Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêt pour la vie à 2
20 mars 2022 15:51
Salam Alaykoum

Je me posais cette question l'autre jour :

Quelles sont les choses que vous auriez aimé qu'on vous dise/prévienne ou que vous auriez aimé apprendre/savoir avant de partager votre vie avec quelqu'un afin de ne pas avoir de regrets ou simplement être préparé ?

Je suis de nature prévoyante qui a bcp de mal face aux imprévus et qui aime être prêt quoiqu'il en soit , néanmoins je n'ai aucune expérience dans ce domaine d'où ma demande de vos retours d'expériences.

Bonne journée
20 mars 2022 17:01
Aleykum selam,

Je lui demanderais si elle aide beaucoup ses parents ou non ?

Je lui demanderait, ce qu'elle attend d'une relation ?
Pour savoir si on a les mêmes attentes..!


Je lui demanderait comment elle se projette dans 10 ans ?

Je lui demanderait si elle est plus famille ou amis ?

Je lui demanderait si elle aime bien sortir les samedis soirs ?
...
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
M
20 mars 2022 17:54
J'aurais aimé savoir :

_ qu'il n'allais pas tenir ses promesses
_ qu'il allait tout m'interdire
_ qu'il avait fait un gros crédit ..
_ qu'il voulait que je vive comme sa mère (et lui comme un jeuns)
'
20 mars 2022 17:57
Selem

L’important c’est de savoir si l’autre est mature et a les épaules pour assumer un mariage. Et surtout savoir si les 2 sont compatibles. Parce que si la vision à court/moyen/long terme n’est pas la même du tout, eh bien cela risque d’être compliqué.

Si l’un des 2 n’est pas honnête c’est cuit. Genre se donne une image, embellît sa personne.
Vade retro satanuuux
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
20 mars 2022 19:11
Fallait faire une enquête sur la personne au près de sa famille, son entourage, ses amies
Citation
MamsSolo a écrit:
J'aurais aimé savoir :

_ qu'il n'allais pas tenir ses promesses
_ qu'il allait tout m'interdire
_ qu'il avait fait un gros crédit ..
_ qu'il voulait que je vive comme sa mère (et lui comme un jeuns)
M
20 mars 2022 19:14
Mdr ... on connaissait...
Tu peux pas rentrer dans la tête des gens ... famille de super bonne réputation, mon ex a l'air d'être l'homme parfait... personne ne nous avait dit du mal de lui ..
Citation
Marlbor0 a écrit:
Fallait faire une enquête sur la personne au près de sa famille, son entourage, ses amies
20 mars 2022 19:21
Oui, je vois. C'est le pire scènario que l'on peut avoir quand la vie en commun n'était pas prévu dans nos attentes.

On ne peut pas vraiment savoir alors si l'on est avec la bonne personne...
Citation
MamsSolo a écrit:
Mdr ... on connaissait...
Tu peux pas rentrer dans la tête des gens ... famille de super bonne réputation, mon ex a l'air d'être l'homme parfait... personne ne nous avait dit du mal de lui ..
20 mars 2022 19:27
Questions très intéressantes , je note ?
Citation
Hous's a écrit:
Aleykum selam,

Je lui demanderais si elle aide beaucoup ses parents ou non ?

Je lui demanderait, ce qu'elle attend d'une relation ?
Pour savoir si on a les mêmes attentes..!


Je lui demanderait comment elle se projette dans 10 ans ?

Je lui demanderait si elle est plus famille ou amis ?

Je lui demanderait si elle aime bien sortir les samedis soirs ?
...
20 mars 2022 19:27
Salam

Difficile D’En Faire Une Généralité, Car Chacun a Ses Idées Cependant : Croire Que Dès Le Début, Qui Est La Phase La Plus Importante, Pour Montrer Un Sois-Disant ? Savoir !?!
20 mars 2022 19:28
Ouch , t'avais peut être été aveuglé par l'amour mais il y avais déjà forcément des signes avant coureur de cela je pense ?
Citation
MamsSolo a écrit:
J'aurais aimé savoir :

_ qu'il n'allais pas tenir ses promesses
_ qu'il allait tout m'interdire
_ qu'il avait fait un gros crédit ..
_ qu'il voulait que je vive comme sa mère (et lui comme un jeuns)
S
20 mars 2022 19:30
Tu ne seras jamais réellement prêt quoi qu'on te dise.
Il faut juste ne pas idéaliser le mariage, chose que le sentiment amoureux tend à faire oublier.

La personne avec laquelle tu vivras après le mariage sera rarement aussi bien que la personne que tu as connue avant. En conséquence, les défauts que tu perçois avant ton mariage seront encore pires après.

Dans le doute, s'abstenir.

L'amour ne dure qu'un temps. Ce qu'on supporte par amour, on ne le supporte pas quand il y a moins/ pas d'amour.

L'amour ne rend pas seulement aveugle. Il rend aussi très c**.

Dans un mariage, l'intelligence n'est d'aucun secours.

Le bon sens n'est pas féminin.
20 mars 2022 19:30
Éviter d'idéaliser l'autre je note.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

L’important c’est de savoir si l’autre est mature et a les épaules pour assumer un mariage. Et surtout savoir si les 2 sont compatibles. Parce que si la vision à court/moyen/long terme n’est pas la même du tout, eh bien cela risque d’être compliqué.

Si l’un des 2 n’est pas honnête c’est cuit. Genre se donne une image, embellît sa personne.
Vade retro satanuuux
M
20 mars 2022 19:44
Absolument pas ...
Je suis quelqu'un de très réfléchi... j'ai discuté avec lui de ma vision de la vie ... de mes conditions pour accepter sa demande en mariage ... bref j'ai été honnête et sincère mais il a mitonner... et c'est le mec qui prie, qui va à la mosquée, qui travaille, fait du sport, à l'air sérieux et à l'air d'être un honnête musulman... alors comment j'aurais moi ou mes parents pu deviner ?

D'ailleurs quand ma mère me dit que pour le prochain il faut choisir quelqu'un de bien... je lui dit et comment savoir ? Et elle se tait ....
Son silence e en dit long ...

Mais subhannallah quand on sait que notre prophète Mohamed sws à pleurer en parlant de notre époque et qu'il a dit que les mosquée seraient pleine mais les cœur vident .... je me dis qu'il n'y a pas grand chose à vérifier... seul dieu sait et de toute façon ce qui est écrit arrivera...
Citation
Nordine Ateur a écrit:
Ouch , t'avais peut être été aveuglé par l'amour mais il y avais déjà forcément des signes avant coureur de cela je pense ?
C
20 mars 2022 20:04
Salam


Observe bien la structure familiale dans laquelle elle a grandi
On a tendance à reproduire le même schéma.
Citation
Nordine Ateur a écrit:
Salam Alaykoum

Je me posais cette question l'autre jour :

Quelles sont les choses que vous auriez aimé qu'on vous dise/prévienne ou que vous auriez aimé apprendre/savoir avant de partager votre vie avec quelqu'un afin de ne pas avoir de regrets ou simplement être préparé ?

Je suis de nature prévoyante qui a bcp de mal face aux imprévus et qui aime être prêt quoiqu'il en soit , néanmoins je n'ai aucune expérience dans ce domaine d'où ma demande de vos retours d'expériences.

Bonne journée
S
20 mars 2022 20:06
Il y a des gens pieux que le mariage rend moins pieux. Et inversement.
A côté il y a les simulateurs. Ils sont nombreux dans la communauté.
Ou peut être que la rectitude était un moyen d'attirer les bonnes personnes.
Citation
MamsSolo a écrit:
Absolument pas ...
Je suis quelqu'un de très réfléchi... j'ai discuté avec lui de ma vision de la vie ... de mes conditions pour accepter sa demande en mariage ... bref j'ai été honnête et sincère mais il a mitonner... et c'est le mec qui prie, qui va à la mosquée, qui travaille, fait du sport, à l'air sérieux et à l'air d'être un honnête musulman... alors comment j'aurais moi ou mes parents pu deviner ?

D'ailleurs quand ma mère me dit que pour le prochain il faut choisir quelqu'un de bien... je lui dit et comment savoir ? Et elle se tait ....
Son silence e en dit long ...

Mais subhannallah quand on sait que notre prophète Mohamed sws à pleurer en parlant de notre époque et qu'il a dit que les mosquée seraient pleine mais les cœur vident .... je me dis qu'il n'y a pas grand chose à vérifier... seul dieu sait et de toute façon ce qui est écrit arrivera...
'
20 mars 2022 20:37
J’ai pas du tout écrit ça ? mais oui, aussi !
Citation
Nordine Ateur a écrit:
Éviter d'idéaliser l'autre je note.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
20 mars 2022 20:58
Allah o a3lam... je ne saurais jamais et je ne cherche même plus à savoir ... Hamdullillah dieu est grand.
Citation
SethG a écrit:
Il y a des gens pieux que le mariage rend moins pieux. Et inversement.
A côté il y a les simulateurs. Ils sont nombreux dans la communauté.
Ou peut être que la rectitude était un moyen d'attirer les bonnes personnes.
d
20 mars 2022 21:49
La posteuse

Je t'invite a te renseigner à quoi sert le mariage depuis la.nuit des temps ou si tu prefères depuis l'antiquité.

Tu te rendras compte que le mariage est tout utile pour la société. Il permet la reproduction sans trop de "bordel", d'enfant batard etc...

En outre, il permet de concilier les patrimoines et egalement de les faire heriter. La aussi il faut penser selon le temps.anciens.

En conclusion, je crains que le mariage n'a ni de valeur sur le plan sentimental et peut etre meeme sur le plan religieux, dans le sens ou finir celibataire ou marié ne changera rien a ta vie de croyant.

Donc, selon moi, le mariage permet la stabilité d'une societé, de se reproduire convenablement tout en maitrisant et garantissant les lignées familiales, et , enfin le patrimoine et le cumul des biens de chacuns.

Maintenant, romantisé le mariage, pourquoi pas, mais je crains que ca soit une vision moderne des choses.
20 mars 2022 22:06
Je te dirais de ne pas idéaliser le mariage, ni idéaliser ta femme, et de fermer les yeux sur ses petits défauts et manquements pour te concentrer sur le positif.
De ne jamais te laisser manquer de respect et, si tu es lésé dans tes droits, de ne pas rester dans cette situation mais agir pour faire respecter des droits.

Le mariage est un équilibre entre deux personnes, qui évoluent dans le temps, donc il faut toujours s'ajuster pour conserver cet équilibre.
Il faut savoir faire preuve de souplesse, de bienveillance, et communiquer avec son conjoint.
Il faut aussi entretenir la relation de couple pour renforcer la qualité de la relation et les sentiments.

L'idéal est de se marier quand on est apte à assumer seul le foyer, en cas de manquement ou incapacité temporaire ou définitive de l'autre conjoint (Allah i ster) à assumer son rôle au sein du foyer.

Bien choisir son conjoint, avec une compatibilité de caractères, de mentalités, de projet de vie.

Partir avec une bonne intention, celle de construire un mariage solide et une famille unie.

Ne jamais se laisser aller à la violence, qu'elle soit morale, verbale, physique, financière, sexuelle.
Traite ta femme comme tu souhaiterais que ta sœur ou ta fille soit traitée.

Assume ton rôle d'homme, subvient aux besoins de ta famille, protège ta femme, ne la laisse pas s'exposer à des situations qui mettent sa sécurité et son honneur en danger.

Prends la direction religieuse de ton foyer, et entraide vous dans l'adoration d'Allah.
Prenez la religion comme référence dans vos actes du quotidien, votre couple aura la baraka.
20 mars 2022 22:27
"Tu peux faire confiance à personne ma grande"
"Surtout ne donne pas ton cœur"
"Reste bien chez ton père car c'est le seul homme sur qui tu pourras tjs compter"

ptdr
Citation
Nordine Ateur a écrit:
Salam Alaykoum

Je me posais cette question l'autre jour :

Quelles sont les choses que vous auriez aimé qu'on vous dise/prévienne ou que vous auriez aimé apprendre/savoir avant de partager votre vie avec quelqu'un afin de ne pas avoir de regrets ou simplement être préparé ?

Je suis de nature prévoyante qui a bcp de mal face aux imprévus et qui aime être prêt quoiqu'il en soit , néanmoins je n'ai aucune expérience dans ce domaine d'où ma demande de vos retours d'expériences.

Bonne journée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook