Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet de naissance
9 octobre 2022 20:09
Selem,

Avez vous écrit le projet de naissance à mettre dans le dossier médical ?
9 octobre 2022 20:10
Non,j'en ai pas fait,je ne souhaitais rien de particulier. On ne m'a pas proposé non plus.
Tu as des idées particulières ?
a
9 octobre 2022 20:14
salam
j ai eu 3 grossesse
et je sais pas de quoi tu parle
9 octobre 2022 20:15
La présence de mon mari lors de l'accouchement
Citation
.Automnale. a écrit:
Non,j'en ai pas fait,je ne souhaitais rien de particulier. On ne m'a pas proposé non plus.
Tu as des idées particulières ?
9 octobre 2022 20:23
Écrire ce que l'on souhaite pour l'accouchement à l'hôpital, baignoire,musique ou autre.
Citation
arcacy a écrit:
salam
j ai eu 3 grossesse
et je sais pas de quoi tu parle
9 octobre 2022 20:24
Ah oui ça c'est obligée pour moi aussi,mais on a droit à une personne en salle d'accouchement donc ne t'inquiète pas.
Citation
Khadaiss a écrit:
La présence de mon mari lors de l'accouchement
a
9 octobre 2022 20:26
je n ai pas eu cette proposition
il se peut si je me trompe pas que cela soit proposer dans que dans les clinique
j ai accoucher a l hopital public
non ?

Citation
.Automnale. a écrit:
Écrire ce que l'on souhaite pour l'accouchement à l'hôpital, baignoire,musique ou autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/22 20:28 par arcacy.
9 octobre 2022 20:27
ya aussi dans les hôpitaux publics,mais moi on m'a pas proposé.
on m'avais dit que je pourrais avoir la salle avec baignoire si disponible mais c'est tout.
Citation
arcacy a écrit:
je n ai pas eu cette proposition
il se peut si je me trompe que cela soit proposer dans que dans les clinique
j ai accoucher a l hopital public
non ?
a
9 octobre 2022 20:32
salam

à quoi cela sert ?
9 octobre 2022 20:34
Ça sert à faire des demandes particulières pour le jour j,musique,baignoire ou autre pour te sentir mieux.
Citation
amirene a écrit:
salam

à quoi cela sert ?
a
9 octobre 2022 20:38
ça me semble plus logique de mettre soi même sa musique plutôt que de demander aux sages-femmes qui ont autre chose à faire

pour la baignoire, vu qu il ne doit pas en avoir 50, l affaire est vite réglée

je ne vois pas ce qu on peut bien demander
Citation
.Automnale. a écrit:
Ça sert à faire des demandes particulières pour le jour j,musique,baignoire ou autre pour te sentir mieux.
9 octobre 2022 20:42
Tu peux dire par exemple que tu aimerais dans la mesure du possible accoucher,dans l'eau,ou assise,ou allongée. Pas depisio ou vraiment en cas d'urgence etc.
Citation
amirene a écrit:
ça me semble plus logique de mettre soi même sa musique plutôt que de demander aux sages-femmes qui ont autre chose à faire

pour la baignoire, vu qu il ne doit pas en avoir 50, l affaire est vite réglée

je ne vois pas ce qu on peut bien demander
9 octobre 2022 20:43
Salam

Intéressant ça ! Et bon à savoir !

Et vous pensez que au lieu de la musique on peut demander des versets Coraniques ?

Je sais que nos femmes récitent le coran doucement et font des invocations lors des fortes douleurs et à l'accouchement...
Du coups, entendre le Noble Quran c'est tellement apaisant et protecteur que ca permettra à la maman de se sentir mieux pendant et après l'accouchement!

Ils vont s'arracher les cheveux lol
N
9 octobre 2022 20:46
Bonsoir,

Je n'ai jamais accouché mais de ce que j'ai entendu, cela permet au personnel d'avoir le dossier en main et connaître tous les désirs des parents. Dans la précipitation, l'incertitude tout est noté. Mais rien n'est figé car la mère peut changer d'avis, ce qu'elle demande n'est pas dispo (ex: baignoire).

Pour répondre à la posteuse du coup très souvent ce qui revient dans les projets : salle physio plutôt nature, baignoire, musique, type accouchement avec péri ou non, lumière tamisée, préciser le rôle du papa, post accouchement si peau à peau direct avec allaitement etc. J'imagine que le projet de naissance c'est juste raconter comment tu veux que ça se passe, après pour une première fois ça doit être compliqué de se projeter et savoir ce qu'on veut ou ne veut pas et ce qui est possible de demander.

J'imagine que tu dois avoir des exemples, suggestions sur internet. Félicitations !
Citation
amirene a écrit:
ça me semble plus logique de mettre soi même sa musique plutôt que de demander aux sages-femmes qui ont autre chose à faire

pour la baignoire, vu qu il ne doit pas en avoir 50, l affaire est vite réglée

je ne vois pas ce qu on peut bien demander
a
9 octobre 2022 20:48
j ai dit ce que j avais à dire le jour j
je ne vois vraiment pas l intérêt
Citation
.Automnale. a écrit:
Tu peux dire par exemple que tu aimerais dans la mesure du possible accoucher,dans l'eau,ou assise,ou allongée. Pas depisio ou vraiment en cas d'urgence etc.
9 octobre 2022 21:01
Ça permet de l'avoir dans le dossier et d'en discuter avant ,pour voir ce qui est possible, de poser des questions.
Citation
amirene a écrit:
j ai dit ce que j avais à dire le jour j
je ne vois vraiment pas l intérêt
P
9 octobre 2022 21:27
Oui, pour ma part ça a été fait avec la sage-femme et mon mari, et revu avec la personne qui nous a reçu lors de la visite de la maternité (une sage-femme je crois).


Il n'est pas obligatoire mais on peut en avoir un quel que soit l'hôpital (donc public ou pas). Certains hôpitaux proposent des modèles dont on peu s'inspirer si on a vraiment zéro idées.


Pour ma part, dans les grandes lignes :

- je souhaite globalement un accouchement le plus physio possible.


Et dans les petites lignes, pour plus de détails :

- je souhaite pouvoir me mouvoir librement aussi bien pendant le travail que pendant la phase d'expulsion (prendre la position que je souhaite),
- j'aimerai que l'on me laisse au maximum "dans ma bulle" avec mon mari et ne pas être interrompue par trop de passages de sages-femmes et de médecins, sauf si bien sûr on appelle à l'aide,
- j'aimerai le minimum de lumière durant tout le travail,
- je souhaite que l'on ne pratique des touchers qu'avec mon consentement (bon ça c'est la loi, mais c'est toujours utile de le respecter...),
- j'aimerai avoir accès à la salle nature de la maternité, si elle est disponible,
- je ne souhaite pas la péridurale. Si on appelle à l'aide parce que j'ai beaucoup de douleurs, j'aimerai que les sages-femmes m'accompagnent dans la gestion de cette douleur et ne me proposent pas la péridurale, et ne soient pas insistantes avec,
- je veux bien que l'on me propose des solutions alternatives pour gérer la douleur : massages, acupuncture...
- j'ai besoin que l'on m'explique EXACTEMENT chaque geste médical, avec ses conséquences, ce que je risque, ce que le bébé risque, et ce que nous risquons s'il n'est pas pratiqué. J'ai insisté énormément sur ce point dans mon projet, c'est uuuultra important pour moi que l'on m'explique le maximum de choses,
- je ne souhaite pas recevoir de perfusion d'ocytocine,
- évidemment, je souhaite que l'on n'utilise des solutions mécaniques (forceps, ventouse, épisiotomie) qu'en dernier recours, mais je les accepte si le personnel médical estime qu'elles sont nécessaires pour nous sauver moi ou le bébé,
- je ne souhaite pas voir la sortie du bébé avec un miroir, en revanche je voudrais pouvoir attraper moi-même mon bébé,
- je souhaite un clampage tardif du cordon, et que celui-ci soit effectué par le papa,
- je voudrais pouvoir pratiquer du peau à peau et donner la tétée d'accueil, et que le personnel nous laisse quelques minutes d'intimité pour pouvoir pratiquer nos rites culturels et religieux,
- je souhaite donc que les vérifications et soins post-naissance "attendent" la fin de ces moments, sans que l'on nous mette la pression,
- en cas de risque de césarienne : j'aimerai que l'on nous expose les faits clairement afin que nous puissions prendre une décision à temps si besoin.
- en cas de césarienne en urgence : je voudrais que mon mari puisse rester avec le bébé une fois le bébé sorti pour faire le peau à peau,
- je souhaite également attendre quelques jours pour le premier bain de bébé, et que l'on attende que mon mari soit là pour y assister aussi.


J'ai également fait un petit speech sur moi, mon rapport aux soins médicaux et aux hôpitaux.
9 octobre 2022 21:40
Ah ouais la totale .ptdr


Sans péridurale, elles pourront t'expliquer tout les détails sur ce que t'as cité que tu necoutera même pas ,jpe te le jurer.ptdr
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Oui, pour ma part ça a été fait avec la sage-femme et mon mari, et revu avec la personne qui nous a reçu lors de la visite de la maternité (une sage-femme je crois).


Il n'est pas obligatoire mais on peut en avoir un quel que soit l'hôpital (donc public ou pas). Certains hôpitaux proposent des modèles dont on peu s'inspirer si on a vraiment zéro idées.


Pour ma part, dans les grandes lignes :

- je souhaite globalement un accouchement le plus physio possible.


Et dans les petites lignes, pour plus de détails :

- je souhaite pouvoir me mouvoir librement aussi bien pendant le travail que pendant la phase d'expulsion (prendre la position que je souhaite),
- j'aimerai que l'on me laisse au maximum "dans ma bulle" avec mon mari et ne pas être interrompue par trop de passages de sages-femmes et de médecins, sauf si bien sûr on appelle à l'aide,
- j'aimerai le minimum de lumière durant tout le travail,
- je souhaite que l'on ne pratique des touchers qu'avec mon consentement (bon ça c'est la loi, mais c'est toujours utile de le respecter...),
- j'aimerai avoir accès à la salle nature de la maternité, si elle est disponible,
- je ne souhaite pas la péridurale. Si on appelle à l'aide parce que j'ai beaucoup de douleurs, j'aimerai que les sages-femmes m'accompagnent dans la gestion de cette douleur et ne me proposent pas la péridurale, et ne soient pas insistantes avec,
- je veux bien que l'on me propose des solutions alternatives pour gérer la douleur : massages, acupuncture...
- j'ai besoin que l'on m'explique EXACTEMENT chaque geste médical, avec ses conséquences, ce que je risque, ce que le bébé risque, et ce que nous risquons s'il n'est pas pratiqué. J'ai insisté énormément sur ce point dans mon projet, c'est uuuultra important pour moi que l'on m'explique le maximum de choses,
- je ne souhaite pas recevoir de perfusion d'ocytocine,
- évidemment, je souhaite que l'on n'utilise des solutions mécaniques (forceps, ventouse, épisiotomie) qu'en dernier recours, mais je les accepte si le personnel médical estime qu'elles sont nécessaires pour nous sauver moi ou le bébé,
- je ne souhaite pas voir la sortie du bébé avec un miroir, en revanche je voudrais pouvoir attraper moi-même mon bébé,
- je souhaite un clampage tardif du cordon, et que celui-ci soit effectué par le papa,
- je voudrais pouvoir pratiquer du peau à peau et donner la tétée d'accueil, et que le personnel nous laisse quelques minutes d'intimité pour pouvoir pratiquer nos rites culturels et religieux,
- je souhaite donc que les vérifications et soins post-naissance "attendent" la fin de ces moments, sans que l'on nous mette la pression,
- en cas de risque de césarienne : j'aimerai que l'on nous expose les faits clairement afin que nous puissions prendre une décision à temps si besoin.
- en cas de césarienne en urgence : je voudrais que mon mari puisse rester avec le bébé une fois le bébé sorti pour faire le peau à peau,
- je souhaite également attendre quelques jours pour le premier bain de bébé, et que l'on attende que mon mari soit là pour y assister aussi.


J'ai également fait un petit speech sur moi, mon rapport aux soins médicaux et aux hôpitaux.
P
9 octobre 2022 21:50
Je comprends ce que tu veux dire ptdr .

Après lectures de témoignages, échanges avec beaucoup de femmes, et de sages-femmes, clairement on n'a pas toutes les mêmes douleurs, et pas toutes la même gestion (y'en a t'as l'impression qu'elles peuvent faire leur risotto jusqu'à dilatation complète, alors que d'autres sont en train de crever à 1), c'est difficile de savoir en avance.

Ensuite, mon mari sera là lui smiling smiley . J'espère qu'il aura l'esprit plus clair que moi !

J'ai bien discuté avec celle qui m'a reçue à l'hôpital. J'ai un gros passif autour du consentement du patient, des violences médicales, etc. J'ai vraiment besoin d'être en confiance et de comprendre pour accepter que quelqu'un me touche et me fasse quelque chose, ne serait-ce qu'une "simple" injection. D'où l'énoooorme blabla dessus.
Citation
.Automnale. a écrit:
Ah ouais la totale .ptdr


Sans péridurale, elles pourront t'expliquer tout les détails sur ce que t'as cité que tu necoutera même pas ,jpe te le jurer.ptdr
9 octobre 2022 21:53
Oui je comprends.
Tu verra le jour j.smiling smiley
Je te souhaite un bel accouchement.
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire ptdr .

Après lectures de témoignages, échanges avec beaucoup de femmes, et de sages-femmes, clairement on n'a pas toutes les mêmes douleurs, et pas toutes la même gestion (y'en a t'as l'impression qu'elles peuvent faire leur risotto jusqu'à dilatation complète, alors que d'autres sont en train de crever à 1), c'est difficile de savoir en avance.

Ensuite, mon mari sera là lui smiling smiley . J'espère qu'il aura l'esprit plus clair que moi !

J'ai bien discuté avec celle qui m'a reçue à l'hôpital. J'ai un gros passif autour du consentement du patient, des violences médicales, etc. J'ai vraiment besoin d'être en confiance et de comprendre pour accepter que quelqu'un me touche et me fasse quelque chose, ne serait-ce qu'une "simple" injection. D'où l'énoooorme blabla dessus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook