Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que vous auriez changé, ajouter, ou retirer à la Constitution...
a
3 juillet 2006 18:13
Etant donné que beaucoup de marocains sont décus par le système politique, je vous demande qu'est ce que vous auriez fait en tant que rédacteur d'une constitution afin de leur redonner confiance ? En ce qui me concerne, voila ce que j'aurais fait....
- Suppression du parlement qui ne sert à rien à part entretenir une bande de corrompus dont certain sont des délinquants ...!(vue le processus des élections..! )
- Suppression du poste de 1 ministre qui se tape tout " le boulot " alors qu'il ne fait que recevoir les ordres de M6...!
a
3 juillet 2006 18:18
Ca s'appelle de la dictature.

même ceux qui sont sur place au parlement que tu traites de corrompus à juste titre ou pas là n'est pas le problème, tu enleves au peuple les seuls representants qu'il peut encore élire.
Et sin apprenait plutot à la population le vrai sens civique cela serait mieux non???
b
3 juillet 2006 18:31
Moi je suis contre la corruption.
Et je suis certain que le citoyon se joindra a moi.
v
3 juillet 2006 19:00
Citation
a-hani a écrit:
Etant donné que beaucoup de marocains sont décus par le système politique, je vous demande qu'est ce que vous auriez fait en tant que rédacteur d'une constitution afin de leur redonner confiance ? En ce qui me concerne, voila ce que j'aurais fait....
- Suppression du parlement qui ne sert à rien à part entretenir une bande de corrompus dont certain sont des délinquants ...!(vue le processus des élections..! )
- Suppression du poste de 1 ministre qui se tape tout " le boulot " alors qu'il ne fait que recevoir les ordres de M6...!

???? T'es Marocain ???? Excuse moi de douter, mais faut dire ke tu hais le Maroc.
Je n'ai jamais rien lu de positif dans tes posts, tu denigres et critike constament sur le Maroc.
c
3 juillet 2006 22:40
Citation
a écrit:
a-hani
Etant donné que beaucoup de marocains sont décus par le système politique, je vous demande qu'est ce que vous auriez fait en tant que rédacteur d'une constitution afin de leur redonner confiance ? En ce qui me concerne, voila ce que j'aurais fait....
- Suppression du parlement qui ne sert à rien à part entretenir une bande de corrompus dont certain sont des délinquants ...!(vue le processus des élections..! )
- Suppression du poste de 1 ministre qui se tape tout " le boulot " alors qu'il ne fait que recevoir les ordres de M6...!


La plupart des démocraties européennes ont mis 200 ans pour être dégoutées de la politique, nous on a fait ça en moins de 20 ans, franchement on est doués, tbarkallah 3lina !
A part ça, on ne touche pas à la constitution pour l'instant, et on essaie d'élire des députés si possible pas analphabètes ou avec un QI supérieur à celui d'un chimpanzé. Normalement avec ça, on devrait avancer un peu et le reste on verra après.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/06 22:46 par chelhman.
l
4 juillet 2006 00:30
Citation
bikhir a écrit:
Moi je suis contre la corruption.
Et je suis certain que le citoyon se joindra a moi.

affirmatif!!
l
4 juillet 2006 00:31
Citation
venid1 a écrit:
Citation
a-hani a écrit:
Etant donné que beaucoup de marocains sont décus par le système politique, je vous demande qu'est ce que vous auriez fait en tant que rédacteur d'une constitution afin de leur redonner confiance ? En ce qui me concerne, voila ce que j'aurais fait....
- Suppression du parlement qui ne sert à rien à part entretenir une bande de corrompus dont certain sont des délinquants ...!(vue le processus des élections..! )
- Suppression du poste de 1 ministre qui se tape tout " le boulot " alors qu'il ne fait que recevoir les ordres de M6...!

???? T'es Marocain ???? Excuse moi de douter, mais faut dire ke tu hais le Maroc.
Je n'ai jamais rien lu de positif dans tes posts, tu denigres et critike constament sur le Maroc.

A mon humble avis a-hani est un excellent citoyen.
l
4 juillet 2006 09:52
lorsque chacun de nous fera ce qu'il fait et qu'il le fasse trés bien sans s'occuper de ce que doivent faire les autres nous ferons un grand pas vers la démocratie....peut etre que je m'exprime mal mais j'essaye de dire à l'auteur du post que la démocratie est faite pour les démocrates .Légiferer c'est pour les légistes la politique pour les politiciens la religion pour les religieux.....les problémes se posent lorsqu'un menuisier commence à faire un cours sur le droit international ou un vendeur de saucisses se mette à t'explique l'interprétation exacte d'Aou houraira d'un hadith .
z
4 juillet 2006 10:44
Pour completer ce que dit Lunik:

Comme a dit le grand Khalil Gibran (et repris par Kennedy) : Ask not what your country can do for you but what you can do for your country.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/06 10:45 par zaki7.
l
4 juillet 2006 10:58
Citation
zaki7 a écrit:
Pour completer ce que dit Lunik:

Comme a dit le grand Khalil Gibran (et repris par Kennedy) : Ask not what your country can do for you but what you can do for your country.

Oui mais là bas le gouvernement n'encourage pas la corruption
a
4 juillet 2006 11:01
hahaha le citoyen tu parles de la corruption ici aussi safi ghlabtini a sahbi hahaha je crois que tu dois aller voire un medcin je m'excuse mais c'est la verite.

ont peut pas parler de corruption sur 10 sujet ouvert.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/06 11:03 par auscasa.
l
4 juillet 2006 11:05
Citation
lunik a écrit:
les problémes se posent lorsqu'un menuisier commence à faire un cours sur le droit international ou un vendeur de saucisses se mette à t'explique l'interprétation exacte d'Aou houraira d'un hadith .

A mon humble avis, le problème se pose surtout lorsque le vendeur de saucisses est obligé de corrompre le mokadem (avec la bénédiction du caïd) pour exercer son activité..le problème se pose aussi lorsque le mokadem réclame plus et encore de plus en plus au fil du temps ce qui pousse notre vendeur de saucisses de chercher de la viande louche pour en faire des saussices ou de la viande hachée..Après, ce sera le repentir...
l
4 juillet 2006 11:11
Citation
auscasa a écrit:
hahaha le citoyen tu parles de la corruption ici aussi safi ghlabtini a sahbi hahaha je crois que tu dois aller voire un medcin je m'excuse mais c'est la verite.

ont peut pas parler de corruption sur 10 sujet ouvert.
Je comprends votre colère..c'est une question d'habitude et de banalisation du phénomène, je sais, mais vous pouvez parfaitement en tant que marocain vaincre ce qui en vous accepte la corruption...
m
4 juillet 2006 11:25
a-hani,

Au Maroc oriental où j'ai grandi et où j'ai beaucoup appris on dit :

" MACHI GHIR ARWAH OU GOUL DART MRA "

Qui signifie ce n'est pas au premier venu de dire j'ai trouvé ma perle rare.

La caricature que tu nous proposes est identique aux idéaux de la dynastie Yassinene (en berbère du nord-est) si tu comprenais cette langue ? AMISSEN AMCHIOU...

En anglais on dit " Hell is paved with good intentions"

L'enfer est pavé de bonnes intentions ! Ce proverbe anglais signifie que les bonnes intentions ne suffisent pas, et peuvent même engendrer des catastrophes...

mag3
l
4 juillet 2006 12:01
J'ai comme la vague impression que les RME sont parti en vaccances et qu'il ne restera bientôt ici que les fonctionnaires...HA,Ha,Ha,Ha...
a
4 juillet 2006 12:10
A mon humble avis !!! maintenant on sait le citoyen que tu es un fonctionnaire Hi Hi Hi
4 juillet 2006 12:15
Fonctionnaire non corrompu j'espère ! smiling smiley
"Avec un H majuscule"
m
4 juillet 2006 17:41
Le citoyen,

rassure-nous es-tu corps rompu ou fonctionne air ? Ou les deux à la fois ?

Tu ne réponds pas ! J'espère que le vieux n'est pas passé à côté de Tabrikt pour t'envoûter !

mag3
v
4 juillet 2006 19:25
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
Citation
a-hani a écrit:
Etant donné que beaucoup de marocains sont décus par le système politique, je vous demande qu'est ce que vous auriez fait en tant que rédacteur d'une constitution afin de leur redonner confiance ? En ce qui me concerne, voila ce que j'aurais fait....
- Suppression du parlement qui ne sert à rien à part entretenir une bande de corrompus dont certain sont des délinquants ...!(vue le processus des élections..! )
- Suppression du poste de 1 ministre qui se tape tout " le boulot " alors qu'il ne fait que recevoir les ordres de M6...!

???? T'es Marocain ???? Excuse moi de douter, mais faut dire ke tu hais le Maroc.
Je n'ai jamais rien lu de positif dans tes posts, tu denigres et critike constament sur le Maroc.

A mon humble avis a-hani est un excellent citoyen.

Consulte un peu plus le forum le citoyen... Excellent citoyen peut-être mais pas marocain...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook