Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'en est'il du parti democrate amazigh
A
18 décembre 2005 16:35
La possible création d'un parti democrate amazigh avait pendant l'été créee un remue-ménage au sein du milieu associatif amazigh.
Ce parti avait déclaré en qu'il organiserait son congrès le 15 novembre, et se disait victime du Makhzen qui ne voulait pas lui donner l'autorisation de se former alors qu'ils venait de l'octroyer a unbe formation islamiste.
Le 15 novembre est passé mais aucune nouvelle n'est apparue concernant ce parti, qu'en est'il donc du Parti democrtae amazigh.
A
18 décembre 2005 18:11
ce sujet n'interesserai t'il personne?
b
18 décembre 2005 18:14
peut-etre autant que ce "parti".

je ne crois pas en cette phantaisie. deja la loi sur les partis en preapration pour 2007 ne permet pas des partis politiques sur une base ethnique, ragionale, religieuse ou de sexe.

si parti il y a il y aura autant de querelles que de membres. et la seule chose qui le maintiendrait serait un ennemi phantaisiste: les arabo-baathistes.

bref, cette histoire c'est ce qui s'est passe de plus debile...




Abdel31000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce sujet n'interesserai t'il personne?
>


A
18 décembre 2005 18:17
Je ne demande pas d'opinion mais je veux savoir ou ca a abouti
b
18 décembre 2005 18:22
je m'en fiche un peu de ce que tu demandais au tres juste.

j'ai dit ce qui me passait par la tete, surtout que je croyais que tu te plaignais du desintert.



Abdel31000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne demande pas d'opinion mais je veux savoir ou
> ca a abouti


A
18 décembre 2005 18:26
oh la c'est quoi cette violence!!!!!!
b
18 décembre 2005 18:31
relis-toi. tu te prends pour qui pour repondre comme cela:

"Je ne demande pas d'opinion mais je veux savoir ou ca a abouti"



Abdel31000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> oh la c'est quoi cette violence!!!!!!
>


A
18 décembre 2005 18:34
ohhhh la restons calme a aucun moment j'ai voulu te critiquer
m
18 décembre 2005 18:35
Bonjour à tous

Abdel31000 ;

La part inexorablement de plus en plus grande de la culture de l’Amazerth effraie nombre de marocains et il y en a dans ce site.

Il en existe refusant manifestement que l’apport de la culture Amazerth dans l’ensemble Maroc dépasse le caractère folklorique c’est un fait.

Je PENSE et ose espérer que ces nostalgiques de l’étouffement de toute l’amazérité du Maghreb SOIENT MINORITAIRES CHEZ CEUX QUE L’ON POURRAIT QUALIFIER D’EXCLUSIVEMENT ARABOPHONE OU DE PRETENDU SOUCHE PUREMENT ARABE.
Pour ne pas voire mes propos déformés comme cela a déjà été le cas je précise qu’a mes yeux l’ensemble des marocains accepte ce principe de redonner à l’amazérithé non seulement droit de citer mais de participer plus ouvertement à l’édifice Maroc puisque nous sommes de toutes façons des arabos berbères.

Pour me recentrer sur ton sujet, je trouve improductif la création d’un partie se réclamant de l’Amazérité.
Ne pas confondre à mon avis discours et débats politiques avec affirmation identitaires ou pour d’autres religieuses.

Un partie politique inscrit dans le débat national à vocation au pouvoir parlementaire doit proposer un programme, des solutions pour TOUTES les composantes du pays et non à un fraction.

Pour réparer les dégâts d’une politique qui a renier des régions entières un partie politique identitaire ne me paraît absolument pas une solution bien au contraire.

Amicalement.
b
18 décembre 2005 18:42
abdel, j'ai reagi a ton sujet presque par courtoisie.
mais tu as repondu de maniere hautaine. tu n'as pas d'experience peut-etre mais comme tu vois il y en a qui ne se laissent pas faire.

mailaud je crois que tu te trompes de diagnostique.

personellement je trouve tare l'idee de ce parti comme les 3/4 au moins de ce qui se dit et ce qui se fait sur et au non de l'amazighite. et a aucun moment ce ne m'effraye, dans le sens ou tu le dis. les marocains sont peut-etre effryes par cette "ideologie" et craignent que l'aberration s'empare du politique. mais tamazight, sa vitalite, au-delas du folklore, c'est loin d'etre effrayant.

autre chose, ce ne sont pas que les pures arabphones. ces derniers sont en general indiffernts.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/05 18:42 par bikhir.
A
18 décembre 2005 18:43
Merci pour cette reponse.
p
18 décembre 2005 19:52
la survie de tamazight ne depend pas de la politique ,quand est ce que vous le comprendrez,la langue a besoin de ses amoureux sinceres ;ceux qui la chante ceux qui la pense et ceux qui la codifirons;si ce travail est bien fait elle ne mourerras jamais.si en 2000 elle est tjs presente c est que ces gent ont tjs existés.a propos qui peut me dire le nom du groupe de madih amazigh qui participait au concourt coranique de 2M?ET MERCI D AVANCE;
m
18 décembre 2005 20:04
Bonjour à tous

Bikhir;

MOn poste a été enregistré après toute une série d'échange que tu as eu avec Abdel 31000, lorsque je l'ai lancé, le Topic ne comprenait que les deux premiers posts d'Abdel 31000 tu n'étais donc pas du tout concerné.


Et comme tu le souligne "popole" évidement que l'Amazérithé dans nôtre culture commune sera mieux défendu par ceux qui l'aiment la connaissent et participent à se redécouverte.

Amicalement.
p
18 décembre 2005 20:17
je dis que ceux qui s en servent politiquement aime autant l amazigh que ceux qui se sont pretendu un jour par amour sauvé l islam ou l arabité.
i
18 décembre 2005 23:44
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> peut-etre autant que ce "parti".
>
> je ne crois pas en cette phantaisie. deja la loi
> sur les partis en preapration pour 2007 ne permet
> pas des partis politiques sur une base ethnique,
> ragionale, religieuse ou de sexe.
>
> si parti il y a il y aura autant de querelles que
> de membres. et la seule chose qui le maintiendrait
> serait un ennemi phantaisiste: les
> arabo-baathistes.
>
> bref, cette histoire c'est ce qui s'est passe de
> plus debile...
>
>
>
>
> Abdel31000 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ce sujet n'interesserai t'il personne?
> >
>
>
>




koi!!! il est deja pret pour les prochaine l election il est actif hier j ete avec sont fondateur.....un vieu homme des 60......

le parti ilk marche le makhzan laisse faire pour equilibre un peu la chwari car le pdj attque trop l identite marocaine
A
19 décembre 2005 01:06
En est tu sur? et ils ont organisés leurs congrès?
A
19 décembre 2005 08:54
Je n'ai aucune nouvelle à ce sujet.

Jespére que nous verons bientôt emmerger une véritable forçe politique amazhig avant 2007 !
A
19 décembre 2005 17:08
Moi j'espere pas parceque c'est pas ça qui va resoudre les vrai problèmes du Maroc.
i
19 décembre 2005 22:36
Les partis arabes Oui,amazighs non!!!Presque tous les partis marocains sont fondés sur l'ethnie arabe,edéologie raciste panarabiste ba3tiste et sur l'obscurantisme islamo-salafo-wahabite qui cherchent à tout prix, nous lier à"Almachriq el arabi".Messieurs,nous sommes des afriquains et précisément nous sommes imazighen et nous avons droit à l'éxercice de la polititique,de notre politique.Alors,un seul parti amazigh ne peut pas englober toutes les tendances amazigh ,aussi nombreuses.Un seul,n'est pas suffisant.Il nous faut à peu prés 16 partis politiques Amazigh pour équilibrer ces partis endoctrinés par"Alqawmia l3arabiya"qui n'arréttent pas de se métamorphoser pour soutenir et défondre de chez nous les causes du Machreq et tuer l'identité amazigh.
A
20 décembre 2005 14:25
Tu es completement anti marocain
les gens comme toi préfèrent des kabyles a des fassis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook