Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
procédure du mariage avec un franco-marocain
25 avril 2014 17:57
salam,
puisque les yabis m'ont toujours apporté de l'aide, je reviens pour vous faire part de mon expérience et aider ceux qui sont dans mon cas :
Alors je précise je suis la partie marocaine résidente au Maroc - Marrakech

- CCAM :
1 - Certificat de célibat en français à demander à la mouqataa avec 2 photos, copie cin marocaine ( si adresse n'est pas la bonne prenez avec vous une facture d’électricité récente au nom d'un des parent ou contrat de bail), copie intégrale, un formulaire vendu à côté de la moqata3a, 4 témoins avec leur cin ( avec un peu de sympathie ils acceptent les femmes et les membres de famille) .
2 - Certificat de résident en français : formulaire à acheter à côté de la mouqataa ils impriment la cin dessus+ 1 photo+ Acte de naissance+ timbre 20 dhs.
3 - copie cin légalisée.
4 - copie passeport de la page 1 à 6, page infos légalisée.
5- Copie intégrale en français (ils en font à la mouqataa pas besoin de traduire aucun papier).
6- une photo.
7- un formulaire sur le site du consulat à imprimer remplir et signer.

Au consulat de Marrakech ils reçoivent sans rdv lundi Mercredi et vendredi du 8h à 11H vous pouvez donner le dossier à main propre et passer l'entretien le jour même ou vous pouvez le donner sans entretient ça dépend des dossiers, ( ça n'empêche que vous pouvez le déposer auprès des agents de sécurité les autres jours de la semaine) dans mon cas c'est ce que j(ai fait et on m'a recontacté une semaine après car ils ont remarqué une petite différence d'age, pas d'audition pour mon mari, mais c'était très bien passé. mon mari a été le chercher au consulat un mois et 3 semaine après c'était prêt.

- Acte Adulaire ( surtout pas avant de recevoir le ccam car après celui ci sera annulé).
1- copie intégrale en arabe.
2- Acte de naissance.
3- Copie cin.
4- Certificat de fiançailles ( c'est le même que celui de célibat mais ils rajoutent des infos dessus)
5- Certificat médical fait au maroc ( un médecin généraliste te pose quelques questions et ils te la donne à 100 dhs).
6- si Mariage conclu hors ville d'habitation vous aurez besoin d'un certificat de résident.

( copie de tous les documents l'adoul garde les copies et il donne les originaux au tribunal)

Alors mon cas mon mari est marocain et il a une résidence au maroc, donc il a demandé ses papiers à marrakech aussi à la moqataa, sans aucun soucis.

si ton mari ramène ses papiers de la mairie il faut les légaliser au tribunal à rabat.
Il y en a des adouls qui demandent un délai de 2 jours pour avoir l'autorisation du procureur du Roi, y en a qui le font le jour même, pour moi j'ai été chez l'adoul avec mon mari que pour déposer le dossier et il nous a proposé de signer tout de suite et donc on a pas hésité winking smiley
vous proposez à l'aadoul de mettre le num du CCAM sur l'acte, s'il refuse ne chipoter pas c'est n'est pas obligatoire. prix 600 dhs max

entre 10 et 15 jrs pour aller le chercher pour moi c'était prêt en 10 jrs.

il faut trèèèès bien vérifier les fautes, après vous allez au tribunal avec acte arabe+ copie acte+ copie cin pour le légaliser, ils mettent un tampon derrière comme quoi c'est bien un acte enregistré au tribunal et que c'est un vrai adoul. " Obligatoire!!"

Après vous allez chez un traducteur avec une copie de votre acte pour la traduction et vérifiez touuujours derrière eux ils font n'importe quel travail, prix entre 200 et 250dhs
retournez après au tribunal avec acte français+ une copie+ copie cin pour légaliser la signature du traducteur.

- Transcription :
1- copie intégrale français.
2 - copie légalisée acte arabe.
3- Originale traduction;
4- Cin légalisée.

avec les papiers du conjoint, il les a envoyé recommandé comme ça on a un accusé de réception.
3 semaines après nous avons reçu un courrier avec un num de dossier et malheureusement la traduction qui a été pleine de fautes, quand j'ai fait la remaque au traducteur avant l'envoie il m'a dit ( noooon ce n'est intéressant ce qui les intéressent ce sont les noms et les cin) ce qui n'est pas vrai et pour gagner du temps on a refait la traduction en france à 75 euro et franchement rieeeen à voir.
mais ne paniquez pas ils n'ont pas pris ce retard en considération, le 13 mars on a reçu un courrier pour dire la transcription est faite et il faut contacter la mairie 2 semaines après cette date, vous pouvez prendre rdv avec le consulat en fonction de cette date.

alors livret reçu et 2 actes français valable 2 mois.

alors j'ai eu rdv

depot de dossier :
Un formulaire et pas 2
1 demande ofii remplir juste la partie haute ( elle va la cacheter et vous la retourner)
2 photo
un passeport valable 1an et 3 mois à cette date + copie de la première page.
copie cin ( moi j'ai legalisé ces copies)
livret + copie.
acte français + copie
copie cin du conjoint
copie passeport et page entrée sortie ( elle ne m'a pas demandé les originaux elle a été surprise que je les ai Heu
justif de residence ( elle m'a pris la feuille des impôts).
la lettre manuscrite ( sans légalisation).
Rien à payer

TestFrançais :

le jours meme j(ai reçu un sms pour le test le surlendemain soit 2 jrs après)

à 8h30 devant ccf passeport et cin et stylo
une dame nous a reçu, verifie les identités, une autre vient nous voir nous explique comment ça se passe, ( elle est un peu bizarre si je veux pas dire méchante négligez la )

dans une salle un mr nous a donné des feuilles avec 6 questions y a pas plus facile
répondre avec un oui ou non et la 6 eme question citez 3 célébrités ( pleiiin chanteurs acteurs joueurs et même présidents et ministres.
on a finit et après il nous a fait une petite formation à propos de la france il parle il parle il parle c'est tout
on nous a donné des convoqations pour l'après midi test individuel
on va dans une salle avec un prof, verifie l'identité et elle m'a posé une question genre présente toi juste pour voir si on sait parler français après elle m'a donné une feuille
1 question : tu note juste date du jours, nom et prenom, date de naissance et lien de naissance 5 point Danse
2 question ; complete par Chaussures couleur, bleu, essayer
trèèès facile
3 cite entre 5 à 10 mots ce que tu trouves dans un magasin de vêtements ( robe, jupe, pantalon......)

Ps : les garçons ont eu un autre test concernant des métiers
safi 10 min après la dame bizarre est venu nous donner les convocations pour le test medical, rdv 6 jrs après

Test medical :
train du 6h55 arrivée à 10h15

Franchement c'est un truc stupide un test qu'on peut faire chez nous sans devoir se deplacer

alors t'arrive à l'offi pas loin de la gare 1,3km de la gare ( faire attention aux voleurs)
13h à l'accueil on donne la cin on nous donne un badge
on nous met dans une salle, un mr vient vient verifier les identités et il nous donne une fiche avec notre photo,
on va dans une autre salle
une dame nous reçoit, filles à part, on nous demande d'enlever les hauts rester en débardeur, on nous fait une radio (5 sec) on va dans une autre salle elle prend le poids, la taille, vérifier la vue (5 sec)
on va dans une autre salle un médecin nous reçoit, il prend la tension, regarde les yeux, les battement de coeur ( 5 sec) et retourne à la toute première salle, ils attendent que tout le monde soit là ils nous remettent les attestations ( 2 du test français et 2 du test medical) et basta.

Complement de dossier
le lendemain je suis revenue au consulat j'ai donné les copies à l'agent de sécurité et le passeport et il m'a donné rdv. 10jrs après.

PS : GRATUIT

Mtnt j'attend leur réponse, souhaitez moi bonne chance.

Rappelle: procédure mariage avec un franco marocain consulat de marrakech et je suis la partie marocaine



demande ccam : 07/11/2013 - entretien : 27/11/2013 - obtention : 31/12/2013 - acte marocain : 31/12/2013 - obtention : 13/01/2014 - envoie nante : 28/01/2014 - retour traduction : 14/02/2014 - correction et renvoie : 24/02/2014 transcription faite : 13/03/2014
RDV consulat : 16/04/2014 - Test français : 18/04/2014 - Test médical : 24/04/2014 - complément de dossier : 25/04/2014 - visa inchaaalllah 05/05/2014


bonne chance à touuuut le monde
M
25 avril 2014 18:09
merci c'est tres gentille à toi de partager il y a beaucoup de yabis dans le meme cas un merci de la part de tout les yabis et bonne chance
25 avril 2014 18:18
Citation
Maha74 a écrit:
merci c'est tres gentille à toi de partager il y a beaucoup de yabis dans le meme cas un merci de la part de tout les yabis et bonne chance

c'est un plaisir, et je suis à dispo pour touuute information, allah yessekher liljami3.
M
25 avril 2014 18:23
parce que ici sur yabis tout le monde presque demande la meme question et toi t'as résumé le tout et tu as partager j'ai un amis dans le meme cas j'ai copier ton message espérant que ca va l'aider il est dans une autre ville mais je pense que la procedure et la meme...??
25 avril 2014 18:56
Citation
Maha74 a écrit:
parce que ici sur yabis tout le monde presque demande la meme question et toi t'as résumé le tout et tu as partager j'ai un amis dans le même cas j'ai copier ton message espérant que ca va l'aider il est dans une autre ville mais je pense que la procédure et la meme...??

oui c'est la même
à part s'elle dépend de casa, c'est l'ofii qui s'occupe des compléments des dossiers, et s'elle est de fès elle va au consulat sans rdv et j'ai entendu qu'au consulat ils demandent le carnet des vaccins.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook