Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
10 ans de prison ferme : fauteurs de troubles (est ce normal ?)
t
28 février 2011 21:17
"Dix ans de prison ferme pour quatre fauteurs de troubles à Tanger

[www.aufaitmaroc.com]
"La chambre criminelle près la cour d'appel de Tanger a condamné, jeudi, quatre fauteurs de troubles impliqués dans les actes de vandalisme ayant émaillé les manifestations du 20 février, à dix ans de prison ferme chacun.

La cour a reconnu ces individus coupables de "constitution d'une bande criminelle", "vol qualifié" et "destruction de biens d'autrui et de biens d'utilité publique", et a ordonné la saisie au profit de l'Etat des biens trouvés en leur possession.

Ces quatre personnes ont été arrêtées dimanche à Tanger en flagrant délit alors qu'ils commettaient des actes de pillage et de vandalisme sur des biens publics et privés, et ont été déférées devant la justice en compagnie de 16 autres accusés de participation à ces actes à Tanger.
"


Est ce normal ca ? 33charrsssnninne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 10 ans
m
28 février 2011 23:05
Une justice indépendante ?

tous pourris , viennent de condamner ces manifestants pour prévenir d'autres soulèvements, ils protègent leur business !!!!

"la justice au Maroc est donnée au nom du roi et nom pas au nom du peuple"


VIVEMENT QUE TOUT CELA CESSE ET QUE LES HYPOCRITES SE RÉVEILLENT.......


un RME.
k
28 février 2011 23:49
moi ce que je ne comprend pas pour une soit disant affaire criminelle y'a même pas eu instruction franchement les droits de l'homme sont vraiment bafoué;ça me rapelle des mecs de mon quartier à casablanca ils ont eu entre 10 et 15 ans de prison en 1991 suite au manifestation contre eleraki tt simplent parcequ'il faisait partie de l'otem mais ils ont été liberer qq années après suite à une grace royale.
t
2 mars 2011 21:16
Citation
kimo19 a écrit:
moi ce que je ne comprend pas pour une soit disant affaire criminelle y'a même pas eu instruction franchement les droits de l'homme sont vraiment bafoué;ça me rapelle des mecs de mon quartier à casablanca ils ont eu entre 10 et 15 ans de prison en 1991 suite au manifestation contre eleraki tt simplent parcequ'il faisait partie de l'otem mais ils ont été liberer qq années après suite à une grace royale.

hha 77nna ba99yyann dawwyinne fihh, le roi est intervenu, et si le roi n est opas intervenu ??? qu aurait fait le systeme sans son intervetion?
d ailleurs qu en est il des situation sociale/situations de justice...etc ou le roi n est pas intervenu ???

Bach 7all 9add hadd le roi mayyy intervenuu ??
M
2 mars 2011 22:42
La révolte des "awbach" Nador 1984
Arrestations massives
........... Quant à ceux qui sont sortis indemnes de cette journée, ils n'imaginaient pas le calvaire qui les attendait. Dès le lendemain des émeutes, les renforts arrivent en masse dans la ville de Nador, essentiellement de la caserne militaire de Guercif. Une large campagne d'arrestations est alors entamée. Ils sont, d'après les estimations des ONG locales, près de 500 personnes à avoir été "arrêtées". Beaucoup d'entre elles n'avaient même pas participé aux manifestations. C'est le cas de Benaïssa Belghiane, arrêté le 20 janvier 1984, alors qu'il n'avait pas quitté son lieu de travail la veille. Comme beaucoup d'autres, il a droit à deux semaines de séjour dans le sous-sol du commissariat central de Nador, subissant différentes formes de torture, avant de se voir condamner à 10 ans de prison ferme. Son beau-frère, de passage au Maroc, a beaucoup moins de chance. Une balle tirée par les militaires mit fin à sa vie. L'arbitraire a également frappé Mohamed El Ouard, qui se trouvait également sur son lieu de travail le jour des émeutes. Il est arrêté quelques jours plus tard. Verdict : 10 ans de prison ferme. Pour l'anecdote, l'un des accusés aurait même avoué au juge qu'il était en train de cambrioler un magasin à Melilia. En vain. Il a écopé lui aussi des 10 ans "réglementaires".
Pour un avocat de la ville, qui a défendu certains des inculpés, les procès n'étaient qu'une formalité. Sous le sceau de l'anonymat, il assure que "les jugements étaient orientés et les verdicts connus d'avance. Le gouverneur de l'époque s'était pratiquement installé dans le bureau du président du tribunal". En clair, les autorités locales avaient besoin de boucs émissaires, de "victimes expiatoires". "Hassan II était furieux que cela arrive en plein sommet de l'OCI, alors que les regards du monde entier étaient tournés en direction du Maroc, analyse un activiste associatif de la ville. Certains noms étaient donnés dans le cadre de simples règlements de compte. Sinon, ils étaient cités par des gamins qui, à force d'être torturés, donnaient les noms qui leur passaient par la tête".
Par ailleurs, de nombreux témoins avancent que certains membres des forces de l'ordre ont en même profité pour se remplir les poches. "Ils se présentaient chez les familles riches de la ville et les menaçaient d'arrêter leurs enfants, si elles ne leur remettaient pas des sommes pouvant grimper jusqu'à 50 000 DH", affirme un commerçant local. D'autres racontent même que l'armée aurait pillé les souks de la ville, emportant essentiellement le matériel électroménager et autres produits électriques. Visiblement, le malheur des uns a fait le bonheur des autres..........



TELQUEL ( extrait )
L
3 mars 2011 00:17
i vont passer 1 voir 2 ans et seront graciés comme d'hab
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
3 mars 2011 00:42
Salam,

Le règne du singe n'est pas loin... Sa justice, sa culture, son économie, sa politique, sa psychologie, sa sociologie et sa sphère religieuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/11 01:16 par abde12.
W
3 mars 2011 10:12
Citation
tutus a écrit:
"Dix ans de prison ferme pour quatre fauteurs de troubles à Tanger

[www.aufaitmaroc.com]
"La chambre criminelle près la cour d'appel de Tanger a condamné, jeudi, quatre fauteurs de troubles impliqués dans les actes de vandalisme ayant émaillé les manifestations du 20 février, à dix ans de prison ferme chacun.

La cour a reconnu ces individus coupables de "constitution d'une bande criminelle", "vol qualifié" et "destruction de biens d'autrui et de biens d'utilité publique", et a ordonné la saisie au profit de l'Etat des biens trouvés en leur possession.

Ces quatre personnes ont été arrêtées dimanche à Tanger en flagrant délit alors qu'ils commettaient des actes de pillage et de vandalisme sur des biens publics et privés, et ont été déférées devant la justice en compagnie de 16 autres accusés de participation à ces actes à Tanger.
"


Est ce normal ca ? 33charrsssnninne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 10 ans


casseurs ,actes de pillages et de vandalismes , et voir si y avait des agressions physique sur les gens ? vous défendez des voyous ?
S
3 mars 2011 10:28
Citation
Sahara .M a écrit:

casseurs ,actes de pillages et de vandalismes , et voir si y avait des agressions physique sur les gens ? vous défendez des voyous ?

On ne condamne pas quelqu'un à 10 ans de prison avec une réflexion de quelques jours... No no
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
W
3 mars 2011 12:56
Les délits sont condamnables , et n ont rien a avoir avec les manifestations pacifiques .

Si on laisse faire ils vont s acharner sur le peuple,et tous les moyens sont bons pour voler et casser le bien des autres , sous prétexte "manif"
x
3 mars 2011 13:59
il y a des gens qui parle pour dire n'importe quoi, que feraient ils si ces actes de vandalisme et de violence les avaient touchés eux? je voudrais bien le savoir, c'est facile de parler lorsqu'on est loin et qu'ont est pas touché. makayhiss belmezwid ghir li medroub bih.
vous voulez peut être qu'on leur donnent des cadeaux et qu'on les remercies
je crois que la démocratie et la liberté chez vous = SIBA

wa barak 3lia men tkherbi9
S
3 mars 2011 14:08
Citation
xor111 a écrit:
il y a des gens qui parle pour dire n'importe quoi, que feraient ils si ces actes de vandalisme et de violence les avaient touchés eux? je voudrais bien le savoir, c'est facile de parler lorsqu'on est loin et qu'ont est pas touché. makayhiss belmezwid ghir li medroub bih.
vous voulez peut être qu'on leur donnent des cadeaux et qu'on les remercies
je crois que la démocratie et la liberté chez vous = SIBA

wa barak 3lia men tkherbi9

Elle t'a touché toi cette violence ?
Admettons que oui, qui nous dit que c'est bien des fauteurs de troubles et pas des manifestants pacifiques contre qui les CRS avaient une dent ?
Pourquoi SIBA ? Parce que peuple n'a plus envie de suivre à l'aveuglette le pouvoir en place ? Foutaises...

La démocratie = Liberté d'expression + Élections saines + Réformes concrètes - Corruption.
CQFD.
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
a
4 mars 2011 02:41
Salam,

Ne vous inquiétez pas, ils seront bien...

[www.youtube.com]
n
4 mars 2011 02:44
10 ans c est beaucoup ya de quoi devenir fou
moi personelement ce genre d acte me choque beaucoup - que les actes de viol envers une fille ou les pedophiles
W
4 mars 2011 07:54
Fauteurs de troubles , voyous indésirables !
4 mars 2011 09:47
Citation
xor111 a écrit:
il y a des gens qui parle pour dire n'importe quoi, que feraient ils si ces actes de vandalisme et de violence les avaient touchés eux? je voudrais bien le savoir, c'est facile de parler lorsqu'on est loin et qu'ont est pas touché. makayhiss belmezwid ghir li medroub bih.
vous voulez peut être qu'on leur donnent des cadeaux et qu'on les remercies
je crois que la démocratie et la liberté chez vous = SIBA

wa barak 3lia men tkherbi9

Salam

Tout a fait raison,

Je me demande ces gens qui défendent ces fauteurs de troubles et voleurs, qui sera leur réaction si par hasard quelqu'un de vous se trouve le même jour à Tanger en entrant au Maroc avec sa famille et sera attaquer par eux avec des armes blanches terrorisant votre femme et vos enfants en vous volant tout l argent et ce qui est de valeur pour ensuite vous casser la voiture vous allez les applaudir devant le juge on lui disant llah isameh c´est pas grave ils sont sorti à la rue que pour demander leurs droits grinning smiley

oullah ila bnadem makyhchem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/11 09:49 par sara**.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
S
4 mars 2011 11:04
Citation
sara** a écrit:

Salam

Tout a fait raison,

Je me demande ces gens qui défendent ces fauteurs de troubles et voleurs, qui sera leur réaction si par hasard quelqu'un de vous se trouve le même jour à Tanger en entrant au Maroc avec sa famille et sera attaquer par eux avec des armes blanches terrorisant votre femme et vos enfants en vous volant tout l argent et ce qui est de valeur pour ensuite vous casser la voiture vous allez les applaudir devant le juge on lui disant llah isameh c´est pas grave ils sont sorti à la rue que pour demander leurs droits grinning smiley

oullah ila bnadem makyhchem.

Pour info, c'est ce qui arrive actuellement dans certains quartiers chauds de Casa...
En gros, rien de nouveau sous le slip...

Que la justice s'en occupe d'abord avant de baver sur les manifestants. angry smiley
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
4 mars 2011 11:37
Citation
Simple terroriste a écrit:
Citation
sara** a écrit:

Salam

Tout a fait raison,

Je me demande ces gens qui défendent ces fauteurs de troubles et voleurs, qui sera leur réaction si par hasard quelqu'un de vous se trouve le même jour à Tanger en entrant au Maroc avec sa famille et sera attaquer par eux avec des armes blanches terrorisant votre femme et vos enfants en vous volant tout l argent et ce qui est de valeur pour ensuite vous casser la voiture vous allez les applaudir devant le juge on lui disant llah isameh c´est pas grave ils sont sorti à la rue que pour demander leurs droits grinning smiley

oullah ila bnadem makyhchem.

Pour info, c'est ce qui arrive actuellement dans certains quartiers chauds de Casa...
En gros, rien de nouveau sous le slip...

Que la justice s'en occupe d'abord avant de baver sur les manifestants. angry smiley

Donc faut pas mélanger les sauces et les défendre.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
S
4 mars 2011 11:47
Citation
sara** a écrit:

Donc faut pas mélanger les sauces et les défendre.

Mettre tous les manifestants dans le même panier n'est ce pas mélanger les choux et les carottes ?

Cette justice à grande vitesse met clairement en évidence un des grands problèmes de la société marocaine. Je ne suis pas certain que les personnes jugées aient été défendues et si oui correctement. La preuve : 10 ans. Oh

Chacun a le droit de s'exprimer, mais au vu de tes commentaires, je crains que le chemin ne soit encore plus long.
J'espère pour toi que tu ne sera jamais pris dans les filets de la justice marocaine.
Je ne prétends pas détenir LA vérité, je revendique simplement que personne ne la détient.
v
4 mars 2011 13:27
Au moins il faut saluer l'efficacité de la justice crying(crying(crying(crying(crying(

C'est vraiment dégueulasse, des gens qui passent toutes leurs vies dans les cours de justice pour demander ce qui leurs revient de droit sans résultats et quand il s'agit d'instrumentaliser la justice pour envoyer un message politique c'est du rapide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook