Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Province d’Al Hoceima : Des jeunes mettent le feu aux véhicules de police
H
27 mars 2017 16:43
Qu'est ce qui se passe à Al-Hoceima? qui derrière ces agitations répétées, qu'attend le gouvernement pour prendre des mesures disciplinaires contre ces fouteurs de troubles? personne ne souhaite du mal a cette région cher au Maroc mais tout de même, on ne peut accepter un tel désordre et un risque permanant d'insécurité dans une région alors que tout le reste du Maroc vit en paix, soit que tout le monde se calme soit on réactive le décret d'Hassan II des année 50 (Rif zone militaire) en envoyant des bataillons armés avec un couvre feu du couché au levé du soleil, dommage d'en arrivé là?
A
27 mars 2017 22:21
Tu te poses des questions ? Ben vas leur demander pourquoi,tu verras de près une reponse
Non mais tu te fouts de ces pauvres gens complètement ,et pour ton info ,la region est toujours considérée comme zone militaire,depuis les années 50,
Et on se demande encore pourquoi les gens manifestent
Drôle de question!!!!!
28 mars 2017 09:45
Du calme. Ce sont des paroles comme ça qui conduisent aux guerres civiles.
"Avec un H majuscule"
m
28 mars 2017 17:45
Amalyya. Il semble que vous ne mesurez pas la portée de vos paroles. Vous êtes pour l'anarchie et le désarroi. Vous donnez raison à des gens qui mettent le feu à des véhicules et des bien d'autrui, en les qualifiant de pauvres gens, pour nous attendrir sur leur cas et les excuser. Vous essayez de nous convaincre que ce qu'ils ont entrepris est tout à fait normal, et rentre dans le cadre des Obligations de la Citoyenneté. Vous insinuez que les conditions socio-économiques de la région sont en deçà de ce qu'elles doivent être. Soit. Mais dites moi ce que l'Etat a fait avant, de mieux, ailleurs. Si vous essayez d'ouvrir un peu les yeux, vous verrez que le Nord du pays, de Kénitra-Tanger à Nador-Oujda est de nos jours, sur la voie de devenir de loin, meilleur que la majorité des autres régions du pays. Si vous semblez insatisfaits desdits efforts consentis par les pouvoirs publiques au profit de votre région, que diront les citoyens des autres régions, particulièrement au Moyen et au Haut Atlas et au Sud-Est, à Figuig, Errachidia, Ouerzazat, Zagoura, etc... etc.. N'appuyez pas trop sur la plaie, le pus risque de déborder et vous salir. Et puis, ôtez-vous de l'esprit que ce que vous orchestrez comme troubles rentre dans le cadre du militantisme légal, pouvant conduire à une issue honorable. Votre action à un nom que je préfère taire, uniquement par respect à la majorité des jeunes rifins impliqués malgré eux dans ces affaires, par des aventuriers cyniques qui finiront par se consumer d'eux-mêmes, car la Patrie ne saurait être monnayée.
Salut Amalyya.
Citation
Amalyya a écrit:
Tu te poses des questions ? Ben vas leur demander pourquoi,tu verras de près une reponse
Non mais tu te fouts de ces pauvres gens complètement ,et pour ton info ,la region est toujours considérée comme zone militaire,depuis les années 50,
Et on se demande encore pourquoi les gens manifestent
Drôle de question!!!!!
28 mars 2017 18:08
salam, je trouve tes paroles très durs et provocatrice, attention a pas dépasser la ligne rouge, bonne soirée.
Citation
HMIMID69 a écrit:
Vous devrez choisir entre patriotes Marocains a part entier sans arrière pensée ou des traitres et vous serez dans un premier temps capturés jugés pour un double crime; troubles a l'ordre publique et trahison a la patrie et dans un deuxième temps vous serez déchus de votre nationalité, combattus et pourchassés en dehors des territoires si vous récidivez, alors ne sous estimez pas l'état de droit et de devoir qui s'applique sur tous les citoyens des pays démocratiques dont le Maroc fait partie.
28 mars 2017 18:09
salam, rien a ajouter tu a résumer ma pensée.
Citation
mghili a écrit:
Amalyya. Il semble que vous ne mesurez pas la portée de vos paroles. Vous êtes pour l'anarchie et le désarroi. Vous donnez raison à des gens qui mettent le feu à des véhicules et des bien d'autrui, en les qualifiant de pauvres gens, pour nous attendrir sur leur cas et les excuser. Vous essayez de nous convaincre que ce qu'ils ont entrepris est tout à fait normal, et rentre dans le cadre des Obligations de la Citoyenneté. Vous insinuez que les conditions socio-économiques de la région sont en deçà de ce qu'elles doivent être. Soit. Mais dites moi ce que l'Etat a fait avant, de mieux, ailleurs. Si vous essayez d'ouvrir un peu les yeux, vous verrez que le Nord du pays, de Kénitra-Tanger à Nador-Oujda est de nos jours, sur la voie de devenir de loin, meilleur que la majorité des autres régions du pays. Si vous semblez insatisfaits desdits efforts consentis par les pouvoirs publiques au profit de votre région, que diront les citoyens des autres régions, particulièrement au Moyen et au Haut Atlas et au Sud-Est, à Figuig, Errachidia, Ouerzazat, Zagoura, etc... etc.. N'appuyez pas trop sur la plaie, le pus risque de déborder et vous salir. Et puis, ôtez-vous de l'esprit que ce que vous orchestrez comme troubles rentre dans le cadre du militantisme légal, pouvant conduire à une issue honorable. Votre action à un nom que je préfère taire, uniquement par respect à la majorité des jeunes rifins impliqués malgré eux dans ces affaires, par des aventuriers cyniques qui finiront par se consumer d'eux-mêmes, car la Patrie ne saurait être monnayée.
Salut Amalyya.
A
28 mars 2017 22:13
Que de baratin pour dîre autant de conneries,alors juste une précisions je ne suis pas Rif ,mais cela ne M empêche pas d avoir une opinion
si le Rif se développe ce N est surement pas grâce au pouvoir,qui en passant lache quelques cacahuètes pour distraire le peuple, le rif se développe par lui même ,ce N est pas pour rien que c est la première region du Maroc qui comporte le plus d immigrés
Les gens sont fatigués et les revendications sont justifiées TOUT COMME LE RESTE DU PEUPLE MAROCAIN,tu crous à ouarzazate ou Casablanca ils sont contents et satisfaits
Toi ce qui te dérange c est que c est le Rif qui gueule et non pas Pourquoi le rif gueule
Et bien le Rif Gueule parce que les mecs en ont dans le pantalon ,voila la différence
Je ne suis pas une séparatiste,J aime mon Maroc entier,il N y a qu un Maroc et non deux,mais tant qu il y aura des ignorants pour tenir des discours comme le tien,il est clair qu on fera du surplace intellectuel
m
29 mars 2017 01:05
Amalyya. Mon "baratin", mes "conneries" et mon "ignorance" m'empêchent de polémiquer avec l'intello que vous croyez être. Cela me suffit de comprendre que vous êtes de ceux qui attendent qu'on leur mette le pain entre les dents pour qu'il se nourrissent. Encore faut-il s'ils ne demandent pas qu'on le leur mâche!. Le développement d'un pays, ma chère, se fait par l'effort bien sûr, de ses enfants laborieux, pas "gueulards", comme vous l'avouez vous-même. Quant au rôle des Pouvoirs publics, il consiste à assurer un fonctionnement harmonieux des différents mécanismes. La puissance des nations développées ne s'est pas faite avec la charité, mais avec beaucoup de sueur et de sang. Sans rancune, ma chère Amalyya. Bonsoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/17 01:08 par mghili.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook