Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'en pensez vous?
B
21 juillet 2005 00:33
Salam aalikoum


mercredi 20 juillet 2005, 18h22
Un parlementaire ougandais promet de payer l'université aux filles vierges




KAMPALA (AFP) - Un parlementaire ougandais s'est engagé à payer des frais d'université des jeunes filles de sa circonscription qui sont encore vierges à la fin de leurs études secondaires.

"Dans notre région, il y a de nombreux cas de mariages précoces et d'abus sexuels", a déclaré mercredi Sulaiman Madada, parlementaire de la région de Kayunga, dans le centre de l'Ouganda. "Je pense que cette bourse va faire une différence. Les critères sont que la fille doit être vierge et être du district de Kayunga", a-t-il expliqué.

Interrogé pour savoir comment il allait s'assurer que les filles étaient effectivement vierges, il a répondu qu'il confierait cette tâche à des médecins.

Ce programme "permettra de promouvoir la morale, l'éducation des filles", a estimé M. Madada, précisant qu'il ne s'appliquait pas aux garçons.

Entre 8 et 15 filles du district de Kayunga district, qui a une population de 300.000 personnes, vont à l'université chaque année, a-t-il ajouté.

M. Madada paiera de sa poche les frais d'université, qui s'élèvent à 900.000 shillings ougandais (515 dollars, 425 euros) pour une période de quatre mois.

Il paie déjà les frais de scolarité pour les lycéens brillants et dans le besoin, qui vivent dans son district. Ce programme, qui concerne les élèves des deux sexes, lui a coûté 1 million de shillings (570 dollars, 475 euros) par an, a-t-il assuré.

Le parlementaire a en outre estimé que ce programme pouvait être un moyen de lutter contre le sida. "Nous devons dire à nos enfants les risques qu'ils courent en ayant des relations sexuelles précoces et non protégées", a-t-il encore dit.

Ce pays est souvent cité comme un exemple de succès dans la lutte contre le sida, après avoir réussi à réduire de façon drastique le taux de prévalence (30% dans les années 90, contre 7% aujourd'hui).
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Y
21 juillet 2005 09:34
Comme tu dis Bass, plus rien ne m'étonne.

Amicalement
Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
L
Lin
21 juillet 2005 11:34
Salam,

Qu'en penses tu réellement Yazz et Bass ?

Je pense que cette personne essaye de faire avancé son village sa communauté pour étudier. C'est à son honneur de payer les études.

C'est aussi une manière d'empêcher les jeunes soient toucher par le sida si jeune.

Le seul hic que je trouve là c'est si des filles ont été violés elles seront laisées par rapport aux autres et cela est dure à avaler.

Mais je suis assez d'accord sur le principe.

Non qu'en pensez vous ?

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
b
21 juillet 2005 11:44
Je trouve ceci quand même vicieux en tte franchise...

Ces choses là sont personnelles. Les autres vont être montrées du doigt et il n'y a pas de jugement à faire surtout par nous, petits terriens!

Il faut trouver une autre solution pour protéger la population du sida...
L
Lin
21 juillet 2005 11:47
C'est vrai Beba ce n'ai pas à nous de juger ces filles seule Allah pourra les juger.

On leur donnant cette bourse à certaines et pas d'autre on ne juge pas.

A part l'abstinence je ne vois pas comment cet population peut se protégé du sida, car pour certaines personnes ils sont contre les préservatifs.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Y
21 juillet 2005 11:49
Je partage l'avis de Beba, je n'aime pas cette ségrégation surtout pour des choses aussi personnelles et intimes.
Bien sûr qu'ils vont prôner le fait que cela empêchera le développement du sida et diminuera la débauche, et encore que cela ne veut rien dire, tu peux entrer dans cette école en étant vierge, et deux mois après ne plus être vierge. Donc cela veut dire quoi ? Qu'ils procèdent à une visite médicale chaque fin de mois ???
Moi je suis contre, c'est vicieux.

Amicalement
Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
21 juillet 2005 11:51
Pour se protéger du sida, il faut lancer des campagnes d'information, il faut également éduquer les gens, il faut aussi enlever les taboos, c'est de la prévention qu'il faut faire et non du sectarisme.

Amicalement
Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
L
Lin
21 juillet 2005 11:51
Il faut voir également que ces filles ne feront pas d'études si personne ne les aide.

C'est vicieux je le conçoit mais il faut bien commencer sur le terrain et changer les régles en fonction de l'évolution.

Je pense que la visite se fera assez souvent car la bourses est payé pour 4 mois.

Par contre il est vrai que la visite reste quelques chose de chocant à chaque fois.
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
L
Lin
21 juillet 2005 11:52
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour se protéger du sida, il faut lancer des
> campagnes d'information, il faut également éduquer
> les gens, il faut aussi enlever les taboos, c'est
> de la prévention qu'il faut faire et non du
> sectarisme.
>
> Amicalement
> Yazz
>
> Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit
> ne doit jamais oublier.


*************************

Yazz,

Les informations sont faites dans les villages même mais les femmes répondent textos "il ne veut pas de préservatif" sous la pression elles acceptent.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
s
21 juillet 2005 11:53
sans commentaire
L
Lin
21 juillet 2005 11:54
sofia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> sans commentaire
>


****************

On a besoin de commentaire pour avancer et comprendre smiling smiley
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
b
21 juillet 2005 11:55
Donc vous êtes d'accord que le but de cette 'entreprise' est bénéfique ==> préserver les jeunes filles, mais que ses règles sont maladroites ==> suivi de l'intimité de la jeune fille et rejet des "autres ingrates"....
L
Lin
21 juillet 2005 11:56
Oui beba
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
21 juillet 2005 11:58
mon sentiment est mitigé.
D'un côtés le geste est honorable car il souhaite donner l'accès à l'éducation à des filles pour lesquelles l'accès est difficile. Mais d'un autre il exclu de facto un bonne partie de la population. C'est donc en quelque sorte du préférentisme avec une prime à la chasteté. Cela donne une impression que les filles non vierges ont commis la une erreur irréparable qui les élimines directement du droit à l'éducation
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
Y
21 juillet 2005 11:58
Y'a quand même un truc qui me gêne, indépendamment du fait que je trouve ca vicieux et injuste envers le restant de la population.
Le but est de soit disant "préserver" les filles vierges, mais qu'en est-il des autres ? N'est-ce pas les autres qui sont en péril et qui ont besoin d'aide aussi ?

Amicalement
Yazz



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/07/05 12:00 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
L
Lin
21 juillet 2005 12:01
Il faut prendre le problème à la source si les personnes restent vierges il n'y aura pas d'infections en principe.

Les autres filles elles doivent etre suivi médicalement (par une gyneco pour la contraception et par un medecin poru lui expliquer les dansgers du sida)

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Y
21 juillet 2005 12:04
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------

> Ce programme "permettra de promouvoir la morale,
> l'éducation des filles", a estimé M. Madada,
> précisant qu'il ne s'appliquait pas aux garçons.


Bizarre quand même .....
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
21 juillet 2005 12:05
Lin a écrit:
-------------------------------------------------------
> sofia1 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > sans commentaire
> >
>
>
> ****************
>
> On a besoin de commentaire pour avancer et
> comprendre
>
> La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la
> pluie et du soleil pour en voir les couleurs.


salam lin


c'est un sujet qui m'attriste bcp et dont la réponse est aux main d'allah car si on devais lutter contre cette maladie il faut recommencer tout depuis le début et parler sans agir ne sert a rien


z
21 juillet 2005 12:07
Salam,

Je pense que c'est une mesure qui porte atteinte à la dignité, donc je suis tout simplement contre.

Quel que soit le motif, RIEN ne légitimise le fait que l'on vérifie, ou que l'on classe selon un critère qui touche à la pudeur de chacun.
Y
21 juillet 2005 12:09
Entièrement d'accord avec toi Zouitina

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook