Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'en pensez-vous ?
f
25 septembre 2011 01:29
Salam alikoum à tous et à toutes,

Je me pose des questions, dont la suivant SUIS-JE NORMALE ?
Je vous explique, j'ai 15 ans, et j'ai une vision de la vie qui est, j'en suis consciente pas du tout adaptée à mon âge; j'y reviens un peu plus tard
par exemple, j'écoute du chaabi, et surtout les grands tels Oum Kaltoum, Abd el Halim Hafed, Farid Atrach et toute la compagnie. JE PRECISE QUE JE NE TIENS D'AUNCUN MEMBRE DE MA FAMILLE CETTE CULTURE MUSICALE ET QUE JE SUIS NEE ET J'AI VECU EN FRANCE ! Mais la musique n'est pas ici la source de ma question, quoique elle peut être un facteur de ma façon d'être. Ce que je vais essayer d'expliquer et que vous allez sûrement comprendre très vaguement car par internet ce n'est pas évident, c'est que je n'ai pas les mêmes préoccupations que les gens de mon âge. Et là vous allez dire oh la la c'est une petite qui n'a pas de vie coincée entre ses bouquins, c'est vrai je suis coincée entre mes bouquins, j'aime ça et c'est un choix, une décision, mais j'ai une vie, des amies, j'aime rire, faire les magasins, nous voila arriver à un facteur qui peut également être du à ma façon d'être: Je n'aime pas vraiment m'habiller comme les autres filles, vous allez me dire que tout le monde aime avoir son propre style etc... oui, certes, mais moi c'est vraiment extrême, si je vois qu'un nombre trop important de filles possèdent le même truc que moi, je le recalle et il reste dans le fond de l'amoire jusqu'à lété prochain ou ma gentille maman le descendra au Maroc, bref je tiens à préciser que mes grandes soeurs de 22 et 27 ans piochent dans ma garde-robe, ce n'est pas que je m'habille comme une grande mais j'aime être distinguée, je met tres tres souvent des chemises, des jupes, des vestes blazers etc mais sans pour autant que ça fasse femme âgée ou working girl, là encore je me demande pourquoi je met pas ces jeans troués horribles qui font voir toute la peau que portent toutes ces adolescentes, finalement hamdoulilah car j'ai réussi à m'éloigner de ce prototype? Aussi un autre point important selon moi, je ne m'entends pas beaucoup avec les filles de mon âges à 2-3 exceptions près car ces exceptions me connaissent depuis tres longtemps et connaissent ma nature, sinon pour les potentielles nouvelles copines que j'ai pu me faire en cette rentrée de seconde sont quasi-nuls ou peu intérressantes, pourtant je suis très ouverte, sociable, je vais chez les autres quand je vois qu'ils ne font pas le premier pas. Donc voila je m'excuse pour les HS que j'ai pu faire entre temps et pour le long texte, en bref, me trouvez-vous normale pour mon âge ?

Merci beaucoup et je précise que je n'attends aucun jugement grinning smiley

Bonne et douce soirée à vous !
B
25 septembre 2011 02:34
oui tu es tout a fait normale pour ce que tu dis winking smiley
IL y a le Musulman, il y a le Croyant , il y a le Pieux , et il y a le Bienfaisant , ce n'est pas la même chose ,chacun son degré,chacun sa valeur , et chacun sa foi .
m
25 septembre 2011 02:59
ah bin je vois pas où est le problème

surtout quand tu te demande pourquoi tu ne met pas ces horribles jean troué!!!! perso je trouve ça très laid
25 septembre 2011 03:46
fleur-rouge.
Salam, .......................me trouvez-vous normale pour mon âge ?

Oui certainement que ta maniere de penser est normale mais extrement precoce cette maturité d'esprit , y a ceux qui souffrent du syndrome de J.M. Barrie dit Sir de nos jours ,ce syndrome porte le nom de son oeuvre (peter pan) l'homme qui ne veut pas grandir !! Mais ton cas est que tu veux grandir en meme temps que tu es au stade de l'adolescente precoce privé du passage enfance assez important en soi bien sur ,puisqu'il te fait demander ce saut vers les adultes :suis-je normale ?? oui tu es normale certes dans ta tête mais ton corps est toujours en transformation, le paradoxe est le vide de l'enfance ,as-tu joué a la poupée ,a la marelle , a la corde, ces jeux simples d'enfants du bout de tes 15 ans tu vois ces adultes qui impressionnent ceux de ton age et tu te demandes mais qu'ont-ils de plus que moi pour me parler ce langage fillette alors que j'use et raisonne de la meme maniere qu'eux, mais eux te voient avec les yeux de ton age pensant encore que ce n'est qu'une forme d'intelligence infantile , c'est un lourd fardeau cette incomprehension qui s'ajoute et s'additionne avec bien d'autres ce qui te sembles des anomalies , tu es douée tres douée meme ,nez dans tout ce qui passe devant toi comme bouquins et pas des harlequins , tous les enfants precoces souffrent de cette precocité car elle prend une tranche de la vie indispensable a l'epanouissement vers l'etape adulte mais je pense que tu as assez de potentiel pour surmonter cette epreuve quant a l'entente ou mesentente avec tes copines elle est flagrante pour toi (tu les trouvent medinettes ,elles te trouvent avec la grosses tête de la soeur ainée, le courant ne peut passer ou prendre vous n'avez pas la même optique de la vie ,tu preferes la philo et la musique classique elles aiment les idoles du moment vous etes aux opposés ,mais ne t'inquietes pas ,tu es seulement intellectuellement et humainement : Une adulte douée qui a l'age réel d'une adolescente tout simplement !!! et mille excuses si j'ai dit des betises ...........Oups
f
25 septembre 2011 09:51
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
ah bin je vois pas où est le problème

surtout quand tu te demande pourquoi tu ne met pas ces horribles jean troué!!!! perso je trouve ça très laid

Merci mirabelle_tkt, mais quand je parle du jean troué c'est pour donner un exemple percutant winking smiley

Merci aux autres pour vos reponses, mais j'avoue que je ne suis pas convaincue
m
25 septembre 2011 10:11
oui,tu es normale et bien posée.Ca va.
qu'est-ce que tu aimes bien comme hobby?
f
25 septembre 2011 10:15
Citation
mohamed.S a écrit:
oui,tu es normale et bien posée.Ca va.
qu'est-ce que tu aimes bien comme hobby?
J aime la musique, le shopping, un peu de sport et jaime beaaaaucoup voyager, mais ce n'est pas par rapport à mes activités que je m'interroge, c'est plutôt par rapport à ce qui passe dans ma tête, c 'est difficil d'expliquer, merci pour la reponse
N
25 septembre 2011 10:19
On ne peut pas juger de la maturité de quelqu'un sur ses gouts vestimentaires
mais ta façon d'écrire m'étonne pour une fille de 15 ans
c'est bien, continue comme ça
f
25 septembre 2011 10:24
Citation
Noheila21 a écrit:
On ne peut pas juger de la maturité de quelqu'un sur ses gouts vestimentaires
mais ta façon d'écrire m'étonne pour une fille de 15 ans
c'est bien, continue comme ça
Justement à propos des goûts vestimentaires, c'est juste à titre d'exemple, car comme j'ai dis un peu plus haut c'est ce qui ce passe dans ma tête, càd la vision de choses etc... Encore une fois je n'ai pas donner toutes ces infos pour qu'on en déduise quelque chose dessus mais pour exprimer un peu mieux ce qui ce passe et qui n'est pas tres comprehensible sur le net

Merciiii beaucoup
L
25 septembre 2011 10:34
Salam,

Je résume:

"J'écoute de la meilleure musique que les filles de mon age, et je m'habille comme les filles qui ont 2-3 ans de plus que moi. Suis je normale?"

C'est un truc de dingue les filles. L'art de se poser des questions pour rien.

Et puis évidemment y a la petite touche j' me la pete: "j'aime etre distinguée, suis je normale?", ou encore "j'écoute de la bonne musique, suis je normale?"

Moi aussi je vais m'y mettre.
"Je suis beau et génial, suis je normal ?"
N
25 septembre 2011 10:36
fleur rouge, ne te pose pas trop de questions
profite de ta jeunesse, fraicheur etc... ah 15 ans on en a des bons souvenirs
grandis pas trop vite aussi ça sert à rien et tu rateras de bons moments
f
25 septembre 2011 10:59
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je résume:

"J'écoute de la meilleure musique que les filles de mon age, et je m'habille comme les filles qui ont 2-3 ans de plus que moi. Suis je normale?"

C'est un truc de dingue les filles. L'art de se poser des questions pour rien.

Et puis évidemment y a la petite touche j' me la pete: "j'aime etre distinguée, suis je normale?", ou encore "j'écoute de la bonne musique, suis je normale?"

Moi aussi je vais m'y mettre.
"Je suis beau et génial, suis je normal ?"

Me la péter? Sur un forum? Perso si je veux le faire ce ne sera pas derriere un écran, après tout peut-être que tu vies dans un monde virtuel au point de penser que je puisse me la péter sur le net, LOL

Quand on veut comprendre quelque chose, on le fait, mais là excuse moi tu n'as pas vraiment assimiler ce que j'ai dis. Tu as uniquement retenu le côté matériel, je le répète encore une fois j'ai parler de vêtements musique pour que vous ayez un aperçu 3awtani je le redis c'est pas vraiment évident de décrire par ecrit.

Sinon, non je ne suis pas énervée smiling smiley , c'est juste qur je n'ai pas aimé cette façon de prendre les choses et de voir le mal partout

Merci quand même d'avoir mal interprété mon sujet
f
25 septembre 2011 11:01
Citation
Noheila21 a écrit:
fleur rouge, ne te pose pas trop de questions
profite de ta jeunesse, fraicheur etc... ah 15 ans on en a des bons souvenirs
grandis pas trop vite aussi ça sert à rien et tu rateras de bons moments

Merci beaucoup Noheila21, c'est d'un conseil dont j'avais besoin smiling smiley
MK-
25 septembre 2011 11:23
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je résume:

"J'écoute de la meilleure musique que les filles de mon age, et je m'habille comme les filles qui ont 2-3 ans de plus que moi. Suis je normale?"

C'est un truc de dingue les filles. L'art de se poser des questions pour rien.

Et puis évidemment y a la petite touche j' me la pete: "j'aime etre distinguée, suis je normale?", ou encore "j'écoute de la bonne musique, suis je normale?"

Moi aussi je vais m'y mettre.
"Je suis beau et génial, suis je normal ?"

Si t'étais aussi mature que le prétend, tu ne te poserais pas cette question.
Les filles avant, à 15 ans elles avaient déjà une vie de famille et devaient assumer des gosses. Forcément, ca rend mature.
Aujourd'hui elles font les grandes, et quand tu les croises dans la rue tu leur en donne 25, pourtant c'est des gamines incapables d'avoir des responsabilités.

La question que tu devrais vraiment te poser si t'étais aussi lucide , c'est : "c'est quoi la norme?"
C'est pas parce que tu es un peu différente de l'ensemble de ces filles que tu es plus adulte qu'elle. C'est pas parce que tu achètes des choses différentes ou écoute une musique différente que tu vaux mieux. La vérité c'est que tu es exactement comme celles que tu critiques : tu as l'impression d'être "plus grande" que les autres, mais les seuls critères que tu prends en considération c'est la musique et les vêtements. Tu te bases sur le critère qu'elles utilisent elles aussi : l'apparence. Finalement tu vois, vous avez des points en commun.

T'as 15 ans, on te donne la possibilité de vivre sans te poser trop de questions, de rien avoir à assumer...ne cherche pas à te créer des problèmes, ils viendront bien assez tôt.

En tout cas, si ca te fait peur d'être "différente", je peux te rassurer : tu as quelque chose de commun à tous, tu as l'impression d'être unique et différente.
Bravo! Tu es humaine comme tous les autres.
f
25 septembre 2011 11:41
Merci Orientalementvotre,

mais tu dis des choses que je n'ai pas dites, c'est fou comment à travers des lignes certaines personnes peuvent deduire des choses qui n'ont ni queue ni tête, je ne me crois pas meilleure, je ne me suis pas prétendue extrêmement mature etc.. Je me pose des questions et je pense en avoir le droit,
Je ne sais pas ça va faire la combientième fois que je vais le dire, mais ce que j'ai dis à propos des vêtements et de la musique ne figurent qu'à titres d'exemples, pour la 100eme fois à 3ibad lah c'est difficil de decrire
Je suis presque certaine que, si j'avais créé un post dans lequel j'aurais seulement dis que je ne me trouve pas normale sans donner d'exemples concrêt, j'aurais eu de reponses me disant pourquoi????
MK-
25 septembre 2011 12:29
Ma réponse c'est que je te trouve normale pour une fille de 15 ans et que tu n'as pas à t'inquiéter.
Toutes les filles de 15 ans se sont trouvé "différente" à un moment.
f
25 septembre 2011 12:39
c'est un dialogue de sourds! je ne me trouve pas différente, je me pose des questions ...
25 septembre 2011 12:58
T u es la petite dernière alors??

Ne brule pas les étapes, tu sera femme un jour inchaAllah.....

Je pense aussi que c'est ton entrée en seconde et donc au lycée qui te fait poser toutes ces questions, soit toi même, ne recherche pas à jouer un rôle ou à être comme les autres...SOIT TOI MEME!!!!

Tu a aussi des grandes soeurs qui sont beaucoup plus agés que toi, tu es encrée dans le monde des adultes, donc tu es un peu perdu par rapport à tout ça....Tiraillé par ce monde d'adulte et ce monde d'ado....Tu aimerais tant avoir les deux...

Bien à toi
f
25 septembre 2011 13:06
Citation
indonesia a écrit:
T u es la petite dernière alors??

Ne brule pas les étapes, tu sera femme un jour inchaAllah.....

Je pense aussi que c'est ton entrée en seconde et donc au lycée qui te fait poser toutes ces questions, soit toi même, ne recherche pas à jouer un rôle ou à être comme les autres...SOIT TOI MEME!!!!

Tu a aussi des grandes soeurs qui sont beaucoup plus agés que toi, tu es encrée dans le monde des adultes, donc tu es un peu perdu par rapport à tout ça....Tiraillé par ce monde d'adulte et ce monde d'ado....Tu aimerais tant avoir les deux...

Bien à toi

MERCI beaucoup la psy, tu m'as bien comprise, excellent analyse grinning smiley

Bon dimanche smiling smiley
S
25 septembre 2011 13:13
Tu es très précoce pour ton âge, ne brûle pas trop les étapes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook