Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procédure de divorce au Maroc
t
24 juillet 2019 17:37
Salam, Bonjour,

Je viens vers vous pour une question concernant le divorce au Maroc.

Voilà, ça fait depuis le 12 juin que ma femme s'est enfuie du domicile conjugale. Elle est partie et a disparu pendant plusieurs jours. Comme j'ai cherché après elle en passant pas ses amies, sa famille et la police (pour signaler) la disparition, elle ne m'a envoyé que quelques messages pour me dire de la laisser tranquille et que c'était fini. Depuis lors, j'ai eu un ou deux échanges avec elle. Le premier pour me reprocher d'avoir demandé à toutes ses amies et à la police après elle et le second, je lui ai demandé comment elle allait. Sinon, les seuls contacts ont été avec son frère ou sa sœur et eux m'ont répondu qu'après une semaine dans la nature, elle était partie chez eux en Espagne finalement (je vis en Belgique). Suite au signalement effectué à la police, elle a dû se déclarer à la police comme quoi elle était vivante et qu'elle allait bien. De base en Espagne mais finalement, la police espagnole lui a dit qu'elle devait se déclarer en Belgique. Ce qu'elle a fait sans m'avertir sans rien. J'ai appris après trois jours qu'elle était en Belgique et qu'elle allait venir à la maison comme si de rien était. Quand je lui ai demandé des explications, elle a commencé à me faire des reproches comme quoi à cause de moi, elle allait rester sans aucunes valeurs...

Comme vous pouvez le comprendre, après ça et 3 ans de vie commune cauchemardesque, je ne vais pas continuer avec elle. J'aimerais donc savoir ce que dit la loi marocaine concernant le divorce et sur quelle base le divorce se fera.
F
24 juillet 2019 17:44
tout est facile au Maroc ,( mariage et divorce par consentement), le mieux est de dialoguer avec votre femme, le divorce est en dernier recours.il faut des fois faire abstraction de la colère et de voir pourquoi vous vous êtes mariés, c'est à cela qu'il faut s'attacher.
D
24 juillet 2019 17:44
Je partage ton avis.
G
24 juillet 2019 18:06
Dans cette affaire on ne lit rien du Maroc, que l'Espagne , Belgique etc....

C'est toi l'homme en matiere religieux si vous estimez normale de divorcer, vous avez le choix.
,
Tu vis en Belgique et certainement madame et alors
t
24 juillet 2019 18:39
Pour les précisions, je vis en Belgique depuis toujours. Je ferais le nécessaire en Belgique. Comme on est marié aussi au Maroc, je devrais faire les démarches au Maroc aussi. Donc j'ai besoin d'avoir les informations nécessaires pour faire les démarches.

Quant aux commentaires parlant de solution ou autre, tout a déjà été essayé. Que cela soit raqi, discussion, marchandage, concession, intervention externe.

Sinon, si vous n'avez pas de réponse à ma question, rien ne vous oblige à venir étaler vos jugements sur le mariage et le divorce...
24 juillet 2019 20:05
Après ton jugement de divorce en Belgique , tu feras un exaquitur au tribunal de grande instance au Maroc tout cela avec un avocat et faire traduire les documents en arabe par un traducteur assermenté par le Tribunal concerné .

Tu recevras un jugement qui dira qu’ils reconnaissent ton divorce belge .
Citation
tanuki a écrit:
Pour les précisions, je vis en Belgique depuis toujours. Je ferais le nécessaire en Belgique. Comme on est marié aussi au Maroc, je devrais faire les démarches au Maroc aussi. Donc j'ai besoin d'avoir les informations nécessaires pour faire les démarches.

Quant aux commentaires parlant de solution ou autre, tout a déjà été essayé. Que cela soit raqi, discussion, marchandage, concession, intervention externe.

Sinon, si vous n'avez pas de réponse à ma question, rien ne vous oblige à venir étaler vos jugements sur le mariage et le divorce...
24 juillet 2019 21:19
Ah oui surtout il te faut demander un document de non pourvoi en cassation que tu pourras demander apres 15 jours après avoir reçu ton jugement de divorce et sur la demande de ce document que tu demande à la cour de cassation , tu mentionnes bien toutes les références de ton jugement de divorce pour le recevoir le plus rapidement possible .
t
25 juillet 2019 16:32
Merci beaucoup des renseignements. ???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook