Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Près d’un Nord-Africain sur trois souhaite s’expatrier
F
9 mai 2018 15:57
Ces chiffres ne sont pas étonnants et ne sont pas propres au Maghreb. Il faut voir la valeur scientifique du sondage et de l'Institut qui l'a réalisé, mais qualitativement le résultat est prévisible. Vous avez juxtaposées deux zones (le Maghreb et l'Europe) au différentiel économique énorme. Pire la dynamique maghrébine n'est pas suffisante pour absorber les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Il faudrait un taux de croissance annuel d'au moins 6%. On en est loin. Vous rajouter "la perception" des qualités de vie, la recherche de la liberté d'une certaine jeunesse, etc...
Pas de besoin d'être scientifique pour prévoir une poussée migratoire. La même qui existe entre le Mexique et les États-Unis (et pourtant le Mexique n'est pas sous-développé). De même entre certains pays d'Asie ou d'Amérique Latine.
Il faut donner à la population africaine des raisons d'y croire. A commencer par l'utopie du Grand Maghreb.
D
9 mai 2018 16:22
Pour ma part je suis franco-tunisien (né en France), j'ai bientôt terminé mes études en France, je pense que je vais travailler ici 5 ou 10 ans avant de retourner en Tunisie (comme l'ont fait beaucoup de personne dans ma famille), quitte à être payé 5 fois moins ça m'est complètement égal je ne tourner
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook