Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prière de consultation et amor amor
29 décembre 2012 19:14
Oui l'amourrrr
on nous cnseille tout le temps de faire cette prière concernant les histoires de coeur ( moi la première)
mais je dois avouer qu'elle me laisse dubitative, non pas que je doute de son utilité
mais je doute des conditions

on peut pas la faire quand on fréquente qqn sans mahrams mm si la relation est tout à fait correcte ?

Quand on la fait, il se passe qqch ? Quoi ? Monsieur vous aime 3 fois plus ou bien monsieur ne donne plus de nouvelles ?

ou même quand certaines sont amoureuses secrètement de qqn et qu'elles se confient à leurs soeurs musulmanes, ces soeurs leur conseille de faire cette prière là je comprends pas ?
On est censé la faire quand les choses ont démaré pas pour qu'elles démarent...

mais elle est pas miraculeuse cette prière ?

ou bien est-ce simplement une remise à Dieu tout puissant, lui montrer notre faiblesse mêle quand il s'agit de notre coeur ?

PS ; Oui en ce moment je me pose bcp bcp bcp de questions sur la vie, je découvre la vie lol
h
29 décembre 2012 20:05
Salam pour tous

Ma sœur avant de te repend il fo posé c'est questions :

1 -est ce que cette relations ce base sur les bases de l'islam ?

2- est ce que tu pratique tes prières ? ( car je voir ici sur ce forum ) qu'il ya c'est 2 thermes ( pratiquant et non pratiquant ) par ce que l'islam ce base sur 5 pilier et il son claire,et l'islam c'est des actes,l'islam c'est un comportement .
par ce que un qui dit je suit pas pratiquant la c'est autre chose ( c'est un musulman injuste ).

je juge personne car j'ai pas le droit de juger les gens le seul qui à ce droit c Allah 3aza Wajal l'unique le parfait le grand .

Ma sœur la prière de consultation est comme tous les prières

« Notre Prophète Mouhamed Salla Allah 3alayhi Wassalam nous apprenait à consulter (Allah) dans toutes les affaires »

La prière de consultation fait partie des actes que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) pratiquait régulièrement.

C’est une prière composées de deux rakaates, suivie d’une invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) formulait quand il envisageait une affaire ou se trouvait face à un projet dont il ne savait s’il était bénéfique ou non. Ensuite, il poursuivait cette initiative ou ce projet ; lorsque ce projet était bénéfique, les conditions de sa poursuite et de son exécution devenaient favorables, sinon Dieu l’en détournait.

La prière de consultation est donc une tradition prophétique recommandée pour toute personne confrontée à une décision importante comme un mariage, un voyage ou un travail ; elle doit accomplir la prière de consultation, puis elle répète l’invocation que le Prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) disait. Si le projet en question est bénéfique, Dieu insufflera au fidèle de l’enthousiasme envers l’exécution de ce projet et lui en facilitera l’accomplissement. Autrement, Dieu le fera renoncer à ce projet.

Al-istikhara est un nom. Istakhara Allah ( consulter Allah ) signifie :
Il demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l’orienter vers la meilleure entre deux choses dont on a besoin.

« La sagesse qui veut que la prière précède l’invocation repose sur le fait que par la consultation on entend réunir les biens d’ici-bas et ceux de l’au-delà, ce qui nécessite qu’on frappe à la porte du Roi. Or rien n’est plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise que la prière qui implique la glorification d’Allah, Sa louange et la manifestation du besoin de Lui dans le médiat et l’immédiat.»

Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :

«Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) , destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction».

Il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n’est fixé,
et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .

Parmi les fausses croyances entretenues par la masse figure celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve on doit s'abstenir. Ce n’est point un indice valable comme nous le savons.

Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s’engage dans l’affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D’aucuns croient que si l’on s’endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allah 3aza Wajal l’assistera à faire le bon choix.

L’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes. Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.

A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya Ramatou Allah 3alauhi dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’ al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres.
Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux.

Salam
r
29 décembre 2012 20:10
salam aleykoum

je pense que quand on fréquente hors mariage et qu'on fais cette prière pour savoir si c'est la bonne personne j'trouve sa pas compatible avec la prière de consultation car ALLAH va pas te donner un signe qui va faire que tu va continuer avec lui car les relations hors mariage son haram.

Il faut partir sur de bonne base, c'est mon avis apres Allah a3lem, je l'ai jamais faite pour savoir si le petit copain sera le bon
29 décembre 2012 20:23
donc cela confirme bien que cette prière n'est pas miraculeuse comme on veut nous le faire croire
c simplement une consultation
mais la réponse comment vient elle ?
il se peut que monsieur ne donne plus de nouvelles ( cas parfait) mais des fois, ça continue et ça continue et après un moment on se rend compte que c t pas le bon

ou bien quand ça colle pas avec la famille et qu'on aime la personne et que notre famille la rejette ?
ça se pass comment ?
Oui c'est clair que relations illicites et prière de consultation ça colle pas vraiment
mais quand tu peux pas entamer une relation licite, tu fais comment ?
( me demandez pas pourquoi je ne peux pas entamner de relation licite mais j'ai mes raisons )
h
29 décembre 2012 20:36
Citation
al_leyl a écrit:
donc cela confirme bien que cette prière n'est pas miraculeuse comme on veut nous le faire croire
c simplement une consultation
mais la réponse comment vient elle ?
il se peut que monsieur ne donne plus de nouvelles ( cas parfait) mais des fois, ça continue et ça continue et après un moment on se rend compte que c t pas le bon

ou bien quand ça colle pas avec la famille et qu'on aime la personne et que notre famille la rejette ?
ça se pass comment ?
Oui c'est clair que relations illicites et prière de consultation ça colle pas vraiment
mais quand tu peux pas entamer une relation licite, tu fais comment ?
( me demandez pas pourquoi je ne peux pas entamner de relation licite mais j'ai mes raisons )

Salam pour tous

Ma sœur tu a dit la repense ( mais quand tu peux pas entamer une relation licite,tu fais comment ?

la tu à basé sur des choses hors de l'islam . bn ta pas besoin de la prière de consultation .

on ce mélange pas les choses , l'islam est claire ( on obéie à Allah ) et on fait les chose claire ou ( on

désobéir Allah ) et après on assume les résultats .

Salam
29 décembre 2012 20:37
La réponse à cette prière est l'aboutissement du projet ou non

concrètement, en la faisant si Allah te facilite vers cette voie, c'est que cette affaire, ce projet est un bien pour toi

Concernant les conditions, et le contexte dans lequel il faut la faire,Allahoua3lem je ne sais pas si justement en fréquentant hors mariage sans les conditions de la religion, cette prière a un sens ou si on sera orienté de la même façon que si on faisait les choses bien.

Le mieux je trouve c'est de la faire avant même de rencontrer la personne pour être sure d'être bien guidé, et avant que les sentiments s'installent et brouillent les pistes
M
29 décembre 2012 21:52
salam alaykom ^^

Pour plus d'explications, je te propose cette page intéressante à ce sujet : La prière de consultation en Islam

Je sais pas si t'as la citadelle du musulman mais si tu l'as, tu trouveras à la page de la prière de la consultation, je sais plus exactement mais un verset qui dit quelque chose comme ça "consulte-les (en parlant des sahabas je crois) puis une fois que tu t'es décidé, place ta confiance en ALLAH "

voilà ça dit quelque chose comme ça mais sur le lien que je t'ai donné, ya des explications

voili voilouwinking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook