Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème mariage
L
13 avril 2022 13:52
Salam,

Je suis fiancée depuis quelques mois et avec mon fiancé on a décidé de se marier cet été.
Lui et moi on habite en France, mais nos parents sont en Algérie.
Des grosses tensions sont en train de se créer entre les familles pour des futilités. Ici en France j’ai été élevée par ma tante paternelle. Elle veut que le mariage soit fait ici en France et qu’on fasse venir ma mère et mon père et les parents de mon fiancé. Sauf que les parents de mon fiancé veulent faire le mariage en Algérie pour inviter leur proches les sœurs les frères cousins etc
Moi je trouve qu’ils ont raison de vouloir ça vu que quasiment ma famille est en Algérie aussi (mes sœurs,frères parents,tantes, etc …)
Mais le soucis c’est que même ma mère qui est en Algérie elle me demande de faire mon mariage en France parce qu’elle a pas envie d’inviter ses belles sœurs qui l’ont pas invités elle et mon père aux mariages de leurs filles je lui ai dis qu’elle n’a qu’à ne pas les inviter Elle ma répondu quelles risquent de venir pour faire leur spectacle et nous foutre la honte…

Je sais que mon problème peut paraître banale, mais moi je sais plus quoi faire..
Je suis censée être épaulée dans cet heureux événement mais au lieu de ça j’ai que des critiques et mes tantes ici qui me disent que je vais rendre malade ma mère si fais mon mariage en Algérie et que je vais faire des problèmes .. alors que je ne fais rien de mal !
La famille de mon fiancé disent faire leur fête et nous laisser libre de faire ce qu’on veut .. mais quelle honte pour moi d’être mise dans cette situation, je serais obligée de leur dire que mes parents ne veulent pas de mariage, et je trouve que c’est très réducteur parce qu’ils se diront sûrement que si j’avais de la valeur pour ma famille ils voudront me faire un mariage comme eux vont faire pour leur fils.. ou du moms ne pas s’opposer au mariage qu’ils vont organiser eux ..
13 avril 2022 13:58
J'ai envie de te dire de faire deux fêtes en petit comité en France et en Algérie, au moins tu seras sûre de n'inviter que les personnes qui tiennent à toi.
Il y a déjà des tensions alors que vous n'avez encore rien fait alors imagine ce sue ce sera quand il faudra faire des choix pour le mariage et que les deux familles ne seront pas d'accord.

Quant au fait d'évaluer la valeur de une personne en fonction de la taille de la fête de mariage... je trouve ça superficiel. Ton futur mari connaît ta valeur, il n'y a que son avis qui importe.
L
13 avril 2022 14:12
C’est pas la taille du mariage, c’est l’absence de mariage carrément
J’ai l’impression que mes parents s’en foutent sachant que c’est moi qui vais financer je ne leur demande que d’être là et contents pour moi
Citation
ChmichaLalla a écrit:
J'ai envie de te dire de faire deux fêtes en petit comité en France et en Algérie, au moins tu seras sûre de n'inviter que les personnes qui tiennent à toi.
Il y a déjà des tensions alors que vous n'avez encore rien fait alors imagine ce sue ce sera quand il faudra faire des choix pour le mariage et que les deux familles ne seront pas d'accord.

Quant au fait d'évaluer la valeur de une personne en fonction de la taille de la fête de mariage... je trouve ça superficiel. Ton futur mari connaît ta valeur, il n'y a que son avis qui importe.
13 avril 2022 14:14
Tu écris beaucoup au sujet de ce que veulent les autres mais ton fiancé et toi voulez quoi ?
13 avril 2022 14:18
En habitant en France et ta famille et celle de ton futur en Algérie ca va pas ètre évident de contenter tout le monde, forcément ils y en aura qui seront mécontent et feront la tète.
Normalement un mariage se prépare dans la joie et toi tu as déjà l'air hyper stressé à cause des familles qui vont décider pour toi.
Je ne voudrais pas ètre à ta place
Bon courage pour le choix que tu feras.
Pas de MP d'hommes
p
13 avril 2022 14:32
Pourquoi vouloir inviter tout ce tralala faîtes les choses avec vos famille très très proches ... vos frères et sœurs et vos parents suffiront ! Dans l'islam il est recommandé de faire dans la simplicité , c'est quand même votre mariage à vous de vous imposer . C'est pas facile mais il faut essayer. De quoi as-tu envie toi réellement , c'est ça la vraie question !
Citation
Lumière_bleue a écrit:
Salam,

Je suis fiancée depuis quelques mois et avec mon fiancé on a décidé de se marier cet été.
Lui et moi on habite en France, mais nos parents sont en Algérie.
Des grosses tensions sont en train de se créer entre les familles pour des futilités. Ici en France j’ai été élevée par ma tante paternelle. Elle veut que le mariage soit fait ici en France et qu’on fasse venir ma mère et mon père et les parents de mon fiancé. Sauf que les parents de mon fiancé veulent faire le mariage en Algérie pour inviter leur proches les sœurs les frères cousins etc
Moi je trouve qu’ils ont raison de vouloir ça vu que quasiment ma famille est en Algérie aussi (mes sœurs,frères parents,tantes, etc …)
Mais le soucis c’est que même ma mère qui est en Algérie elle me demande de faire mon mariage en France parce qu’elle a pas envie d’inviter ses belles sœurs qui l’ont pas invités elle et mon père aux mariages de leurs filles je lui ai dis qu’elle n’a qu’à ne pas les inviter Elle ma répondu quelles risquent de venir pour faire leur spectacle et nous foutre la honte…

Je sais que mon problème peut paraître banale, mais moi je sais plus quoi faire..
Je suis censée être épaulée dans cet heureux événement mais au lieu de ça j’ai que des critiques et mes tantes ici qui me disent que je vais rendre malade ma mère si fais mon mariage en Algérie et que je vais faire des problèmes .. alors que je ne fais rien de mal !
La famille de mon fiancé disent faire leur fête et nous laisser libre de faire ce qu’on veut .. mais quelle honte pour moi d’être mise dans cette situation, je serais obligée de leur dire que mes parents ne veulent pas de mariage, et je trouve que c’est très réducteur parce qu’ils se diront sûrement que si j’avais de la valeur pour ma famille ils voudront me faire un mariage comme eux vont faire pour leur fils.. ou du moms ne pas s’opposer au mariage qu’ils vont organiser eux ..
13 avril 2022 17:39
Fais ton mariage comme tu le sens. C est ton mariage
13 avril 2022 20:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est ton mariage, ton pognon. C'est toi qui décides de A à Z. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
13 avril 2022 20:58
Allez vous marier juste vous deux à Tahiti ou Honolulu grinning smiley
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
L
13 avril 2022 21:07
Merci à tous pour vos réponses, mais je pense que vous vous rendez pas compte .. moi a vos place je dirai aussi à une personne qui raconte ce problème “fais ce que tu veux” “c’est ton mariage” etc
Mais en réalité c’est plus compliqué que ça
Justement célébrer son mariage c’est le faire avec ses proches sinon ce serait pas un mariage,
A ma place vous vous mettriez vraiment votre famille et belle famille à dos ?
13 avril 2022 21:22
Perso, oui.

Personne ne me dicte quoi faire, ni où, ni quand, ni comment. Allah m'a créé libre pour me juger. Mon mariage, ma fête, mon pognon, leurs 4 volontés ? Sérieusement ? Personne n'a intérêt à ouvrir sa bouche.
X
14 avril 2022 18:59
Ce n'est sûrement pas facile, mais il faut faire comprendre que c'est VOTRE mariage et pas le leur et se montrer ferme sur la liste des invités. Par exemple se limiter à la famille vraiment proche , parents grand parents frères et soeurs, oncles et tantes... et pas les cousins des cousins, ni les amis, ni les voisins....



Citation
Lumière_bleue a écrit:
Merci à tous pour vos réponses, mais je pense que vous vous rendez pas compte .. moi a vos place je dirai aussi à une personne qui raconte ce problème “fais ce que tu veux” “c’est ton mariage” etc
Mais en réalité c’est plus compliqué que ça
Justement célébrer son mariage c’est le faire avec ses proches sinon ce serait pas un mariage,
A ma place vous vous mettriez vraiment votre famille et belle famille à dos ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook