Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al qana3a
T
24 juillet 2023 18:14
Salam Aleykoum

Ça va comment pour vous ?

Parce que nous sommes tout au long de notre vie en totale introspection avec nous même , j’ai fait ce constat : je suis une éternelle insatisfaite.
Quand j’ai quelque chose , je ne sais pas voir la valeur de ce que j’ai. Malgré le fait que j’ai pleuré pour l’avoir

Par exemple, lorsqu’Allah m’accorde un travail, je ne sais pas en saisir la valeur malgré le fait que j’ai prié et pleuré pour l’avoir.
Quand un homme bon se présente pour le mariage , je ne sais pas en saisir la valeur non plus.

En soi, j’ai l’impression d’être une éternelle satisfaite et ce défaut me
Déplaît chez moi. J’ai l’impression que rien ne me
Satisfait alors je serais certainement jamais heureuse

Comment pourrais - je rétablir ce défaut ?

Qu’Allah vous récompense

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
24 juillet 2023 18:29
Wa aleykoum salam

C’est d’apprendre à voir le bienfait que tu as, dénombré le bien qu’il y a dedans, s’en réjouir et remercier Allah

En gros, méditer sur les bienfaits d’Allah
C
24 juillet 2023 18:36
Wa aleykoum salam,

Al qana3a c'est se contenter de ce que l'on a et en apprécier sa valeur.
C'est ce qui permet d'avoir un coeur apaisé.
Alhamdulilah de notre santé et de ce que l'on a.

Quand tu te rends compte qu'un jour ou l'autre, tu partiras et que tu n'emporteras rien avec toi, tu en prends conscience.
24 juillet 2023 18:51
Très sincèrement je ne suis pas sure que tu puisses trouver les réponses sur ce forum.
Car te dire de voir les choses autrement de voir les bienfaits d’Allah autour de toi c’est trop simpliste.
Notre conscience est bien plus complexe et il faut faire un travail sur soi et c’est ce que tu fais et c’est très bien. Je ne peux que te dire de continuer cette introspection.
Toi seule détiens les réponses à tes questions.

Évidemment avec toi il y a Allah qui t’accompagne chaque seconde.

Mais en tout cas il y a un point positif c’est que tu sais où est le problème tu as su le cibler et je pense que c’est un bon début pour ton avancée et ton évolution.

Après ce n’est qu’un avis peut-être que tu réussiras à trouver certaines réponses Heu
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
p
24 juillet 2023 19:10
bonjour,
dans la vie il faut se contenter de peu pour aprécier le reste et se satisfaire tout ses desirs
il faut peut etre laisser la chance de connaitre les personnes en profondeur afin de mmieux les connaitre

peut etre et je dis bien peut être que tu sens quelques complexes en toi et tu veux les compler à travers les choses parfaites qui tu veux avoir

Il faut simplement faire un travail sur toi même et avec le temps tu peux mieux apprecier la vie et tout ce que tu as entre tes mains
Ëtre en paix avec soi
T
24 juillet 2023 19:47
Aleykoum salam wa rahmatullah

Quand je vois des gens dormir sous des ponts par dizaine

Ça me réveille d'un coup

Et je me dis que j'ai pas le droit de me plaindre

Il y aura toujours plus beau que moi, plus riche que moi, plus intelligent que moi

Et vice versa

Mais faut se rendre compte qu'il y a des personnes qui sont dans des situations très difficiles dans le monde et parfois aussi à 2 pas de chez nous

Prenons le temps d'ouvrir les yeux et méditer sur les bienfaits que nous a accordé notre Seigneur Allah soubhanahou wa taala



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/23 19:48 par The Amazing Amazigh.
D
24 juillet 2023 20:00
Ça tu ne peux pas savoir, parfois suffit juste d’une phrase prononcée par quelqu’un sans savoir pourquoi il l’a dit et voilà que cette phrase aie un impact sans précédent sur une personne.
Citation
sampica a écrit:
Très sincèrement je ne suis pas sure que tu puisses trouver les réponses sur ce forum.
Car te dire de voir les choses autrement de voir les bienfaits d’Allah autour de toi c’est trop simpliste.
Notre conscience est bien plus complexe et il faut faire un travail sur soi et c’est ce que tu fais et c’est très bien. Je ne peux que te dire de continuer cette introspection.
Toi seule détiens les réponses à tes questions.

Évidemment avec toi il y a Allah qui t’accompagne chaque seconde.

Mais en tout cas il y a un point positif c’est que tu sais où est le problème tu as su le cibler et je pense que c’est un bon début pour ton avancée et ton évolution.

Après ce n’est qu’un avis peut-être que tu réussiras à trouver certaines réponses Heu
24 juillet 2023 20:30
Ce n’est pas le premier post sur le sujet que la posteuse écrit (me semble t il). Cela relève de la psyché et je pense que c’est quand même plus compliqué que ça.
Après comme je l’ai dit sur mon commentaire (et visiblement tu ne l’as pas bien lu grinning smiley ) elle trouvera peut-être des réponses et j’espère qu’elle en trouvera ici ou ailleurs eye rolling smiley.
Citation
Dybala* a écrit:
Ça tu ne peux pas savoir, parfois suffit juste d’une phrase prononcée par quelqu’un sans savoir pourquoi il l’a dit et voilà que cette phrase aie un impact sans précédent sur une personne.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
D
24 juillet 2023 21:02
Ah t psychologue toi maintenant ?
Non, même si c de la psyché comme tu dis n’empêche le pouvoir des mots est fort
Citation
sampica a écrit:
Ce n’est pas le premier post sur le sujet que la posteuse écrit (me semble t il). Cela relève de la psyché et je pense que c’est quand même plus compliqué que ça.
Après comme je l’ai dit sur mon commentaire (et visiblement tu ne l’as pas bien lu grinning smiley ) elle trouvera peut-être des réponses et j’espère qu’elle en trouvera ici ou ailleurs eye rolling smiley.
T
24 juillet 2023 21:04
Je vous remercie pour votre bienveillance, QuAllah vous récompense et vous comble de Ses bienfaits

C’est un défaut qui me cause du tort. Premièrement cela m’empêche de profiter du moment présent , et de reconnaître la valeur de ce que j’ai. Car j’en veux toujours plus , et cela m’empêche de profiter des bienfaits d’Allah

Je ne sais pas si c’est lié à la baisse de foi, et je m’en veux car je me sens ingrate envers Allah

Et Allah a dit : soyez reconnaissant envers Moi et je vous rajouterai des bienfaits

Merci mes frères et sœurs en Allah


Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam Aleykoum

Ça va comment pour vous ?

Parce que nous sommes tout au long de notre vie en totale introspection avec nous même , j’ai fait ce constat : je suis une éternelle insatisfaite.
Quand j’ai quelque chose , je ne sais pas voir la valeur de ce que j’ai. Malgré le fait que j’ai pleuré pour l’avoir

Par exemple, lorsqu’Allah m’accorde un travail, je ne sais pas en saisir la valeur malgré le fait que j’ai prié et pleuré pour l’avoir.
Quand un homme bon se présente pour le mariage , je ne sais pas en saisir la valeur non plus.

En soi, j’ai l’impression d’être une éternelle satisfaite et ce défaut me
Déplaît chez moi. J’ai l’impression que rien ne me
Satisfait alors je serais certainement jamais heureuse

Comment pourrais - je rétablir ce défaut ?

Qu’Allah vous récompense

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
24 juillet 2023 21:13
Et qui te dis que je n’ai pas un diplôme de psy ? grinning smiley

Bref tu as ton avis et j’ai le mien.

Citation
Dybala* a écrit:
Ah t psychologue toi maintenant ?
Non, même si c de la psyché comme tu dis n’empêche le pouvoir des mots est fort
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
D
24 juillet 2023 21:27
Ben psehtk, tu canalises ou bien tu magnétise?
Citation
sampica a écrit:
Et qui te dis que je n’ai pas un diplôme de psy ? grinning smiley

Bref tu as ton avis et j’ai le mien.
24 juillet 2023 21:47
J’analyse ptdr
Citation
Dybala* a écrit:
Ben psehtk, tu canalises ou bien tu magnétise?
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
W
24 juillet 2023 22:26
Salam

Une insatisfaction est forcément un manque de foi.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.

Quand à la psychologie, elle n'est pas dissociable de la foi.
Je fais souvent ce reproche à mes enfants en leur disant " vous n'avez pas assez goûté à la misère pour apprécier ce que vous avez !"

La facilité comme la difficulté dure un temps...

J'en profite pour envoyer un message d'espoir à ceux du forum qui galèrent actuellement (chômage, logement, divorce...)
Accrochez vous fermement à vos prières à ce petit fil qui vous relie à ALLAH soubhanahou wa ta'ala.
Après la difficulté viendra la facilité.
N'ayez aucun doute là dessus.

Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Je vous remercie pour votre bienveillance, QuAllah vous récompense et vous comble de Ses bienfaits

C’est un défaut qui me cause du tort. Premièrement cela m’empêche de profiter du moment présent , et de reconnaître la valeur de ce que j’ai. Car j’en veux toujours plus , et cela m’empêche de profiter des bienfaits d’Allah

Je ne sais pas si c’est lié à la baisse de foi, et je m’en veux car je me sens ingrate envers Allah

Et Allah a dit : soyez reconnaissant envers Moi et je vous rajouterai des bienfaits

Merci mes frères et sœurs en Allah
'
'''
24 juillet 2023 23:20
Wa3alaykoum salam,

T'es consciente de ton problème maintenant il faut agir pour changer ça.

Je pense que pour apprendre à ce que contenter de ce qu'on a, on doit :
1/ Cesser de se comparer aux autres => c'est vraiment le noyau du problème. Toujours vouloir plus pour être le best. "Pourquoi les autres ont tout mais pas moi ?"
(Des fois, se comparer aux autres peut être utile dans le sens où tu t'inspires de leurs expériences / parcours par exemple. Qu'est-ce que tu dois améliorer ? Ça ne doit juste pas devenir une obsession, les jalouser etc.)

2/ Se détacher de la dounia => facile à dire mais difficile à appliquer. En te détachant de la vie ici bas, t'aborderas tes épreuves sous un nouvel angle. Ta perception sur le monde changera. Moins stressée, plus focalisée sur l'au-delà.

Se contenter de ce qu'on a, ne veut pas dire rester les bras croisés à ne rien faire. Ça te permet juste de relativiser si tu n'arrives pas à atteindre un but et surtout à rapidement te relever et ne pas te lamenter éternellement sur ton sort.

=> Al 9ana3a te permettra de vivre apaisée. (L'apaisement >>> le bonheur).

Revois tes objectifs.

Qu'Allah te facilite.
T
25 juillet 2023 18:21
BarakAllah Oufik pour ton rappel qui m’a fait sourire , merci pour tout mes frères et sœurs

Qu’Allah nous récompense

Lorsque l’on me dit « Après la difficulté vient la facilité » cela me fait du bien au coeur Subhan’Allah, je me dis que je serais facilitée après ces embûches avec l’aide d’Allah

Mes parents me disent aussi que j’ai pas assez goûté à la misère
Ils me disent que j’ai « chbe3 » lol

Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

Je pense que je vais le mettre en fond d’écran InShaAllah j’aime beaucoup

BarakAllah Oufik
Citation
stinky2 a écrit:
Salam

Une insatisfaction est forcément un manque de foi.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.

Quand à la psychologie, elle n'est pas dissociable de la foi.
Je fais souvent ce reproche à mes enfants en leur disant " vous n'avez pas assez goûté à la misère pour apprécier ce que vous avez !"

La facilité comme la difficulté dure un temps...

J'en profite pour envoyer un message d'espoir à ceux du forum qui galèrent actuellement (chômage, logement, divorce...)
Accrochez vous fermement à vos prières à ce petit fil qui vous relie à ALLAH soubhanahou wa ta'ala.
Après la difficulté viendra la facilité.
N'ayez aucun doute là dessus.
T
25 juillet 2023 18:29
Qu’Allah te récompense pour ton aide et ta bienveillance,

Je te rejoins sur ce sujet , j’ai tendance à me comparer aux autres qui ont une situation pro , des amis, enfin bref ce que je n’ai pas

Comment arrêter de se comparer et arrêter d’être attachée à la vie d’ici bas ?
En me rapprochant de la religion c’est ça ?

Oui bien sûr , il faut quand même que j’ai des objectifs InShaAllah, seulement il faut que si je ne les atteigne pas rapidement ou de suite , il faut s’en remettre en Allah et relativiser, se retrousser les manches

Amin qu’Allah te facilite aussi et te récompense pour ta bienveillance
Citation
"Glass" a écrit:
Wa3alaykoum salam,

T'es consciente de ton problème maintenant il faut agir pour changer ça.

Je pense que pour apprendre à ce que contenter de ce qu'on a, on doit :
1/ Cesser de se comparer aux autres => c'est vraiment le noyau du problème. Toujours vouloir plus pour être le best. "Pourquoi les autres ont tout mais pas moi ?"
(Des fois, se comparer aux autres peut être utile dans le sens où tu t'inspires de leurs expériences / parcours par exemple. Qu'est-ce que tu dois améliorer ? Ça ne doit juste pas devenir une obsession, les jalouser etc.)

2/ Se détacher de la dounia => facile à dire mais difficile à appliquer. En te détachant de la vie ici bas, t'aborderas tes épreuves sous un nouvel angle. Ta perception sur le monde changera. Moins stressée, plus focalisée sur l'au-delà.

Se contenter de ce qu'on a, ne veut pas dire rester les bras croisés à ne rien faire. Ça te permet juste de relativiser si tu n'arrives pas à atteindre un but et surtout à rapidement te relever et ne pas te lamenter éternellement sur ton sort.

=> Al 9ana3a te permettra de vivre apaisée. (L'apaisement >>> le bonheur).

Revois tes objectifs.

Qu'Allah te facilite.
L
8 août 2023 10:47
Quand tu parles de difficultés, ça vaut aussi pr les gens seules souffrant de solitude ( célibat etc) ???
Citation
stinky2 a écrit:
Salam

Une insatisfaction est forcément un manque de foi.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.

Quand à la psychologie, elle n'est pas dissociable de la foi.
Je fais souvent ce reproche à mes enfants en leur disant " vous n'avez pas assez goûté à la misère pour apprécier ce que vous avez !"

La facilité comme la difficulté dure un temps...

J'en profite pour envoyer un message d'espoir à ceux du forum qui galèrent actuellement (chômage, logement, divorce...)
Accrochez vous fermement à vos prières à ce petit fil qui vous relie à ALLAH soubhanahou wa ta'ala.
Après la difficulté viendra la facilité.
N'ayez aucun doute là dessus.
'
'''
8 août 2023 15:37
Allahouma amine, je te remercie pour toutes tes invocations et qu'Allah te donne ce que tu m'as souhaité et encore plus.

Désolée car j'ai mis beaucoup de temps avant de te répondre.

Afin d'arrêter de se comparer aux autres, je pense qu'il faut garder quelques éléments en tête :

1/ Chacun son parcours dans cette vie. Chacun de nous a son lot d'épreuves, un chemin/un vécu différents.
Ça ne sert absolument à rien de comparer tes réussites à celles des autres et encore moins les épreuves. Why ?

=> Il y a des gens qui réussiront plus facilement que toi mais ça ne veut pas dire qu'Allah ne t'aime pas. Ils ont juste été facilités quelque part et éprouvés dans un autre domaine que tu ignores.

=> Les épreuves quand bien même t'as l'impression de vivre le pire, ça ne sert à rien de se comparer.
À l'instant t0, peut-être que les autres n'ont aucune galère mais toi si et peut-être qu'à t + 2 ans la tendance va s'inverser (vu que la vie n'est pas constante)
On ne souhaite pas le malheur aux autres mais chacun de nous va rencontrer plusieurs obstacles à différents moments.

2/ C'est Allah qui donne. Il faut l'invoquer ++++.

3/ En se comparant aux autres, tu seras obsédée par eux et tu perdras ton temps bêtement alors que t'aurais pu progresser sur ton objectif.

4/ Ne crois pas tout ce que tu vois. Personne n'aime montrer sa tristesse, tu vas forcément les voir heureux mais tu ne sais pas comment ils vivent.

5/ Se focaliser sur ses propres objectifs. La seule personne avec qui tu dois te comparer c'est ton ancienne toi.

Un conseil : tenir un journal de gratitude. Bon comme on est musulmans, il faut avoir de la reconnaissance envers Allah wa7dahou la charika Lahou. Donc note tous les bienfaits que t'as et tu verras que tu les négligeais tellement.

+ Occupe ton esprit, étudie apprends instruis-toi pour ne plus avoir le temps de penser à des futilités.

Qu'Allah te facilite.




Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Qu’Allah te récompense pour ton aide et ta bienveillance,

Je te rejoins sur ce sujet , j’ai tendance à me comparer aux autres qui ont une situation pro , des amis, enfin bref ce que je n’ai pas

Comment arrêter de se comparer et arrêter d’être attachée à la vie d’ici bas ?
En me rapprochant de la religion c’est ça ?

Oui bien sûr , il faut quand même que j’ai des objectifs InShaAllah, seulement il faut que si je ne les atteigne pas rapidement ou de suite , il faut s’en remettre en Allah et relativiser, se retrousser les manches

Amin qu’Allah te facilite aussi et te récompense pour ta bienveillance
W
8 août 2023 16:05
Une épreuve est une épreuve, grande ou petite.
Et une personne qui se préserve et patiente ne pourra qu'être récompensé pour sa patience. C'est une certitude.
Et si rien ne vient, dis toi qu'Allah t'a écarté d'un grand mal de ton chemin.
Citation
Lilia477 a écrit:
Quand tu parles de difficultés, ça vaut aussi pr les gens seules souffrant de solitude ( célibat etc) ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook