Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème obtention titre de séjour par mariage
U
20 février 2015 19:56
Salam alaykum,

Je vais essayer d'être concise dans mon récit. Alors voilà, mon fiancé tunisien sans papiers, qui est venu sans titre de séjour en France, s'est fait attraper lors d'un contrôle sur son lieu de travail cette semaine. Je vais savoir demain si il va être expulsé ou non.

J'ai appelé des personnes travaillant dans des associations qui essayent de régulariser des sans papiers afin de savoir quoi faire en cas d'expulsion. Je leur ai dis que je pensais pouvoir lui faire obtenir un visa long séjour en me mariant avec lui en Tunisie. Mais ils m'ont dis qu'il n'y avait que très peu de chances, et que ce n'est pas sûr que le mariage serait valable en France. En plus je suis encore étudiante et apparemment il faudrait que je justifie que je puisse l'assumer financièrement et le loger ce qui n'est pas possible pour moi.

De plus, ils m'ont dis que s'il n'était pas expulsé et qu'on se marié en France, comme il est venu de façon clandestine et qu'il a fait l'objet d'une ordonnance de quitter le territoire et d'un arrêté préfectorale de reconduite à la frontière, ce serait dur qu'il obtienne un titre de séjour et que ça pourrait prendre 1 an voir plus.
Mais toutes ces informations viennent en contradiction avec l'entourage de mon fiancé qui ont obtenu leur visa par ces moyens (mais cela remonte a plusieurs années et depuis les lois se sont durcies) et les informations que j'ai pu trouver sur les sites du gouvernement.

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît en m'apportant vos propres témoignages ? Je suis perdue...

Merci de vos réponses
Y
20 février 2015 20:02
Ce que je px te dire c ke il faut quil retourne en tunisie, et vous vous mariez labas et vous recommncer toutes les procédures a 0,une fois marié vois pouvez proceder a une demande de visa long sejour conjoint de francais
U
20 février 2015 20:52
D'accord merci beaucoup j'espère que ça va marcher et que ça ne va pas être trop long
Y
20 février 2015 21:52
Jcrois sava marcher,mai pr la procédure sa prend en général 8mois a peut pres,pense a faire un ccm avant le mariage
U
20 février 2015 22:37
Merci pour l'information j'étais pas au courant pour le CCM mais j'espère que ça durera moins de 8 mois quand même c'est trop c'est affreux !
l
23 février 2015 17:29
bonjour

je suis française je suis marier avec un marocain il est rentrer en France en 2012 avec un visa touristique sa fait 1 ans qu'on est en couple est deux mois qu'on est marier je suis partie a la sous préfecture il mon dit quil devait attendre 3 ans aussi non il devait repartir au pays
mais sil il repars au pays il cera bloquer labas pendant 3 ans
jespere avoir des reponse assez vite merci
P
16 mars 2015 12:54
Salam

Je te conseille de te marier avec lui en france les démarches n'en seront que plus faciles.

C'est une pure co.nn.erie les conseils du style va au bled et maries toi la bas
Citation
Umay a écrit:
Salam alaykum,

Je vais essayer d'être concise dans mon récit. Alors voilà, mon fiancé tunisien sans papiers, qui est venu sans titre de séjour en France, s'est fait attraper lors d'un contrôle sur son lieu de travail cette semaine. Je vais savoir demain si il va être expulsé ou non.

J'ai appelé des personnes travaillant dans des associations qui essayent de régulariser des sans papiers afin de savoir quoi faire en cas d'expulsion. Je leur ai dis que je pensais pouvoir lui faire obtenir un visa long séjour en me mariant avec lui en Tunisie. Mais ils m'ont dis qu'il n'y avait que très peu de chances, et que ce n'est pas sûr que le mariage serait valable en France. En plus je suis encore étudiante et apparemment il faudrait que je justifie que je puisse l'assumer financièrement et le loger ce qui n'est pas possible pour moi.

De plus, ils m'ont dis que s'il n'était pas expulsé et qu'on se marié en France, comme il est venu de façon clandestine et qu'il a fait l'objet d'une ordonnance de quitter le territoire et d'un arrêté préfectorale de reconduite à la frontière, ce serait dur qu'il obtienne un titre de séjour et que ça pourrait prendre 1 an voir plus.
Mais toutes ces informations viennent en contradiction avec l'entourage de mon fiancé qui ont obtenu leur visa par ces moyens (mais cela remonte a plusieurs années et depuis les lois se sont durcies) et les informations que j'ai pu trouver sur les sites du gouvernement.

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît en m'apportant vos propres témoignages ? Je suis perdue...

Merci de vos réponses
U
20 mars 2015 22:44
Oui c'est vrai que c'est plus facile en se mariant en France mais je disais ça au cas où il aurait été expulsé mais al hamdulilah il ne l'a pas été.
p
21 mars 2015 18:07
quoi qil arrive meme si vs vs mariez ici il sera obligé de retourner au pays chercher un visa long sejour sauf si vous êtes prêt a patienter qlq années
p
21 mars 2015 18:09
j'ai oublié d t dmd tu es française?
car cest plus sinple pour les conjoints français q pr l regroupement familial
U
23 mars 2015 00:33
Oui je suis française, inshaallah il va sortir du centre de rétention dans moins de deux semaines, on fera toutes les démarches nécessaires. Merci pour les réponses en tout cas.
P
23 mars 2015 20:19
Citation
Umay a écrit:
Oui je suis française, inshaallah il va sortir du centre de rétention dans moins de deux semaines, on fera toutes les démarches nécessaires. Merci pour les réponses en tout cas.
2 semaines au centre de rétention ???
T'es sûre qu'il n'y a pas une expulsion en cours ?
La CIMADE lui a fait un courrier pour le faire sortir ou pas ?
Je ne m'y connais pas très bien, mais la ça me paraît louche...
Si c'était une rétention administrative il serait déjà sorti.
Resneigne toi bien...
U
25 mars 2015 16:10
Salam alaykum

Oui la CIMADE a bien tout fait. En fait, comme les centres de rétention administrative sont des lieux de privation de liberté, la préfecture ne peut pas te garder plus d'une certaine durée et cela varie selon les départements. Dans le mien, c'est maximum 45 jours, en Seine Saint Denis je crois que c'est 25 jours. Durant ce temps, la préfecture fait une demande de laisser passer pour les sans papiers qui ne se sont pas fait prendre avec leur passeport sur eux. Mais si le consulat ne répond pas attend (voir jamais), la préfecture est obligé de relâcher les sans papiers au bout de 45 jours (pour mon département). Pour certaines personnes très chanceuses, elles sont relâchées avant, sur décision du juge des libertés, si il trouve un vice de procédure dans la garde à vue, mais c'est surtout à la tête du client...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook