Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème fuite d eau avec voisin
j
22 avril 2024 09:17
Bonjour
J ai un appartement acheté à addoha et J ai dès l’eau qui coule du plafond. J ai été voir le voisin et rien n apparaît sur son sol. Et je lui ai demandé de trouver la solution parce que forcément ça vient de chez lui. Lui me dit que non , y a rien chez lui , qu’il loue et qu il veut rien savoir.
Ma question est : J ai le plafond de la cuisine tout humide et devant la porte d entrée aussi et il y’a le compteur . Vers qui je peux me retourner ou m adresser ? Je ne parle pas bien arabe . Donc je me sens seule et isolée face à ce genre de situation.
J ai besoin d aide
Merci
B
22 avril 2024 09:35
Salut,

Il faut saisir le syndic de l'immeuble, sinon le service technique de la commune.

Soit cela peut-être un problème au niveau de la colonne montante, donc une fuite au niveau des parties communes, vu que la porte est touchée puis l'eau s'écoule sur la dalle, s'infiltre et apparaît au niveau du plafond de votre cuisine située elle aussi près de l'entrée soit c'est un problème du voisin du dessus (partie privative) dont il est responsable et ce serait une fuite au niveau de la cuisine de votre voisin. Normalement les cuisines sont situées les unes sur les autres du fait de la gaine, des conduites des eaux usées.

Soit vous avez une assurance dégâts des eaux et des experts seront mandatés, soit vous devez prendre un avocat qui saisira le président du tribunal de première instance qui désignera un expert pour situer et arrêter l'origine de la fuite, définir les responsabilité et estimer les dégâts (réparation, peinture et dommages annexes sur les équipements). Vous pouvez pour accélérer la procédure en faisant dresser un constat d'huissier.

Dans tous les cas les honoraires d'avocat seront remboursés et payés par le responsable (ici soit le syndic, soit le voisin.
22 avril 2024 10:32
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait effectivement faire appel à l'assurance pour déterminer l'origine de la fuite et donc déterminer la responsabilité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
j
22 avril 2024 11:14
Salam aleikoum

l'appart est au maroc ou en france ou ?

il y a un syndic dans l'immeuble
en france tu appelles le syndic de copro et tu as aussi le president du syndic
direct
au maroc hum
je sais pas , vous payez des charges de copro?
vous avez le logement assuré contre degats des eaux?
ect...
il faut appeller les assurances , si vous etes couvert
et c eux qui vont faire venir un expert qui constatera tout ça
et attention au compteur electrique !! si l'eau touche ça , c mort apres !!
22 avril 2024 11:45
Salam Alaykoum

Il ne te laisse pas entrer chez lui pour vérifier ensemble et connaître la source de cette fuite ?

je te conseille de prendre des photos, c'est toujours utile pour ton assurance.
j
22 avril 2024 13:03
elle dit
Ma question est : J ai le plafond de la cuisine tout humide et devant la porte d entrée aussi et il y’a le compteur . Vers qui je peux me retourner ou m adresser ? Je ne parle pas bien arabe . Donc je me sens seule et isolée face à ce genre de situation.
J ai besoin d aide
Merci


si c'est au bled cette histoire , c mal barré
pas ou peu d'assurances
et pareil pour le syndic
sans parler des reparations

Citation
Ephemer a écrit:
Salam Alaykoum

Il ne te laisse pas entrer chez lui pour vérifier ensemble et connaître la source de cette fuite ?

je te conseille de prendre des photos, c'est toujours utile pour ton assurance.
B
22 avril 2024 13:22
Salut,
Au Maroc, il y a une obligation légale relative au régime de la copropriété et de la désignation d'un syndic.
Il y a des charges (électricité, maintenance, assurance ascenseur, gardiennage, peinture façade, etc.)

Le problème c'est que les propriétaires souscrivent rarement des assurances incendie, dégâts des eaux. Mais on peut toujours recourir à un avocat pour obtenir réparation. Le système est bien rôdé avec des experts en génie civil agréés auprès des tribunaux.
On peut même si l'on pousse le ballon, procéder à une saisie conservatoire du bien du voisin en garantie des dédommagements.

Le temps du désordre est révolu ...
Citation
jeltop a écrit:
elle dit
Ma question est : J ai le plafond de la cuisine tout humide et devant la porte d entrée aussi et il y’a le compteur . Vers qui je peux me retourner ou m adresser ? Je ne parle pas bien arabe . Donc je me sens seule et isolée face à ce genre de situation.
J ai besoin d aide
Merci


si c'est au bled cette histoire , c mal barré
pas ou peu d'assurances
et pareil pour le syndic
sans parler des reparations
d
22 avril 2024 14:07
Ça aurait été plus efficace d'imposer une obligation légale d'assurance habitation aux propriétaires et locataires au minimum pour l'incendie et les dégâts des eaux (C'est le cas en France).

Parce prendre un avocat qui va saisir le tribunal qui va designer un expert.. la galère.

J'espère que la posteuse pourra au moins se faire rembourser ses frais d'avocat si l'autre est reconnu responsable.

Courage jeblia.


Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,
Au Maroc, il y a une obligation légale relative au régime de la copropriété et de la désignation d'un syndic.
Il y a des charges (électricité, maintenance, assurance ascenseur, gardiennage, peinture façade, etc.)

Le problème c'est que les propriétaires souscrivent rarement des assurances incendie, dégâts des eaux. Mais on peut toujours recourir à un avocat pour obtenir réparation. Le système est bien rôdé avec des experts en génie civil agréés auprès des tribunaux.
On peut même si l'on pousse le ballon, procéder à une saisie conservatoire du bien du voisin en garantie des dédommagements.

Le temps du désordre est révolu ...
j
22 avril 2024 14:26
oui le temps est revolu comme vous dites
mais prendre un avocat et les tribunaux pour un degats des eaux qui ne s'arretera peut etre jamais ??
combien de temps cela dure une procedure au maroc?
et pas de protection juridique au bled?
on paye tout de sa poche
bref comme je disais la galere !!
et sans parler que l'eau s'approche du compteur electrique
suffit que ça touche une prise et paf , il restera quoi ? plus de systeme electrique , et ça peut prendre feu !

Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,
Au Maroc, il y a une obligation légale relative au régime de la copropriété et de la désignation d'un syndic.
Il y a des charges (électricité, maintenance, assurance ascenseur, gardiennage, peinture façade, etc.)

Le problème c'est que les propriétaires souscrivent rarement des assurances incendie, dégâts des eaux. Mais on peut toujours recourir à un avocat pour obtenir réparation. Le système est bien rôdé avec des experts en génie civil agréés auprès des tribunaux.
On peut même si l'on pousse le ballon, procéder à une saisie conservatoire du bien du voisin en garantie des dédommagements.

Le temps du désordre est révolu ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook