Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la privatisation dial zbel...
7 mars 2004 20:20

Adjugé. La gestion déléguée de la collecte des ordures à Casablanca est définitivement attribuée à trois grandes sociétés. Il s’agit des opérateurs Smartcollect, Segedema et Techmed.
Les trois entreprises ont procédé le mardi 24 février, en présence du wali de la Région du Grand Casablanca, M’Hammed Dryef et du maire de la ville, Mohammed Sajid, à la signature de l’accord de la concession de la gestion déléguée du ramassage des ordures ménagères. Les termes de l’accord portent notamment sur la collecte, le transport et l’évacuation des déchets domestiques vers la décharge publique de Casablanca. Ces sociétés devront également assurer le nettoyage des lieux de centralisation des ordures et mener des campagnes de sensibilisation et d’information des citoyens sur la propreté de leur ville. “La propreté de la ville de Casablanca figure parmi l’une des grandes priorités des responsables de la Wilaya et du conseil de la ville. Nous avons tous suivi de très près l’évolution de ce dossier ardu, car l’environnement est une question vitale pour le bien être des habitants de la ville de Casablanca" a souligné le Maire de Casablanca lors de la signature de cet accord.

Disposition

En effet, la gestion déléguée consiste en la mise en place et l’exécution d’un plan de propreté intégré. Pour mieux maîtriser la gestion de ce service public, le territoire de la ville de Casablanca a été divisé en cinq zones réparties entre les trois sociétés adjudicataires de l’appel d’offre international.
Outre le matériel de collecte et de nettoiement utilisé actuellement par les arrondissements et qui sera mis à leur disposition, les sociétés délégataires sont appelées à investir dans l’acquisition de nouveaux matériels.
Concernant le personnel des communes, il sera mis à la disposition des sociétés et bénéficiera d’un programme de formation qui lui permettra d’offrir aux citoyens des services de qualité. Le contrôle de ces gestions déléguées sera effectué par le biais d’un service de contrôle et de régulation au sein de la Commune urbaine de Casablanca. Ce contrôle sera appuyé sur des antennes installées au niveau de chaque arrondissement. Il est à noter que la quantité de déchets au niveau de la ville de Casablanca est estimée actuellement à un million de tonnes par an. Par ailleurs, la Wilaya du Grand Casablanca et la Commune urbaine de Casablanca ont traversé un long chemin pour concentrer leurs efforts et activer le plus rapidement possible le projet de la gestion déléguée.

Efforts

Il est à rappeler qu’un appel d’offres pour la délégation de ces services à des opérateurs privés a été lancé le 12 août 2003, et ce, dans le cadre de l’amélioration de la gestion des déchets solides et de la propreté de la ville de Casablanca.
C’est bien à l’issu de cet appel d’offres, que ces trois sociétés se sont vu assimilées la gestion déléguée des déchets ménagers et de la ville de Casablanca pour une durée de 10 ans.
Les trois société délégataires disposent de moyens humains et matériels à renommée internationale dans le domaine de la gestion des déchets. La société Smartcolect a un capital détenu à 100% par la société Suez Environnement, qui bénéficie de solides moyens dans ce domaine. Elle est présente dans une trentaine de pays. Sgedema, quant à elle est une société qui dispose de références importantes aussi bien en France qu’au Maroc.
Enfin, la société Tecmed-Maroc s’appuiera sur la société-mère, Tecmed-Espagne , qui possède une bonne expérience en Espagne et dispose de moyens humains et matériels importants.

i
8 mars 2004 15:16
j'ai des rgrets quand même
je revbois la camions qui dégoulinent sous un soleil de plomb
les bonnes odeurs qui attirent les chats et les chiens errants
le bruit joyeux des milliers de mouches qui bourdonnent
la trainée que laisse le camion du jus des ordures qui aliment des êtres vivants (bactéries et insectes)
hélas tt cela ve donc finir!

Mais non, il faut garder un optimisme clairvoyant

imad
F
9 mars 2004 01:43
Le service public s'est montré incapable laissant la chance au privé et on jugera sur les actes.

9 mars 2004 03:00
9 mars 2004 03:11
je voulais juste fair un clin d'oeil

9 mars 2004 08:42
c'est une bonne chose car c'est devenu invivable a casa avec les ordures partout surtout dans les quartiers populaires on peut pas faire son marché sans pietiner sur les sacs des ordures .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook