Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce qui vous anime ?
S
27 mai 2022 12:35
Salamou 'Alaykoum,

Avez-vous des passions? Des choses qui vous animent? Une personne que vous souhaiteriez devenir?

Acquérir des connaissances, réussir professionnellement, se consacrer à la religion, gérer son foyer, se marier, se consacrer au bien...

Avez-vous un but dans la vie?
Ou avez-vous une vie banale, qui suit sont cours, sans que vous ne vous posiez de questions?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/22 12:36 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
L
27 mai 2022 12:42
La recherche de sens
S
27 mai 2022 12:43
De sens? A ta vie? Rechercher un sens, puis lui en donner un?
Citation
Antigone* a écrit:
La recherche de sens
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
A
27 mai 2022 12:49
Je souhaite développer mon entreprise, faire un chiffre d'affaire respectable.
L
27 mai 2022 13:03
Le sens de la vie, qu'est ce qu'on fait là, le cheminement spirituel, la conscience de Dieu...
Citation
SethG a écrit:
De sens? A ta vie? Rechercher un sens, puis lui en donner un?
27 mai 2022 13:04
Salam,

S'améliorer dans la religion, acquérir des connaissances (notamment en terme de gestion autonome), être plus utile à la société, ne pas faire de mal, apprendre la résilience.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
27 mai 2022 13:11
Vaste programme.
Qu'Allah te vienne en aide.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

S'améliorer dans la religion, acquérir des connaissances (notamment en terme de gestion autonome), être plus utile à la société, ne pas faire de mal, apprendre la résilience.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
27 mai 2022 13:17
Tu trouves ? Je trouve que c'est un petit programme.

Il y a pas vraiment de grandes aspirations comment devenir hafiz el Coran, acquérir telle place dans la société, lutter en faveur de telle cause, etc.

Ballakallah fik.
Citation
SethG a écrit:
Vaste programme.
Qu'Allah te vienne en aide.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
27 mai 2022 13:23
Oui, dans le sens où chacune de tes aspirations nécessite parfois un grand nombre d'actions.

Mais l'exemple du hāfizh est bien, cela nécessite plusieurs années et ça doit bien occuper.
Lutter en faveur de telle cause...oui. j'ai un ami qui s'est lancé dans les programmes de collecte de sang dans les quartiers populaires.

Citation
Dystopia22 a écrit:
Tu trouves ? Je trouve que c'est un petit programme.

Il y a pas vraiment de grandes aspirations comment devenir hafiz el Coran, acquérir telle place dans la société, lutter en faveur de telle cause, etc.

Ballakallah fik.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
27 mai 2022 13:27
Et toi du coup, quelles sont tes aspirations ?
Citation
SethG a écrit:
Oui, dans le sens où chacune de tes aspirations nécessite parfois un grand nombre d'actions.

Mais l'exemple du hāfizh est bien, cela nécessite plusieurs années et ça doit bien occuper.
Lutter en faveur de telle cause...oui. j'ai un ami qui s'est lancé dans les programmes de collecte de sang dans les quartiers populaires.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
27 mai 2022 13:37
Je ne sais pas (encore) mais je pense que j'ai du mal avec la "banalité" de l'existence.
Professionnellement je n'ai pas d'aspirations et ça ne m'intéresse pas. Or c'est un élément souvent présent dans les aspirations des gens et mois malheureusement je n'ai pas ça.

Pour l'instant j'arrive à m'occuper l'esprit (lecture, apprentissage)..
Un jour in Shā Allāh lancer un projet humanitaire ou un Waqf.
Être riche est aussi un objectif intéressant.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Et toi du coup, quelles sont tes aspirations ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
27 mai 2022 13:38
Être là meilleur version de moi même à mon dernier instant
M
27 mai 2022 13:46
Joli programme
Lorsque tu aspires à être un jour riche,qu’elle est donc cette richesse que tu convoites?
Est-elle financière? Dans ce cas fait attention à ce que toutes les bonne choses aux quelles ton intention était voué ne soient pas détruites par l’ivresse de l’argent
Nombreux ont été dans ce triste cas.

Mais cela ne doit pas être pris comme un passage obligatoire,non! Plusieurs pieux ont étés riches et le sont sans que cela n’altère leurs naf’s.

Si c’est d’une richesse cultuelle et culturelle c’est aussi pareille
Beaucoup ont appris énormément de choses mais ne l’ont pas transmis et cette avardise leur coûte et va leur coûter très cher.


Citation
SethG a écrit:
Je ne sais pas (encore) mais je pense que j'ai du mal avec la "banalité" de l'existence.
Professionnellement je n'ai pas d'aspirations et ça ne m'intéresse pas. Or c'est un élément souvent présent dans les aspirations des gens et mois malheureusement je n'ai pas ça.

Pour l'instant j'arrive à m'occuper l'esprit (lecture, apprentissage)..
Un jour in Shā Allāh lancer un projet humanitaire ou un Waqf.
Être riche est aussi un objectif intéressant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/22 13:48 par Baal’.
M
27 mai 2022 13:46
Voilà une sagesse
Citation
Yadalali a écrit:
Être là meilleur version de moi même à mon dernier instant
X
27 mai 2022 14:02
Ou avez-vous une vie banale, qui suit sont cours, sans que vous ne vous posiez de questions?

j'ai plutôt une vie banale qui suit son cours mais je me pose parfois des questions.
ce qui manque ce sont les réponses perplexe
Citation
SethG a écrit:
Salamou 'Alaykoum,

Avez-vous des passions? Des choses qui vous animent? Une personne que vous souhaiteriez devenir?

Acquérir des connaissances, réussir professionnellement, se consacrer à la religion, gérer son foyer, se marier, se consacrer au bien...

Avez-vous un but dans la vie?
Ou avez-vous une vie banale, qui suit sont cours, sans que vous ne vous posiez de questions?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
27 mai 2022 14:04
Être riche sur le plan financier ou autre ?

Tu sais je pense qu'au contraire, l'épanouissement via le travail est assez rare.

Beaucoup ont juste des jobs alimentaires et même au sein des cadres, il y a une vrai crise de sens. Tu as peut-être entendu parler de la "Great resignation" aux Etats-Unis et/ou des cadres qui plaquent tout pour aller vers un métier qui a plus de sens et/ou d'utilité sociale.

Et en réalité quand tu es dans ce type de fonction et que tu interroges tes collègues, ils te disent en majorité qu'ils n'ont pas envie de faire ce métier toute leur vie.

Je pense qu'on est dans un modèle à bout de souffle qui a du mal à offrir des aspirations, du sens (sans doute une des explications de la hausse du taux de suicide des jeunes).

Pour la banalité de la vie, c'est vrai mais c'est peut-être aussi une question de perception. Tout dépend de ce que tu en fais.

On nous vend un schéma classique d'épanouissement (étude/bon travail stable/maison/famille/etc.)

En réalité, il faut sans doute juste élargir son champ de vision pour avoir une vie moins banale ou faire preuve de résilience parce qu'après tout malgré cette banalité de la vie on est bien mieux lotis que la plupart des gens dans le monde mais aussi en France vu qu'elle pursuit une sorte de voie de la tiers mondialisation.

Après moi, je m'intéresse beaucoup à la collapsologie, ce genre de chose. Donc c'est vrai que j'ai la certitude que le monde va connaître des bouleversements majeurs sur le court/moyen terme et qu'il va falloir s'adapter et changer profondément nos modes de vie. Ce qui va rendre les choses bien moins banales qu'à l'accoutumée. Et que le mieux est donc en quelque sorte de se préparer à ces changements (ne serait ce que psychologiquement).

Bref, j'ai fini par raconté ma vie. Du coup, un résumé de ce post sortira bientôt à la Fnac.



Citation
SethG a écrit:
Je ne sais pas (encore) mais je pense que j'ai du mal avec la "banalité" de l'existence.
Professionnellement je n'ai pas d'aspirations et ça ne m'intéresse pas. Or c'est un élément souvent présent dans les aspirations des gens et mois malheureusement je n'ai pas ça.

Pour l'instant j'arrive à m'occuper l'esprit (lecture, apprentissage)..
Un jour in Shā Allāh lancer un projet humanitaire ou un Waqf.
Être riche est aussi un objectif intéressant.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
P
27 mai 2022 15:20
J aimerai vraiment grandir niveau religion, apprendre, m améliorer, avoir des connaissances de fou, plus pratiquer, œuvrer dans des associations, faire du kheir autour de moi.
Voilà pour moi ce que j aimerai vraiment.
Pour moi le reste je m en fiche. L argent, la réussite professionnelle, le matériel etc … ça n est pas du tout dans mon cœur. Un minimum pour vivre correctement oui comme tout le monde mais c est tout.
Pour moi cette vie n est qu éphémère de toute façon
S
27 mai 2022 15:23
Oui, j'aimerais être très riche, pour mener des projets.
A condition que cette richesse ne devienne pas un fitnah pour moi.

Pour la recherche de connaissances, c'est purement personnel et égoïste.
Une partie de la culture sert à être "quelqu'un". Pouvoir discuter avec n'importe qui, être de ceux dont on recherche la compagnie. Et j'ai toujours considéré comme honteux d'accepter d'être inculte ou de passer pour tel.

Le reste des connaissances sert à titre personnel : un minimum de connaissances religieuses pour préserver sa foi et cheminer.
La littérature et la poésie pour ce que ces deux arts éveillent en moi comme sentiments.
Citation
Baal’ a écrit:
Joli programme
Lorsque tu aspires à être un jour riche,qu’elle est donc cette richesse que tu convoites?
Est-elle financière? Dans ce cas fait attention à ce que toutes les bonne choses aux quelles ton intention était voué ne soient pas détruites par l’ivresse de l’argent
Nombreux ont été dans ce triste cas.

Mais cela ne doit pas être pris comme un passage obligatoire,non! Plusieurs pieux ont étés riches et le sont sans que cela n’altère leurs naf’s.

Si c’est d’une richesse cultuelle et culturelle c’est aussi pareille
Beaucoup ont appris énormément de choses mais ne l’ont pas transmis et cette avardise leur coûte et va leur coûter très cher.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
1
27 mai 2022 15:27
Wa 3aleykoum salam,

En ce moment, la mouqabala grinning smiley
S
27 mai 2022 15:32
La richesse financière, oui. Mais je sais qu'elle s'accompagne souvent de tous un tas de vices.
C'est comme demander à Allah de bous accorder une longue vie. Si on a plus d'années pour le mal, quel malheur!

Le boulot, je m'en fiche un peu. Même si j'ai occupé des postes assez bien placés, je n'ai jamais rien demandé.

En fait le thread aurait pu s'appeler "sortir de la banalité de la vie".
Devenir quelqu'un.
J'aurais rêvé de devenir écrivain, par exemple. Ça c'est une bonne aspiration. Pour certains c'est footballer. D'autres être connus sur les réseaux sociaux. Prêcheur.

Raconter et non raconté winking smiley
Citation
Dystopia22 a écrit:
Être riche sur le plan financier ou autre ?

Tu sais je pense qu'au contraire, l'épanouissement via le travail est assez rare.

Beaucoup ont juste des jobs alimentaires et même au sein des cadres, il y a une vrai crise de sens. Tu as peut-être entendu parler de la "Great resignation" aux Etats-Unis et/ou des cadres qui plaquent tout pour aller vers un métier qui a plus de sens et/ou d'utilité sociale.

Et en réalité quand tu es dans ce type de fonction et que tu interroges tes collègues, ils te disent en majorité qu'ils n'ont pas envie de faire ce métier toute leur vie.

Je pense qu'on est dans un modèle à bout de souffle qui a du mal à offrir des aspirations, du sens (sans doute une des explications de la hausse du taux de suicide des jeunes).

Pour la banalité de la vie, c'est vrai mais c'est peut-être aussi une question de perception. Tout dépend de ce que tu en fais.

On nous vend un schéma classique d'épanouissement (étude/bon travail stable/maison/famille/etc.)

En réalité, il faut sans doute juste élargir son champ de vision pour avoir une vie moins banale ou faire preuve de résilience parce qu'après tout malgré cette banalité de la vie on est bien mieux lotis que la plupart des gens dans le monde mais aussi en France vu qu'elle pursuit une sorte de voie de la tiers mondialisation.

Après moi, je m'intéresse beaucoup à la collapsologie, ce genre de chose. Donc c'est vrai que j'ai la certitude que le monde va connaître des bouleversements majeurs sur le court/moyen terme et qu'il va falloir s'adapter et changer profondément nos modes de vie. Ce qui va rendre les choses bien moins banales qu'à l'accoutumée. Et que le mieux est donc en quelque sorte de se préparer à ces changements (ne serait ce que psychologiquement).

Bref, j'ai fini par raconté ma vie. Du coup, un résumé de ce post sortira bientôt à la Fnac.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook