Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le président Chirac se dit confiant en la capacité du Maroc "à...
l
10 avril 2005 16:50
Paris, 09/04/05- Le président français, M. Jacques Chirac, a exprimé sa "confiance" en la capacité du Maroc "à conduire" son développement économique et social et à être "une grande voix" écoutée dans le monde.

Recevant samedi matin à l'Elysée le Premier ministre, M. Driss Jettou, en visite de travail de deux jours en France, M. Chirac a réitéré "son message d'amitié" au Maroc et à SM le Roi Mohammed VI et souligné l'excellence des relations politiques et économiques entre les deux pays, a déclaré le porte-parole de l'Elysée, Gérôme Bonnafont.


Le Chef de l'Etat français s'est réjoui également du développement des relations économiques, "plus fortes en ce moment", entre le Maroc et de nombreux pays de l'Union européenne, formant le voeu que la visite du Premier ministre marocain à Paris soit l'occasion de donner une "impulsion décisive" à la préparation du 7-ème séminaire intergouvernemental et de la 7-ème rencontre franco-marocaine des Chefs de gouvernement, prévue fin juin dans le Royaume.


Au cours de cette entrevue, M. Jettou a exposé au président de la République les éléments de la politique de développement économique au Maroc, en particulier dans le domaine des infrastructures, et présenté les réformes sociales engagées pour combattre la pauvreté et assurer à tous, notamment dans les zones rurales, l'accès à l'eau, l'électricité, l'éducation et aux soins de santé, a ajouté M. Bonnafont.


M. Chirac a souhaité que tant sur le plan économique que sur le plan éducatif et social, la France demeure un partenaire "privilégié" du Maroc, a-t-il précisé, faisant savoir que le président Chirac a fait part de la disponibilité de la France à être "associée partie politique de coopération à l'effort du développement marocain".


Le président français a aussi exprimé "la confiance" de son pays, qu'il s'agisse du gouvernement ou des entreprises, dans la stratégie économique et sociale du Maroc, a signalé le porte-parole de l'Elysée.


Après avoir relevé que M. Jettou a fait part de "l'engagement par le Maroc d'une réflexion à long terme sur les secteurs de développement stratégiques pour son pays", M. Bonnafont a souligné que M. Chirac a confirmé qu'il lui paraissait "tout à fait important que la France et le Maroc y réfléchissent ensemble".


S'agissant des relations entre l'UE et le Maroc, le Chef de l'Etat français a indiqué que le Maroc pouvait compter sur la France pour être l'avocate du renforcement des relations entre l'Europe et la Méditerranée, notamment dans la perspective du Sommet de Barcelone qui marquera le 10-ème anniversaire du processus euro-méditerranéen et dans la perspective également de la définition de la nouvelle politique de voisinage de l'Europe qui est en cours d'élaboration.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook