Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problèmes avec mon père.
s
8 novembre 2020 22:15
Salut,
Je me présente, je suis Swiftly744, je suis une jeune fille de 16 ans...
Je ne sais pas vraiment par où commencer... Peut-être le début ?
J'habite avec mon père, sa femme, son fils et ma demi-soeur.
Je suis en terminale car j'ai sauté une classe, qui dit terminale dit la fac l'année prochaine...
J'aimerai aller dans une autre ville que mon lieu de résidence actuel, car je n'en peux plus de cette ville. Et de mon père aussi, il est assez strict. Très strict. Trop même.
L'année prochaine, mes trois amies filles (je précise) nous voulons faire une collocation à une heure environ de notre lieu de résidence. Malheureusement, mon père ne veut pas.
Il ne veut pas que je travaille pour pouvoir prendre mon indépendence plus tôt...
Je tiens aussi à préciser qu'il est en charge de 5 personnes, bientôt de 6, ma belle-mère est enceinte. Parmi ces 6, il y a 2 bébés.
Il ne pourra pas me payer l'université, mes fournitures, les affaires des bébés, les courses, le loyer et j'en passe.
Je tiens à partir avec mes amies, mais je ne veux pas le faire en douce. Je veux rester en de bons termes avec lui.
Je sais qu'il y a pas mal de jeunes qui, quand leur parents ont le dos tourné, s'en vont. Mais je ne veux pas le faire ainsi.
Je veux que mon père ait conscience de mes actes, et qu'il les accepte pleinement.
Il ne veut pas me laisser travailler mais je ne veux pas travailler la semaine ou quoi, juste les vacances pour pouvoir réviser le reste du temps.
Il ne me laisse pas de libertés, ne me laisse pas sortir avec mes amies, ne me laisse pas avoir de forfait internet.... J'en passe et des meilleures.
Je sais que c'est mon père, qu'il fait ça pour mon bien etc... mais, je tiens vraiment à aller à la fac avec mon argent, mes amies, mes décisions.
Je veux qu'il me laisse grandir, parce que je ne vois pas de changements de son comportement depuis mes 12 ans.

J'ai vraiment besoin d'aide.
J'ai essayé de parler avec lui, mais ça ne marche pas... Vous avez des solutions qui ne prennent pas beaucoup de temps ? J'aimerai commencer à travailler aux vacances de Noël...
Merci à ceux qui me répondront ! Qu'allah vous aide.
8 novembre 2020 22:31
Salam,

Est ce que tu as du mal à supporter la vie dans cette famille recomposée ? Qu est ce qui ne va pas dans ton foyer ? Quelle raison te pousse a partir ?
s
8 novembre 2020 22:36
Non pas vraiment, ça se passe bien la plupart du temps mais... Je sais pas j'étouffe, mon père me voit comme une petite fille. Il ne me fait pas confiance, ne me laisse rien faire avec mes amies... Il refuse de me laisser voir ma mère, lui fait des reproches (bon ça c'est une autre histoire)...

J'ai l'impression d'avoir 10 ans.
Aussi, il n'est pas dans le dialogue, dès que j'essaie de parler avec lui, il me rembarre en me disant "plus tard" ou juste en m'ignorant :/
N
8 novembre 2020 22:42
Et mise a part vouloir faire une colocation avec tes amies ta d autres projets?

Tu veux faire koi com etude ?

Tu sais ce que c une colocation ? Parce ke ca ne veut pas dire ke tu t entends bien avec un groupe de fille qu en vivant avec elles ca va etre la meilleure expérience de ta vie

Une colocation c pas facile et sincerement tu devrais y reflechir a 10 fois car ca peut vite tourner au cauchemard et les amies d aujourdhui peuvent etre tes ennemies de demain


Je te conseille de rester sagement chez tes parents

L avenir nous dira si tes amies resteront tjs aussi soudée une fois la coloc commencée

Car entre celles qui sont bordelique, qui manque d hygiene, qui ne rangent pas, qui ne feront pas le menage, qui passeront leur tps a discuté au lieu de te laisser reviser, qui vont peu etre faire venir des gens ke tu n apprecies pas, ect ect ect
Ya pleins d amie ki ont fait voler leur amitié en eclat a cause dune coloc

Bref prend du recule et cherche ce que tu peux trouver pres de chez toi

Concernant le travail tu peux avoir droit a une bourse qd tu es a la fac de l ordre d un peu plus de 400euros
Garde cet argent pour passer ton permis

Je te conseille de revoir sérieusement les cjoses et de laisser tomber cette euphorie qui au finale te menera nulle part
8 novembre 2020 22:42
Est ce une raison de quitter le foyer ?

C est normal qu il te voit encore comme une enfant. Les parents ont souvent du mal a voir et meme a accepter que leurs enfants grandissent. En quelque sorte, essaie de lui montrer de ton cote que tu n es plus une enfant en te montrant mature, responsable, raisonnable ce genre de chose.

Par contre, ce n est pas normal qu il ne te laisse pas voir ta mere s il n a pas de raison legitime.

C est dommage qu il soit ferme au dialogue. Essaie encore de lui parler. Si tu veux lui faire part de ce que tu as sur le coeur (notamment que tu te sens etouffe, que tu aimerais voir ta mere).
Essaie de l inviter quelque paet juste tout les deux, il pourra pas eviter le dialogue. Bon la, c est difficile avec le confinement, mais meme aller faire les courses avec lui. Au pire ecrit lui.

Essayer de dialoguer tous les deux.

Citation
swiftly744 a écrit:
Non pas vraiment, ça se passe bien la plupart du temps mais... Je sais pas j'étouffe, mon père me voit comme une petite fille. Il ne me fait pas confiance, ne me laisse rien faire avec mes amies... Il refuse de me laisser voir ma mère, lui fait des reproches (bon ça c'est une autre histoire)...

J'ai l'impression d'avoir 10 ans.
Aussi, il n'est pas dans le dialogue, dès que j'essaie de parler avec lui, il me rembarre en me disant "plus tard" ou juste en m'ignorant :/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/20 22:54 par Utopia20.
s
8 novembre 2020 22:53
Oui, j'ai d'autres projets, j'aimerai aller à Bordeaux peut-être Nice ? Qui sait ?
J'aimerai faire des études de psychologie.
Ne t'en fais pas pour mes amies, je sais comment elles sont et elles savent comment je suis.
Nous ne sommes pas du genre à ne pas se respecter les unes les autres, ou à inviter n'importe qui...
Je sais qu'il y a pas mal d'écoles aux alentours de chez moi, mais je veux... Attends, non. J'ai BESOIN de partir. J'étouffe.
Je connais le système des bourses mais je veux juste pouvoir travailler, pouvoir être fière de moi quand je recevrai l'argent que j'ai gagné de moi-même.

"Je te conseille de revoir sérieusement les cjoses et de laisser tomber cette euphorie qui au finale te menera nulle part"
Au contraire et c'est là où tu te trompes, cette euphorie me mènera sûrment au bonheur que je mérite.
8 novembre 2020 22:54
As-Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

Je t'avoue que vu les mœurs de la société, je comprends ton père. Te laisser toute seul est un gros risque. Que ce soit au niveau du logement, des amis, d'Internet, laisser la main libre est compliqué car beaucoup ont dérivé à cause de tout ça. Sexe, drogue, alcool, c'est tout ça qu'il y a à l'extérieur, surtout à 16 ans, on se construit et il veut sûrement que tu te construives bien, il ne fait sûrement pas ça par plaisir. Ce qu'il faudrait je pense, c'est de trouver une alternative à tous ça, pour rester dans un bon cadre. Je pense que tu devrais être patiente.
Citation
swiftly744 a écrit:
Salut,
Je me présente, je suis Swiftly744, je suis une jeune fille de 16 ans...
Je ne sais pas vraiment par où commencer... Peut-être le début ?
J'habite avec mon père, sa femme, son fils et ma demi-soeur.
Je suis en terminale car j'ai sauté une classe, qui dit terminale dit la fac l'année prochaine...
J'aimerai aller dans une autre ville que mon lieu de résidence actuel, car je n'en peux plus de cette ville. Et de mon père aussi, il est assez strict. Très strict. Trop même.
L'année prochaine, mes trois amies filles (je précise) nous voulons faire une collocation à une heure environ de notre lieu de résidence. Malheureusement, mon père ne veut pas.
Il ne veut pas que je travaille pour pouvoir prendre mon indépendence plus tôt...
Je tiens aussi à préciser qu'il est en charge de 5 personnes, bientôt de 6, ma belle-mère est enceinte. Parmi ces 6, il y a 2 bébés.
Il ne pourra pas me payer l'université, mes fournitures, les affaires des bébés, les courses, le loyer et j'en passe.
Je tiens à partir avec mes amies, mais je ne veux pas le faire en douce. Je veux rester en de bons termes avec lui.
Je sais qu'il y a pas mal de jeunes qui, quand leur parents ont le dos tourné, s'en vont. Mais je ne veux pas le faire ainsi.
Je veux que mon père ait conscience de mes actes, et qu'il les accepte pleinement.
Il ne veut pas me laisser travailler mais je ne veux pas travailler la semaine ou quoi, juste les vacances pour pouvoir réviser le reste du temps.
Il ne me laisse pas de libertés, ne me laisse pas sortir avec mes amies, ne me laisse pas avoir de forfait internet.... J'en passe et des meilleures.
Je sais que c'est mon père, qu'il fait ça pour mon bien etc... mais, je tiens vraiment à aller à la fac avec mon argent, mes amies, mes décisions.
Je veux qu'il me laisse grandir, parce que je ne vois pas de changements de son comportement depuis mes 12 ans.

J'ai vraiment besoin d'aide.
J'ai essayé de parler avec lui, mais ça ne marche pas... Vous avez des solutions qui ne prennent pas beaucoup de temps ? J'aimerai commencer à travailler aux vacances de Noël...
Merci à ceux qui me répondront ! Qu'allah vous aide.
s
8 novembre 2020 22:55
Oui, si tu savais à quel je suis mal de cette vie.
Je fais seulement, manger, aller en cours, faire le ménage, faire mes devoirs, manger et dormir. Rien de plus.
Pour ma mère c'est assez compliqué, mais ça va s'arranger.
Par contre, le fait de lui écrire est une EXCELLENTE idée ! Je te remercie de me l'avoir donnée !
Citation
Utopia20 a écrit:
Est ce une raison de quottrr le foyer ?

C est normal qu il te voit encore comme une enfant. Les parents ont souvent du mal a voir et meme a accepter que leurs enfants grandissent. En quelque sorte, essaie de lui montrer de ton cote que tu n es plus une enfant en te montrant mature, responsable, raisonnable ce genre de chose.

Par contre, ce n est pas normal qu il ne te laisse pas voir ta mere s il n a pas de raison legitime.

C est dommage qu il soit ferme au dialogue. Essaie encore de lui parler. Si tu veux lui faire part de ce que tu as sur le coeur (notamment que tu te sens etouffe, que tu aimerais voir ta mere).
Essaie de l inviter quelque paet juste tout les deux, il pourra pas eviter le dialogue. Bon la, c est difficile avec le confinement, mais meme aller faire les courses avec lui. Au pire ecrit lui.

Essayer de dialoguer tous les deux.
8 novembre 2020 22:56
Kheir inchaAllah.
J espere que ca va s arranger.
Citation
swiftly744 a écrit:
Oui, si tu savais à quel je suis mal de cette vie.
Je fais seulement, manger, aller en cours, faire le ménage, faire mes devoirs, manger et dormir. Rien de plus.
Pour ma mère c'est assez compliqué, mais ça va s'arranger.
Par contre, le fait de lui écrire est une EXCELLENTE idée ! Je te remercie de me l'avoir donnée !
P
8 novembre 2020 22:57
C'est le choc des mentalités.

Ton père a probablement une mentalité maghrébine traditionnelle, il a du mal à laisser sa fille prendre son indépendance, c'est contraire aux traditions.

Personnellement, je ne pense pas que vivre en colocation avec des copines soit une bonne idée à ton age.
Tu as encore besoin du cadre familial et parental.

Ce serait pas mal qu'il te laisse travailler pendant les vacances tant que ce n'est pas au dépend de tes études.
Peut-être pourrais-tu trouver une alliée en ta belle mère, généralement l'épouse est la mieux placée pour faire accepter les choses à son mari.

Aussi, il te faudrait une connexion internet pour travailler correctement.
s
8 novembre 2020 22:59
Je sais qu'il fait ça de bon coeur, c'est pour ça que je veux son approbation et pas filer en douce comme la majorité des gens dans ce cas.
Je me connais, franchement, c'est pas genre de dériver pour ces choses secondaires. Je veux avoir mon diplome, mon mari, ma famille incha allah.
Mais je me connais aussi, et je sais que je n'y arriverai pas si je ne suis pas heureuse.
Mon père freine ce bonheur en me privant autant.
s
8 novembre 2020 23:02
Ma belle mère a déjà essayé de lui faire entendre raison mais... Il pense que si il cède à ma requête, alors son image de virilité, de père... serait brisée.
Qu'entends tu par " Ce serait pas mal qu'il te laisse travailler pendant les vacances tant que ce n'est pas au dépend de tes études."
Après mes amies sont majeures, une aura 21 ans lors de la colocation, les autres en auront 18 et moi 17. Je me sens prête pour ça. Je ne dériverai pas, je le sais.
Mais je ne peux pas attendre encore 5 ans pour commencer ma vie adulte. (les études me prendront 5 ans voire 6)
M
MFL
8 novembre 2020 23:03
Tu n’as que 16 ans!
Et même si tu as passé une année, tu es encore trop jeune pour vivre en coloc!!!

Un conseil: montre à ton père que tu valide ta 1ere année et ta 2ème année , et après il verra que tu es sérieuse et que tu es mature!

16 ans faut pas abuser quand même !

Perso j’avais 17 ans, et j’allais à la fac qui était à 1h30 de chez moi tout les jours je faisais l’aller/retour!

Et malgré tout, mes parents n’ont jamais accepté que je vive seule et avec l’âge je l’ai comprend!

La vie étudiante est spéciale, et pas adaptée aux jeune filles muslima, surtout aussi jeune que toi

Soit patiente et montre que t’es quelqu’un de studieuse et retenté dans 1 an ou 2 inchallah
s
8 novembre 2020 23:05
Je veux bien mais l'université que je veux est à 1H30 de route aussi. Je n'ai pas de voiture. Pas d'argent pour le train. Mon père a à sa charge une famille de 6 avec un salaire de 1600€... Il ne pourra pas tout payer ! Il y a deux bébés, un enfant, moi ma belle mere et lui dans le lot !
C'est impossible, je ne veux pas être un poids pour lui et ma famille !
M
MFL
8 novembre 2020 23:28
Tkt ps, avec 6 ans à la maison, et une distance aussi importante entre le domicile et la fac, tu auras une très bonne bourse (tu peux te renseigner auprès du crois, sa va jusqu’à 500€/mois)

A l’époque, en tant que boursière, j’avais le train gratuit et pourtant j’avais une toute petite bourse puisqu’on était qu’à 3 à la maison...

Tu aura suffisamment pour vivre , sans travailler inchallah!
Citation
swiftly744 a écrit:
Je veux bien mais l'université que je veux est à 1H30 de route aussi. Je n'ai pas de voiture. Pas d'argent pour le train. Mon père a à sa charge une famille de 6 avec un salaire de 1600€... Il ne pourra pas tout payer ! Il y a deux bébés, un enfant, moi ma belle mere et lui dans le lot !
C'est impossible, je ne veux pas être un poids pour lui et ma famille !
P
8 novembre 2020 23:48
Je pense que ça pourra t'être profitable de travailler pendant les vacances, ça te permettra d'avoir un peu d'argent, et c'est une expérience qui fait prendre de la maturité.

Encore faut-il trouver un travail qui te permette de travailler dans de bonnes conditions (sans être exploitée, sans te mettre en danger de quelque façon que ce soit).

Fais confiance à ton père, c'est lui qui est responsable de toi.
Tout ce que tu peux fore c'est le "travailler" pour qu'il lâche un peu de lest.

Comme dit Lalla tu auras probablement droit à une bourse, et vous avez sûrement droit à des aides de la CAF, qui augmenteront lorsque la famille s'agrandira.

Toi tu te sens prête mais tu es très jeune, trop jeune pour quitter ta famille et faire ta vie.
Quand on est jeune on pense être grande et mature, tu verras plus tard que ce n'est pas le cas, et que ton père ne cherche qu'à te préserver.
Le tout n'est pas d'éviter les plus grosses bêtises, mais d'éviter de se mettre en danger par manque d'expérience et inconscience, et de continuer à façonner ta personnalité et ta mentalité au sein de ta famille.

Citation
swiftly744 a écrit:
Ma belle mère a déjà essayé de lui faire entendre raison mais... Il pense que si il cède à ma requête, alors son image de virilité, de père... serait brisée.
Qu'entends tu par " Ce serait pas mal qu'il te laisse travailler pendant les vacances tant que ce n'est pas au dépend de tes études."
Après mes amies sont majeures, une aura 21 ans lors de la colocation, les autres en auront 18 et moi 17. Je me sens prête pour ça. Je ne dériverai pas, je le sais.
Mais je ne peux pas attendre encore 5 ans pour commencer ma vie adulte. (les études me prendront 5 ans voire 6)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook