Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prolactine homme
M
12 janvier 2017 13:52
Bonjour..je suis un homme 32 ans ..je viens de découvrir que le taux de prolactine dans mon san est 29 alors que la norme est 18 max..j ai consulté deux medecin le premier m ad dit que c est à la limite alors pas de traitement..le deuxiéme a dit que c est élevé et il faut faire IRM QUI EST COÚTEUX..j ai un probléme de fertilité..Qui peut m aider á comprendre ? Merci
C
12 janvier 2017 15:30
Ah punaise, mon ordi a planté au moment d'envoyer mon très long message explicatif. J'ai la haine là. Grrrr

Bon, je recommence. Zen

La prolactine est une hormone produite par l'hypophyse, donc une partie du cerveau. En produire de trop provoque des pertes de libido, et donc des problèmes d'érection. Et comme c'est à l'éjaculation que les spermatozoïdes deviennent mobiles afin de rejoindre l'ovule, il se peut que ça pose des soucis de fertilité, effectivement.

Est-ce pour cela que tu as consulté ?

Alors il faut savoir qu'un problème de prolactine peut venir d'un problème de thyroide (c'est la glande qui donne l'ordre au cerveau de produire de la prolactine ou pas) ou un problème d'insuffisance rénale (et là, je ne suis pas assez qualifiée pour savoir quel est le lien entre l'hypophyse et les reins, je vais tâcher de voir ça après avoir envoyé mon message, ça m'instruira).

Du coup en toute logique, il y a 3 possibilités :
- soit c'est ton hypophyse qui déconne et là, généralement, c'est un risque de tumeur qui en est à l'origine. Tu devras dans ce cas ressentir des migraines régulièrement, voire même avoir des troubles de la vision de temps en temps. Et la seule manière de détecter ce souci, c'est de faire une IRM.
- soit tu as un problème d'insuffisance rénale ou de glande thyroïde et là, c'est une prise de sang qui te révélera si ça déconne de ce côté-là ou pas.
- alors je mets ce tiret entre parenthèses, mais j'ai lu qu'un problème de fonctionnement de l'ovaire pouvait provoquer aussi une hyperprolactinémie. Est-ce qu'un problème de testicule pourrait engendrer la même chose ? Je ne sais pas. Là, vois avec le médecin.

Bref. A moins que tu n'aies des maux de tête réguliers et des problèmes d'équilibre ou de vue soudain, je pense que l'IRM peut attendre un peu. Va d'abord chez le généraliste commander une prise de sang pour savoir si ta thyroïde et tes reins fonctionnent bien. Si les résultats sont mauvais, je suppose qu'il faudra faire des radios de ces organes-là. Si ces organes vont bien, alors là, tu pourras commander l'IRM de ton cerveau.

Les médecins ont vite fait de te faire passer les examens les plus coûteux en premier. Ils ne sont pas bêtes ça leur rapporte de l'argent aussi. Et puis c'est connu, on fait d'abord fonctionner le commerce des confrères avant de s'occuper de l'essentiel. Bref, après on s'étonne que la sécu s'écroule ...

Bon après, faut voir au niveau hérédité dans ta famille. Tes parents et grands-parents, oncles et tantes ... souffrent de quoi en générale en vieillissant ? Y'a-t-il eu des antécédents de thyroidites ou d'insuffisance rénale ou de cancer ?

Bon, voilà ce que je peux te dire à ce sujet.

Fais d'abord une prise de sang et ensuite tu verras pour les radios.

Après, est-ce que soigner ces glandes permet de soigner ton problème d'infertilité ? Là, je ne sais pas. Faudra demander aux pros. Moi, je passe la main là.
12 janvier 2017 15:55
Salam

Tout d'abord allah y chafik.

Je rejoins ce qu'à dit cathy.

Pour ma part j'ai eu il y a peu un adénome à hyperprolactine.
Une tumeur non cancéreuse au niveau de l'hypophyse ce qui m'a rendu stérile pendant un temps (car pas d'ovulation).

Hmdl apres avoir suivis le traitement adéquat tout est rentré dans l'ordre.
J'ai mis environ 18 mois à guérir car entre temps j'ai fait une rechute al'hamdoullillah.

Je suis actuellement enceinte al hamdoullillah.

Donc ne tkt pas.

J'ajouterai enfin qu'on m'a decouvert également un dérèglement hormonal au niveau de la thyroïde mais avec le levothyrox tout vas pour le mieux al hmdl.
12 janvier 2017 15:59
J'ajouterai qu'il ne faut pas tarder à faire ton irm car dans certains car les dégâts causés par la tumeur (si il yen a une allah y ster) peuvent être irréversible.

Pour ma part ça a endommagé ma thyroïde pour d'autre ça a était la vue...

Qu'Allah t'en préserve.

Effectivement cathy a raison j'ai eu de gros pb d'endometriose et le tout est lié.
M
12 janvier 2017 17:26
Je vous remercie beaucoup d m avoir repondu..ce qui me preoccupe premierement est si le taux 29 est il vraiment élevé car j ai eu deux avis différents deux medecins l un l affirme l autre non. Merci bcp encore une fois
C
12 janvier 2017 19:29
Sur le net, je vois qu'il faut que ce soit inférieur à 15 ng / ml. Donc t'es quasiment au double là.

Je lis aussi que les neuroleptiques (qui traitent les troubles de la personnalité, schizophrénie, bipolarité et autres troubles du genre) peuvent faire monter la prolactine dans le sang. Tu prends ce genre de médicaments en temps normal ?

Ah et puis l'insuffisance hépatique aussi.
12 janvier 2017 19:58
Honnêtement je ne suis pas medecin Mourad mais pour moi si je me réfère au taux que j'avais le tien n'est pas si élevé que ça.

Mon taux était 6 fois supérieur à la norme.

Tu dois sûrement être au tout début.

Il n'y a que l'IRM et un nouveau test sanguin qui pourront te renseigner.

Citation
Mmourad1 a écrit:
Je vous remercie beaucoup d m avoir repondu..ce qui me preoccupe premierement est si le taux 29 est il vraiment élevé car j ai eu deux avis différents deux medecins l un l affirme l autre non. Merci bcp encore une fois
M
12 janvier 2017 21:12
Non j en prends pas..merci pour la reponse.
M
12 janvier 2017 21:13
Merci beaucoup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook