Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prisonniers marocains en algérie
m
28 juin 2005 02:25
Détenus marocains sur le sol algérien)
Le Parlement Européen prépare un parrainage individuel des 408 prisonniers marocains à Tindouf

Le Comité International pour le soutien des Prisonniers à Tindouf (CITP) prépare actuellement, au sein du Parlement Européen, une action de parrainage individuel pour chacun des prisonnier marocains qui y sont détenus.
Ce Comité, composé d’un grand nombre de parlementaires européens, toutes tendances politiques confondues, cherche par cette action purement humanitaire à attirer plus d’attention sur le sort des 408 marocains emprisonnés depuis plus de 25 ans sur le sol algérien.

Cette action humanitaire consiste en le parrainage de chaque prisonnier par un parlementaire européen qui se chargera de le défendre et pousser par tous les moyens les autorités algériennes à le libérer. Pour le comité, soutenu par un grand nombre d’artistes, d’intellectuels et de hautes autorités de la société civile internationale, la détention de ces soldats est devenue une honte humanitaire.

D’après Mme Tanya Warburg, députée européenne et porte-parole de ce comité et selon des messages échangés avec l’Association Nationale des Familles des Martyrs des Disparus et des Prisonniers du Sahara Marocain (ANFMDPSM), les préparatifs pour ce parrainage vont bon train, mais les dernières élections britanniques et les « non » français et hollandais à la Constitution européenne ont légèrement retardé la date du rendez-vous réservé à cette action.

Ce retard dû au calendrier politique européen n’a toutefois pas affecté les préparatifs. Seul le jour « J » n’est pas encore décidé. Les membres du comité, devenu de plus en plus influent au sein de cette institution européenne, travaillent d’arrache-pied pour que tous les 408 soldats marocains et sans la moindre exception soient parrainés, ce qui leur donnera une égalité de chance pour leur libération.

En parallèle avec cette action humanitaire, le comité qui schématise la conscience européenne et suit de près les sévices et les humiliations corporelles subis par les plus vieux prisonniers du monde, compte très prochainement présenter un mémorandum aux autorités algériennes et aux séparatistes du « Polisario » les incitant à mettre fin à cette détention.

Un tout petit détail échappe cependant à ce comité et qui est de nature à l’aider à mener à bien son action et aussi l’aider à mettre plus de pression sur le gouvernement algérien, il s’agit des photos d’identités des détenus et celles de leurs familles.

Et c’est dans ce sens que Brahim El Hajjam, président de l’ANFMDPSM, travaille, mais il a bien besoin de l’effort de tous pour réussir à collecter le maximum de photos.

Le Comité International pour le soutien des prisonniers à Tindouf, insiste sur ce détail, et compte beaucoup sur la collaboration de tous les Marocains ainsi que de toutes les institutions nationales pour le doter des photos et de la liste exhaustive des 408 prisonniers comportant tous les détails qui peuvent aider. Sachant que l’image a un rôle capital dans ce genre d’action humanitaire, notamment psychologique.
a
28 juin 2005 04:33

Merci masque86 pour cet article,
Almot
k
28 juin 2005 13:42
selam

esperons que ça aboutira.
V
28 juin 2005 16:39
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> selam
>
> esperons que ça aboutira.

j'ai des doutes , faut pas oublier que c'est le meme parlement qui soutient le référendum d'AUTODéPECAGE du maroc ........angry smiley

on n'a pas besoin de leur pitié , si on le voulait réellemnt , on aurait pu aller les secourir il y a longtemps no prisonniers ...

cordialment


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook