, triste ou même abbatue mais elle se relèvera plus forte et elle ne tombera plus dans le piège des hommes de France qui cherchent une bent ness


Citation
طنجوية a écrit:
Salamo 3alaykom les Marocains !

J'ai une question à vous poser, de préférence à ceux nés au Maroc mais les autres peuvent dire aussi ce qu'ils auraient fait.

Imaginez que vous êtes né et avez grandi au Maroc, puis vous êtes venu faire vos études en France. Un jour, alors que vous êtes rentré au Maroc pendant les vacances, vous allez voir une fille que vous connaissiez depuis longtemps pour lui proposer le mariage parce que vous voulez vous caser, que vous êtes persuadé de ne pas trouver une "bent nass" en France et que cette fille vous paraissait avoir de nombreuses qualités. Elle a accepté, et vous avez convenu de vous marier quand vous aurez fini vos études. Vous retournez donc en France, et un an et demi après, alors qu'il ne vous reste plus que quelques mois avant de finir vos études et travailler, vous rencontrez une fille qui vous déroute complètement. Elle est née et a grandi en France, d'origine marocaine, et elle sort complètement de l'image que vous aviez des filles nées ici. Elle est très attachée à ses racines, ses valeurs, sa religion, elle parle arabe, c'est une fille à la fois sérieuse et drôle, douce, gentille, bref vous vous sentez apaisé en sa présence. Vous vous refusez quoi que ce soit avec elle parce que vous savez qu'il y a l'autre fille qui vous attend au Maroc, mais vous sentez que votre coeur balance pour celle de France...

Qu'est-ce que vous faites ? Vous choisissez la raison en décidant de ne pas rompre votre promesse faite à la fille du bled, ou le coeur en choisissant la fille de France ?

J'attends vos réponses grinning smiley
23 décembre 2018 18:30
Wa alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Je vais ici répondre en tant que converti à l'Islam et ayant toujours vécu en France.

Avant j'aurais dit que j'aurais rompu mon engagement avec la soeur au Maroc pour "courtiser" et donc aller à l'inconnu avec cette très jolie soeur en France.

MAIS désormais je dis ceci : je me suis engagé avec cette soeur, je la connais extrêmement bien, elle a confiance en moi tout comme j'ai confiance en elle (d'ailleurs la confiance mutuelle c'est déjà énorme si elle se trouve dans un couple), que je ferais l'idiot et le salaud parce que je rendrais cette soeur du Maroc très triste et que ça m'en rendrait malade.

Donc in fine je prends la voie de la raison et de la sagesse.
Citation
طنجوية a écrit:
Salamo 3alaykom les Marocains !

J'ai une question à vous poser, de préférence à ceux nés au Maroc mais les autres peuvent dire aussi ce qu'ils auraient fait.

Imaginez que vous êtes né et avez grandi au Maroc, puis vous êtes venu faire vos études en France. Un jour, alors que vous êtes rentré au Maroc pendant les vacances, vous allez voir une fille que vous connaissiez depuis longtemps pour lui proposer le mariage parce que vous voulez vous caser, que vous êtes persuadé de ne pas trouver une "bent nass" en France et que cette fille vous paraissait avoir de nombreuses qualités. Elle a accepté, et vous avez convenu de vous marier quand vous aurez fini vos études. Vous retournez donc en France, et un an et demi après, alors qu'il ne vous reste plus que quelques mois avant de finir vos études et travailler, vous rencontrez une fille qui vous déroute complètement. Elle est née et a grandi en France, d'origine marocaine, et elle sort complètement de l'image que vous aviez des filles nées ici. Elle est très attachée à ses racines, ses valeurs, sa religion, elle parle arabe, c'est une fille à la fois sérieuse et drôle, douce, gentille, bref vous vous sentez apaisé en sa présence. Vous vous refusez quoi que ce soit avec elle parce que vous savez qu'il y a l'autre fille qui vous attend au Maroc, mais vous sentez que votre coeur balance pour celle de France...

Qu'est-ce que vous faites ? Vous choisissez la raison en décidant de ne pas rompre votre promesse faite à la fille du bled, ou le coeur en choisissant la fille de France ?

J'attends vos réponses grinning smiley
l
23 décembre 2018 21:25
Je vais te repondre en prenant en exemple mon propre vecu.

Avant de rencontrer mon futur mari, j'ai eu par le passe 2 grandes deceptions sentimentales dues au fait que ces hommes avaient decide de choisir ''la raison'' dans le sens, ou ils ont pense que choisir une femme plus proche de leur mentalite seraient la meilleur chose
et par la suite, par le plus grand des hasards, j'ai decouvert que ce choix s'etait avere etre pour eux, un leurre, et qu'ils n'ont pas reussi a creer de relation stable.
Mais je pense que malheureusement ils ont ete eux-memes responsables de la tournure des choses, car a vouloir tout controler et penser tout avoir,
et bien, on ne voit plus l'essentiel!

De ce que j'ai vu autour de moi, les mariages de raison ou par interet, sont tous des mariages bancals et a problemes...

J'ai fait le choix du mariage par amour et je suis convaincue que c'est bien l'amour qui nous fait pousser des ailes et nous permet de decouvrir en nous le meilleur de mous-memes.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/12/18 21:37 par lalka.
23 décembre 2018 21:31
Wa aleykoum.Salam

Je te dirai que tu as donné ta parole à une famille une promesse à une soeur et tu as ta réponse dans le Coran concernant le fait de promettre une chose.

En tant que mère je te dirais que si tu faisais ça a ma fille ... dis toi qu'un jour tu auras aussi une fille Wa Allah Wa allem... et dans la vie on récolte ce qu'on sème. ..

J'ai vue un rappel une fois avec un homme qui avait forniqué avec sa voisine qui est tombée enceinte, le frère de cette dernière a était le voir, l'homme l'a insulté en lui a dit que l'enfant n'étais pas de lui...

Plus tard l'homme se maria, à eue une fille qui est rentrée saignant des parties intimes car le gardien l'avait violé et quand le père a était voir le gardien il l'à insulté en lui disant qu'il ne l'avait pas violé, le père s'est rappelé de ce jour où il avait menti au frère de la soeur qu'il a mit enceinte. ..

Réfléchis bien, même si tu n'as pas forniqué, tu n'es pas loin... Allah y sahel. ..
23 décembre 2018 21:58
Vos réponses sont sensées et les divergences montrent bien à quel point cette situation est délicate et c'est un vrai dilemme. Personnellement je ne sais pas ce que je ferais, je ne souhaite ça à personne ! Soit on choisit l'honnêteté et l'amour, soit on choisit le respect de l'engagement, et les deux sont essentiels à mon sens.

Donc non Pertinence cette histoire ne me concerne pas, mais je l'ai entendu dans mon entourage et j'étais curieuse de savoir ce que d'autres hommes auraient fait s'ils étaient dans cette situation. Et le "même si tu n'as pas forniqué tu n'es pas loin" c'est n'importe quoi, faut vraiment arrêter de parler trop vite quand on sait pas ce qu'il y a. L'homme dont je parle n'a rien fait de mal avec aucune des deux filles, il n'a pas dépassé les limites, c'est quelqu'un de droit et qui cherche juste à se marier dans le halal.
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum.Salam

Je te dirai que tu as donné ta parole à une famille une promesse à une soeur et tu as ta réponse dans le Coran concernant le fait de promettre une chose.

En tant que mère je te dirais que si tu faisais ça a ma fille ... dis toi qu'un jour tu auras aussi une fille Wa Allah Wa allem... et dans la vie on récolte ce qu'on sème. ..

J'ai vue un rappel une fois avec un homme qui avait forniqué avec sa voisine qui est tombée enceinte, le frère de cette dernière a était le voir, l'homme l'a insulté en lui a dit que l'enfant n'étais pas de lui...

Plus tard l'homme se maria, à eue une fille qui est rentrée saignant des parties intimes car le gardien l'avait violé et quand le père a était voir le gardien il l'à insulté en lui disant qu'il ne l'avait pas violé, le père s'est rappelé de ce jour où il avait menti au frère de la soeur qu'il a mit enceinte. ..

Réfléchis bien, même si tu n'as pas forniqué, tu n'es pas loin... Allah y sahel. ..
23 décembre 2018 23:28
Dans ce cas je tiens à m'excuser sincèrement pour ma dernière phrase oukhty...

C'est juse que je me suis mise à la place de notre soeur au Maroc et ça m'a fait mal au coeur.

Encore désolé oukhty. ..
Citation
طنجوية a écrit:
Vos réponses sont sensées et les divergences montrent bien à quel point cette situation est délicate et c'est un vrai dilemme. Personnellement je ne sais pas ce que je ferais, je ne souhaite ça à personne ! Soit on choisit l'honnêteté et l'amour, soit on choisit le respect de l'engagement, et les deux sont essentiels à mon sens.

Donc non Pertinence cette histoire ne me concerne pas, mais je l'ai entendu dans mon entourage et j'étais curieuse de savoir ce que d'autres hommes auraient fait s'ils étaient dans cette situation. Et le "même si tu n'as pas forniqué tu n'es pas loin" c'est n'importe quoi, faut vraiment arrêter de parler trop vite quand on sait pas ce qu'il y a. L'homme dont je parle n'a rien fait de mal avec aucune des deux filles, il n'a pas dépassé les limites, c'est quelqu'un de droit et qui cherche juste à se marier dans le halal.
24 décembre 2018 00:03
Il n'y a aucun problème oukhti, j'ai dit ça parce que certaines personnes jugent trop vite et ont la critique très facile mais ce n'est pas ton cas. Tu as raison, moi aussi je pense à la fille du Maroc c'est pas facile..

Allah isahal 3la ljami3
Citation
Pertinence a écrit:
Dans ce cas je tiens à m'excuser sincèrement pour ma dernière phrase oukhty...

C'est juse que je me suis mise à la place de notre soeur au Maroc et ça m'a fait mal au coeur.

Encore désolé oukhty. ..
24 décembre 2018 13:07
Déjà comment un homme sérieux et honnête peut se permettre de rencontrer une fille alors qu'il s'est engagé avec une autre ?
Je dirais aux deux femmes de fuir.
24 décembre 2018 16:39
Il l'a rencontrée "par hasard" parce qu'elle habite au même endroit que lui, en aucun cas il a cherché à faire de nouvelles connaissances
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook