Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le professeur Michel Rousset décoré
18 décembre 2006 12:28
Décorations
Le professeur Michel Rousset décoré
Publié le : 17.12.2006 | 17h38




L'ambassadeur du Maroc en France, Fathallah Sijilmassi, a remis, jeudi soir à Paris, au nom de S.M. le Roi Mohammed VI, les insignes de Commandeur du Wissam Alaouite au professeur émérite et doyen honoraire de l'Université de Grenoble, Michel Rousset.

S'exprimant à cette occasion, M. Sijilmassi a notamment mis en exergue le sens du devoir et les compétences indéniables de cet homme insatiable de savoir qui n'a pas manqué également de faire preuve de ses talents dans le monde de la diplomatie.

Michel Rousset est parmi "les éminents juristes qui ont jeté les bases d'une doctrine précise et claire en sciences administratives, en général, et en droit administratif marocain, en particulier", a-t-il précisé.

"Grand ami du Maroc", le professeur Rousset a su, "par son énergie et sa curiosité intellectuelle", mettre sa réflexion au service du développement du partenariat scientifique maroco-français et de l'évolution du cadre théorique et du système juridique public dans le Royaume, a ajouté M. Sijilmassi. Né en 1933 à Chambéry, Michel Rousset s'est engagé dans le monde universitaire dès 1956 en tant qu'assistant, puis professeur chargé de cours à la Faculté de droit de Grenoble avant d'intégrer la Faculté de droit de Rabat en qualité de maître de conférences agrégé de 1962 à 1966.

Directeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) de Rabat de 1966 à 1972, le professeur Rousset est l'auteur de plusieurs ouvrages de droit sur le Maroc, dont "L'Administration marocaine" (1970), "L'Administration marocaine, son droit et son juge" (1995), "Hommage à Hassan II : Regard sur la modernisation de l'Etat" (2001), "Traité de droit administratif marocain" (2003) et "La démocratie locale au Maroc" (2004).

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs universitaires et juristes, dont Mmes Marie-France Garraud, présidente de l'Institut international de géopolitique, et Marie-Christine Tardy, maire de Meylan et conseillère régionale Rhône-Alpes, ainsi que du consul général du Maroc à Lyon, Mohamed Bentaja.

félicitation pour notre ami MICHEL ROUSSET de la part des grenoblois
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
 
Facebook