Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prise en charge jusqu'a 1/3 sur l'achat d'un bien immobilier par l'Etat.
20 octobre 2023 11:02
Salam Aleykoum à tous ,

Je voulais dans un premier temps partager avec vous cette information récente qui a était diffusée par les journaux marocains au sujet de la prise en charge partielle par l'État pour l'achat d'un bien immobilier au maroc notamment pour les MRE .

Cependant , je souhaite savoir si quelqu'un connait la démarche à suivre pour bénéficier de cette aide de l'État car je ne trouve pas beaucoup d'informations à ce sujet .

Merci par avance,


Citation
https://www.lavieeco.com/au-royaume/aide-au-logement-letat-peut-prendre-en-charge-jusquau-tiers-du-prix-dachat/ a écrit:
Le programme d’aide au logement, présenté par la ministre de l’Habitat Fatima Ezzahra El Mansouri devant le Souverain, s’étale sur la période 2024-2028. Les montants de l’aide directe aux acquéreurs ont été fixés en fonction de la valeur du logement :

– Le montant de l’aide est fixé à 100.000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC. Ainsi, pour cette catégorie de logement, le tiers de la valeur du bien sera pris en charge par l’Etat.

– 70.000 dirhams pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC.

Sont éligibles à ces aides les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement.
d
20 octobre 2023 12:50
Mon mari m'a dit ça hier soir.

Mais je me suis dis... Est ce que l'état marocain a fini de payer toutes les maisons et les infrastructures détruites au tremblement de terre avant de faire ce "cadeau" aux MRE?
d
20 octobre 2023 12:53
Et les marocains vivant au Maroc?
20 octobre 2023 13:01
Salam,

Ça concerne d'abord les Marocains vivant au Maroc.

Et les marocains vivant à l'étranger.MRE

C'est une bonne chose pour les marocains d'être propriétaires.

Aucun appart de moins de 300 000 Dh dans les villes.

Donc tu comprends vite que c'est pour les familles modestes.



Citation
dudule07 a écrit:
Et les marocains vivant au Maroc?
d
20 octobre 2023 13:17
Dans ce cas c'est très bien. Dans certaines villes, on trouve quand même du logement social a 250000-300000 dhs (moyen appartements).
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Ça concerne d'abord les Marocains vivant au Maroc.

Et les marocains vivant à l'étranger.MRE

C'est une bonne chose pour les marocains d'être propriétaires.

Aucun appart de moins de 300 000 Dh dans les villes.

Donc tu comprends vite que c'est pour les familles modestes.
A
20 octobre 2023 14:46
Assalam ou aleikoum les Etres Humains .

Je vais vous expliquer la nouvelle réglementation sur l’immobilier .

Avant nous avions les biens immobiliers dit Economiques quj ne devaient pas depassés à la vente aux acheteurs pour leur première résidence principale, la somme de 250000 Dhs .

Avant le 1 Janvier 2024 , c’est les promoteurs qui recevaient la subvention de 70000 Dhs apres avoir deposer les documents que l’acheteur prouvant que c’était son premier achat de sa résidence principale .

Après le 1er Janvier 2024 , ça sera au futur acheteur de faire la demande de la subvention donc c’est super intéressant pour les promoteurs qui n’auront plus ce problème d’attente de recevoir les subventions donc un problème de trésorerie pour la société.

Ce qui change c’est que mtn que les primo accédant d’une résidence principale auront une subvention même pour les achats allant jusqu’a 800000 dhs si je ne dis pas de bêtises d’environ 50000 dhs .

Bon c’est juste pour soulager les promoteurs sur leur tresorerie car l’attente des remboursements des subventions car ça créait des problèmes dans le monde immobiliers .
21 octobre 2023 07:38
Merci pour les informations .

Cependant, qu'en est il de la procédure pour effectuer la demande de subventions ? Et cela concerne quelle type de bien ?
A
21 octobre 2023 09:50
La procédure si j’ai bien compris se fera sur une plateforme en ligne .
Le terme d’appartement économique connu au maximum de 250000 dhs n’existera plus .
Le prix de vente chez le promoteur sera de 320000 Dhs minimum pour que le bien revient toujours à 250 000 dhs hors frais de notaire biensur .
Moins de 300000 dhs => Subvention de 70000 dhs

Ils ont rajouté une subvention de 50000 dhs pour les biens de moyen et presque haut standing .
Au dessus de 300000 dhs avec un plafond de 800000 dhs .

Mais ces subventions sont pour les primo accédants au Maroc .
Citation
NS_Ness a écrit:
Merci pour les informations .

Cependant, qu'en est il de la procédure pour effectuer la demande de subventions ? Et cela concerne quelle type de bien ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook