Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la presse algérienne aux abois
f
4 août 2004 12:21
Le visa fait perdre la tête à la presse algérienne


le 04/08/2004

A l'heure où le peuple algérien se réjouit d’entrer sans visa au Maroc, la presse de nos voisins tente de réduire l’impact de cet événement. Elle va de la prudence à l’anathème. Rappelons les faits.

L’annulation du visa a été annoncée vendredi sur décision de SM le Roi Mohammed VI, quelques heures après le discours qu’il a prononcé à l’occasion de la Fête du Trône. Dans ce discours, le Souverain a affirmé qu’il était déterminé à donner une «nouvelle impulsion» aux relations avec les pays voisins du Maroc, «notamment avec l’Algérie sœur». Un jour plus tôt, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait fait part dans un message adressé au Souverain, à l’occasion de la Fête du Trône, de son souhait de raffermir les relations entre les deux pays. Il a utilisé des expressions chaleureuses comme «objectifs communs », «communauté de destin »… Et bien, il a été pris au mot.

L’initiative du Maroc n’engage certes pas au principe de l’application de la réciprocité, mais elle accule l’Algérie à une réponse qui tarde à venir. La seule réaction officielle vient d’Abdelaziz Belkhadem, ministre algérien des Affaires étrangères. Il a affirmé samedi que l’initiative du Royaume s’inscrit dans le cadre de la «concrétisation des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays», rapporte l’agence de presse algérienne APS.

Toutefois, le chef de la diplomatie algérienne a annulé dans la précipitation sa participation à un séminaire sur les relations euro-méditerranéennes à Assilah auquel s’est rendu Miguel Angel Moratinos, le ministre des Affaires étrangères espagnol. Le quotidien Le Soir d’Alger nous en donne la raison : «en se rendant au Maroc, Abdelaziz Belkhadem n’aurait pu contourner l’épineuse question de la suppression des visas aux citoyens algériens». Les autres commentaires de la presse algérienne cafouillent dans leurs efforts à donner un sens à la décision du Maroc.

Le Quotidien d’Oran souligne la «volonté des deux hautes politiques à se rapprocher», notamment à travers le renforcement d’une identité maghrébine. Un autre article de ce même journal tempère cependant les propos du premier en envoyant l’initiative marocaine vers les métaphores du jeu. A ses yeux, le Maroc a damé le pion à l’Algérie. «En décidant brusquement l’ouverture de ses frontières, juste après le forcing diplomatique de quelques pays du voisinage pour débloquer le dossier du Sahara occidental, le Maroc place l’Algérie dans la situation d’une obligation de réaction et s’offre l’image diplomatique luxueuse d’un pays de bonne volonté ».

En somme, il ravale un geste généreux, serein au rang d’un calcul politicien visant à mettre dans l’embarras l’adversaire. Un geste qualifié de «jeu de cache-cache sous forme d’un jeu d’échecs». Bien malin celui qui saura se retrouver entre colin-maillard et Kasparov. Pour sa part, le journal Liberté ne sait pas vers quels arguments se tourner pour donner du sens à la suppression du visa. L’éditorialiste de ce journal en réduit évidemment la portée en la considérant comme accessoire, alors qu’Alger «préfère une solution globale plus garante de l’avenir qu’une solution partielle plus soucieuse d’intérêts conjoncturels». Il n’en veut comme preuve de cette globalité que les frontières entre les deux pays dont « Rabat n’a pas encore accepté le bornage » et «l’indemnisation des Algériens expropriés en 1994». Sans une once de mauvaise foi, on ne peut que s’étonner devant une démarche qui préconise la solution de tous les problèmes de la terre en une seule fois, alors que la logique et le bon sens élémentaire portent toujours à traiter un vaste sujet point par point pour que l’ensemble soit lisible.

Le quotidien L’Expression, l’un des plus excités, voit de son côté dans cette décision «un signal fort qui pourrait modifier les rapports de force, notamment en ce qui concerne le conflit du Sahara occidental». On peut se demander pourquoi la presse algérienne qui ne laisse pas passer une occasion sans rappeler que le conflit du Sahara ne concerne ni de près ni de loin l’Algérie, mais relève de cette littérature consommée, usée de «décolonisation » du «droit des peuples à l’autodétermination», mette soudain en avant le dossier du Sahara. L’initiative marocaine lui fait donc oublier jusqu’à ses fondamentaux. Ce n’est pas tout. En perte de vitesse, le quotidien L’Expression fait feu de tout bois. Il utilise des bûches mouillées qui font trop de fumée pour rien.

Qu’on écoute un peu les explications de ce journal : «Le Maroc se trouve actuellement au creux de la vague, ravagé par une paupérisation rampante qui touche de larges strates de la société marocaine, notamment dans les campagnes qui ne trouvent comme moyen de subsistance que la culture du hachisch et du cannabis». Oui, ce journal veut convaincre qui veut bien le croire que les autorités marocaines tentent une action de dernière chance pour sauver le pays de la famine, en profitant de la manne des milliers de touristes algériens. Il n’est pas le seul. D’une manière plus mesurée, l’éditorialiste du quotidien El Watan explique que la décision marocaine relève du repentir : «le Pouvoir marocain se mordit les doigts lorsqu’il mesura l’ampleur des pertes économiques: le flux touristique se tarit et, avec lui, les centaines de millions de dollars dépensés par les Algériens».

Sans verser dans l’exercice de démonstration puérile et contagieuse, cela fait des années que le Maroc se passe de l’argent des touristes algériens. Et il faut être simple d’esprit ou demeuré pour croire qu’il a brutalement réalisé que la panacée à tous les problèmes sociaux viendrait avec les touristes algériens. A rappeler que le visa a été imposé aux ressortissants algériens en août 1994 après l’attentat contre l’hôtel Atlas-Asni de Marrakech, exécuté par des terroristes d’origine algérienne. L’Algérie avait riposté en fermant la frontière entre les deux pays. S.M le Roi a donc fait le geste qui prouve les bonnes dispositions du Maroc à normaliser ses rapports avec l’Algérie.

Au lieu de verser dans la paranoïa et entrer dans la logique de qui mettra échec et mat l’autre, la presse de nos voisins devrait considérer cette initiative pour ce qu’elle est : une main tendue pour écrire une nouvelle page. La balle est dans le camp de nos voisins. Mais ce n’est pas une balle viciée et encore moins une grenade. C’est un message de paix. Libre aux autorités algériennes d’y faire la sourde oreille ou de s’en saisir comme les deux peuples y aspirent.


Par : Aziz DAKI
Source: Aujourd'hui le Maroc
a
4 août 2004 12:32
Merci pour l'article.
m
4 août 2004 12:33
Là vraiment tu cherches les pbs;

Alors un bon conseil, va voir ailleurs si j'y suis et va déverser ta haine avec tes pôtes Cibox et Cie chez les fachos!

Ici on veut l'union (et Elhamdoulillah nous sommes nombreux) , alors va jouer ailleurs!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
a
4 août 2004 12:43
manar je crois q tu te laisses emporter un peu trop vite.

On a ici un apercu d'une partie de la presse Algérienne, nourrie et renchérie par des généraux qui se partagent entre eux le gateau Algérien.

Le ridicule est celui qui considerera q cette presse represente l'opinion de la majorité du peuple Algérien qui en a marre autant que le Marocain.
Considerer comme tel n'est q donner les pleins pouvoirs a ceux qui tirent les ficelles.
L'union a damé surtout les pions aux pouvoirs en places, personne ne prefere partager le gateau qu'il a deguster pendant trop lontemps.
Il y aura une redonne des cartes qui mettra plus d'un hors circuit dans l'avenir proche.
f
4 août 2004 12:45
Manar2



Je n'ai fais que poster un article dont je suis d'accord avec le contenu!.

La liberté d'expression est un droit !


si tu ne respectes pas la liberté d'expression tu n'as qu'à aller en Afghanistan ches tes amis Talibans!
f
4 août 2004 13:02

Officiellement l'Algerie est neutre dans la question du Sahara mais en réalité elle soutient le Polisario et elle dit que c'est une question de décolonisation!

Cela ce n'est plus de la neutralité!

Certaines mauvaises langues disent même que les Algériens veulent un accès à l'Atlantique!
m
4 août 2004 13:10
C'est çà le blocage qui commence à apparaitre à tout le monde :

Le Sahara, çà ne me concerne pas mais je finance, j'arme, je protéges et je diriges le Polisarien... mais je n'ai rien à voir avec çà

Ca ne tient pas car les autres pays commencent à être fatigués de ces déclarations mensongéres...

Et le Maroc arrange ces affaires petit à petit et fait preuve de bonne volonté ...
f
4 août 2004 13:16
Nos amis français et esspagnols essaient de rendre la raison aux généraux algériens mais ils ne comprennent pas!

Ils s'entêtent dans leur bétise!

Moratinos était hier encore au MAroc (à Asilah).

En effet, les responsables européens savent qu'un Maghreb prospère est essentiel pour la stabilité du Maghreb et de l'Europe aussi!.


Un Maghreb prospère va dissuader par exemple les jeunes maghrébins a quitter leur pays pour s'installer dans une Europe qui souffrent maitenant de problèmes d'identité!
m
4 août 2004 13:30
Vous verrez , ça c'est la premiére étape de la fusée diplomatique après la tournée africaine de M6 !!

la deuxiéme étape est que le Maroc va faire des propositions directes à l'ONU , on attend que l'algérie soit remplacé au conseil de sécurité par un autre pays arabe (suivant sur la liste)..

Et là , le Polisarien (ou algérie car c'est kif-kif) sera lui aussi bloqué et dira NON à toute proposition fédérale marocaine et ensuite le conseil de sécurité sera obligé de voter une résolution définitive...

Car mettez vous bien une chose dans la tête : L'algérie et la polisarein (c'est kif-kif) ne sont pas intéressés par une solution définitive, ils veulent le statu-quo pour soit-disant fatiguer le Maroc et ils n'aiment pas quand çà bouge au niveau diplomatique..

Donc pour les coincer, il faut bouger diplomatiquement et là moi je trouves que c'est bien commencer car les dirigeants algériens ne savent pas quoi faire et répondre à l'initiative marocaine, ils sont bloqués...

Sir li marrakech, ou tchouff ki talâbou dialna adama...
m
4 août 2004 13:52
attar a dit:

"manar je crois q tu te laisses emporter un peu trop vite."

Eh! bien ça c'est la meilleure, lire à tout va par des moins que rien qui ne font que colporter des ragots sur mon pays me révolte!
Alors moi je dis stop!
Les limites sont dépassées; imaginez que j'en fasse de même sur le maroc, comment allez vous réagir; je vous pose la question!
Je suis sûr que vous allez me "tailler"; mais moi mon intention est autre; je suis à la recherche d'un dialogue entre gens convenables et non pas de " vulgaires vipères"
Critiquer les médias, le gvt, je m'en contrefiche ( de toute façon au maroc c'est kif kif voir pire) mais insulter le peuple algérien, moi je dis non!
Et au lieu de le critiquer ce peuple prenez le comme ex:
Bon! je vais m'en arrêter là sinon je vais dire des propos vexants!

La valeur d'un homme se juge sur ses actes et non pas sur ses paroles, tout le contraire de certains (médisants) dans ce forum!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
f
4 août 2004 13:55
"Sir li marrakech, ou tchouff ki talâbou dialna adama..."



twahacht marrakech bazaf bazaf bazaf


Ya marrakech zina diali!


:-)
m
4 août 2004 13:59
Merci de vous référer à la charte surtout concernant les articles sur la courtoisie et sur le dénigrement des personnes et des sujets proposés.

Mimosa12 merci de rester correct surtout au niveau du fond dans vos interventions.

Cordialement.



Message edité (04-08-04 15:51)
La modératrice"Marocainement vôtre"
f
4 août 2004 20:56
oui tu as raison,

les généraux algériens sont en train de foutre en l'air l'avenir de toute une région!


Dommage pour tous les peuples maghrebins
g
5 août 2004 04:05
Des 2 cotes de la frontieres,ils y a des generaux sanguinaires.
Peut-etre qu'il y en a plus au Maroc.

Oui,chez nous le Roi est ceci,le Roi est cela,le pouvoir divin,tout le baratin habituel ne "marche" pas chez nous.

Vous parliez de generaux,restons au niveau des generaux,ne sautez pas au Roi.

nos generaux sont mauvais,les votres sont pires.
5 août 2004 10:19
gmar a écrit:

> Des 2 cotes de la frontieres,ils y a des generaux sanguinaires.
> Peut-etre qu'il y en a plus au Maroc.
>
> Oui,chez nous le Roi est ceci,le Roi est cela,le pouvoir
> divin,tout le baratin habituel ne "marche" pas chez nous.
>
> Vous parliez de generaux,restons au niveau des generaux,ne
> sautez pas au Roi.
>
> nos generaux sont mauvais,les votres sont pires.


on ne va pas faire l´interposé maintenant des systemes politiques marocain et algerien, comme s´ils sont des "successfull case study" dans les Facultés des sciences politiques dans le monde...!!
Mais une chose est vrais a mon sens: Le systeme Marocain est monarchique ou l´institution militaire n´a pas de pouvoir politique depuis le coup d´etat manque en 1972 par Oufkir. Au Maroc, il y a d´autres pourriture qu´on essayes d´eleminer qui ne sont pas des generaux. Au Maroc, ces dernier sont compté sur le bout des doigts pour bien les controler (au nombre de 5 ou 6 je crois).Donc si on reste au niveau des generaux, il n y a pas des Lamari ou Nezzar au Maroc qui gouverne de facto, mais un gouvernement et un roi reconnue et accepté par tt le monde...



Message edité (05-08-04 10:22)
m
5 août 2004 11:37
Pour moi, ce sont tous des généraux arabes !!

Un général arabe n'a aucune compétence militaire, lisez l'histoire comtemporaine et les guerres contre israel, ..

Un général arabe est d'abord un voleur et un massacreur de civils désarmés...Il ne rêve que de coup d'état et de pouvoir pour le pouvoir ...

Regardez : la plupart des généraux arabes se teignent les cheveux : Le général Ben Ali, le Génaral Moubarak, le grand Général Saddam etc... , ils se croient jeunes et beaux et fringants... Le mâle du troupeau ...

Dès qu'il rencontre une résistance forte, il se sauve avec son argent ...

On n'a jamais vu des soldats mourir pour un général arabe en le défendant ( cf la guerre du golfe) ..

Sincérement , un conseil les amis, évitez ces sujets sur ces soit-disant généraux..pour moi ils ne méritent même pas le grade de caporal ...
f
5 août 2004 17:57
mais avec koi il vient gmar,

Le maroc est un régime civil démocratique
alors que l'Algérie est un régime militaire dictatoriale!


Les generaux pires chez nous?

Le nombre de 100000 morts d'Algeriens (provoqués en partie par des generaux) en 10 ans de guerre civil n' a jamais été atteint au Maroc sur plusieurs générations!

Gmar, tu nous pousses à dire des bétises......

JE ne me reconnais pas trop dans mes propos mais tu provoques trop....tu nous pousse à cherches "les faiblesses" des tes messages.....


Dommage,

en tous cas, on donne une très bonne image des relarions maghrebines! des gamineries!
g
5 août 2004 20:01
"Le maroc est un régime civil démocratique
alors que l'Algérie est un régime militaire dictatoriale!"


Les ONG et les organisations civiles de la planete sont d'accord et listent les pays des maghreb sans distinction de regime politique comme etant toutes des dictatures.

Tu dois etre sourd,tu ne veux pas entendre,l'Algerie,le Maroc,et la Tunisie sont des dictatures.

Il n'ya pas de pays democratique au maghreb,tu comprends !!

Que cela te fasses plaisir ou pas c'est la dure realite pour nous tous maghrebins.

Alors arretes de jouer au marocain de"service",arretes de jouer a l'esclave.
f
5 août 2004 22:17
l'aveugle c'est toi

En Algerie il n'ya aucun respect de la population : des dizaines de milleirs de morts et il n'y a toujours pas eu de jugement!

Lamari a démissionné maintenant pour éviter qu'un tribunal international juge les criminels algériens!


Au Maroc, il y a eu un nombre important d'initiative pour "dédomager" les victimes des années de plomb.

L'initiative la plus audacieuse estla création de la structure "équité et réconciliation" dont l'objectif est d étudier toutes les dossiers de toutes les victimes de ces années noires du Maroc.



Message edité (05-08-04 22:20)
i
5 août 2004 22:21
>>>>>"Les ONG et les organisations civiles de la planete sont d'accord et listent les pays des maghreb sans distinction de regime politique comme etant toutes des dictatures."

Il n y a qu une seule dictature en ce monde et sais laquelle,alors arrete ton

baratin!

Je te met au défi de me citer un seul pays démocratique?????


La démocrassie de la dollarocratie,tfouuu,beurkkkk!!!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook