Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'elles sont les étapes du cheminement spirituel ?
l
30 janvier 2018 21:09
Salam wa3likoum.
sans faire de copier collé,
À votre avis qu'elles sont les etapes de cheminement spirituel? Etes vous déjà posé la question ?
M
30 janvier 2018 21:15
Salam Alaykom,

En étudiant le Coran tu auras une bonne base pour commencer.
D
30 janvier 2018 21:22
Aleykoum Salam

Déja je pense que tout être humain vas se poser dans sa vie des questions existentielles.

Quand il prend conscience que Dieu existe, qu’Il est Tout Puissant car tout autour de lui est crée d’une manière parfaite.

Après ça il y a deux solutions :

Il va savoir que Dieu Sait maintenant qu’il a conscience de Lui, donc soit il tourne le dos car pour lui il veut pas aller plus loin dans son raisonnement (dans ce cas faut s attendre aux conséquences) soit il va chercher à approfondir.

En général ceux qui cherchent à approfondir finissent par faire appel à Dieu a leur manière puis Dieu les guide vers l’Islam.

D’ailleurs sourate Al Fatiha c’est le parcours du chemin spirituel d un être humain et on la récite un nombre de fois important par jour.

D’abord on reconnais un Créateur, on exprime notre gratitude pour tout les bienfaits accordés comme celui d être en vie, on reconnaît qu il y aura des conséquences si on tourne le dos comme Il est le Maitre du Jour de la Rétribution puis on demande la guidée dans le chemin droit comme les ancêtres qui sont passés par cette réflexion et pas dans le chemin de ceux qui ont tourné le dos.
F
30 janvier 2018 21:59
Walaikom salam,

Pour ma part, ça à commencer quand j'ai appris à connaitre la valeur d'Allah. Alhamdulillah.
30 janvier 2018 22:14
Désapprendre, se délester du connu et donc de la sphère du temps.
30 janvier 2018 22:49
Un retour sur soi et remise en question
Des signes, claques, épreuves dans la vie pour nous réveiller de notre sommeil terrestre
Un apprentissage obligatoire du Coran, de la sunnah
Mise en pratique tous les jours
Nourriture spirituelle quotidienne afin de vivifier la foi
Élévation spirituelle qui devient constante
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
N
31 janvier 2018 02:13
Selam !

L'état initial (commencement) :

1. Au début, c'est la découverte, l'engouement, l'envie forte d'apprendre davantage, de s'élever dans la spiritualité...

La soumission ( pas obligatoirement la foi car elle est pas encore existante dans le cœur des gens débutant) :


2. Après c'est la routine des actes d'adoration et la stabilité, on s'efforce d'oeuvrer (salah, dhikr...). ON évolue, on prend nos marques... À cet instant, on est soumis, donc musulmans mais pas forcément croyants (ayant la foi).

Allah a dit dans son livre : « Les Bédouins ont dit: "Nous avons la foi (el-imân)". Dis: "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs » (S.49 / V.14).



La foi qui apparaît :

3. La foi s'installe et se fait ressentir, on évoque fréquemment Allah. ON commence à devenir fervent/e pratiquant/e, on commence les œuvres surérogatoires, tout notre vie se tourne vers l'islam, elle prend une ampleur dans nos cœurs, tout nos soucis seront redirigé vers l'islam, pour être ainsi régler par les méthodes de l'islam... Et on chemine...

(S2v186) « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi…alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel ce celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »

La baise de foi, la diminution de la ferveur :

4. Puis s'ensuit des périodes de haut et bas plus ou moins forte et des questionnements existentielle/religieuse/scientifique, et une baisse de foi, qui peuvent nous faire perdre le fil et apostasier... Avec la routine qui s'installe, et les problèmes surviennent...


Les épreuves se manifestent en fonction de notre foi :

5. C'est la période de la lutte intensive contre son Naf (âme investigatrice au mal) et contre la Dounia ( bas monde), c'est la période la plus importante car c'est là où le croyant doit faire ses preuves face à Allah (je pense).
Certaines personnes auront la Baraka (bénédiction) elles resteront sur la bonne voie malgré les entraves. Ce sont les bien guidé, les croyants. Leurs foi augmenteront, elles deviendront solides.

SOURATE 23
AL-MU˓MINŪNE (LES CROYANTS)


57. Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés,

58. qui croient aux versets de leur Seigneur,

59. qui n’associent rien à leur Seigneur,

60. qui donnent ce qu’ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu’ils doivent retourner à leur Seigneur.

61. Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir.



Et d'autres se feront engloutir par les difficultés...
Puis se repentiront et recommenceront leurs méfaits ainsi de suite. D'un côté certains arrêterons leurs quêtes religieuse, il seront donc apostat, hypocrite donc mécréant. Car en effet Allah nous éprouve pour faire ressortir les croyants, des mécréants ainsi il verra ceux qui sont authentiques.

(Coran 4 :137)

« Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit). »

Sourate Al Baqara -verset 155/156 :

« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, * qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons. »


Mais dans la plupart des cheminements, il me semble, que les gens passent tous par une période de questionnements et de baisse de foi énorme qui peut remettre en doute l'unicité d'Allah ( c'est le fait de croire en l'individualisme d'Allah, tout en préservant notre foi, des choses qui peuvent annuler notre statut de musulman/e, c'est aussi le fait de vouer un culte exclusive à Allah seul, contraire de unicité est le polythéisme, + blasphème)...
b
31 janvier 2018 11:53
Le cheminement est celui de la construction d'un concept abstrait, indéfini : une tentative d'approche d'une représentation abstraite verbale exprimée oralement.

La seconde étape est celle de la Hira, de l'interrogation et du doute conduisant à la prise de conscience que de simples mots ne peuvent décrire l'Indéfinissable s.w.t.

La troisième étape : des représentations au Seul s.w.t

Très vite les mots dévoilent la limite de leur portée : un mot, un nom commun est le représentant d'une classe d'objets équivalents. Ils dressent une relation entre deux informations auditive et visuelle, dans le premier temps de notre tendre enfance, c'est l'acquisition du langage et du sens des mots. L'enfant voit un objet et entend simultanément le mot qui le désigne. Progressivement il commence à donner du sens aux seuls mots devenus porteurs d'une représentation d'objets hors de sa vue, s'initiant à la représentation de l'ab-strait.

Les difficultés d'appréhension commencent lorsque les mots sont censés être porteurs d'une représentation qui nous échappe : en mathématiques, certaines théories physiques (chat de Schrödinger), langages de spécialistes (médecine, informatique, etc ...). Cette difficulté repose sur la méconnaissance des disciplines et du sens des mots.

La réflexion sur les Qualités Sublimes ou "noms" Sublimes, ouvre une dernière dimension : celle de la portée des mots et de leur traduction, ou encore de leur valeur absolue ou relative.
Akbar, la traduction par Grand ou plus grand ne peut être satisfaisante car elle relativise à petit ou introduit une comparaison de l'Incomparable s.w.t. Comment en français, attribuer à un mot une portée absolue ?

Les représentations verbales limitées ne peuvent décrire le Représenté s.w.t
A partir de cette prise de conscience, commence le chemin de l'approche, celui, au delà des représentations, de la Connaissance, de la certitude et du Tawhid ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook