Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la présence américaine en Irak arrange tout le monde
J
JD
31 mai 2007 23:55
c'est une analyse que j'ai lu dans la presse et qui me semble tristement juste :

elle arrange l'Iran car tant que les USA sont embourbés en Irak, ils ne peuvent rien faire contre l'Iran qui en profite pour avancer son programme nucléaire.

elle arrange l'Arabie saoudite et les pays du golfe car si les USA s'en vont, l'Irak va tomber aux mains des chiites.

elle arrange la Turquie car si les USA s'en vont les kurdes irakiens vont faire sécession, or la Turquie a aussi son problème kurde.

elle arrange les pays arabes autoritaires ( Egypte, Syrie...) en détournant le mécontentement populaire sur les USA plutôt que sur le régime.


elle arrange la Chine qui profite du discrédit des USA dans l'opinion publique mondiale pour se placer partout où il y a du pétrole


finalement les seuls que cela n'arrange pas, ce sont le peuple irakien et les G.I., mais qui s'en soucie ? sad smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
B
31 mai 2007 23:58
Citation
JD a écrit:
c'est une analyse que j'ai lu dans la presse et qui me semble tristement juste


laquelle?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
1 juin 2007 00:20
Je ne suis pas d'accord. Le problème kurde a déjà fait surface en Turquie qui a voulu faire une intervention militaire au nord de l'Iraq il y a un ou deux mois de cela, mais qui les en a empéché à votre avis?...les américains qui profitent de leur présence en Iraq pour empêcher une incursion de l'armée turque dans le Kurdistan iraquien (intérets obligent forcément) alors...eye rolling smiley
k
1 juin 2007 03:03
Citation
JD a écrit:
c'est une analyse que j'ai lu dans la presse et qui me semble tristement juste :

elle arrange l'Iran car tant que les USA sont embourbés en Irak, ils ne peuvent rien faire contre l'Iran qui en profite pour avancer son programme nucléaire.

elle arrange l'Arabie saoudite et les pays du golfe car si les USA s'en vont, l'Irak va tomber aux mains des chiites.

elle arrange la Turquie car si les USA s'en vont les kurdes irakiens vont faire sécession, or la Turquie a aussi son problème kurde.

elle arrange les pays arabes autoritaires ( Egypte, Syrie...) en détournant le mécontentement populaire sur les USA plutôt que sur le régime.


elle arrange la Chine qui profite du discrédit des USA dans l'opinion publique mondiale pour se placer partout où il y a du pétrole


finalement les seuls que cela n'arrange pas, ce sont le peuple irakien et les G.I., mais qui s'en soucie ? sad smiley

Beaucoups de muslmans croient que l'USA fait une guerre contre l'islam alors que ce qui l'interesse c'est le petrole et surtout le dollar, celui ci ne peut s'epanouir que dans des pays à regime democratiques.

L'USA essaie d'installer un regime demochratique en iraque mais ses efforts sont sabotés par les pays du golf qui ont peur de la contagion dans leurs pays. finalement les arabes sont betes !!!
J
JD
1 juin 2007 08:19
Citation
coeur d'orient a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Le problème kurde a déjà fait surface en Turquie qui a voulu faire une intervention militaire au nord de l'Iraq il y a un ou deux mois de cela, mais qui les en a empéché à votre avis?...les américains qui profitent de leur présence en Iraq pour empêcher une incursion de l'armée turque dans le Kurdistan iraquien (intérets obligent forcément) alors...eye rolling smiley

d'accord, mais l'idée est que si les kurde irakiens font sécession, la turquie craint la contagion aux kurdes turcs. mais tant que les américains sont en irak, les kurdes irakiens se satisfont de la semi autonomie dont ils disposent.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
1 juin 2007 12:19
Citation
JD a écrit:
Citation
coeur d'orient a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Le problème kurde a déjà fait surface en Turquie qui a voulu faire une intervention militaire au nord de l'Iraq il y a un ou deux mois de cela, mais qui les en a empéché à votre avis?...les américains qui profitent de leur présence en Iraq pour empêcher une incursion de l'armée turque dans le Kurdistan iraquien (intérets obligent forcément) alors...eye rolling smiley

d'accord, mais l'idée est que si les kurde irakiens font sécession, la turquie craint la contagion aux kurdes turcs. mais tant que les américains sont en irak, les kurdes irakiens se satisfont de la semi autonomie dont ils disposent.



Mais c'est déjà fait JD. Des opérations substantielles contre les membres de la PKK ont déjà été menées par l'armée turque dans le sud-est de la Turquie en avril dernier.

La tension est vraiment palpable.

Massoud Barzani, le leader de la population kurde d'Iraq, avait affirmé dans la foulée que les kurdes d'Iraq interféreraient dans les principales villes kurdes de Turquie si Ankara interférait dans le nord de l'Iraq, le tout sous la protection américaine, ce qui avait provoqué la colère d'Ankara.


Buyukanit, le chef de l'état-major général de l'armée turque, avait dit aussi que le service militaire turque avait reçu des informations que des guerillas kurdes devraient monter d'un cran leurs activités en Turquie d'ici Mai et que Ankara se réservait le droit d'intervenir sous les lois internationales dans le nord de l'Iraq pour combattre les PKK si Washington continuait à ignorer ces actions.

La présence américaine en Iraq n'arrange plus du tout la Turquie.
B
1 juin 2007 13:06
Citation
Bass a écrit:
Citation
JD a écrit:
c'est une analyse que j'ai lu dans la presse et qui me semble tristement juste


laquelle?


hum hum

sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
J
JD
1 juin 2007 15:02
Citation
Bass a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Citation
JD a écrit:
c'est une analyse que j'ai lu dans la presse et qui me semble tristement juste


laquelle?

hum hum
sleeping

salut bass

la justesse de l'analyse serait elle liée à la source de l'information?
une analyse juste deviendrait fausse simplement parce qu'elle provient du plus sioniste des sites sionistes perplexe
si tu as un autre avis, tu fais comme coeur d'orient, tu argumentes. sur la question kurde, ses remarques sont très pertinentes.
mais pour satisfaire ta curiosité, il s'agit du journal "Le Monde" d'il y a qq jours spinning smiley sticking its tongue out

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
B
1 juin 2007 17:03
Citation
JD a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Citation
JD a écrit:
c'est une analyse que j'ai lu dans la presse et qui me semble tristement juste


laquelle?

hum hum
sleeping

salut bass

la justesse de l'analyse serait elle liée à la source de l'information?
une analyse juste deviendrait fausse simplement parce qu'elle provient du plus sioniste des sites sionistes perplexe
si tu as un autre avis, tu fais comme coeur d'orient, tu argumentes. sur la question kurde, ses remarques sont très pertinentes.
mais pour satisfaire ta curiosité, il s'agit du journal "Le Monde" d'il y a qq jours spinning smiley sticking its tongue out

cordialement


je te demande juste de respecter la charte rien de plus winking smiley (tu l'as deja luperplexe)

Avant de donner une analyse ou un avis il me faut un minimum de contexte
et la source c'est primordiale.



c'est pas normal d'attendre une dizaine d'intervention avant d'avoir cette information winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook