Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La presse au Maroc (Droits et devoirs)
H
16 mars 2006 23:14
J'avais ajouté le commentaire suivant lors d'une petite discussion au sujet de l'avancement de l'enquête sur l'assassinat de Mandari. On a commencé à parler des rôles et responsabilités de la presse au Maroc avec le lot d'insultes et de haine que certains lui porte. Alors on peut continuer ici si il y a des gens intéressés :


---------------------------------------
Ce n'est pas un débat au sujet de la presse mais j'aimerais ouvrir une parenthès. Il me semble que c'est le seul organe qui detient une certaine forme de pouvoir au Maroc a qui on fait payer (tres cher) les erreurs. Aucun des trois autres pouvoirs ne paye le prix de ses erreurs. Cher ou pas cher. Rien! On veut que la presse soit parfaite alors que le reste est pourri.
----------------------------------------
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
H
16 mars 2006 23:32
Citation
zaki7 a écrit:
Tu reconnais que la presse fait des erreurs, on avance.. Petit pas pour l'homme, grand pas pour l'humanite smiling smiley


Petit commentaire sarcastique sans réelle valeur. Meilleure chance la prochaine fois smiling smiley
b
16 mars 2006 23:38
Salam Hichamo

Si j'ai bien compris,pour certains,la presse se trompe quand elle critique Amir al mouminine.
z
16 mars 2006 23:46
c'est un commentaire de conclusion, l'argumentation c'est ce que tu as sauté dans les messages précédents. Comme toujours smiling smiley
H
17 mars 2006 00:02
Citation
barberousse a écrit:
Salam Hichamo

Si j'ai bien compris,pour certains,la presse se trompe quand elle critique Amir al mouminine.


Pour certains les journaux marocains marocains qui osent critiquer le pouvoir ou remettent en question les idées reçues sont des torchons....
H
17 mars 2006 00:05
Citation
zaki7 a écrit:
c'est un commentaire de conclusion, l'argumentation c'est ce que tu as sauté dans les messages précédents. Comme toujours smiling smiley


Quelle argumentation ???

Tu as ecris deux messages dans le thread sur Mandari et je ne vois pas d'argumentation la dedans. J'ai manqué quelque chose ?

En plus j'ai pris la peine de répondre aux deux....
z
17 mars 2006 00:11
Assa7bi dima tu me donnes du boulot toi smiling smiley Arretes de lire en diagonale...

Et ptet que tu dois copier tes réponses aussi pour que tt le monde puisse y rajouter quelque chose..

Re: L'Assassin de Mandari enfin identifié ?
Auteur: zaki7 (IP enregistrée)
Date: le 14 mars 2006 à 21h16

Mais bikhir pourquoi tu te casses la tete? Toute la planete sait que c'est M6 qui a tue Mandari... smiling smiley Pourquoi on va attendre les resultats d'une enquete ou on va verifier les informations avant d'accuser le "makhzen".
----------------------------------
Re: L'Assassin de Mandari enfin identifié ?
Auteur: zaki7 (IP enregistrée)
Date: le 16 mars 2006 à 00h27

C'est justement pour cela qu'une presse qui se veut déontologique ne fait pas ses colonnes à base d'"allégations" mais d'informations vérifiées, surtout quand l'affaire relève de meurtre et qu'elle entache la réputation d'autres personnes... Je ne comprends pas pourquoi c'est une notion si dure à comprendre? Le débat du Makhzen/Mandari est limite secondaire...
----------------------------------
Re: L'Assassin de Mandari enfin identifié ?
Auteur: zaki7 (IP enregistrée)
Date: le 16 mars 2006 à 12h01
Tu reconnais que la presse fait des erreurs, on avance.. Petit pas pour l'homme, grand pas pour l'humanite smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/06 00:12 par zaki7.
H
17 mars 2006 00:23
Quelqu'un voit des arguments dans ces lignes ???
Personnellement je n'en vois pas.

Il y a un semblant d'argument la dedans c'est quand tu dis que la presse doit pas faire "ses colonnes à base d'"allégations" mais d'informations vérifiées". Je tai répondus la dessus d'ailleurs. En disant que la presse à le devoir de nous relayer les allégations (à conditions de le préciser) sinon on n'aura droit qu'a des communiqués officiels. D'ailleurs c'est que la presse du monde entier fait. On appelle ça des hypothèses.

Pour le reste je suis desolé mais je ne vois pas d'arguments.

Tu consideres ça comme un argument : "Toute la planete sait que c'est M6 qui a tue Mandari" ?????
ou ça : "Tu reconnais que la presse fait des erreurs, on avance"
z
17 mars 2006 00:34
tu as absolument tout compris Hichamo. C'est simple, je considère que pour quelqu'un qui argumente en commencant ses phrases avec "Toute la planete sait que...donc..", je n'ai pas besoin de faire une thèse argumentaire pour prouver que ses principes et sa vision d'un journalisme sain est très rudimentaire (pour rester poli smiling smiley ). Il suffit de reprendre ta phrase, l'appliquer au cas du Journal et tout le onde comprend pourquoi tu es admirateur de Journal Hebdo, c'est tout simplement pqrce que tu réfléchis comme eux. En somme, on a le journalisme qu'on mérite.

La presse a le devoir de relayer des allégations?? J'aimerais pas etre celui que l'on va diffamer dans ces allégations parce que crois-moi la, j'ai besoin d'argent là smiling smiley

tu essaies (avec finesse) de faire passer le journal hebdo pour une presse qui "fait des hypothèses" or c'est totalement faux, c'est une presse de guillements, qui fait des « affirmations » et qui analyse et donne des « conclusions ». Ne me fais pas travailler encore stp smiling smiley tu sais tout ça, les articles de Journal Hebdo abondent et on a rabaché ce sujet en long et en large en copiant la réponse du maite (Jeune Afrique) à l'apprenti etc...
H
17 mars 2006 02:07
Au delà de la forte argumentation de zaki smiling smiley je voulais plus aborder ici les droits et devoirs de la presse au Maroc.


Il y a normalement 4 pouvoirs dans un pays démocratique ou en voie de démocratisation. C’est plus un simulacre de démocratie que nous avons au Maroc mais considérons de façon optimiste que le Maroc est en voie de démocratisation. Ces 4 pouvoirs doivent être jugés d’une manière ou une autre pour leur travail et leurs résultats.


Qu’en est-il au Maroc ?


Le pouvoir législatif est dans une léthargie complète, n’à pas de réel pouvoir et ne fait pratiquement que de la figuration. Il n’y a pas beaucoup de compte à rendre vraiment puisque élections ou pas les députés n’ont pas de pouvoir. L’opposition est inexistante. Ne parlons même pas des partis politiques en tant que tel, ça ne vaut pas la peine.

Le pouvoir judiciaire est aux ordres et totalement corrompu. Il ne rend de compte à personne. Je ne connais pas de cas ou un juge ou un procureur a été jugé pour avoir mal fait son travail. Le Diwan al Madalim qui est censé soutenir les citoyens contre les injustices est une coquille vide. Les juges sont officiellement et légalement en dessous de l’autorité du ministre de la justice à travers le conseil de la magistrature. Les sanctions tombent selon le degré d’obéissance des juges. La séparation des pouvoirs est officiellement inexistante dans notre cher pays.


Le pouvoir royal -exécutif- est sacré, donc irréprochable et ne fait, selon ses défenseurs, jamais d’erreurs. Il est interdit par la constitution marocaine de reprocher au roi quoi que ce soit. Aucune de ses politiques ne peut-être critiquer. Aucune des ses décisions ne peut être remise en question. Ses discours ont valeur de loi et ses directives sont des ordres.


Au milieu de ce chaos institutionnalisé, tous les espoirs sont suspendus aux pieds de la paresse indépendante. Il est sans dire que les publications partisanes et les médias publics ne jouent qu’un rôle de divertissement. La presse indépendante est au four et au moulin. Elle doit porter le chapeau d’opposition politique pour certains, de critique officiel ou de relayeur de la voix makhzanienne pour d’autres. L’état, lui aimerait bien la voir s’aligner sur ses positions sans sourciller. Elle paye le prix cher en manifestant son refus de suive ces sentiers battus. Elle a l’audace de vouloir changer les choses et ça fait grincer des dents. Les sbires du Makhzen n’hésitent pas à punir tout dépassement. Officiellement, on veut une presse responsable. Officieusement, on veut qu’elle s’autocensure pour éviter de salir l’image du pays à travers des simulacres de procès dont notre justice est passée maître depuis des décennies.


Les trois autres pouvoirs, ont le droit de trébucher, de tomber, de s’obstiner dans la médiocrité mais la presse, doit être au garde-à-vous. Aucune erreur n’est tolérée. Aucun dépassement n’est permis. Tous les coups sont permis : Interdiction administrative pur et simple, interdiction de pratiquer le métier de journaliste pour les plus têtus, amendes phénoménales pour les récalcitrant, prison pour certains, intimidations, saisis, campagne de dénigrement et de salissage etc.


Au delà du fait que la liberté de la presse indépendante et son professionnalisme sont en train de naître dans la douleur, on lui refuse le droit de jouer le rôle d’une opposition inexistante au royaume. La raison d’être d’une opposition est de critiquer le pouvoir. Le pouvoir est aux mains du roi alors que le roi est personne sacré, inviolable et incritiquable. La presse indépendante joue avec le feu en critiquant mais assume son rôle de façon remarquable. Elle pousse les limites, effacent les lignes rouges, et oblige le pouvoir à recourir à ses basses méthodes pour la faire taire. Dans une opposition, on doit avoir des nuances de gris. Ceux qui sont souvent d’accord, ceux qui sont des fois d’accord et des fois pas d’accord et d’autres qui ne sont jamais d’accord. C’est un besoin basique pour une démocratie. Dans notre presse indépendante, nous sommes très chanceux d’avoir ces nuances de gris et on ne réalise pas à quel point on est chanceux. Il est temps de soutenir le courage de ces journalistes qui sacrifient des fois leur liberté et leur sécurité pour dépendre ce pays contre les pillards. Il est temps aussi de dénoncer avec la plus grande force, les combines minables du Makhzen pour étouffer ces voix qu’il ne saurait entendre.
H
17 mars 2006 02:20
zaki,

J'attends toujours des arguments smiling smiley

Pour le "Toute la planète le sait..." j'ai dèja répondu. Si toute la planète sait que la famille Bush était liée financièrement à la famille Ben Laden et que toi tu ne le sais pas, ça fait de toi un ignorant (à ce sujet). Si toute la planète sait que l'ONA est contrôlée officiellemt et de façon très transparente par le roi et que toi tu ne le sais pas, je suis désolé mais ça fait de toi un ignorant (à ce sujet). En plus je t'ai prouvé, chiffres, articles de presse et communiqués officiels à l'appui que l'ONA était bel et bien contrôlée par le palais. Tu n'y crois pas encore ? Donc je t'ai prouvé que toute la planète avait raison de croire que l'ONA était contrôlée par le roi. Toi tu ne le savais pas. Tu croyais que le roi n'avait que 5%. Ce qui est faux. Tu dois le reconnaître que tu t'es trompé. Ce n’est pas la fin du monde. C'est si difficile ?

Tout ça pour dire que la phrase "Toute la planète le sait" avait toute sa signification dans la discussion à propos de l'ONA. Quand tu la sors de son contexte pour l'utiliser à toutes les sauces contre moi tu tombes un peu dans le ridicule. Tu devrais essayer de réfléchir à des arguments qui ont rapport avec notre sujet : Les droits et les devoirs de la presse marocaine. C’est difficile aussi ? smiling smiley
z
17 mars 2006 05:33
On commence la discussion tu t'irrites deja smiling smiley Ignorant par ci ignorant par la. Laisses moi ignorant assi, je prefere l'ignorance qui verifie ses infos que l'ignorance qui suit les rumeurs de salon (de coiffure?). Il est beau le journalisme que tu veux pour le Maroc, un journalisme a sensation ou la deontologie n'existe pas et ou tous les tirages recherchent le gain publicitaire...

Je re-explique pour ceux qui n'ont pas suivi le post de l'ONA : Hichamo est venu annoncer que Maroc Telecom allait etre rachete par le "groupe royal",Au dela de la stupidite eclatante de la rumeur ; une fois la question lui a ete posee en quoi l'ONA constituait un groupe qui etait aux bottes et controle directement du palais et ne sachant bien evidemtn d'ou donner de la tete, il a sorti le joker de l'ecole journalistique Journal-Hebdo a savoir : mais tout le monde sait que l'ONA appartient au Roi... car tout simplement il ne savait pas de quoi il parlait..

Apres avoir fait la recherche qu'il se doit, ssi Hichamo est venu avec un article qui expliauqit que Copromar controlait 60% de la SNI qui a son tour controlait une partie de l'ONA, bref, pour resumer que le groupe royal SIGER a travers ce tour de table controlait dans les 35% de l'ONA.

Apres cette petite recherche, Hichamo persiste a dire qu'il n'est pas utile de verifier les infos ou de vouloir connaitre les details car "toute la planete sait que..." Copromar detenait 60% de la SNI qui detenait une part de l'ONA a son tour, avec Copromar faisant partie de la societe royale SIGER".

Apres, ceux qui ne savaient pas ces details sont traites d'ignorants, car Hichamo bien entendu connaissait tout cela, bien entendu... smiling smiley

C'est risible l'ami... Aussi risible quand tu affirmes qu'une presse bourgeonnante qui apprend le metier pas a pas constitue un 4eme pouvoir au Maroc. Je pense sincerement que tu ne sais pas de quoi tu parles smiling smiley Tu doos parler de la presse americaine a mon avis..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/06 05:34 par zaki7.
b
17 mars 2006 10:56
le titre le dit bien "droits et devoir"

on peut mener une longue discussion sur la presse au Maroc, sa fonction, la phase de l'apprentissage etc., et on peut y voir de tout, mais il y a un cas qui met en cause le role de la presse par des pratiques absolument malsaines et une maniere unilateralement et systematiquement negative de traiter tout ce qui est suceptible d'etre positif pour le Maroc: le journal hebdo (et bien sur essahifa).

il est le point noir, dans un paysage d'apprentissage pret a la nuance. ses methodes sont viles, il n'a aucn sens pour la deontologie ni pour les regles du metiers. un journal qui met le reglement de compte et les titres sensationalistes comme devise de ses agissements.

je serais pret a defendre n'importe quel journal marocain, a nuancer, a discuter, mais ce cas est tout simplement profondement pourri, il n'est plus a sauver.

je pourrais baser ce que je dis sur presque chaque numero. prennons le tout dernier: [www.lejournal-hebdo.com]

mise a part la fixation maladive et ridicule sur le roi reconnaisez-vous l'astuce?

titre "quand le roi negociait avec le polisario" mais quel roi? la photo dit mohamed 6. en tout cas c'est ce qu'on retient a premiere vue. puis dans le texte en petit format ca parle de negociations sur l'autonomie du sahara en 1996. a ce que je sache moahed 6 n'etait pas encore roi!?

j'attend de lire l'article et j'espere que cette fois le journal, qui demande la perfection, le mettra a jour et je pense que seule une chose pourrait le sauver au niveau deontologique, et encore! cad qu'il precise que le roi mohamed 6 menait les negociations effectivement, meme en sa quelite de prince heritier. quand on sait que le dossier etait dans les mains de hassan 2 et basri on a du mal a l'imaginer, mais je prefere la verification totale d'abords.

puis pourquoi ce titre exactement en ce temps ou l'on sait que dans quelque semaines seulement le Maroc aura a defendre sa position et a presenter sa proposition sur l'autonomie? et qui a balance les "minutes" de ces pourparler au journal?

si cetait une action critique unique on pourrait saluer l'esprit critique et audacieux d'un tel journal. mais quand on sait la fureur et la maladresse hative avec laquel il s'en est pris au rapport de l'esisc, son euphorie a publier le livre de tuquoi et a en faire la une (sans verification des faitrs), la maniere meprisante et hainneuse dont il traite tout ce qui positif pour le Maroc, le manque totale, mais absolument totale, de toute mention d'action positive ne serait que de maniere informative neutre etc. on se demande vraiment sur le role de la presse!

si on assimile la presse a un pouvoir, tout pouvoir a ses droits et ses devoir, et avoir comme mission le sabotage du pays et la haine contre tout ce que peut lui etre positif n'est ni droit ni devoir.

tous les autres cas (que je connais), je peux les discuter, d'attajdid a telquel. on est en phase d'apprentissage et je suis certain qu'ils sont prets a suivre le changement sans pour autant rennoncer ni a leur ame ni a leur mission or what ever.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/06 11:00 par bikhir.
b
17 mars 2006 11:15
en fait j'avais oublié qu'il etait deja ne retard. voici ce que dit la page:

"Retrouvez ce numéro en ligne le Jeudi 16 mars 2006"

on est deja le 17 mars et ce n'est pas actualisé. rien d'etonnant, c'est l'approximation qui joint la maldresse comme dab.


Citation
a écrit:
j'attend de lire l'article et j'espere que cette fois le journal, qui demande la perfection, le mettra a jour et je pense que ...
i
17 mars 2006 11:42
bonjour ,

Il me semble que vous avez derapé de sujet, La presse au Maroc (Droits et devoirs) ;
donc discutons nous la presse est ses engagements. parlons de 2M par exemple la chaine la plus diffusée au maroc, ses emissions, ses ideologies vis a vis les specifitées culturels marocainnes, les radions Sawa, radio2M, Medi, leurs ideologies leurs tendances politiques ...

Parlons du conflit entre 2M et le Journal ou bien la presse allié au pouvoir avec la presse indepandantes comme le Journal, Ousbou3 assahafi ....

et arretez de dire n'importe quoi vous etes ici ds un debats pas un terrain de foot ou chacun veut montrer son jeu et ses techecniques.

Merci d'avance
b
17 mars 2006 13:31
issi,

je crois comprendre qu'il s'agit de la presse, d'abords. 2m c'est l'audio-visuel, qui lui, est un autre monde et fait l'objet d'une autre dynamique.

il faudrait elargir le champ aux medias donc mais ca risque de prendre au sujet sa pointe.
i
17 mars 2006 17:14
Bonjour Bikhir ,

tout a fait d'accord ca n'a rien avoir avec l'audio visuel , la presse c'est autre chose , mais je vois que certain sont commencés d'attaquer les uns les autres ce qui risque de donner un autre allure au debat.
b
17 mars 2006 19:24
je viens de constater que le journal vient de publier son dernier nr et il parle effectivement de mohamed 6 en tant que prince heritier a l'epoque.

vu son comportement avec l'information et les titre ca ne m'aurais pas etonne. je voudrais lire le tout d'abors.


Citation
bikhir a écrit:
j'attend de lire l'article et j'espere que cette fois le journal, qui demande la perfection, le mettra a jour et je pense que seule une chose pourrait le sauver au niveau deontologique, et encore! cad qu'il precise que le roi mohamed 6 menait les negociations effectivement, meme en sa quelite de prince heritier. quand on sait que le dossier etait dans les mains de hassan 2 et basri on a du mal a l'imaginer, mais je prefere la verification totale d'abords.
l
17 mars 2006 19:38
A mon humble avis, la situation se présente ainsi: le journal hebdo commet des erreurs, il le reconnait mais voudrait que les sanctions ne se limitent pas uniquement à la presse indépendante des partis politiques mais devraient concerner aussi des responsables dans l'Administration qui commettent aussi parfois de lourdes fautes d'appréciation et autres sans encourir ne serait-ce que la moindre sanction administrative. Ceci est ma foi tout à fait légitime. Donc finalement les point de vues ne sont pas très éloignés..Car nous devons reconnaitre que notre administration ne fait pas encore bien ce que l'on attend d'elle..
b
17 mars 2006 19:57
ou est-ce que le journal hebdo reconnait-il ses erreurs? et quelle erreurs?

quand on le lit on a l'impression que rien absolument rien ne marche au Maroc, que le pays est au bords d'une grave catastrophe. chaque editorial est une lecon arriviste et ringard. toute personnalite qui ose faire du bien au Maroc est traitée avec dedain, merpis et agressivite. parfois meme insultes.

ca fait des annees que c'est comme ca. ce n'est pas un hasard qu'on le cherche lui pour lui passer les "minutes" de ces fameuses negociations avec le polisario. c'est comme un trou sale pret a tout. un journal qui se concoit son monde les rouages securitaires sombres et paranoiques comme dit un peu francois soudan.

tout le monde fait des erreurs. seul le journal hebdo n'en fait pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook