Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des pressions d'Alger empêchent le chef du Polisario de rencontrer son père
b
5 janvier 2006 15:05
vu sur: [www.yabiladi.com]

Des pressions d'Alger empêchent le chef du Polisario de rencontrer son père
05.01.2006 | 14h38

Le chef du Front Polisario Mohamed Abdelaziz a refusé de rencontrer "pour le moment" son père Khalil Mohamed Salem Rguibi vivant au Maroc à cause de pressions algériennes, a indiqué jeudi à l'AFP le président de l'Association le Sahara marocain (ASM).
Cette association active au Maroc et en Espagne comptait faire rencontrer les deux hommes à Paris avant la fin de 2005 "dans un cadre purement humanitaire". "Ce sont des pressions algériennes qui se sont exercées sur le chef du Polisario pour que la rencontre avec son père n'ait pas lieu", a déclaré jeudi à l'AFP Mohamed Réda Taoujni, président de l'ASM - une association qui défend la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental tout en critiquant des aspects de la gestion marocaine du territoire.

Dans un communiqué parvenu jeudi à l'AFP, l'ASM affirme qu'au début, "les démarches allaient très bien de part et d'autre", du côté du Polisario comme de celui du ministère marocain de l'Intérieur - qui était prêt à délivrer rapidement un passeport à M. Rguibi - pour une rencontre des deux hommes à Paris avant la fin de 2005.

Mais le 30 novembre, lors d'une visite dans l'archipel espagnol des Canaries, le chef du Polisario a informé l'ASM qu'il n'était "pas disposé à cette rencontre pour le moment!", ajoute le communiqué de l'association qui s'est déclarée "surprise et stupéfaite". Un autre refus a été signifié à l'ASM mercredi par un proche collaborateur du Polisario, ajoute le communiqué de cette association qui se demande "comment un fils peut-il refuser de rencontrer son père après trente années de séparation".

Agé d'environ 90 ans, Khalil Mohamed Salem Rguibi vit à Ksbat Tadla (centre), "alité par la maladie", indique l'ASM. L'association avait lancé son initiative - qu'elle avait présenté comme "purement humanitaire" - le 22 novembre dernier. "M. Salem Rguibi nous a déclaré qu'il tenait à voir son fils avant de mourir", avait indiqué l'association.

De nombreuses familles sahraouies ont été séparées par le conflit du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975. Le Front Polisario réclame l'indépendance du territoire, avec le soutien de l'Algérie.

Source : AFP
b
5 janvier 2006 15:06
source: [www.yabiladi.com]

ASM-Polisario : Mohamed Abdelaziz refuse de rencontrer son père
05.01.2006 | 13h16

En date du 22 novembre dernier, l’Association le Sahara Marocain avait informé de sa volonté d’organiser avant fin décembre 2005 une rencontre à Paris ou à Madrid entre Monsieur Khelili Mohamed Salem Rguibi et son fils Hmatou ouled Khelili Mohamed Salem Rguibi alias Mohamed Abdelaziz chef du mouvement séparatiste "Front Polisario" et ce à la demande du père dont l’age avoisine les 90 ans et qui n’avait pas vu son fils depuis plus de trois décennies.

Depuis, l’Association le Sahara Marocain a entreprise toutes les démarches nécessaires :
1) Rendu visite au père à son domicile à Ksbat Tadla et l’avoir informé des préparatifs que l’ASM a entrepris afin que son voyage et séjour en l’Europe se fasse dans de bonnes conditions

2) Etabli le contact avec Hmatou ouled Khelili Mohamed Salem Rguibi alias Mohamed Abdelaziz à travers un membre du secrétariat national du Front Polisario et l’avoir informé du caractère purement humanitaire de l’initiative de l’ASM et que nous tenions au respect total et strict de l’intimité de la relation qui aurait lieu entre lui et son père.

3) Contacté les autorités marocaines pour faciliter la délivrance de son passeport. Nous nous attendions à certaines réticences ou entraves quelconque et à notre grande surprise nos membres ont pu agir en toute liberté et le ministère de l’intérieur deux jours après notre requête nous a informé de son accord de délivrer le titre de voyage le jour même.

4) Contacté les autorités consulaires d’un pays européen qui nous ont informé de leur accord de délivrer au père un visa d’entré sur le territoire Schengen ainsi qu’à ces accompagnateurs.
Les démarches allaient tellement bien de part et d’autre que nous étions très optimistes quant à la tenue de la rencontre avant la fin de l’année à Paris mais à notre grande stupéfaction et surprise, le 30 novembre dernier lors de la visite du chef des séparatistes aux îles Canaries nous avons été informé par ce dernier qu’il n’était pas disposé à cette rencontre pour le moment !!!

Informé, le père ne cacha pas son amertume et sa tristesse, nous avons décidé au moins pour le bien moral du père de relancer le fils et fait intervenir des personnalités politiques européennes amies des deux parties afin que cette rencontre puisse avoir lieu avant la fête al Adha (Fête du mouton qui sera célébrée dans le monde islamique pour les uns le mardi 10 et les autres mercredi 11 janvier) qui est une occasion durant laquelle les familles musulmanes se rassemblent et fêtent en toute convivialité cette heureuse journée.

A notre grande surprise encore une fois, nous avons été informé en date d’hier par un proche collaborateur du chef des séparatistes que ce dernier n’est pas disposé à rencontrer son père pour le moment et lui transmettre ses regrets.

L’Association le Sahara Marocain se demande comment un fils peut-il refuser de rencontrer son père après plus de trente années de séparation ?

Est-il victime de pressions de la part de responsables algériens ?

La haine peut-elle atteindre ce degrés de mépris sachant le père est un sahraoui qui clame haut et fort son unionisme et loyalisme envers sa mère patrie ?

L’Association le Sahara Marocain regrette que cette louable initiative humanitaire n’ait pu aboutir surtout que Monsieur Khelili Mohamed Salem Rguibi est aujourd’hui alité par la maladie ainsi que par la tristesse vu que son vœux de voir au moins une dernière fois son fils avant son décès n’ait pu être exaucé.

Source : Communiqué de presse de l'ASM
a
5 janvier 2006 15:22
j'ai au moins appris une chose de cette histoire: Les authorités marocaines sont beaucoup pluys humaines que celles d'alger.
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
J
5 janvier 2006 16:17
Bonjour à tous,

Tout cela est lamentable. Personne n'a le droit de jouer avec les sentiments que ressent un père pour son fils. Et là l'ASM a tout faux en médiatisant cette affaire. Elle se met au niveau de la propagande algérienne, c'est à dire le caniveau de la dignité humaine.

Autant je pense que tout ce qui concerne l'algésario est une vaste fumisterie, autant je crois qu'ils auraient mieux fait d'organiser cette rencontre en douce, car un père reste un père. Même si son fils est, a été, et sera (?) un rebus de l'humanité.

Jusqu'ici, les marocains sont restés dignes face à l'adversité. Pourquoi ne pas continuer ?

Amicalement,

Jihad
b
5 janvier 2006 17:01
bonjour jihad,

a la premiere lecture j'ai eu une reaction un peu semblable a la tienne. mais maintenant, pour etre honnete, je commence a changer d'avis.

le monde n'entend-t-il pas que ceux qui crient plus fort?

ou disons, cette atitude discrete, tjrs soucieuse d'etre le sage et de ne pas violer les "regles", n'a-t-elle pas fini par nuire considerabelement au Maroc?


la majorite ecrasante des marocains ne savaient jusque la meme pas que le pere du chef du polisario et le premier homme chez alger pour le sahara, abldelaziz dit elmarrakchi, etait marocain, qui vivait au Maroc, avec une partie de sa famille, et qui sont tous attaches a la marocanite du sahara, au point de prendre part dans la marche organise dernierement pour "silate rrahim", et de crier haut et fort l'hymne national et qassam assahra, devant les cameras allumees!

les marocains ne savaient pas du tout cela, moi y compris.

peu de marocains savent tjrs, en fait, qu'abldelaziz lui-meme est marocain et que les racines du polisario sont marocaines!

c'est, a mes yeux, a cause de cette atitude du "bon" et "discret" qu'a fini par s'installer dans l'opinion internationale l'idee que les sahrouis sont un autre peuple, "refugies" a tindouf, car massacres par un regime feroce monarchique etc. des paradigmes nefastes, graves et qu'il n'est pas facile d'effacer.

peut-etre que si abdelaziz dit elmarrakchi avait accepete, l'asm se serait tue, ou aurait respecte le cote purement humain de cette affaire. mais l'asm avait annonce qu'elle organisait cette rencontre et donc peut tjrs informer sur les resultats et sur l'etat des choses.

en ecrivant, je crois que c'est tout a fait juste de dire les choses telles qu'elles sont. enfin de compte c'est dans la main du fils, a lui de vouloir ou non rencontrer un pere qui souhaite le voir avant de mourir. mais lui, il prefere s'allier au diable.

l'autre aspect, il est important de montrer au monde le role que joue alger, qui se dit neutre et se battre pour des valeurs humaines qui lui sont plus loin que la lune.


donc je trouve l'asm "touassal l'keddab l'bab ddar". et s'il y a quelqu'un a blamer ce sont alger et le polisario.


amicalement
o
5 janvier 2006 17:27
Salut Bikhir,

A ma connaissance, le père, un marrakchi, avait dûment enterré son fils quand celui-ci a été porté à la tête de ce qu'il croit être une république.

Moi, je trouve que l'ASM n'a rien à voir avec cette histoire, et qu'elle a été manipulée par le pouvoir marocain.

Personnellement, je n'y vois aucun mal, c'est de bonne guerre

et contrairement à ce que pense Jihad (à laquelle j'adresse mes amitiés), les affaires sentimentales n'ont pas leur place quand il s'agit d'affaires d'Etat
J
5 janvier 2006 17:33
Bonjour à tous,
comment vas-tu Bikhir ?

je suis d'accord avec toi, c'était juste une réaction épidermique.

Jihad
b
5 janvier 2006 18:14
je vais bien jihad, merci. je lis tes interventions avec grand interet tu sais.
J
5 janvier 2006 18:18
tiens tiens, voilà une réunion fort civilisée !

du thé et des petits fours les amis ?

Amitiés à vous deux

Jihad
z
6 janvier 2006 14:37
Plus de cent congressmen américains préconisent un mécanisme d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine

Washington, 05/01/06- Plus de cent congressmen américains ont souligné la nécessité de doter les habitants des provinces du sud d'un mécanisme d'autonomie dans le respect total de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale.
Dans une lettre adressée mercredi à la secrétaire d'Etat, Mme Condoleezza Rice, les congressmen estiment que "les Nations Unies ont besoin d'un plus grand soutien de la part des Etats-Unis et de nos alliés" pour parvenir à une "solution politique" de la question du Sahara, exhortant l'Administration américaine à fournir, à cet effet, l'appui nécessaire à l'organisation onusienne.

Considérant qu'une solution où il y aurait gagnants et perdants ne serait pas un succès, les 104 congressmen soutiennent dans cette lettre dont la MAP a eu copie, que les ''doléances des parties doivent être satisfaites en dotant les habitants du Sahara Occidental d'un mécanisme d'autonomie dans le respect total de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale''.

''Nous ne devons pas permettre que cette question qui a perduré pendant longtemps menace davantage la stabilité de la région et mette en péril la sécurité et le progrès du Maroc", ont-ils souligné en rappelant les liens d'amitié séculaire qui unissent les deux pays.

La lettre attire, par ailleurs, l'attention sur ''les tensions grandissantes autour du problème du Sahara, les menaces persistantes de retour à la guerre proférées par le +polisario+ et les attaques menées contre la Mauritanie'' et avertit que ''la situation est à même d'engendrer des activités extrémistes et terroristes qui peuvent mettre en danger, non seulement le progrès réalisé par le Maroc, mais également la stabilité de la région en général''.

Saluant les ''progrès exemplaires'' accomplis par le Maroc grâce aux réformes entreprises dans les domaines politique, social et économique sous la direction de SM le Roi Mohammed VI, les législateurs américains soulignent l'intérêt qu'accordent les Etats-Unis à la stabilité et la prospérité économique du Maghreb, ''une importante région du monde arabe''.

Les législateurs expriment, à cet égard, ''leur préoccupation grandissante'' concernant ''les agitations politiques croissantes dans la région'' et citent, dans ce contexte, l'attaque intervenue au mois de juin contre un poste militaire mauritanien.

Ils expriment également leur souci concernant ''les menaces continues de guerre contre le Maroc proférées par le +polisario+, malgré les appels au calme émis par le secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, et le Conseil de sécurité et les exhortations lancées aux parties au conflit autour du Sahara Occidental de négocier une solution politique viable à ce problème persistant''.

''Nous avons été encouragés de voir que le Secrétaire général a nommé un nouvel envoyé personnel pour le Sahara Occidental et nous avons espéré que la libération" des détenus marocains à Tindouf, en Algérie, serait "un signal que cette question s'acheminait vers une solution politique'', écrivent les 104 membres du congrès américain.

Les signataires, qui comprennent des représentants des partis républicain et démocrate, sont des membres influents du Congrès et siègent dans plusieurs comités.
c
6 janvier 2006 14:39
je crois que cette rencontre devrait être organisée de façon discérte sans tombours car il s'agit de la VIE PRIVEE d'une famille.
Aprés tout y en a marre de ces problémes crées par nos voisins pour nous casser les pieds juste par jalousie et par mechanceté.
je suis pour la paix mais pour la guerre aussi s'il faut casser la gueule à ces chercheurs de m e r d e
p
6 janvier 2006 16:37
CISCOSYSTEME VA PRECHER TA HAINE AILLEURS,MET TOI LE BIEN DANS TON CERVEAU MALADE IL N Y AURRAS JAMAIS DE GUERRE AVEC LES FRERES ALGERIENS.TU PERD TON TEMPS, QUI EST DEJA PERDU D AVANCE.
N
6 janvier 2006 17:12
Il ne fallait pas médiatiser autant cette rencontre pour sa réussite,surtout qu'elle est d'ordre humanitaire.
Peut être que le fils touvait cela louche et ne se sentait pas en sécurité avec ce RDV ?? ou bien il ne voulait tout simplement pas donner l'occasion aux marocains de marquer un bon point.

Et comme on dit " DIR LKHIR OU LOUHOU FI LBHAR". Franchement, vous vous attendiez à un remerciement :O ,
il fallait s'attendre à un coup tordu des polisario.
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
N
6 janvier 2006 17:23
ciscosystem a écrit:
-------------------------------------------------------
> je crois que cette rencontre devrait être
> organisée de façon discérte sans tombours car il
> s'agit de la VIE PRIVEE d'une famille.
> Aprés tout y en a marre de ces problémes crées par
> nos voisins pour nous casser les pieds juste par
> jalousie et par mechanceté.
> je suis pour la paix mais pour la guerre aussi
> s'il faut casser la gueule à ces chercheurs de m e
> r d e


ciscosystem # shutdown

"vérifier la temparture de ton matérièl, il surchauffe"
m
6 janvier 2006 17:38
ciscosystem,

il n'y aura pas de guerre parce que ceux du Polisarien qui connaissaient le terrain sont partis à la retraite ou sont liquidés parce qu'ils voulaient rentrer au bercail.

Cette triste histoire du Sahara qui ne vise qu'amputer le Maroc et qui fait perdre surtout au Maroc beaucoup d'argent, beacoup de temps et beaucoup d'hommes ne devra jamais être oubliée.

C'est une marque en fer chaud dans le corps de tous les Marocains.

En ce qui concerne la rencontre d'Abdelaziz et son père c'est une histoire de famille, donc privée. Elle ne devait même pas être citée.

Mais puisque tout le monde le sait maintenant. Nous pouvons dire que nous avons en face de nous comme ennemi juré UN MASSKHOUT AL WALADIN.

mag3
b
6 janvier 2006 17:48
comme ceux qui le dirigent.

mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------

> comme ennemi juré UN MASSKHOUT AL WALADIN.
>
> mag3
m
6 janvier 2006 18:01
Je ne suis pas d'accord à cent pour cent parce que je peux apporter un témoignage.

Bouteflika avait une soeur qui de son vivant était mariée à un institeur à Oujda. Il était ministre à l'époque de Boumédienne et avait fait le déplacement en privé au Maroc pour assister à l'enterrement de sa soeur.

De nombreux Oujdis l'avaient rencontré et avaient échangé de vieux souvenirs. Il est vite reparti mais il était présent pour les funérailles...

Alors l'un de deux est plus sage quand même. Quand il s'agit de la famille, de la santé ou de la mort, tous les prestiges de cette terre ne valent rien. Quand feu Hassan II nous a quitté, le Fquih avait dit Salatou Al Janazati Ala Rajoul. Seul Dieu peut juger et trancher, il fut entre ses mains, plus avec nous, fini...

On devient "être humain" dans de pareils cas, on n'est ni roi ni président ni rien.

Abdelaziz nous a montré un autre visage en tournant le visage à son père...

mag3
b
6 janvier 2006 18:14
ba mag3,

moi je reste convaincu qu'abdelaziz est une marionette, je veux dire une VRAIE marionette d'alger. le les origines du polisario sont marocaines, ancrees dans l'hsitoire recente du Maroc, et en plus alger ne peut pas mettre des vrais sahraouis a la tete du polisario car ils sont facilement rebels, les responsables algeriens ne suraient pas les dompter comme ferait un sultan marocains et bcp d'entre eux ne sont la que par intrangisence. d'ailleurs le connu ayoub, un des plus combatifs sahraouis, maintenant retourne au Maroc, le dit ouvertement.

donc si ce n'est pas boutef, quelqu'un d'autre a alger a empeche elmarrakchi de revoir son pere. c'est ce qui ressort de cette info et c'est tres tres logique. un tel geste, n'aurait jamais ete fait sans l'aval d'alger.

je le redis, c'est dans sa main. il aurait exige le silence absolu comme condition. c'est la condition agreee entre le Maroc et les chefs du polisario par exemple pour les rencontres familiales des sahraouis.

l'asm n'est pas l'etat. elle bougeotte et derange, les deux regimes, mais surtout algerien par ses actions. je crois que le fait que les marocains sont trop discrets sur de tels evenements et les traitent en verite avec l'humanisme qu'il faut, soulage bcp alger.

il est vrai que prive reste prive, mais il est important aussi de montrer au monde qui est a la tete du polisario. c'est une honte que meme les marocains ne sont pas au courant de tout cela. moi-meme je n'ai appris que les deux dernieres annees qu'elmarrakchi etait marocain ainis que son pere et une partie de sa famille. lorsque j'ai vu les images de ses derniers chantant les chants du sahara marocains je n'en ai pas cru mes yeux.

ca a mes yeux, c'est la gravite des choses, et le Maroc a bcp a recuperer sur ce registre.

pour les algerosarien il suffit qu'un criminel fini, un vrai violeur soit jete en prison au sahara pour en faire deja un grand martyre, et il suffit que quelques adolscents crient dans la rue a la vue de cameras pour appeler cela intifada. pendant ce temps le Maroc continue a vouloir faire le sage...
m
6 janvier 2006 18:33
Le Maroc a toujours fait le sage, il était sage et restera sage.

C'est une éducation ancestrale. Nous cousons avec du fil blanc tant qu'on peut. Les malhonnêtes nous les connaissons tous.

Je voulais apporter ce témoignage sur Boutef parce qu' à la différence d'Abdelaziz, il s'est déplacé dans un pays ennemi pendant une période où le venin coulait à flot.

Alors que l'autre n'allait pas embrasser la main de son père au Maorc mais à l'étranger et il ne l'a pas fait. C'est pour cela que je l'appelle MASKHOUT AL WALIDIN. Quand un père supplie de venir faire des adieux, on n'écoutera ni Flan ni Fartallan. Parce que lorsqu'un père quitte cette terre, il n'y renviendra plus jamais pour des excuses.

Je suis plus sévère avec Abdelaziz parce qu'il a grandi au Maroc et sait ce que geste signifie pour nous.

Mais, ne dit-on pas en Marocain

:"Taaya Matakhtar Fi Ouled Al Kalba, Tarfad Jariou"

Qui signifie

"T'as beau choisir entre les petits d'une chienne, tu ne récolteras que d'un chiot"

mag3
o
6 janvier 2006 18:50
de toute façon il est devenu algerien(s'est vendu moins cher au regime algerien) en reniant sa nationalité d'origine et sa ville natale MARRAKECH;
il s'est marié avec une algerienne( la fille de l'ancien maire de tindouf),il a quitté ses parents et sa famille . déraciné quoi. ah j'ai oublié, il n'a jamais,dans toute sa vie, mis les pieds au sahara marocain .juste il en entend parlé
Boutef connait surement mieux que lui notre sahara.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook