Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les qualitées de notre mère Patrie
L
Lin
21 octobre 2003 01:01
Salam Oualikoum

On est tjs là à montrer les défaults de notre pays le Maroc, mais notre pays a aussi des qualités que nous ne mettons pas assez en valeur et on a parle moins.

Qu'aimez vous dans votre pays qu'est ce qui vous fait revenir au pays et qui vous donne la nostaligie qd vous etes loin de la mère patrie, vous allez me répondre rien, je ne vous crois pas aller chercher?

A vos claviers.

PS SVP que ce post ne dévie pas de son sujet INITIAL merci à vous winking smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
21 octobre 2003 02:59
et toi lin que trouves-tu de merveilleux dans notre chere patrie a part la nature, la bouffe,revoire les parents et les amis,les plages, la3rassates,l chouafates, seharates,lhlaki,badaz, lhoute,.........
21 octobre 2003 07:54
ce que j'aime le plus au Maroc et que je n'ai pas ici en France c'est l'appelle à la prière surtout celle du fajr. c'est surtout en été bien sure dormir sur la terrasse et contempler les étoiles, c'est sentir l'odeur des roses et des géraniums (les fleurs de France n'ont pas d'odeur) c'est aller au souk écouter voir et sentir bref tout mes sens se réveillent au maroc alors qu'on france tout est en hibernation.
L
Lin
21 octobre 2003 09:10
salam

Amir voici pour moi quelques qualitées du Maroc : déjà tu en as énuméré pas mal sauf el chouafates je en vois pas le rapport mais passons. Il ya aussi l'acceuil que nous retrouvons nul part ailleurs, il n'existe pas de stress ou très peu, les gens ont peu de moyen pour subvenir à leur besoin mais ils sont heureux alors que nous nous avons pour la pluspart un niveau de vie correct et on est tjs entrain de se plaindre. On rescent chaque fete et on comprend son importance alors qu'ici dans nos pays d'origine ce n'est aps le cas, les gens prennent le temps de vivre alors que nous on essaye de survivre.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
w
21 octobre 2003 10:34
^salam**

sabah el khir 'likom,

Merci ma chere LIN, je vois que tu n'ai pas la seule a etre atteinte par la nostalgie !!! bienvenue dans le club!!! grinning smiley grinning smiley

Et oui ça recommence sacrée nostalgie ! on fait le pleins de souvenirs un mois de vancances pour etre nostalgique tout le reste de l'année.

Moi ce qui me manque le plus c'est "atadine" l'appel a la priere, l'appel du muzein du haut de son minaret.
La famille, les amis , les soirées interminables sur les stahs autour d'un barad d'atay bien chaud et mousseux.
ON se contente de peu, tous nos sens sont en eveille, chaques minutes est presieuse, chaque instant est magique, on profite du moment jusqu'a l'aube ............ en fin bref vous avez tous dit!!!

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
21 octobre 2003 12:12
c'est notre pays on est fier
R
21 octobre 2003 15:07
Moi, ces des odeurs, cette chaleur humaine, les discutions, le bazard, les fétes qui raisonnent dans tout le quartier,les souks(belek!belek!).Des clichés pris aux hazards comme ce vendeur qui vend des sous vétements et qui cris "Ouah! soutiamettes ha lhialettes ha li bratte soutiamettes......).
Surtout le Maroc a une grande richesse c'est sa JEUNESSE.Ha qu'elle pays mes ami(es).
21 octobre 2003 15:33
et le crie des hirondelles qu'elle belle mélodie surtout celles de fez



Message edité (21-10-03 15:35)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
isa
21 octobre 2003 20:37

De mon année scolaire passée au Maroc ceux sont les veillées du ramadan: MAGIQUE
22 octobre 2003 11:09
de quel quartier de fes
22 octobre 2003 13:08
les hirondelles sont partout a fez ce n'est pas pour rien quant les appelles chrifats c'est bizarre je n'en ai pas vue beaucoups ailleur
R
22 octobre 2003 16:04
Le sujet c'est les qualités du Maroc et non de Fès,méme si fès est une ville unique en son genre .Des hirondelles il y en n'a un peu partout dans les superbes jardins de Marrakech(qui attire la moitié du tourisme étranger), a Tanger ville de poèsie (prisé par les plus grands peintre du 19eme et 20eme siècle), dans les montagnes du peuple Amazhig etc...Au porte du désert dans les Oasis non loin de Ouarzazate, jusqu'au bord de l'Atlantique. C'etait juste un petit voyage à travers le Maroc à dos d'hirondelles.
Et bonjours à ma belle soeur qui est de Fès.
22 octobre 2003 17:43
c'est bien rani tu nous as parler de ce tu aime au Maroc c'est le but du message si il y a des personnes qui ne parle que de Fès c'est qu'il ont aimer Fès ou qu'ils sont de Fès moi j'ai fait quelques villes du Maroc et je n'ai pas vue autant d'hirondelles qu'à Fès
a
22 octobre 2003 18:14
La nature les structures...etc, peuvent etre un point commun entre plusieurs Blads.... Mais ce que je trouve vraiment absorbant est le peuple marocain... Indulgence, purte' & humainetc,juste par des reflexes aines et pas conditinnels... c'est ce que j'ai sentis dans vos interventions chers(es) amis(es)... Ce qui montre un Marocain ne peut pas etre hybrider ou etre muter conditionelement... Enfin je peux dire que la fierte' du Maroc est son peuple.

aneggarou
f
24 octobre 2003 22:05
Moi j'adore les promenades en ville le soir quand il y a plein de monde (en mangeant des pipaces!! c'est génial!!).
J'aime aussi les marchés, les kissariates, raïbi jamila, les vendeurs de lait qui crient dans la rue, le hamam, l'appel à la prière, marchander des heures pour 1 centime, les cortèges des mariages, l'odeur du jasmin la nuit...et surtout l'ambiance familliale.

Merci Lin de nous avoir rappellé que notre pays n'a pas que des mauvais côté.
R
28 octobre 2003 12:21
Salut à vous, je suis nouvelle sur ce site que je trouve très bien et dont je trouve que l'existence est INDISPENSABLE.

Cela faisait 8 ans que je n'avais pas mis les pieds au maroc, dès que nous y allions, nous étions enfermé à la maison, avec toute la famille qui débarquait, alors nous avons arreté d'y aller.

Mais cette année, j'y suis allée, durant un mois, dans le petit village de Saidia, et franchement lorsque j'étais là bas, je ne m'en rendais pas compte, mais une fois revenue, je me suis rendue compte que ce que j'aimais dans ce pays (ou dumoins cette ville, car je ne connais pas le maroc), c'est la joie de vivre, le soleil, l'hospitalité, la générosité. De voir tout ces émmigrés qui viennent chercher à la source, de l'amour et du bien etre.

Voilà en espérant y retourner très bientot.

Bon ramadan à tous
B
28 octobre 2003 14:59
Salam lin
Le couscous du vendredi, qu'on partage avec les pauvres...
Il y a toujours la part du mendiant dans le tagine ou autre plat. Une choses que je n'ai pas vu en 26 ans de vie en France.
Même dans le besoin, les marocains aiment partager
Mon exemple de générosité c'est ma grand-mère
Sincères Salutations

Ben quoi 0-°
L
Lin
28 octobre 2003 15:03
Salam Belle

Merci oui le partage, on le retrouve peu dans les pays d'acceuil

Ma grd mère aussi elle sadak svt le couscous mais aussi, tous les matins une mendainte viens demander du pain et ma grd père l'attend tjs avec impatience et même qd elle est pas là elle laisse le pain à une autre personne qui le lui donnera.

Je vais juste rajouter c'est sourtout les personnes qui sont dans le besoin qui aide car ils savent ce que ce mot signifie

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
B
28 octobre 2003 15:10
Chez nous ils n'attendent pas le ramadan pour partager, la charité c'est toute l'année .
L
Lin
1 décembre 2005 15:20
Salam

Alors qu'est ce qui vous fait rêver au Maroc smiling smiley et qui vous fait revenir malgrès certain déboire smiling smiley
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook