Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Privatisation de l'enseignement
X
8 septembre 2015 11:27
Il y a au Maroc 10 millions d'analphabètes et la ministre Hakkoui affirme qu'elle a pour objectif de parvenir rapidement au taux de 20% d'élèves scolarisés dans la privé. C'est un catastrophe pour le pays et cela ne fera qu'accentuer les inégalités,

Quel avenir pour un élève scolarisé dans le public en milieu urbain (là où la classe moyenne et bourgeoise est concentrée)? Comment peut-il rivaliser avec les élèves du privé?

Le problème existe en France mais le niveau de l'enseignement public, bien que médiocre est tout de même moins catastrophique qu'au Maroc.

Le gouvernement Benkirane (qui nous lit surement) devrait réfléchir à ce problème avec plus de sérieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/15 14:49 par Rastapopûlos II.
8 septembre 2015 12:27
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Il y a au Maroc 10 millions d'analphabètes et la ministre Hakkoui affirme qu'elle a pour objectif de parvenir rapidement au taux de 20% d'élèves scolarisés dans la privé. C'est un catastrophe pour le pays et cela ne fera qu'accentuer les inégalités,

Quel avenir pour un élève scolarisé dans le public en milieu urbain (là où la classe moyenne et bourgeoise est concentrée)? Comment peut-il rivaliser avec les élèves du privé?

Le problème existe en France mais le niveau de l'enseignement public, bien que médiocre est tout de même moins catastrophique qu'au Maroc.

Le gouvernement Benkirane (qui nous lot surement) devrait réfléchir à ce problème avec plus de sérieux.
Bonjour,
peux tu m'expliquer stp quel est le rapport entre 10 millions d'analphbetes et l'enseignement prive car sincerement je ne comprends absolument pas la relation?.merci
i
8 septembre 2015 12:33
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
peux tu m'expliquer stp quel est le rapport entre 10 millions d'analphbetes et l'enseignement prive car sincerement je ne comprends absolument pas la relation?.merci


je pense qu'il veut dire les que les10 millions analphabètes sont dans les écoles privées.



.
X
8 septembre 2015 14:45
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
peux tu m'expliquer stp quel est le rapport entre 10 millions d'analphbetes et l'enseignement prive car sincerement je ne comprends absolument pas la relation?.merci

L'enseignement public est sinistré (10 millions d'analphabètes) et l'ambition de la ministre, c'est de développer encore plus l'enseignement privé qui absorbe les éléments les plus compétents du corps éducatif. De quoi créer un enseignement à deux vitesses et un système de reproduction social désastreux.

Les gouvernements marocains successifs ont été incapables de mettre en place un système éducatif "correct", il encouragent donc l'enseignement privé pour masquer leurs échecs et offrir une porte de sortie aux roturiers. Quant aux manants et autres désargentés, à eux l'enseignement public désastreux.

Que l'enseignement privé soit favorisé dans un pays comme le Maroc est clairement une anomalie. Un pays comme là France, avec un système public solide, peut se permettre un peu d'inégalités car l'écart public-privé est raisonnable en terme de qualité d'enseignement.

Une ministre qui annonce qu'elle a pour ambition de doubler les chiffres du privés ne lasse rien présager de bon pour l'avenir du public.

Mais ce n'est pas grave, le Maroc aura un TGV.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/15 14:50 par Rastapopûlos II.
C
8 septembre 2015 16:44
Tu sais, dans le temps, en France, il y avait les privilégiés et les autres. Les privilégiés, on les encourageait à continuer les études, à avoir une situation. Les autres, à travailler dans les champs ou faire les travaux ingrats. S'ils ne savaient pas lire, ce n'était pas grave.

Mais chacun était à sa place. Il en faut des manuels, des courageux de la crasse, tout comme il faut des intellectuels ...

Maintenant, tout le monde a accès à l'école, à l'excellence, et puis, ça sert à quoi ? A dealer du shit derrière la cour de l'école ensuite ?

On nous propose que des métiers où la lecture, l'écriture, les maths sont importants. Déjà, tous les métiers nécessitent un ordi, faut savoir s'en servir et ne pas faire de fautes quand on écrit, etc etc ...

Mais il n'y a plus de différences entre les genres : tous ont les bases pour devenir quelqu'un.

Et pourtant, il faut de tout pour faire un monde.

Bon après, forcément, si le plus petit n'arrive pas à trouver non plus de boulot ingrat, ça, c'est une autre histoire, mais le fait de faire des castes comme ça, ce n'est pas forcément une mauvaise chose.

De toutes façons, même en France, il y a ceux qui ont fait les grandes écoles et les autres. On n'est pas non plus logés à la même enseigne. ces différences se répercutent plus tard, alphabètes ou pas. Je ne vois pas trop de différences finalement sur le terrain.
8 septembre 2015 18:48
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Il y a au Maroc 10 millions d'analphabètes et la ministre Hakkoui affirme qu'elle a pour objectif de parvenir rapidement au taux de 20% d'élèves scolarisés dans la privé. C'est un catastrophe pour le pays et cela ne fera qu'accentuer les inégalités,

Quel avenir pour un élève scolarisé dans le public en milieu urbain (là où la classe moyenne et bourgeoise est concentrée)? Comment peut-il rivaliser avec les élèves du privé?

Le problème existe en France mais le niveau de l'enseignement public, bien que médiocre est tout de même moins catastrophique qu'au Maroc.

Le gouvernement Benkirane (qui nous lit surement) devrait réfléchir à ce problème avec plus de sérieux.
Bonjour,
Avec tout le respect je ne comprends toujours pas le post
Il y a au Maroc 10 millions d'analphabètes et la ministre Hakkoui affirme qu'elle a pour objectif de parvenir rapidement au taux de 20% d'élèves scolarisés dans la privé. C'est un catastrophe pour le pays et cela ne fera qu'accentuer les inégalités,

c'est qui madame Hakkaoui?? a ma connaissance elle est ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social le secteur "alphabitisation" tombe dans ses responsabiltes mais ce que je sais c'est le ministre des affaires religieuses ou plutot ce sont les mosquees qui participent a l'alphabitisation des marocains qui ne savent ni lire ni ecrire ..alors je me demandes comment madame Hakkaoui a t'elle put faire cette declaration.Nous avons un ministre de l'education monsieur Rachid Belmokhtar et a ma connaissance le ministere a des services ou meme des directions avec des directeurs a leurs tetes qui ont pour nom et ont pour responsabiltes
1)Enseignement special ou non conventiel
2)Enseignement prive
3)Alphabitisation

assistons nous a des interferences de responsabilte de chaque ministre ce qui va degenerer a une bagarre???????????????
comme Haddad ministre du tourisme (liberal) contre Ramid ministre de la justice (islamiste).merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/15 18:56 par derbsultan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook