Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les algériens parlent d'Oujda
S
2 septembre 2007 22:17
Un reportage tres interessant sur l'evolution de l'Oriental et d'Oujda depuis la fermeture des frontières.

[www.elwatan.com]


"Cafétérias propres, jardins avec des pelouses parfaitement tondues, restaurants de bon standing, aires de jeux pour enfants, salles de prière, piscines, circuits de karting et parkings gardés, ces lieux de villégiature sont pris d’assaut par les habitants d’Oujda, qui y viennent en famille pour fuir la canicule de la ville. Devant ces complexes, les auberges, relais ou autres stations qu’on trouve en Algérie ressembleraient à de négligés comptoirs du XIXe siècle." El Watan/ Algerie
L
3 septembre 2007 17:48
Moi,le passage, que j'ai vraiment,aime,c'est....je quote:
"Ici,a oujda,on achete,on vend et consomme Algerien".Je me demande, a quoi servent, des frontieres,supposees FERMEES.
m
3 septembre 2007 18:31
je suppose que si l’article parlait de la corruption ou de la pauvreté a Oujda, il y aura des dizaines de message crachant du venin sur l’algerie(et vis-vers-sa). Et quand c’est l'inverse le poste passe inaperçu !!
"Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé" André Guillois
m
3 septembre 2007 18:39
Citation
Leins a écrit:
Moi,le passage, que j'ai vraiment,aime,c'est....je quote:
"Ici,a oujda,on achete,on vend et consomme Algerien".Je me demande, a quoi servent, des frontieres,supposees FERMEES.

voila je suis servi! mais ce n'est pas dans le meme sens que que je m'attendais moody smiley
"Dans la plupart des pays, les citoyens possèdent la liberté de parole. Mais dans une démocratie, ils possèdent encore la liberté après avoir parlé" André Guillois
S
3 septembre 2007 18:44
Bientot on va entendre dire que c'est L'Algerie qui nourrit le Maroc . Ca me fait rigoler
L
3 septembre 2007 19:01
Citation
SAHARA MAROCAIN a écrit:
Bientot on va entendre dire que c'est L'Algerie qui nourrit le Maroc . Ca me fait rigoler
Peut etre, que l'Algerie, ne nourrit pas, tout le maroc, mais la region Est,"l'oriental"........OUI.
S
3 septembre 2007 19:12
Je demande à voir , en tous cas c'est ds ma region que l'on va consommer algerien, ca nous fait rigoler...
z
3 septembre 2007 19:58
Citation
SAHARA MAROCAIN a écrit:
Je demande à voir , en tous cas c'est ds ma region que l'on va consommer algerien, ca nous fait rigoler...


corrige moi si je me trompe mais ça te dérangerais que l'Algérie "nourrit" le Maroc?
t
3 septembre 2007 20:03
Citation
zit_zitoune_&_zitouna a écrit:
Citation
SAHARA MAROCAIN a écrit:
Je demande à voir , en tous cas c'est ds ma region que l'on va consommer algerien, ca nous fait rigoler...


corrige moi si je me trompe mais ça te dérangerais que l'Algérie "nourrit" le Maroc?

Qu'elle nourrit déjà son peuple...
c
3 septembre 2007 20:08
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
zit_zitoune_&_zitouna a écrit:
Citation
SAHARA MAROCAIN a écrit:
Je demande à voir , en tous cas c'est ds ma region que l'on va consommer algerien, ca nous fait rigoler...


corrige moi si je me trompe mais ça te dérangerais que l'Algérie "nourrit" le Maroc?

Qu'elle nourrit déjà son peuple...

Grave !
z
3 septembre 2007 20:11
Quel bel état d'esprit, faut pas venir parler de racisme quand vous même vous êtes raciste! bref vaut mieux s'eclipser d'ici! et vive la tolérance
c
3 septembre 2007 20:18
ZIT ZITOUNE 1 ZITOUNA DAPRES DES INTERVENTIOONS TU DOIS ETRE SANS DOUTE ALGERIENNE QUESTU FAI LA LOL
E
3 septembre 2007 20:25
Qu'est ce que c'est que ces conceptes????
Personne ne nourris personne.

C'est la veille question de l'offre et de la demande. des produits subventionnés , donc arrive avec des prix trés compétitifs sur le marché, et la mafia de la contrebade algérienne s'en saisie a coeur joie.


Un peuple qui travail , sue, et qui achete sa nouriture par ses deniers se nourris lui même.
Qu'en est il d'un autre qui plante un tube dans le desèrt, ne produit presque rien, et qui reste tributaire des fluctuations des courts de pétrol???
Mais ça c'est leur problème. a eux de le résoudre.
z
3 septembre 2007 20:27
Citation
lila3802 a écrit:
ZIT ZITOUNE 1 ZITOUNA DAPRES DES INTERVENTIOONS TU DOIS ETRE SANS DOUTE ALGERIENNE QUESTU FAI LA LOL


stp ton intervention à toi elle sert a quoi?? dommage pour toi je suis oujdia et je vois pas ou est le probleme de consommer des produits venant d'Algérie, on en consomme bien venant d'Espagne ou autre...



bref c'est du n'importe quoi


ps: je te donne 14 ans pour ton intervention, j'espère ne pas me tromper grinning smiley
t
3 septembre 2007 20:42
Citation
zit_zitoune_&_zitouna a écrit:
Quel bel état d'esprit, faut pas venir parler de racisme quand vous même vous êtes raciste! bref vaut mieux s'eclipser d'ici! et vive la tolérance

gardes tes leçons pour toi stp smiling smiley

Que des marocains achétent des produits algériens, je vois pas de problèmes... mais quand tu parles de nourir, comme si c'était offert gratuitement !

d'ailleurs c'est de la contrebande (illégale)... mais bon certains içi savent juste donner des leçons
z
3 septembre 2007 21:02
Citation
tarik81 a écrit:
Citation
zit_zitoune_&_zitouna a écrit:
Quel bel état d'esprit, faut pas venir parler de racisme quand vous même vous êtes raciste! bref vaut mieux s'eclipser d'ici! et vive la tolérance

gardes tes leçons pour toi stp smiling smiley

Que des marocains achétent des produits algériens, je vois pas de problèmes... mais quand tu parles de nourir, comme si c'était offert gratuitement !

d'ailleurs c'est de la contrebande (illégale)... mais bon certains içi savent juste donner des leçons


hum! "nourrit" dans le sens ou j'entendais très parfaitement par là = vendre ses produits

maintenant la question était posée à Sahara Marocain mais bon les arabes se mêlent toujours de ce qui ne les regardent pas! c'est bien connu grinning smiley



et bien evidemment on vient parler d'illégalité que quand ça "nous" chante...je me comprend a bon entendeur et sur ce bonne soirée tarik
c
3 septembre 2007 21:04
moi aussi je sui oujdiya

et je ne vois pa non plus le probleme de consommer des produits d'algerie

voilà voilou

garde la peche
E
3 septembre 2007 21:06
Qu'est ce que c'est que ces conceptes????
Personne ne nourris personne.

C'est la vielle question de l'offre et de la demande. des produits subventionnés , donc arrivent avec des prix trés compétitifs sur le marché, et la mafia de la contrebade algérienne s'en saisie a coeur joie.


Un peuple qui travail , sue, et qui achete sa nouriture par ses deniers se nourris lui même.
Qu'en est il d'un autre qui plante un tube dans le desèrt, ne produit presque rien, et qui reste tributaire des fluctuations des courts de pétrol???
Mais ça c'est leur problème. a eux de le résoudre.
c
3 septembre 2007 21:06
ah oui joublier je suis pret a parier tout ce que j'ai que je suis plus agée que toi donc tais toi (pour rester poli)
z
3 septembre 2007 21:30
Citation
lila3802 a écrit:
ah oui joublier je suis pret a parier tout ce que j'ai que je suis plus agée que toi donc tais toi (pour rester poli)

oui c'est sûr et certain...vu ta façon d'écrire et de voir les choses...smiling smiley

pfiou bonne soirée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook