Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'auriez-vous fait à ma place ?
N
17 octobre 2011 20:55
Salam alaykum

J'aimerais vous demander votre avis, même si je sais que chaque personne est différente et ce qui rendra une personne heureuse ne rendra pas forcément l'autre heureuse.

Ma question est de savoir si une raison est valable pour refuser un prétendant. Désolée, deuxième sujet ouvert, toujours sur le même type de questionnement. Mais inchAllah avoir votre avis me permettra d'y voir plus clair.

Imaginez qu'on vous présente un prétendant qui a les critères que vous recherchez : pratiquant, apprend l'Islam, respectueux, fait des actions humanitaires, de bonne famille, à l'écoute....Au départ, vous êtes conquise. En plus il est plutôt charmant et généreux.

Mais, plus vous apprenez à le connaître, plus vous vous rendez compte du décalage intellectuel entre vous. Plus vous vous ennuyez, vous ne trouvez aucun intérêt à discuter avec lui car vous avez l'impression qu'il n'a rien à dire....Le temps passe, il est attendrissant et sympathique, et des hommes comme ça, sérieux dans leur engagement, c'est rarissime.

Mais à force à force, vous vous sentez mal, vous n'avez plus rien à lui dire, aucune discussion,vous ne vous sentez pas épanouie, en osmose avec lui. Vous vous rendez compte aussi qu'il ne sait pas gérer des situations de crise, chose très peu rassurante.

Que faites-vous ?

Vous vous dites : " Il a toutes ces qualités rares, je l'épouse et au fur et à mesure, ça s'arrangera (sachant que plus le temps passe, plus vous prenez de la distance, car ça vous tape sur le système) Et puis je trouverai jamais mieux !". Ou vous ne vous forcez pas, vous lâchez l'affaire. Et vous vous dites, tant pis, l'autre aura pas toutes ces qualités, mais je me sentirai bien avec ?


BarakAllahu fikum de me répondre smiling smiley
1
17 octobre 2011 21:48
c'est curieux de lire un post qui date des années 1896.

Punaise, ils vivaient bizarrement les gens avant. Pauvre femme, je la plains...
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
v
17 octobre 2011 22:01
c est encore un prétendant que tu vas regretter dans 6 mois whistling smiley

tu sais que le mariage quelque soit ton age n'est pas une finalité.. c'est pas un but mais un moyen de partager ta vie avec une personne avec qui tu as des affinités;
c'est assez dur comme ça sans rajouter d'autres barrieres, on se marie pas pour un statut, on se marie car on est pret car on a envie car on a rencontre la bonne personne etc etc
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
m
17 octobre 2011 22:02
Salam

Tu as le choix entre passer ta vie à t'emmerder avec un homme qui t'enerve, ou attendre qu'un autre homme se présente, pieux, serieux avec toutes les qualités de cet homme mais avec qui tu t'entendras bien.
L
17 octobre 2011 22:28
Salam,

Il est peut-être timide pour l'instant parce que vous ne vous connaissez pas assez ?

Moi je pense que j'opterais pour la première proposition. S'il a toutes les qualités recherchées, peut-être que le dialogue viendra avec

le temps qui sait.

Moi je te propose de faire la salat istikhara, tu y verras plus clair inchallah.

Allah ysahhal et bon courage.
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
N
17 octobre 2011 23:28
Citation
118218 a écrit:
c'est curieux de lire un post qui date des années 1896.

Punaise, ils vivaient bizarrement les gens avant. Pauvre femme, je la plains...

Tu peux expliquer pourquoi tu dis ça ?!
n
17 octobre 2011 23:33
vous n'avez pas honte

ecoute si tu ne ressens rien pour lui si tu crois que c pas l'homme avec lequel t'a envie de fonder un avenir ensemble

tout le monde a le droit d'avoir le choix de choisir sa moitié et toi si c pas lui hé bien ne perd pas ton temps a reflechir et dis lui pourquoi gacher sa vie avec un homme qu'on n'aime pas juste parce qu'il est bon et de bonne famille
HELLO GIRLS
m
18 octobre 2011 00:51
moi j'épouse pas un mec qui me fait c.hier, un mec qui m'ennuie, je risque de le tabasser
J'ai Trop De Choses A Faire... Donc Du Coup Je Fais Rien
K
18 octobre 2011 01:21
Salam,

Si tu le trouve ennuyeux sans grand intérêt ne te marie pas avec, car on sait tous qu'on ne maitrise pas les sentiments et quand un coeur n'est pas pris il risque de choisir une personne de ton entourage (travail, voisin, inconnu) et tu reviendra ici pour dire que tu aime un homme et que cet homme la ce n'est pas ton mari. On a une autre mentalité que celle de nos parents arriere grand parents, donc attend toi a ce genre de scénario.
S
18 octobre 2011 08:13
Bonjour


Je ne sais pas les filles si vous est sérieuses ou pas j en ai lut des bêtises mais j avoues je suis scotchéeye popping smiley
N
18 octobre 2011 11:55
Citation
KarimAK47 a écrit:
Salam,

Si tu le trouve ennuyeux sans grand intérêt ne te marie pas avec, car on sait tous qu'on ne maitrise pas les sentiments et quand un coeur n'est pas pris il risque de choisir une personne de ton entourage (travail, voisin, inconnu) et tu reviendra ici pour dire que tu aime un homme et que cet homme la ce n'est pas ton mari. On a une autre mentalité que celle de nos parents arriere grand parents, donc attend toi a ce genre de scénario.

Alaykum salam,

Oui, c'est exactement ce que je me disais. Finalement, vu de l'extérieur, c'est plus simple et évident que lorsqu'on vit la situation soi-même...
N
18 octobre 2011 11:56
Citation
Samoura09 a écrit:
Bonjour


Je ne sais pas les filles si vous est sérieuses ou pas j en ai lut des bêtises mais j avoues je suis scotchéeye popping smiley

Exactement le genre d'intervention totalement inutile. Ok, ce sont des bêtises, mais encore ? Et sur quelle base t'appuies-tu pour définir ce qu'est une bêtise ? C'est la meilleure celle-là !
S
18 octobre 2011 13:15
Citation
Noor_31 a écrit:
Citation
Samoura09 a écrit:
Bonjour


Je ne sais pas les filles si vous est sérieuses ou pas j en ai lut des bêtises mais j avoues je suis scotchéeye popping smiley

Exactement le genre d'intervention totalement inutile. Ok, ce sont des bêtises, mais encore ? Et sur quelle base t'appuies-tu pour définir ce qu'est une bêtise ? C'est la meilleure celle-là !




Je me base sur la bêtise que tu as écris ! Tu intelligent tout de même et mature pour voire que vous n’avez pas d affinités enfin de ton coté ok il gentil bon croyant tout se que tu veux mais voila pas assez pour faire battre ton cœur et ne l épouse pas par principe réfléchis !!
l
18 octobre 2011 13:29
il et petetre comme sa parcque vous ete pas marier il et encore gener mais laisse lui le temp , moi mon mari ossi il été comme sa et bien maintenant il parle s'amuse bien plus que moi lol et sa fait du bien de le voir comme sa heureux donc laisse lui le temp des garçon comme sa c rare ,jesper que plus tard tu ne va pas regretter ton choix de l'avoir lacher pour sa voila
N
18 octobre 2011 14:07
Salâm,

Pour être plus claire, cette histoire a eu lieu. J'ai pris une décision et je me demandais si c'est la bonne, car des fois je regrette.

Je lui ai laissé de très nombreux mois, presque un an, pour me convaincre. Et j'ai tout arrêté. Alors, je me remets en cause et me demande si j'ai eu raison ou tort.

M'enfin, on ne peut pas se forcer à rester avec quelqu'un avec qui on ne se sent pas bien...Dommage, car des hommes bien, c'est très très rare. Donc le jour où il y en a un qui se présente, on aimerait que ça se fasse bien. Kheyr inchAllah.

De toute façon, qadarAllah, ce qui est fait est fait je ne vais plus me prendre la tête, ça sert à rien en fait.
h
20 octobre 2011 23:07
bismillah ma sœur jsp si la même histoire que ta raconté?si tu parle de même personne? par ce que je trouve que ton histoire et tri importante.
ta di sa (Imaginez qu'on vous présente un prétendant qui a les critères que vous recherchez : pratiquant, apprend l'Islam, respectueux, fait des actions humanitaires, de bonne famille, à l'écoute....Au départ, vous êtes conquise. En plus il est plutôt charmant et généreux ) la je le trouve vraiment un homme bien un musulman qui tien a c'est valeur.
et aprés ta di sa (Mais, plus vous apprenez à le connaître, plus vous vous rendez compte du décalage intellectuel entre vous. Plus vous vous ennuyez, vous ne trouvez aucun intérêt à discuter avec lui car vous avez l'impression qu'il n'a rien à dire....Le temps passe, il est attendrissant et sympathique, et des hommes comme ça, sérieux dans leur engagement, c'est rarissime)
ma sœur il faut d'abord que tu pose ces question sur toi même: est ce que toi ta bien apprend l'islam ?
est ce que tu est pratiquante comme lui ? c oui machaallah tu est une femme bien c non machallah tu est une femme bien mais seulement ta besoin un peu de temps avec lui soi patiente et nchallah tu vas trouvé avec lui que le bonheur.
aprés ta di (Mais à force à force, vous vous sentez mal, vous n'avez plus rien à lui dire, aucune discussion,vous ne vous sentez pas épanouie, en osmose avec lui. Vous vous rendez compte aussi qu'il ne sait pas gérer des situations de crise, chose très peu rassurante).
ma sœur ta di que (Mais à force à force, vous vous sentez mal) sur ce mot ( mal ),ma sœur c tu est une pratiquante je voir ya pas de mal mais si tu est pas pratiquante ( est ce que tu li le coran? ),c la repense est non ma sœur la on peu di que peu être que lui il te parle du coran? par ce que si il te parle du coran et toi ta pas li le coran la ya d mal pour toi ma sœur.si c le cas allahou a3lam c bien pour toi ma sœur (quand en li ,ou un autre nos parle du coran ya un phénomène étrange,on sens mal et triste et fatiguai,avoir pleuré ,un peu démoralisée) et la par ce que notre cœur ce recharge par le dhikr.et c bien c tri bien pour l'âme ( le corps humain a besoin d'énergie l'âme aussi a besoin de c'est paroles divine ). ma sœur jsp si c le cas. mais je trouve un homme avec tous c'est critères que vous recherchez c un homme bien un homme vraiment tri bien et tu la mérite ma sœur,et un musulman c un quelqu'un qui est tri patient.
khairou inchallah une femme qui a tombé sur un homme bien.
allahou akbar
N
20 octobre 2011 23:48
Citation
honnète_sincère a écrit:
bismillah ma sœur jsp si la même histoire que ta raconté?si tu parle de même personne? par ce que je trouve que ton histoire et tri importante.
ta di sa (Imaginez qu'on vous présente un prétendant qui a les critères que vous recherchez : pratiquant, apprend l'Islam, respectueux, fait des actions humanitaires, de bonne famille, à l'écoute....Au départ, vous êtes conquise. En plus il est plutôt charmant et généreux ) la je le trouve vraiment un homme bien un musulman qui tien a c'est valeur.
et aprés ta di sa (Mais, plus vous apprenez à le connaître, plus vous vous rendez compte du décalage intellectuel entre vous. Plus vous vous ennuyez, vous ne trouvez aucun intérêt à discuter avec lui car vous avez l'impression qu'il n'a rien à dire....Le temps passe, il est attendrissant et sympathique, et des hommes comme ça, sérieux dans leur engagement, c'est rarissime)
ma sœur il faut d'abord que tu pose ces question sur toi même: est ce que toi ta bien apprend l'islam ?
est ce que tu est pratiquante comme lui ? c oui machaallah tu est une femme bien c non machallah tu est une femme bien mais seulement ta besoin un peu de temps avec lui soi patiente et nchallah tu vas trouvé avec lui que le bonheur.
aprés ta di (Mais à force à force, vous vous sentez mal, vous n'avez plus rien à lui dire, aucune discussion,vous ne vous sentez pas épanouie, en osmose avec lui. Vous vous rendez compte aussi qu'il ne sait pas gérer des situations de crise, chose très peu rassurante).
ma sœur ta di que (Mais à force à force, vous vous sentez mal) sur ce mot ( mal ),ma sœur c tu est une pratiquante je voir ya pas de mal mais si tu est pas pratiquante ( est ce que tu li le coran? ),c la repense est non ma sœur la on peu di que peu être que lui il te parle du coran? par ce que si il te parle du coran et toi ta pas li le coran la ya d mal pour toi ma sœur.si c le cas allahou a3lam c bien pour toi ma sœur (quand en li ,ou un autre nos parle du coran ya un phénomène étrange,on sens mal et triste et fatiguai,avoir pleuré ,un peu démoralisée) et la par ce que notre cœur ce recharge par le dhikr.et c bien c tri bien pour l'âme ( le corps humain a besoin d'énergie l'âme aussi a besoin de c'est paroles divine ). ma sœur jsp si c le cas. mais je trouve un homme avec tous c'est critères que vous recherchez c un homme bien un homme vraiment tri bien et tu la mérite ma sœur,et un musulman c un quelqu'un qui est tri patient.
khairou inchallah une femme qui a tombé sur un homme bien.
allahou akbar

Salam,

BarakAllahu fik pour ta réponse. Mais oui c'est un homme très bien, je n'ai rien à dire. Même s'il a eu des fois des attitudes critiquables, mais qui est parfait ?

Je connais la religion plus que lui ( niveau sciences islamiques, je ne parle pas de la piété, car c'est Allah qui juge là-dessus, je parle juste de connaissances). Et c'est moi qui aimais parler d'Islam. Lui, il aime l'Islam, mais n'en parlait presque pas.
21 octobre 2011 10:38
Salam,

Je pense que le vrai problème, ce n'est pas le décalage intellectuelle comme tu dis..c'est juste que tu n' a pas de sentiment amoureux pour ce jeune homme, juste du respect et de l'attachement.
Tu serai amoureuse.. cette différence serai une force dans votre couple et non une faiblesse...
Ton blocage vient de là.. tu n'es pas amoureuse..

Mon conseil est de faire la part des choses entre ton cœur et ta raison... fais une liste de tous les cotés positifs de ce jeune homme en tant que mari et tous les cotés négatifs... et regarde la différence...

Pour l'amour..c'est important dans un couple..mais ca ne fait pas tout..combien de couples ce sont mariés par amour et ont divorcés au bout de quelques mois... et au contraire combien ce sont mariés sans sentiments et à l heure actuel sont fous amoureux..
L'idéal bien sûr, c'est de se marier avec quelqu'un qui nous correspond et qu'on aime...

Mais ce n'est pas l'essentiel... à mes yeux l'essentiel c'est que l'homme soit quelqu'un de pieux , respectueux, en qui tu a une confiance...

Je pense que si tu laisse un tel homme t'échapper des doigts , tu le regrettera ..pas maintenant mais dans quelques temps quand tu tombera sur des personnes moins bien que lui..et tu te dira quelle hamra , j'aurai du foncé avec lui....C'est rare les mecs comme cela....alors réfléchis bien

Et surtout fais salate isthikhara plusieurs fois.. si ce mec es un bien pour toi..dieu te facilitera , si c'est un mal.. il te l'écartera naturellement...

Mais surtout ma soeur... ne reste pas bloquer sur des détails... remet toi à ton créateur...
N
21 octobre 2011 11:44
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Salam,

Je pense que le vrai problème, ce n'est pas le décalage intellectuelle comme tu dis..c'est juste que tu n' a pas de sentiment amoureux pour ce jeune homme, juste du respect et de l'attachement.
Tu serai amoureuse.. cette différence serai une force dans votre couple et non une faiblesse...
Ton blocage vient de là.. tu n'es pas amoureuse..

Mon conseil est de faire la part des choses entre ton cœur et ta raison... fais une liste de tous les cotés positifs de ce jeune homme en tant que mari et tous les cotés négatifs... et regarde la différence...

Pour l'amour..c'est important dans un couple..mais ca ne fait pas tout..combien de couples ce sont mariés par amour et ont divorcés au bout de quelques mois... et au contraire combien ce sont mariés sans sentiments et à l heure actuel sont fous amoureux..
L'idéal bien sûr, c'est de se marier avec quelqu'un qui nous correspond et qu'on aime...

Mais ce n'est pas l'essentiel... à mes yeux l'essentiel c'est que l'homme soit quelqu'un de pieux , respectueux, en qui tu a une confiance...

Je pense que si tu laisse un tel homme t'échapper des doigts , tu le regrettera ..pas maintenant mais dans quelques temps quand tu tombera sur des personnes moins bien que lui..et tu te dira quelle hamra , j'aurai du foncé avec lui....C'est rare les mecs comme cela....alors réfléchis bien

Et surtout fais salate isthikhara plusieurs fois.. si ce mec es un bien pour toi..dieu te facilitera , si c'est un mal.. il te l'écartera naturellement...

Mais surtout ma soeur... ne reste pas bloquer sur des détails... remet toi à ton créateur...

Alaykum salam ma soeur,

BarakAllahu fiki pour ta réponse que je trouve très sage.

Cette histoire a eu lieu et c'est vrai que j'ai énormément regretté. Pas sur le coup, car j'étais soulagée.

Je pense qu'il n'y avait pas d'amour, mais pas seulement. En me remémorant certaines choses, je me souviens de choses qui me gênaient. Je suis bête, car avec le recul, même si ces choses là font que je n'étais pas amoureuse, elles n'étaient pas pour autant très graves.

De toute façon, Qadar Allah.

Le regret est quelque chose de stupide. J'ai pris une année presque à réfléchir là-dessus et j'allais mal, mal. A la fin j'ai dit non. Il l'a mal pris ( forcément). Et pendant plusieurs mois j'allais bien, je n'y pensais pas. Et aujourd'hui, je me réveille. Mais en réalité je dois rester sur ma décision, car j'ai fait beaucoup de fois salat istikhara. Et j'ai demandé à Allah de l'éloigner si c'était un mal. Et voilà.


Maintenant, je pense qu'au lieu de regretter, il faut que je m'en remette à Allah et Lui demander de m'apporter celui qui est bien pour moi.
h
21 octobre 2011 23:27
salam ma sœur je suis avec (Tachelhite2575) par ce que l'amour dans l'islam est une raison de cerveau ma sœur et plus c un homme tri pieux et un quelqu’un avec tous c'est critères c vraiment rarissime.que dieu te garde mon frère que dieu te donne tous ce que tu mérite inchallah.
ma soeur ta dit cette phrase (Même s'il a eu des fois des attitudes critiquables)? tu sais bien qu'un homme avec tous c'est valeurs dans l'islam et sur tous à nos jours plaine d'épreuves et des désires faut utiliser une technique de critiquer soi même (tdhikra) pour garder la noblesse et la pureté de son cœur de l’âme c la technique du coran (paradis/enfer).Mohamed Sallaa Allahou 3laihi Oissalam a parler de sa ( un jours vienne sur ma société islamique celui qui arrive à tient (qui garde) c'est valeurs comme un quelqu’un qui prend une pierre de feux entre c'est mains) que Allah avec toi mon frère.
mais qui est parfait ? le parfait c seulement Allah notre grand.
ma sœur celui qui aime l'islam et avec tous c'est critères aime bien Allah ,aimer un quelqu’un comme celui la c aimer plus Allah
ma soeur ne reste pas bloquer sur des détails
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook