Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce qui ne va pas dans notre communauté(musulmane)?
N
6 juin 2014 19:25
Assalamo alaykoum,
C'est une question que je me pose, il y a bien beaucoup de choses qui ne vont pas, mais n'est-ce pas la solidarité qui manque surtout(avec la foi). Tout ce que certains d'entre nous savons faire c'est critiquer l'autre, comment remédier à un tel problème?
Les posts sur relations sentimentales se résument à un combat entre l'homme et la femme.
Est-il si difficile de reconnaître la vérité et de se dire que j'ai tort?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/14 23:31 par Nuit ensoleillée.
i
6 juin 2014 19:37
salam alaikoum,

*notre religion est symbole de la tolerance de la paix et de l amour et n'a jamais etait synonime de violence puisque notre prophete(bpsl) a enseigné l' amour a tous le monde et nous a enseigné que Juifs,musulmans et chrétiens sont tous des descendants d'Abraham et frères..
* etres musulman c" est etres le symbole de la sagesse du serieux, semeur d' amour et de paix notre prophete et notre dieu qui est pour nous tous de sacré.
faisons de ce forum preuve de Tolerance de Respect des religions des prophetes.
*Tolérer ne veut pas dire se taire car la courtoisie voudrait que lorsque dans débat une question est posée à un membre, il ne lui soit pas répondu par une autre question ou de faire des déductions sans connaître l'autre.
Cette méthode n'est pas celle d'un débat, mais celle d'un duel.

Par ailleurs, quel est l'intérêt de lancer des invectives contre les individus. Ce procédé ne peut que traduire l'incapacité de formuler des arguments et le désir d'affaiblir son interlocuteur ce qui me semble bien contraire à l'esprit de dialogue mis en œuvre par ce forum .
N
6 juin 2014 19:41
Citation
ismail1963 a écrit:
salam alaikoum,

*notre religion est symbole de la tolerance de la paix et de l amour et n'a jamais etait synonime de violence puisque notre prophete(bpsl) a enseigné l' amour a tous le monde et nous a enseigné que Juifs,musulmans et chrétiens sont tous des descendants d'Abraham et frères..
* etres musulman c" est etres le symbole de la sagesse du serieux, semeur d' amour et de paix notre prophete et notre dieu qui est pour nous tous de sacré.
faisons de ce forum preuve de Tolerance de Respect des religions des prophetes.
*Tolérer ne veut pas dire se taire car la courtoisie voudrait que lorsque dans débat une question est posée à un membre, il ne lui soit pas répondu par une autre question ou de faire des déductions sans connaître l'autre.
Cette méthode n'est pas celle d'un débat, mais celle d'un duel.

Par ailleurs, quel est l'intérêt de lancer des invectives contre les individus. Ce procédé ne peut que traduire l'incapacité de formuler des arguments et le désir d'affaiblir son interlocuteur ce qui me semble bien contraire à l'esprit de dialogue mis en œuvre par ce forum .
Merci pour ta réponse. Les injures n'ont jamais permis de résoudre un problème, ce n'est même pas de la communication. Quand on est sage, on ne répond pas à quelqu'un qui dit des insultes. Le silence peut atteindre le coeur d'une personne bien qu'il soit muet.
6 juin 2014 19:50
Halikoum salam

ce qui me peine le plus dans notre communauté c qu'on est pas solidaire entre nous mais le pire c que les gens se réjouisse de ton malheur c a dire plus t'es malheureux plus il sont content c bien dommage
N
6 juin 2014 19:52
Citation
sousou68 a écrit:
Halikoum salam

ce qui me peine le plus dans notre communauté c qu'on est pas solidaire entre nous mais le pire c que les gens se réjouisse de ton malheur c a dire plus t'es malheureux plus il sont content c bien dommage
Oui c'est vrai, plutot que de soutenir l'autre certain(e)s l'enfoncent encore plus et on ne s'entraide pas, ce que tu dis est courant malheureusement.
i
6 juin 2014 19:55
de mon côté je suis pour la solidarité mais je combat l'"hypocrisie qui voudrait qu'on soit meilleurs que les autres et qu'arrête ses critiques stériles qui en rélaités nous dévalorisent sur le monde qui nous entoure, à se croire supérieurs aux autres on s'enlève toutes raisons de progresser , de s'élever, de s'améliorer .
enfin c'est ce que
N
6 juin 2014 20:01
Citation
ismail1963 a écrit:
de mon côté je suis pour la solidarité mais je combat l'"hypocrisie qui voudrait qu'on soit meilleurs que les autres et qu'arrête ses critiques stériles qui en rélaités nous dévalorisent sur le monde qui nous entoure, à se croire supérieurs aux autres on s'enlève toutes raisons de progresser , de s'élever, de s'améliorer .
enfin c'est ce que
Quelqu'un qui se croit supérieur aux autres aura plus de difficulté à reconnaître ses défauts, sa défaite et son tort car il a une forte estime de soi.
i
6 juin 2014 20:03
thumbs upc'est très bien dit !
N
6 juin 2014 20:05
Et c'est la cause de ce que tu as cité: il ne progresse pas. Il se croit donc parfait.
6 juin 2014 20:12
c'est pas le bon



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/14 20:15 par Lin-con-nu.
Speaks only Arabic and English
i
6 juin 2014 20:13
la réalité c'est que personne n'a parfait dans tous les domaines, on doit sans cesse se remettre en question et savoir , apprendre à écouter l'autre, et ce manque d'écoute est l'un des plus gros défauts ici, chacun cherche à imposer ses idées sans prendre en compte l'avis différent qui est aussi respectable que le sien.
A
6 juin 2014 20:16
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
C'est une question que je me pose, il y a bien beaucoup de choses qui ne vont pas, mais n'est-ce pas la solidarité qui manque surtout(avec la foi). Tout ce que certains d'entre nous savons faire c'est critiquer l'autre, comment remédier à un tel problème?
Les posts sur relations sentimentales se résument à un combat entre l'homme et la femme.
Est-il si difficile de reconnaître la vérité et de se dire que j'ai tort?

Oui.

de rien

salamalaykom
P
6 juin 2014 20:16
Citation
Lin-con-nu a écrit:
la différence c'est que la femme cherche un homme leader, qui sait mener et diriger
donc un beau gosse sans personnalité ou qui travaille pas par exemple, ça va pas être très attractif pour une femme, parce qu'elle va pas quand même l'entretenir, elle aura honte de jouer à l'homme
c'est pour ça que pour la femme le physique n'est pas tout, on va dire c'est 50% alors que pour les hommes c'est 80%

Primo, tu te trompe de post.

Secondo, c'est archi faux ce que tu dis.

Tertio, c'est plutôt l'homme qui a honte de se faire entretenir par sa femme. Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/14 20:17 par princessanaemuslima.
6 juin 2014 20:17
Salem

oui mais est ce que le probleme est spécifique à la communautée maghrebine?
je pense pas je dirais que c'est malheureusement l'être humain qui est comme ça.
Le musulman se doit de montrer l'exemple je trouve.

A plusieurs reprise j'ai été choqué du comportement de certains frères et soeurs portant le voile .
Qu'on se fiche de se salir soi mème est un fait mais qu'on salisse l'islam m'est insupportable.
N
6 juin 2014 20:21
Citation
reloulette a écrit:
Salem

oui mais est ce que le probleme est spécifique à la communautée maghrebine?
je pense pas je dirais que c'est malheureusement l'être humain qui est comme ça.
Le musulman se doit de montrer l'exemple je trouve.

A plusieurs reprise j'ai été choqué du comportement de certains frères et soeurs portant le voile .
Qu'on se fiche de se salir soi mème est un fait mais qu'on salisse l'islam m'est insupportable.
Alaykoum salam,
J'ai oublié de le préciser je ne parle pas de la communauté maghrébine, mais musulmane.
Mais tu as raison.
N
6 juin 2014 20:22
Citation
Azarith a écrit:
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
C'est une question que je me pose, il y a bien beaucoup de choses qui ne vont pas, mais n'est-ce pas la solidarité qui manque surtout(avec la foi). Tout ce que certains d'entre nous savons faire c'est critiquer l'autre, comment remédier à un tel problème?
Les posts sur relations sentimentales se résument à un combat entre l'homme et la femme.
Est-il si difficile de reconnaître la vérité et de se dire que j'ai tort?

Oui.

de rien

salamalaykom
Merci pour ta réponse.
Alaykoum salam.
N
6 juin 2014 20:23
Citation
ismail1963 a écrit:
la réalité c'est que personne n'a parfait dans tous les domaines, on doit sans cesse se remettre en question et savoir , apprendre à écouter l'autre, et ce manque d'écoute est l'un des plus gros défauts ici, chacun cherche à imposer ses idées sans prendre en compte l'avis différent qui est aussi respectable que le sien.
C'est vrai, tu as raison.
i
6 juin 2014 20:25
Citation
reloulette a écrit:
Salem

oui mais est ce que le probleme est spécifique à la communautée maghrebine?
je pense pas je dirais que c'est malheureusement l'être humain qui est comme ça.
Le musulman se doit de montrer l'exemple je trouve.

A plusieurs reprise j'ai été choqué du comportement de certains frères et soeurs portant le voile .
Qu'on se fiche de se salir soi mème est un fait mais qu'on salisse l'islam m'est insupportable.

Salam reloulette,

ce que tu écris est intéressant, c'est évident que ce problème est commun à toutes les communautés, j'en suis sur, mais comme tu le dis, nous sommes musulmans avons reçus la révélation et beaucoup s'enorgueillissent d'être meilleurs que tous les autres humains, alors qu'à mon sens un frère ou une soeur qui salit ma religion est bien la pire des choses.
mais ça n'engage que moi.

je suis souvent touché par le sage qui me dit qu'il est un humble pécheur mais cherche chaque jour à vaincre ses petits péchés pour plaire à notre créateur alors que celui qui se dit parfait croyant passe à mes yeux pour un hypocrite, car nul je pense peut se dire étre dans la religion à 100%.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/14 20:29 par ismail1963.
i
6 juin 2014 20:47
Il peut arriver que certains posteurs envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne nous semblent pas appropriées, pertinentes, respectueuses....
dans ce cas, il serait de bon ton de donner son avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la question, la réponse, l'avis de l'autre .
d'une manière générale la courtoisie est absente sur le forum car on s'empresse de juger avant même d'engager le débat.
nous avons toutes les clés en main pour débattre et échanger et pourtant on est bien loin d'une communication sereine.smiling smiley
6 juin 2014 20:50
Le problème à mon avis vient de ceux qui font les choses sans être convaincu à 100% ou ceux qui agisse plus par peur du regard des autres j'ai un exemple qui m'a marqué et blessée.

J'étais à la plage avec mon fils je faisait la queue pour m'acheter des frites .
La queue étai très longue et 2personnes derrières moi il y avait une jeune fille avec le hijab et sa copine en bikini, moi j'avais un long pareo et sinon que des français.
Elles ont commencé à parler de mes cheveux en se demandant si c'était des vrais moody smiley Elles parlaient forts et elles ont décrété que j'avais des faux!
Ensuite ya un homme de leur quartier qui est passé avec une femme qu'elles on commencé à critiquer également que c'était une p*te et en disant "dis moi avec qui tu traine je te dirais qui tu ai" ...
Bref on entendait qu'elles en fait tout le monde y est passé celui qui vend les frites, la fille qui avait une tête d'arabe mais qui a commandé un hot dog...
Je peux pas vous expliqué mais quand j'ai vu tout les français qui les regardaient, elle qui représente l'islam j'ai eu un sentiment de honte de l'image qu'elle pouvait véhiculé, ça m'as fait trop mal au coeur en fait et j'y ai beaucoup pensé après.

Bref ma conclusion a été que si cette fille serai convaincu de son choix du port du hijab en voyant mes cheveux elle aurait du dir macha'allah et cette fille qu'elle a traité de p*te elle aurait du avoir de la peine pour elle ...
Et comment un français après avoir vu ça peut il avoir envie de s'intéresser à l'islam.
Et ça me hérisse le poil à cause de se genre de comportement nos soeurs voilées sont mal vu .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook