Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prêt immobilier / Riba
S
20 mars 2023 16:51
Salam,

Je souhaite acheter une maison et j'ai voulu passer par un organisme qui propose des prêts islamiques.

Après réflexion, je n'y crois pas trop, j'ai fait mes petites recherches et leurs capitaux proviennent de banques traditionnelles implantées en France...tout est régi par la dette en vrai.

J'ai lu aussi un article qui expliqué que la riba décrite dans le Coran n'aurait aucun lien avec celle proposée par les banques.

Y aurait-il une différence entre la riba (usure) et le taux d'intérêt ?

Ce post a pour but un débat dans le respect et la sagesse.

Merci d'avance smiling smiley
T
20 mars 2023 17:20
j'ai croisé le fondateur de la société de courtage qui propose la mourabaha dans une soirée qu'ils avaient organisé et j'ai discuté ce point avec lui.

pour le premier point. oui les fonds empruntés proviennent du système classique. néanmoins l'organisme de certification exige que le total des prêts accordés par la filiale qui fait ces prêts ne doivent pas dépasser ses fonds propres. par exemple si la filiale de la banque a 100 millions d'euros de fonds propres elle ne peut pas prêter pour plus de 100 millions au total.
son argument est que le système bancaire avec les banques centrales qui imprime les billets pour les banques commerciales est un système mondial. que même les banques islamiques des pays du golf ont exactement le même système.

son deuxième argument est que le riba porte sur la nature de la transaction entre le particulier et la banque. dans un système classique la banque échange de l'argent contre l'argent mais avec des quantités différentes et c'est ça le riba. dans une opération de mourabaha la banque achète le bien et porte un risque pendant la période de préemption puis le revend au particulier avec une marge.
il m'a donné comme exemple la viande halal. pour qu'une viande soit halal il faut juste respecter les règles dans la façon de l'égorger et de dire Bismillah avant. et c'est ça l'équivalent de l'opération de la mourabaha
le fait que l'animal soit élevé dans des conditions propres. qu'il soit égorgé avec un minimum de souffrance... tout ça c'est de l'éthique et si ce n'est pas fait ça ne rend pas la viande Haram pour autant. et c'est ça ce que tu demandes vis à vis du mécanisme de la banque centrale qui imprime les billets.
S
20 mars 2023 17:27
D’où proviennent tes sources concernant l’origine des fonds ça m’intéresse ?
Je m’interroge également à ce sujet
On m’avait répondu qu’ils provenaient d’investisseurs privés j’ai pensé aux riches arabes du Moyen Orient mais je suis peut être naïve.

Que veux tu dire par riba différente dans le Coran de celle pratiquée aujourd’hui ?
Le principe de riba est plutôt clair à mes yeux et je ne vois pas comment ça pourrait être différent
C’est prêter 10e à x et lui demander de rembourser 15
C’est faire de l’argent sur de l’argent, les 5e que tu touches au titre de riba ne sont pas légitimes puisque tu n’as pas « travaillé » pour mériter cet argent
a
20 mars 2023 17:55
si je t avais prêté dix euros en 2002, tu aurais pu acheter 14 baguettes
si tu me rends dix euros aujourd'hui, je peux en acheter 9
T
20 mars 2023 18:04
ça c'est une conséquence de l'usure et non pas la raison pour laquelle l'usure a été mis en place
Citation
amirene a écrit:
si je t avais prêté dix euros en 2002, tu aurais pu acheter 14 baguettes
si tu me rends dix euros aujourd'hui, je peux en acheter 9
S
20 mars 2023 20:45
Salam, ce que tu ne precise pas est qu'on ne vend pas quelques chose que nous ne possedons pas. En l'occurrence, la banque "islamique" dois d'abord réellement posseder le bien pour le revendre. D'où sort ses fond cette banque si elle peut s'acheter plusieurs maison ou appartement et les revendre? Sachant que ces banque ne sont pas ancienne et que beaucoup n'ont pas encore fini de payer leur bien?

Moi j'ai appris une chose, le "halal" est une bonne niche pour business. C'est le ramadan, les grande surface vont vendre du HALAL dans leur rayons principale. J'ai deja vu des" oeufs hallal"

Ta les sous tant mieux tu les as pas paye ton loyer.
Citation
TheLoneliest a écrit:
j'ai croisé le fondateur de la société de courtage qui propose la mourabaha dans une soirée qu'ils avaient organisé et j'ai discuté ce point avec lui.

pour le premier point. oui les fonds empruntés proviennent du système classique. néanmoins l'organisme de certification exige que le total des prêts accordés par la filiale qui fait ces prêts ne doivent pas dépasser ses fonds propres. par exemple si la filiale de la banque a 100 millions d'euros de fonds propres elle ne peut pas prêter pour plus de 100 millions au total.
son argument est que le système bancaire avec les banques centrales qui imprime les billets pour les banques commerciales est un système mondial. que même les banques islamiques des pays du golf ont exactement le même système.

son deuxième argument est que le riba porte sur la nature de la transaction entre le particulier et la banque. dans un système classique la banque échange de l'argent contre l'argent mais avec des quantités différentes et c'est ça le riba. dans une opération de mourabaha la banque achète le bien et porte un risque pendant la période de préemption puis le revend au particulier avec une marge.
il m'a donné comme exemple la viande halal. pour qu'une viande soit halal il faut juste respecter les règles dans la façon de l'égorger et de dire Bismillah avant. et c'est ça l'équivalent de l'opération de la mourabaha
le fait que l'animal soit élevé dans des conditions propres. qu'il soit égorgé avec un minimum de souffrance... tout ça c'est de l'éthique et si ce n'est pas fait ça ne rend pas la viande Haram pour autant. et c'est ça ce que tu demandes vis à vis du mécanisme de la banque centrale qui imprime les billets.
M
MFL
20 mars 2023 20:54
Je conçois totalement ces réflexions concernant les banques islamiques…
Et je suis là 1ere a éviter la riba via les banques classiques

Cela étant, si on suit la logique de l’argent provenant des banques classiques, on peut de ce fait s’interdire de percevoir nos salaires qui proviennent intrinsèquement des banques traditionnelles !
Idem pour les aides de l’état, elles proviennent de fonds bancaire!

Donc en réalité tous ce que nous obtenons, tous ce que nous achetons provient du systeme bancaire classique non?

Attention je ne défends absolument pas riba,
Je fais référence aux banques islamiques et leur fonds
20 mars 2023 21:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La plupart de la monnaie résulte de la création de dette, d'emprunt à intérêts. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
21 mars 2023 13:43
Salam,

Ma source, c'est l'employé de l'organisme qui m'a contacté. Je lui ai posé la question, car je travaille aussi dans le milieu financier, et elle m'a confirmé que les fonds provenait des capitaux propres de deux banques françaises.
S
21 mars 2023 13:48
Je pense exactement pareil, c'est assez paradoxal.

En payant un loyer, je rembourse le crédit d'un autre. Nous participons tous à ce système.

Mais de là à franchir le pas pour un crédit, mon cœur n'est pas tranquille, quand il y a un doute, il n'y a plus de doutes.
Citation
MFL a écrit:
Je conçois totalement ces réflexions concernant les banques islamiques…
Et je suis là 1ere a éviter la riba via les banques classiques

Cela étant, si on suit la logique de l’argent provenant des banques classiques, on peut de ce fait s’interdire de percevoir nos salaires qui proviennent intrinsèquement des banques traditionnelles !
Idem pour les aides de l’état, elles proviennent de fonds bancaire!

Donc en réalité tous ce que nous obtenons, tous ce que nous achetons provient du systeme bancaire classique non?

Attention je ne défends absolument pas riba,
Je fais référence aux banques islamiques et leur fonds
M
MFL
21 mars 2023 20:24
Oui voilà, qu’Allah me préserve de contracter un quelconque crédit, ne serait ce qu’une dette légère…

Malheureusement nous faisons parti pleinement de ce système mais faisons en sorte de vivre comme on le peut notre dine
Citation
Sailormoon123 a écrit:
Je pense exactement pareil, c'est assez paradoxal.

En payant un loyer, je rembourse le crédit d'un autre. Nous participons tous à ce système.

Mais de là à franchir le pas pour un crédit, mon cœur n'est pas tranquille, quand il y a un doute, il n'y a plus de doutes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook