Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Près de la moitié des 700 détenus islamistes en grève de la faim
a
30 mai 2006 17:42
MAROC - 29 mai 2006 - AFP


Près de la moitié des 700 détenus islamistes condamnés dans différents procès depuis 2003 sont en grève de la faim, a indiqué lundi le directeur de l'administration pénitentiaire marocaine, M'hammed Abdenabaoui.

"Environ 300 détenus islamistes sont en grève de la faim dans sept centres pénitentiaires" marocains, a affirmé M. Abdenabaoui en marge d'une conférence donnée par la Fondation Mohammed VI sur la réinsertion des détenus.

Environ 190 détenus ont pris part à la grève dès son lancement, le 2 mai, d'après le directeur de l'administration pénitentiaire.

"Aucun problème de santé n'a été signalé", a-t-il indiqué, ajoutant que les grévistes de la faim "bénéficient d'un suivi médical".

Ces prisonniers islamistes demandent la révision de leur procès et leur libération.

Quelque 2.000 islamistes ont été arrêtées depuis les attentats terroristes de Casablanca qui avaient fait 33 morts le 16 mai 2003. Environ 700 d'entre eux sont toujours en prison, selon lui.

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus organise cette semaine à la Foire de Casablanca une exposition de trois jours des ateliers de formation professionnelle et artisanale dans les prisons et des espaces de vente dans les grandes surfaces des produits fabriqués par les détenus.

Le Maroc compte chaque année un solde d'environ 60.000 prisonniers, dont plus de 35.000 sont en détention préventive, regroupés sur 80.000 m2 dans 59 centres.

"Notre problème est la surpopulation carcérale. Chaque détenu dispose en moyenne d'un espace de 1,5 m2 et nous devons trouver rapidement 100.000 m2 supplémentaires car nous voulons que d'ici 2010 chaque détenu dispose de 3 m2", a souligné M. Abdenabaoui.

"Il faut aussi trouver des peines alternatives à la prison comme la privation de certains droits", a-t-il encore dit. Concernant la formation professionnelle, elle est dispensée chaque année à 6.625 détenus, ayant été condamnés à des peines de prison dépassant les 6 mois.

"Les islamistes profitent des mêmes programmes que les autres. Il n'y pas de programme spécifiques pour eux car il n'y a pas de ségrégation", a noté le directeur.

Pour sa part, Mme Zoulikha Nasri, conseillère du roi et membre du Conseil d'administration de la Fondation a déclaré que son association agissait pour que "le détenu soit reconnu comme un citoyen. Il paie une sanction sociale dans un cadre légal mais il n'est pas condamné à vie et il faut donc s'occuper de sa formation et les opérateurs économiques de leur réinsertion professionnelle".
l
30 mai 2006 17:55
respectons leur grève et qu'ils crèvent
a
30 mai 2006 18:16
Citation
lunik a écrit:
respectons leur grève et qu'ils crèvent

AMEN

la greve de la faim est "HARAM" pour un musulman..

ECLAIRCISSEMENTS

[www.islammemo.cc]
E
30 mai 2006 18:20
c bien qu ils s entraines pour le ramadan..car il est procheevil
E
30 mai 2006 18:20
c bien qu ils s entraines pou le ramadan..caril est procheevil
l
30 mai 2006 18:31
Citation
lunik a écrit:
respectons leur grève et qu'ils crèvent
Prions plutôt pour que cette affaire ait un dénouement heureux...Je sais que c'est à la mode de dire certaines choses de nos jours pour plaire par ci et par là mais dépassons notre angoisse et soyons humains..
A
30 mai 2006 18:36
Citation
arti a écrit:
Citation
lunik a écrit:
respectons leur grève et qu'ils crèvent

AMEN

la greve de la faim est "HARAM" pour un musulman..

ECLAIRCISSEMENTS

[www.islammemo.cc]

Et souhaiter la mort de nos freres musulmans c'est hallal?
Ont ils commis un crime?
Ils veulent simplement un etat islamique,ce que tout musulman honnete avec sa religion et lui meme devrait aussi souhaiter!
Vous,vous preferez le Maroc de la débauche,de la prostitution et de l'asservissement aux sionistes.
l
30 mai 2006 18:52
Dans la constitution il est dit que le Maroc est un pays islamiste...
v
30 mai 2006 18:54
Citation
Azzam a écrit:
Citation
arti a écrit:
Citation
lunik a écrit:
respectons leur grève et qu'ils crèvent

AMEN

la greve de la faim est "HARAM" pour un musulman..

ECLAIRCISSEMENTS

[www.islammemo.cc]

Et souhaiter la mort de nos freres musulmans c'est hallal?
Ont ils commis un crime?
Ils veulent simplement un etat islamique,ce que tout musulman honnete avec sa religion et lui meme devrait aussi souhaiter!
Vous,vous preferez le Maroc de la débauche,de la prostitution et de l'asservissement aux sionistes.

Non ont prefere un Maroc où les nazis-barbus sont tous en prison. J'encourage leur greve de la faim, avec un peu de chance la vermine s'autodetruira toute seule.
a
30 mai 2006 18:54
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
lunik a écrit:
respectons leur grève et qu'ils crèvent
Prions plutôt pour que cette affaire ait un dénouement heureux...Je sais que c'est à la mode de dire certaines choses de nos jours pour plaire par ci et par là mais dépassons notre angoisse et soyons humains..
c'est un acte politique qu'ils essayent de marquer ...cher citoyen ....
ils ont refusés de demander la grace royale ...Ces prisonniers islamistes demandent la révision pure et simple de leur procès et leur libération.....est ce que vous réalisez la portée politique d'une révision?....c'est sans précédent.
je suis sur qu'il y'a des victimes parmis eux ....mais il y'a surtout des tetes qu'il serait de bon debaras s'ils crevent.

L'ISLAM considére la gréve de la fAIM HRAM

[www.islammemo.cc]
A
30 mai 2006 18:56
Citation
venid1 a écrit:
Citation
Azzam a écrit:
Citation
arti a écrit:
Citation
lunik a écrit:
respectons leur grève et qu'ils crèvent

AMEN

la greve de la faim est "HARAM" pour un musulman..

ECLAIRCISSEMENTS

[www.islammemo.cc]

Et souhaiter la mort de nos freres musulmans c'est hallal?
Ont ils commis un crime?
Ils veulent simplement un etat islamique,ce que tout musulman honnete avec sa religion et lui meme devrait aussi souhaiter!
Vous,vous preferez le Maroc de la débauche,de la prostitution et de l'asservissement aux sionistes.

Non ont prefere un Maroc où les nazis-barbus sont tous en prison. J'encourage leur greve de la faim, avec un peu de chance la vermine s'autodetruira toute seule.
Moi je t'encourage à t'autodétruire avec ton vénin...
l
30 mai 2006 18:57
Dieu est grand...
v
30 mai 2006 18:58
Citation
Azzam a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
Citation
Azzam a écrit:
Citation
arti a écrit:
Citation
lunik a écrit:
respectons leur grève et qu'ils crèvent

AMEN

la greve de la faim est "HARAM" pour un musulman..

ECLAIRCISSEMENTS

[www.islammemo.cc]

Et souhaiter la mort de nos freres musulmans c'est hallal?
Ont ils commis un crime?
Ils veulent simplement un etat islamique,ce que tout musulman honnete avec sa religion et lui meme devrait aussi souhaiter!
Vous,vous preferez le Maroc de la débauche,de la prostitution et de l'asservissement aux sionistes.

Non ont prefere un Maroc où les nazis-barbus sont tous en prison. J'encourage leur greve de la faim, avec un peu de chance la vermine s'autodetruira toute seule.
Moi je t'encourage à t'autodétruire avec ton vénin...

Ont dit venin.
A
30 mai 2006 19:01
Citation
venid1 a écrit:
Citation
Azzam a écrit:
Citation
venid1 a écrit:
Citation
Azzam a écrit:
Citation
arti a écrit:
Citation
lunik a écrit:
respectons leur grève et qu'ils crèvent

AMEN

la greve de la faim est "HARAM" pour un musulman..

ECLAIRCISSEMENTS

[www.islammemo.cc]

Et souhaiter la mort de nos freres musulmans c'est hallal?
Ont ils commis un crime?
Ils veulent simplement un etat islamique,ce que tout musulman honnete avec sa religion et lui meme devrait aussi souhaiter!
Vous,vous preferez le Maroc de la débauche,de la prostitution et de l'asservissement aux sionistes.

Non ont prefere un Maroc où les nazis-barbus sont tous en prison. J'encourage leur greve de la faim, avec un peu de chance la vermine s'autodetruira toute seule.
Moi je t'encourage à t'autodétruire avec ton vénin...

Ont dit venin.

Ont dit....
ou
On dit....
a
30 mai 2006 19:04
Citation
le citoyen a écrit:
Dieu est grand...
BIEN SUR
et il chatiera les hypocrites

la gréve de la FAIM est HARAM...
[www.islammemo.cc]
D
30 mai 2006 19:04
A aucun moment ne vous a traversé l'esprit que ces détenus peuvent être innocents?



Citation
andi espoir a écrit:
MAROC - 29 mai 2006 - AFP


Près de la moitié des 700 détenus islamistes condamnés dans différents procès depuis 2003 sont en grève de la faim, a indiqué lundi le directeur de l'administration pénitentiaire marocaine, M'hammed Abdenabaoui.

"Environ 300 détenus islamistes sont en grève de la faim dans sept centres pénitentiaires" marocains, a affirmé M. Abdenabaoui en marge d'une conférence donnée par la Fondation Mohammed VI sur la réinsertion des détenus.

Environ 190 détenus ont pris part à la grève dès son lancement, le 2 mai, d'après le directeur de l'administration pénitentiaire.

"Aucun problème de santé n'a été signalé", a-t-il indiqué, ajoutant que les grévistes de la faim "bénéficient d'un suivi médical".

Ces prisonniers islamistes demandent la révision de leur procès et leur libération.

Quelque 2.000 islamistes ont été arrêtées depuis les attentats terroristes de Casablanca qui avaient fait 33 morts le 16 mai 2003. Environ 700 d'entre eux sont toujours en prison, selon lui.

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus organise cette semaine à la Foire de Casablanca une exposition de trois jours des ateliers de formation professionnelle et artisanale dans les prisons et des espaces de vente dans les grandes surfaces des produits fabriqués par les détenus.

Le Maroc compte chaque année un solde d'environ 60.000 prisonniers, dont plus de 35.000 sont en détention préventive, regroupés sur 80.000 m2 dans 59 centres.

"Notre problème est la surpopulation carcérale. Chaque détenu dispose en moyenne d'un espace de 1,5 m2 et nous devons trouver rapidement 100.000 m2 supplémentaires car nous voulons que d'ici 2010 chaque détenu dispose de 3 m2", a souligné M. Abdenabaoui.

"Il faut aussi trouver des peines alternatives à la prison comme la privation de certains droits", a-t-il encore dit. Concernant la formation professionnelle, elle est dispensée chaque année à 6.625 détenus, ayant été condamnés à des peines de prison dépassant les 6 mois.

"Les islamistes profitent des mêmes programmes que les autres. Il n'y pas de programme spécifiques pour eux car il n'y a pas de ségrégation", a noté le directeur.

Pour sa part, Mme Zoulikha Nasri, conseillère du roi et membre du Conseil d'administration de la Fondation a déclaré que son association agissait pour que "le détenu soit reconnu comme un citoyen. Il paie une sanction sociale dans un cadre légal mais il n'est pas condamné à vie et il faut donc s'occuper de sa formation et les opérateurs économiques de leur réinsertion professionnelle".
a
30 mai 2006 19:07
ou bien vous nous liberer ou bien on se suicide pour des gens qui se sont fait les chantres de l islam avouez que ce n est pas tres catholique.
A
30 mai 2006 19:14
Citation
antitout a écrit:
ou bien vous nous liberer ou bien on se suicide pour des gens qui se sont fait les chantres de l islam avouez que ce n est pas tres catholique.

Ca n'a rien à voir avec le suicide,c'est une forme de contestation.Ce sont des innocents emprisonnés arbitrairement,et ils protestent contre le taguht que tu idolatre.
Effectivement,ils ne sont pas trés catholique,pas du tout meme,ils sont musulmans.
l
30 mai 2006 19:16
Citation
arti a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
lunik a écrit:
respectons leur grève et qu'ils crèvent
Prions plutôt pour que cette affaire ait un dénouement heureux...Je sais que c'est à la mode de dire certaines choses de nos jours pour plaire par ci et par là mais dépassons notre angoisse et soyons humains..
c'est un acte politique qu'ils essayent de marquer ...cher citoyen ....
ils ont refusés de demander la grace royale ...Ces prisonniers islamistes demandent la révision pure et simple de leur procès et leur libération.....est ce que vous réalisez la portée politique d'une révision?....c'est sans précédent.
je suis sur qu'il y'a des victimes parmis eux ....mais il y'a surtout des tetes qu'il serait de bon debaras s'ils crevent.

L'ISLAM considére la gréve de la fAIM HRAM

[www.islammemo.cc]
Oui, le dossier est assez compliqué..ils ne demandent pas la grâce, ils veulent une révision du procès..ce n'est pas facile tout ça mais le problème c'est que les Marocains et les Marocaines sont de plus en plus convaincus de leur innocence à l'issue non pas d'un procès juridique mais populaire...Il n' y a rien à faire c'est comme ça...En tout cas c'est un dossier qui risque d'entacher l'image du Maroc démocratique...Or, c'est là le seul atout du Maroc...Personnellement je ne sais pas qui est coupable et qui ne l'est pas mais je sais que les procès ont été iniques et expéditifs..Nous n'avons pas à nous entêter pour rien..Bref, ce dossier doit être confié à quelqu'un de crédible pour entamer les négociations, je suis sûr que les islamistes feront des concessions le cas échéant..L'Etat marocain doit céder la place aujourd'hui à la compétence, à l'objectivité et à la crédibilité dans cette affaire.. maintenant! Il y va de beaucoup de choses..
l
30 mai 2006 19:24
Il faut rester lucide malgré sa haine, il faut être réaliste c'est l'intérêt du Maroc qui compte, l'intérêt des Marocains et des Marocaines aussi...Les victoires politiques ce n'est pas tout ce qui compte, il y a d'abord les intérêts suprêmes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook