Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prolifération nucléaire : et Israël ?
2
22 novembre 2004 22:29
Celui qui a estime avoir été touché par le doigt de Dieu et être sur cette planète en mission - le Président général Bush W - s'en prend maintenant à l'Iran à propos de l'enrichissement d'uranium auquel ce pays procède.
Les cliquetis des armes et les violences verbales se font entendre de nouveau du côté de Washington. Des sanctions et autres mesures coercitives sont annoncées contre ce pays, l'option militaire n'étant pas exclue.

Il est clair que l'Iran doit se plier aux décisions prises en ce domaine et que ses engagements avec l'Union européenne doivent être réalisés. La diplomatie, qui marque la force du droit sur celui de la force, est efficace pour peu qu'elle prenne de vitesse les « Fous de Dieu » qui règnent de l'autre côté de l'Atlantique et qui considèrent que le monde est leur propriété. Ce volet politique est majeur et on attend que l'Union européenne prenne les décisions et initiatives nécessaires vis à vis de l'Iran.

La chose n'est pas seconde c'est pourquoi il convient, en ce domaine de la prolifération nucléaire, d'avoir une attitude « tous azimuts » et ne pas menacer l'un tout en fermant les yeux sur l'autre.

De ce point de vue
pourquoi donc ce silence sur la possession de l'arme nucléaire par Israël et d'avions prêts à décoller à tout instant porteurs d'armes de destructions massives ?
Pourquoi se taire sur la construction par Israël de trois sous-marins nucléaires, qui plus est dans des chantiers navals allemands ?
Qui osera prétendre que ces armes sont destinées à la protection de ce pays contre le « terrorisme » palestinien ?

Mais s'agissant de ce pays « on » se tait.

Pas de sanctions envisagées. Pas de contrôle mis en place. Pas de protestation. Pas de rappel des résolutions spécifiques de l'ONU portant pourtant précisément sur ce point pour cette région ? Rien ! Toujours et encore ce « deux poids deux mesures » qui exaspèrent le monde entier et qui décrédibilise l'ONU.

La France est aux premières loges sur ce sujet car c'est à partir de la fourniture d'une centrale nucléaire à des fins pacifiques que cet Etat a mis au point ces armes et que l'atomiste israélien qui a dénoncé l'affaire est aujourd'hui arrêté et croupit dans les geôles israéliennes.

Il convient que l'Agence spécifique et spécialisée de l'ONU se livre à des inspections en Israël afin de faire le point su ce sujet et engager ce pays dans la voie de la dé prolifération et de la suppression de ses armes de destructions massives.

C'est une exigence absolue pour la région, pour l'ONU et pour le monde entier.


publié le lundi 22 novembre 2004
J.C. Lefort député du PCF.
s
22 novembre 2004 23:05
si israel possede l'arme nucléaire c'est pour se proteger contre les pays qui veulent sa disparition comme l'iran...
et heureusement que ce n'est pas une dictature islamiste qui la posséde; car elle l'utilisera d'abord contre son propre peuple et puis mettre le monde entier en danger!

hé oui la verité est tjrs dûre à entendre
k
23 novembre 2004 02:37
Les Israéliens sont speciaux; Ils quittent leurs pays d'origine pour aller parasiter les Palestiniens et agresser les voisins, et comble de l'injustice; on interdit aux victimes de s'armer et en même temps on ferme les yeux sur l'arsenal de l'agresseurs.
Le monde est fou!
2
23 novembre 2004 08:24
Signedelion,

'hé oui la verité est tjrs dûre à entendre' (a accépter sur tout ) n'est ce pas l'homme de paix, ton 1er ministre aussi est un homme depaix.
Vas réviser ton protocole des sages de sion pour voir si ton gouvernement l'applique bien à la lettre, tu place n'est pas parmis nous.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
 
Facebook