Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que le soufisme ?
A
18 janvier 2017 13:13
Salam aleykoum

Qui pourrait me dire ce qu'est le soufisme et quelle est la différence avec le salafisme ?

On m'a dit que le soufisme était un courant basé sur l'amour pour Dieu et qu'il a été instauré au Maghreb par Sidi Boumediene .

Est-ce qu'il y a d'autres choses à savoir ?

Est-ce qu'il y a beaucoup de pratiquants de ce courant ?

Merci .
S
18 janvier 2017 13:15
Bonjour

Les soufistes sont des gens qui aiment tout et tout le monde pour Dieu, ils voient en toute chose leur amour pour Dieu, il donnent leur vie à Dieu.

Je t'invite à lire les sages paroles du plus sage des Soufiste, le Mevlana, je l'adore smiling smiley
i
18 janvier 2017 13:29
REPONSE Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Question :

Un problème [concernant] la signification [du terme] : « soufisme » [...] ?

La louange revient à Allâh l'Unique et que la prière et le salut soient sur Son Messager, sa famille et [tous] ses compagnons... et puis,

Réponse :

Il est dit que [les gens du] « soufisme » (sûfîyyah) ont pour origine (nasabû) [le terme] : « as-suffah » de par la ressemblance [de ses adeptes] a une partie des compagnons - l'Agrément d'Allâh sur eux - qui étaient très pauvres et étaient retirés (ya'wûn) [1] [en un lieu qui s'appelait] « as-suffah » dans la Mosquée Prophétique et cela n'est pas authentique. [Quant au terme démontrant] l'appartenance à « as-suffah » [est] « suffîyyun » avec une chaddah sur la [lettre] « fâ » et sur le « yâ » [et en plus, le mot n'a] aucun « waw ».

[Egalement,] il est dit qu'ils ont pour origine [le terme] : « safwah/l'élite » de par la pureté de leur cœur et de leurs oeuvres et ceci une faute pareillement car l'appartenance à « safwah/l'élite » [est le terme] « safwî ».

Aussi, les innovations et la corruption du dogme a prévalu chez eux (les soufis).

Il est dit qu'ils ont pour origine [le terme] « sûf/la laine » car cela était leur caractéristique (emblème/chi'âr) vestimentaire ; ceci, est [plus] proche de la langue [arabe, ainsi] que des faits et de la réalité (wâqi'ihim).

Et par Allâh vient le succès et que la prière et le salut d'Allâh soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et [tous] ses compagnons.

[1] : Du verbe arabe : « awâ »/« se retirer quelque part »

Source de la fatwah : « fatâwâ 'ulamâ' al-balad al-harâm » de plusieurs savants. Page 1015. Chapitre 19 : « Les innovations et la mise en garde à leur sujet. ».
copié de mukhlisun.com

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
i
18 janvier 2017 13:31
Question :

Il y a certaines soeurs qui s'interrogent sur qui sont les salafs (pieux prédécesseurs) et qu'est-ce que le minhadj salafi ?

Nous vous demandons par conséquent la définition du minhadj salafi, qu'Allâh vous bénisse.

Sachant que les gens en ont une vision fausse.

Réponse :

Wa 'aleykoumou as salam wa rahmatou Allâhi wa barakatouh.

Je vais t’écrire quelques mots pour te définir ainsi qu'à d'autres le minhadj as-salafi.

Le minhadj as-salafi (as-Salafiyah), c'est le suivi du Coran et de la sounnah du Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم en se conformant à la voie sur laquelle il était :

- Lui,
- ses compagnons,
- ceux qui les ont suivi à la perfection (2ème génération),
- ainsi que la génération suivante qui les ont également suivi à la perfection (3ème génération).

Et cela sans rien changer, ni modifier, et sans rien y ajouter ou le diminuer.

Allâh Le Très-Haut dit dans son noble Livre (traduction rapprochée) :

{Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.}

Et Le Très-Hautt a dit (traduction rapprochée) :

{(Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent}.

Et il dit (traduction rapprochée) :

{Et nous avons descendu ce Livre béni : suivez le donc et craignez (Allâh) afin qu'il vous soit fait Miséricorde}

Et Il dit (traduction rapprochée) :

{Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allâh et au Messager, si vous croyez en Allâh et au Jour dernier.}

Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).

Et il dit (traduction rapprochée) :

{Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux}

Et Allâh nous rappelle que les opposants aux commandements du Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم encours un grand danger, et que la fitna (épreuve/affliction) les atteindraient par le biais de la déviation, du chirk et de l'égarement.

Et il dit (traductions rapprochées) :

{Dis: «Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.}

{Dis: «Obéissez à Allâh et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allâh n’aime pas les infidèles.}

Et l'ensemble de ces versets indiquent l'obligation de suivre le Livre d'Allâh et la sounnah de son Messager (prière et salut d'Allâh sur lui).

Et les preuves de cela sont nombreuses.

Et il est obligatoire de suivre le Coran et la sounnah avec la même méthode (minhadj) que celle qu'ont emprunté les pieux prédécesseurs (salaf salih), puisqu'ils forment les trois premières générations avec à leur tête le Messager d'Allâh et ses compagnons.

Et Allâh Le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :

{Et quiconque fait scission d’avec le Messager après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants alors, Nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!}

- Et l'imam al Albani (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

«Ce qu'il faut souligner, c'est qu'Allâh rappel ici, le lien entre le verset : {Et quiconque fait scission d’avec le Messager} et ce qu'il dit ensuite : {après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants}.

Pourquoi il est apparu dans cette phrase : {après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants}?

Pourquoi le verset n'a t-il pas été tous simplement révélé sous la forme: {Et quiconque fait scission d'avec le Messager d'Allâh après que le droit chemin lui soit apparu}?

Pourquoi Allâh à précisé : {Et suit un sentier autre que celui des croyants} ?

Il y a une très grande leçon à tirer en cela.

Car en réalité, tous les groupes et sectes sont présents à la surface de la terre actuellement, et leurs nombres a atteint 73, plus ou moins, et cela nous importe peu.

Quoi qu'il en soit, les groupes sont très nombreux, et chacun d'entre eux prétend suivre le Coran et la Sounnah, et même les nouveau groupes, récemment apparu ont cette prétention.

Et certains d'entre eux vont même jusqu'à dire que le prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم n'est pas le dernier des prophètes, et qu'il y a beaucoup d'autres prophètes.

Malgré cela ils disent : nous suivons le Coran et la Sounnah, et il en est de même pour toutes les autres sectes, anciennes ou contemporaines.

Quel est le jugement concernant tous ces groupes qui prétendent tous suivre le Coran et la Sounnah ?

voir suite
i
18 janvier 2017 13:32
La suite

La réponse se trouve dans le verset et les deux hadiths cités précédemment.

Le verset dit (traduction rapprochée) :

{Et quiconque fait scission d'avec le Messager d'Allâh après que le droit chemin lui soit apparu}.

Cela signifie que si un groupe suit un autre chemin que celui des premiers croyants qui étaient sur une guidée et une clairvoyance dans la religion, et prétend malgré cela suivre le Coran et la Sounnah, bien qu'ils divergent d'avec les mouslimines et du groupe des mouslimines.

Cela est en réalité une preuve qu'ils font parti des groupes égarés.»

[fin de citation]

Et Allâh dit (traduction rapprochée) :

{Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés (el mouhadjirine) et les Auxiliaires (al ansar) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement (Ihsan), Allâh les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!}

- L'imam at-Tabari (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

"Et quand à ceux qui ont suivis les premiers mouhadjirine et les Ansar dans un beau comportement (Ihsan), ce sont ceux qui se sont soumis à Allâh par l'islam et qui ont pris le chemin [des mouhadjirines et des ansars] dans la hijrah, dans leur soutien [envers la religion], et dans les bonnes œuvres."

- Et Ibn Kathir (qu'Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

"Et ceux qui les ont suivis avec le beau comportement (Ihsan), ont suivis les meilleures des traces, et les meilleurs caractéristiques, et ils invoquent en leur faveur secrètement et publiquement."

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

«Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en tant que témoins) avant qu’on leur demande de le faire.»
(rapporté par Boukhary & Mouslim)

Il s'agit donc de la génération du prophète صلى الله عليه وسلم et de ses compagnons, puis en deuxième, celle des tabi3ines, et la troisième, celle de ceux qui les ont suivis.

Et le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«et certes ceux qui étaient avant vous parmi les Gens du Livre se sont divisés en 72 groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une qui ira au paradis, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe)»
(rapporté par Abou Daoud et d'autres),

et dans une autre version :

«Ce sont ceux qui sont sur quoi j'étais ainsi que mes compagnons»

Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit également:

«Je vous recommande de craindre Allâh, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave.
Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma sunna et la sunna des califes bien guidés.
Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires.
Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion) [Muhdâthat], car toute innovation est un égarement».
(Rapporté par Abou Daoud et d'autres).

Et tous ce que nous avons cité sont des preuves indiquant l’obligation de suivre le Coran et la Sounnah avec la compréhension des pieux prédécesseurs (salafs salih), non pas avec une compréhension conforme à nos passions, ou à ce que l'on désire.

Et les plus importantes choses auxquelles appel ce minhadj sont :

- le tawhid, qui consiste à unifier Allâh dans ce qui Lui est propre et à combattre ce qui s'y oppose parmi le chirk et ses catégories.
- Le suivi de la sounnah du prophète صلى الله عليه وسلم,
- l'adoration d'Allâh comme Il l'aime et l'agrée,
- combattre ce qui s'y oppose parmi les innovations religieuses (bid'a) et les mythes,
- et préserver la clarté et la pureté de la religion.

Et Allâh est plus savant

Traduit par AbdelMalik Abou Haroun
✅ Publié par nour-elislam.net
Z
18 janvier 2017 14:11
Le soufisme ( At tasswwuf en arabe ) n'est pas un courant mais une science qui amène à un cheminement vers Dieu.

Il y a trois poles fondamentaux en Islam:

- Al islam
- Al imân
- Al Ihssan 

- L'islam étant la shari'a et toutes les pratiques du musulmans que cela soit dans l'adoration ou dans les transactions, et contrats. La science qui préserve la pratique du Prophète SallAllâhu 'alayhi Wasalâm se nomme Al fiqh (La jurisprudence).Un Faqih est un maitre dans cette discipline.

- Al Imân, c'est la croyance de l'Islam. 
A quoi doit on croire, et comment ? La science qui préserve le contenu du Coran et de la Sunna de la foi se nomme Al 'Aqida (La croyance).

- Al Ihssan, c'est la science qui préserve les états spirituels Prophète SallAllâhu 'alayhi Wasalâm, ainsi que la spiritualité et l'esprit de l'Islam, elle se nomme At-Tassawuf (le soufisme). Un soufi est un maitre dans cette discipline.

Ainsi, notre religion à était préservé et transmise par l'intermediaire de ces trois sciences, c'est par cette démarche que nous avons su preserver un sunnisme authentique.

Donc au même titre que la science de la croyance et la jurisprudence, le soufisme est une science qui est présente depuis l'arrivé du prophete sws ... Ainsi le plus grand faqih et soufi, notre plus grand maitre et exemple et notre prophete sws.

Cependant il y a eu des dérives dans la science du soufisme, mais ce n'est pas une raison pour généraliser les dérives minoritaires et supprimer cette science. Des personnes ont aussi innovés dans le fiqh et la croyance, pourtant personne n'a décider de supprimer ces sicences.

Al hamdoulilah, le sunnisme authentique est préservé par ces 3 sciences partout dans le monde, mais il n'est pas né au maghreb, bien que très présent.

Oui, l'amour est l'un des points important dans la science du soufisme ... Car les récits prophétique est divin qui place l'amour en premier lieu dans toutes démarches sont important et nombreux.

Ce qu'il faut savoir c'est que tout ce qui sort du cadre de la shari3a n'est pas autorisé dans le soufisme, sinon, c'est la pratique de charlatan.

Les paroles des quatres imams concernant le soufisme:

L’Imâm Abû Hanîfa (85-150 H.) a dit : « Si il n’y a avait pas eu ces deux ans, j’aurais péri. (…) Pendant deux ans, j’ai été le compagnon de Sayyidina Ja‘far as-Sâdiq et j’ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant (‘ârif) de la Voie. » [10]

L’Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : « Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n’étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n’étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa). » [11]

L’Imâm Shâfi‘î (150-205 H.) a dit : « J’ai fréquenté des soufis et j’ai tiré profit de ce (compagnonnage) à travers trois de leurs paroles :

– Le temps est comme une épée, si tu ne le coupe pas, il te coupe.
– Si tu n’occupes pas ton âme avec la vérité, elle t’occupe avec l’erreur (ce qui est vain).
– Le manque de protection (une totale indigence ou pauvreté). »

Il a dit aussi :

« j’ai aimé trois choses de votre religion : le fait de ne pas imposer ce qui est (trop) difficile, que les gens se réunissent dans la douceur, (l’amabilité), la suivance (l’imitation) de la voie des gens de ‘Tassawwuf’ » [12].

L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal (164-241 H.), avant la compagnie des soufis a dit à son fils : « Oh! Mon fils, sois avec ceux qui étudient le Hadîth, et loin des assemblées de ceux qui se nomment soufis. Car parmi eux, certains ignorent les principes de la religion ». Plus tard, il fut le compagnon de Hamza Al-Baghdâdî, le Soufi ; et il connut les états spirituels des initiés et il dit à son fils : « Sois dans les assemblées de ceux qui sont Soufis, (al-qawm), car par leur fréquentation la science, la vigilance intérieure (al-murâqabah), l’humilité (al-khashiyah), l’ascétisme (az-zuhd) et l’aspiration spirituelle augmentent. »
Z
18 janvier 2017 14:25
Le salafisme est une mouvance né au Nejd, dans l'arabie en 1700, son fondateur est Ibn 3abdel wahhab rahimahou LLAH.

Cette mouvance se caractérise par le rejet ou la modification des trois poles fondateurs en islam ( Fiqh, Iman et Tassawwuf ) conforme au sunnisme authentique.

- Ils pronent une vision anthropomorphique de la croyance (Ils disent qu'ALLAH a 5 doigts, une limite, un tibia, que Dieu est touché par l'epace etc ... Rien de cela n'est conforme à la croyance des salaf salih)

- Ils rejettent le taqlid (suivis) des quatres écoles(Bien que ce phénomène s'est amoindris ces derniers temps), at tawwassul, at tabarruk, ils n'acceptent pas la divergence ( bien que leur référence divergent même sur la croyance ... L'un dit de Dieu qu'il a 5 doigts et l'autre dit que c'est une calamité de dire ça ). Il base leur jurisprudence sur le rejet en qualifiant tout ce qui n'est pas conforme à leur coryance comme étant bid3a, bien que la notion de bid3a leur échappe totalement.

- La spiritualité est interdite chez eux.

C'est une mouvance très minoritaire mais présente sur les réseaux sociaux, ainsi elles touchent beaucoup de " débutant " et convertie ... Le mieux étant d'étudier dans une madrassah auprès d'une pesonne compétente afin de jouir d'un sunnisme pur et authentique.

Puis Dieu détruire les sectes.
l
18 janvier 2017 16:09
Salam alaikom,

J'ai lu un article sur la salafisation progressive de l'Indonésie par l'Arabie Saoudite a coups de financement de madrassas. Ils ont remarqué que l'essentiel des djihadistes indonésiens proviennent de la ville la plus salafisée d'Indonésie d'ou viennent les imams formés en Arabie Saoudite. Ce n'est pas un hasard, le salafisme peut etre quietiste mais terroriste si pratiqué d'une maniere extremiste également.
Le Maroc doit non seulement formé les imams africains (ce que le pays fait actuellement) mais également asiatique !

[www.voanews.com]
*
18 janvier 2017 18:29
Salam alayk

@ "frere fillah inconnu":

Merci beaucoup pour ce copié/collé provenant du site "La science légiférée", site il va sans dire de propagande salafie. Bien entendu ce mouvement "croit" qu'il est le groupe sauvé et que tout ce qui n'est pas ce mouvement est innovation, égarement, et il ne fait pas partie de l'Islam.

J'avait ceci écrit dans un autre post pour montrer l'ambiguïté qui règne dans ce mouvement :

Rosiles a dit :

D'un côté :

Pas de doute preuve a l'appuie venant de la révélation le soufisme et l'asharisme, n'ont aucun rapport avec l'islam.

De l'autre :

Maintenant si tu demandes si ces adeptes sont des musulmans ou pas, la réponse est oui, ils sont musulmans.

Conclusion : Ils ne font pas partie de l'Islam mais ils sont musulmans. Effectivement cela reflète d'une manière claire l’ambiguïté de votre méthodologie qu'à la limite ressemble plus à de l'hypocrisie : Vous dites une chose et son contraire.

Cela me rappelle le feu sheikh 'Uthaymine qui disait en gros ceci : "Nous ne disons pas qu'Allah a une Oreille, et nous ne disons pas non plus qu'Il en a pas une".


Citation
frere fillah inconnu a écrit:
La suite

La réponse se trouve dans le verset et les deux hadiths cités précédemment.

Le verset dit (traduction rapprochée) :

{Et quiconque fait scission d'avec le Messager d'Allâh après que le droit chemin lui soit apparu}.

Cela signifie que si un groupe suit un autre chemin que celui des premiers croyants qui étaient sur une guidée et une clairvoyance dans la religion, et prétend malgré cela suivre le Coran et la Sounnah, bien qu'ils divergent d'avec les mouslimines et du groupe des mouslimines.

Cela est en réalité une preuve qu'ils font parti des groupes égarés.»

[fin de citation]

Et Allâh dit (traduction rapprochée) :

{Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés (el mouhadjirine) et les Auxiliaires (al ansar) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement (Ihsan), Allâh les agrée, et ils l'agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l'énorme succès!}

- L'imam at-Tabari (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

"Et quand à ceux qui ont suivis les premiers mouhadjirine et les Ansar dans un beau comportement (Ihsan), ce sont ceux qui se sont soumis à Allâh par l'islam et qui ont pris le chemin [des mouhadjirines et des ansars] dans la hijrah, dans leur soutien [envers la religion], et dans les bonnes œuvres."

- Et Ibn Kathir (qu'Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

"Et ceux qui les ont suivis avec le beau comportement (Ihsan), ont suivis les meilleures des traces, et les meilleurs caractéristiques, et ils invoquent en leur faveur secrètement et publiquement."

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

«Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en tant que témoins) avant qu’on leur demande de le faire.»
(rapporté par Boukhary & Mouslim)

Il s'agit donc de la génération du prophète صلى الله عليه وسلم et de ses compagnons, puis en deuxième, celle des tabi3ines, et la troisième, celle de ceux qui les ont suivis.

Et le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«et certes ceux qui étaient avant vous parmi les Gens du Livre se sont divisés en 72 groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une qui ira au paradis, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe)»
(rapporté par Abou Daoud et d'autres),

et dans une autre version :

«Ce sont ceux qui sont sur quoi j'étais ainsi que mes compagnons»

Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit également:

«Je vous recommande de craindre Allâh, d’écouter et d’obéir même si votre émir est un esclave.
Celui d’entre vous qui vivra, verra de grandes divergences. Suivez ma sunna et la sunna des califes bien guidés.
Accrochez-vous y, mordez-y avec vos molaires.
Et prenez garde aux nouveautés (dans la religion) [Muhdâthat], car toute innovation est un égarement».
(Rapporté par Abou Daoud et d'autres).

Et tous ce que nous avons cité sont des preuves indiquant l’obligation de suivre le Coran et la Sounnah avec la compréhension des pieux prédécesseurs (salafs salih), non pas avec une compréhension conforme à nos passions, ou à ce que l'on désire.

Et les plus importantes choses auxquelles appel ce minhadj sont :

- le tawhid, qui consiste à unifier Allâh dans ce qui Lui est propre et à combattre ce qui s'y oppose parmi le chirk et ses catégories.
- Le suivi de la sounnah du prophète صلى الله عليه وسلم,
- l'adoration d'Allâh comme Il l'aime et l'agrée,
- combattre ce qui s'y oppose parmi les innovations religieuses (bid'a) et les mythes,
- et préserver la clarté et la pureté de la religion.

Et Allâh est plus savant

Traduit par AbdelMalik Abou Haroun
✅ Publié par nour-elislam.net
i
18 janvier 2017 22:12
Akhy interprete comme tu veux
Mais je ne polémique pas et je ne fais pas de débat
Qu Allah nous guide
*
19 janvier 2017 10:14
Salam alayk

@ Zane:

Très bien dit mon frère thumbs up
Citation
Zane a écrit:
Le salafisme est une mouvance né au Nejd, dans l'arabie en 1700, son fondateur est Ibn 3abdel wahhab rahimahou LLAH.

Cette mouvance se caractérise par le rejet ou la modification des trois poles fondateurs en islam ( Fiqh, Iman et Tassawwuf ) conforme au sunnisme authentique.

- Ils pronent une vision anthropomorphique de la croyance (Ils disent qu'ALLAH a 5 doigts, une limite, un tibia, que Dieu est touché par l'epace etc ... Rien de cela n'est conforme à la croyance des salaf salih)

- Ils rejettent le taqlid (suivis) des quatres écoles(Bien que ce phénomène s'est amoindris ces derniers temps), at tawwassul, at tabarruk, ils n'acceptent pas la divergence ( bien que leur référence divergent même sur la croyance ... L'un dit de Dieu qu'il a 5 doigts et l'autre dit que c'est une calamité de dire ça ). Il base leur jurisprudence sur le rejet en qualifiant tout ce qui n'est pas conforme à leur coryance comme étant bid3a, bien que la notion de bid3a leur échappe totalement.

- La spiritualité est interdite chez eux.

C'est une mouvance très minoritaire mais présente sur les réseaux sociaux, ainsi elles touchent beaucoup de " débutant " et convertie ... Le mieux étant d'étudier dans une madrassah auprès d'une pesonne compétente afin de jouir d'un sunnisme pur et authentique.

Puis Dieu détruire les sectes.
Z
19 janvier 2017 12:11
wa3leykoum salam,

Good akhy, on a le même point de vu !
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Zane:

Très bien dit mon frère thumbs up
19 janvier 2017 19:25
Par contre quand Zane nous fait ses copiés collés provenant des sites achari-soufis, avec des citations plus que douteuses dont il ne pourrait certainement pas garantir l'authenticité, là étrangement (ou pas), tu ne fais pas de réflexion.



Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ "frere fillah inconnu":

Merci beaucoup pour ce copié/collé provenant du site "La science légiférée", site il va sans dire de propagande salafie. Bien entendu ce mouvement "croit" qu'il est le groupe sauvé et que tout ce qui n'est pas ce mouvement est innovation, égarement, et il ne fait pas partie de l'Islam.

J'avait ceci écrit dans un autre post pour montrer l'ambiguïté qui règne dans ce mouvement :

Rosiles a dit :

D'un côté :

Pas de doute preuve a l'appuie venant de la révélation le soufisme et l'asharisme, n'ont aucun rapport avec l'islam.

De l'autre :

Maintenant si tu demandes si ces adeptes sont des musulmans ou pas, la réponse est oui, ils sont musulmans.

Conclusion : Ils ne font pas partie de l'Islam mais ils sont musulmans. Effectivement cela reflète d'une manière claire l’ambiguïté de votre méthodologie qu'à la limite ressemble plus à de l'hypocrisie : Vous dites une chose et son contraire.

Cela me rappelle le feu sheikh 'Uthaymine qui disait en gros ceci : "Nous ne disons pas qu'Allah a une Oreille, et nous ne disons pas non plus qu'Il en a pas une".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/17 19:26 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
19 janvier 2017 19:33
Salam alayk

On vous remercie beaucoup pour nous avoir appris ce qu'est le salafisme et ce que sont les salafis et cela déjà dans ce forum. Welcome


Citation
al Khidr a écrit:
Par contre quand Zane nous fait ses copiés collés provenant des sites achari-soufis, avec des citations plus que douteuses dont il ne pourrait certainement pas garantir l'authenticité, là étrangement (ou pas), tu ne fais pas de réflexion.
19 janvier 2017 20:56
FM3S2R

Wa aleyka as salam

Tu évites encore d'avoir répondre à ce que je met en évidence, mais bref.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
19 janvier 2017 21:02
Bonsoir,

...par Sidi Boumediene

Allah n'a pas dit "obéissez à Sidi Boumediene", mais :

47.33. ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.




Citation
Abla9303 a écrit:
Salam aleykoum

Qui pourrait me dire ce qu'est le soufisme et quelle est la différence avec le salafisme ?

On m'a dit que le soufisme était un courant basé sur l'amour pour Dieu et qu'il a été instauré au Maghreb par Sidi Boumediene .

Est-ce qu'il y a d'autres choses à savoir ?

Est-ce qu'il y a beaucoup de pratiquants de ce courant ?

Merci .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/17 21:09 par in15.
*
20 janvier 2017 12:11
Salam alayk

@ al Khidr : (dernière fois)

Quand j'ai dit : "On vous remercie beaucoup pour nous avoir appris ce qu'est le salafisme et ce que sont les salafis et cela déjà dans ce forum." j'étais sincère dans la mesure que j'ai compris comment vous fonctionnez.

Maintenant continuer comme on l'a fait par le passé à s'affronter, cela ne rapporte rien de bon.
C
20 janvier 2017 13:26
wa aleykoum salam
Ah tu sais, ça dépend, il y a autant de "soufisme" que de soufis ^^
Entre les gens qui dansent dans les mosquées en faisant du "dhikr" en gros ils évoquent Allah en chantant, ce qui est inconnu et une terrible innovation. Mais d'autres seront plus proches de la nature, d'autre de la poésie etc... ils ont une vision beaucoup plus profonde de l'Islam, est une vision absolument pas " apparente" au contraire des salafis.
Mais ce que j'aime bien chez les soufis c'est leurs côtés " proche de la nature et de Dieu".
Tandis que chez ceux qui se prénomment les "salafis" ils sont plus proches de loi et d'interdiction parfois non fondées que de l'amour de Dieu et que du spirituel .
Il y a de bonnes e de mauvaises choses dans les deux courants ( salafis et soufis )
Les salafis cherchent le haqq ( et c'est une bonne chose ! )et veulent revenir à l'essence de la religion, mais s'y prennent mal je trouve, car ils ne contextualisent presque rien, alors qu'il y a un contexte très particulier dès le début de la révélation jusqu'à la fin des califes bien guidés.
Les soufis veulent revenir à l'essence de la FOI et pas de la religion, en se mettant dans un autre monde mdr je sais pas comment dire.


PS : ceux qui disent que les salafis sont les gens "sauvés" sachez que c'est une secte comme une autre car à partir du moment où on s'écarte de la oumma et qu'on se dit salafi avant de se dire musulman, surtout que les compagnons et les générations qui sont venus après ne se sont jamais revendiqués "salafi" ou " salafiste" ou je sais pas quoi., alors oui c'est sectaire. C'est d'ailleurs ce que je reproche aussi aux soufis, d'être trop communautaires et de se séparer de la oumma --> secte.
On est musulman bordel.
Et salaf est un mot arabe, ça veut pas dire ce que ça veut dire aujourd'hui donc si vous voyez un hadith avec le mot salaf, sachez que c'est juste un mot comme un autre et ce n'est vraiment pas le groupe "salafi" d'aujourd'hui.

#JeVaisMeFaireDesEnnemis #JmenFouuut #FaitesCeQueVousVoulez
20 janvier 2017 16:28
Wa aleyka as salam

Toujours hors sujet.

Je souligne que tu reproche au frère de faire des copiés/ collés "provenant du site "La science légiférée", site il va sans dire de propagande salafie"

Mais que lorsque Zane balance ses copié coller provenant de site ashari-soufi là par contre tu dis rien du tout.

Mais comme je l'ai dis plus haut : bref.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ al Khidr : (dernière fois)

Quand j'ai dit : "On vous remercie beaucoup pour nous avoir appris ce qu'est le salafisme et ce que sont les salafis et cela déjà dans ce forum." j'étais sincère dans la mesure que j'ai compris comment vous fonctionnez.

Maintenant continuer comme on l'a fait par le passé à s'affronter, cela ne rapporte rien de bon.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
20 janvier 2017 16:47
Salam alayk

@ "Très loin":

Alors là tu vas très loin ! ptdr

Celui qui pense qui fera partie du groupe sauvé sera parmi les réprouvés (si Allah le veut), car aura fait preuve d'orgueil et de mépris envers les autres musulmans.

En ce qui concerne ton PS je suis d'accord avec toi. smiling smiley
Citation
Très loin a écrit:
wa aleykoum salam
Ah tu sais, ça dépend, il y a autant de "soufisme" que de soufis ^^
Entre les gens qui dansent dans les mosquées en faisant du "dhikr" en gros ils évoquent Allah en chantant, ce qui est inconnu et une terrible innovation. Mais d'autres seront plus proches de la nature, d'autre de la poésie etc... ils ont une vision beaucoup plus profonde de l'Islam, est une vision absolument pas " apparente" au contraire des salafis.
Mais ce que j'aime bien chez les soufis c'est leurs côtés " proche de la nature et de Dieu".
Tandis que chez ceux qui se prénomment les "salafis" ils sont plus proches de loi et d'interdiction parfois non fondées que de l'amour de Dieu et que du spirituel .
Il y a de bonnes e de mauvaises choses dans les deux courants ( salafis et soufis )
Les salafis cherchent le haqq ( et c'est une bonne chose ! )et veulent revenir à l'essence de la religion, mais s'y prennent mal je trouve, car ils ne contextualisent presque rien, alors qu'il y a un contexte très particulier dès le début de la révélation jusqu'à la fin des califes bien guidés.
Les soufis veulent revenir à l'essence de la FOI et pas de la religion, en se mettant dans un autre monde mdr je sais pas comment dire.


PS : ceux qui disent que les salafis sont les gens "sauvés" sachez que c'est une secte comme une autre car à partir du moment où on s'écarte de la oumma et qu'on se dit salafi avant de se dire musulman, surtout que les compagnons et les générations qui sont venus après ne se sont jamais revendiqués "salafi" ou " salafiste" ou je sais pas quoi., alors oui c'est sectaire. C'est d'ailleurs ce que je reproche aussi aux soufis, d'être trop communautaires et de se séparer de la oumma --> secte.
On est musulman bordel.
Et salaf est un mot arabe, ça veut pas dire ce que ça veut dire aujourd'hui donc si vous voyez un hadith avec le mot salaf, sachez que c'est juste un mot comme un autre et ce n'est vraiment pas le groupe "salafi" d'aujourd'hui.

#JeVaisMeFaireDesEnnemis #JmenFouuut #FaitesCeQueVousVoulez
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook