Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préparation d'un mariage
8 octobre 2022 08:27
As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je vous écris aujourd'hui car je pense me marié in sha Allah dans quelques mois.
Forcément le stress s'invite un peu plus chaque jours .. et pleins de questions se bouscule !

J'ai commencer à m'intéresser du coup au "coutumes" cependant certaine pratique me gêne et j'aurais souhaité savoir si s'était accepter en islam ou c'est seulement "coutume" de faire ça ...

Je m'explique, pour tout ce qui est dote et trousseau je suis super mal à l'aise de montrer ça au yeux de tous durant la cérémonie de mariage ...
Alors j'ai cru comprendre que pour la dote ça restais entre les parents , l'imam et ma futur femme ... mais de ce qui est du trousseau apparament c'est exhibé devant tout le monde au mariage.

Ce qui me gêne la dedans c'est de créer de la jalousie, de l'envie, de mettre mal à l'aise certain homme qui on peut être donner moins ... de créer cette déception auprès d'autre femme qui aurait aimer avoir la même choses ou autre sentiments qui peuvent justement apporté le mauvais œil et surtout créer d'autre tensions dans d'autres couples.

Ils se peut même qu'on en viennent à dire à ma futur femme " CEST TOUT ?! TU NAS EU QUE CA ?" et j'en passe ... ( l'humain me dépasse)

De base je ne voulais pas de mariage "orientale" "fête" mais ça reste important pour la femme ...
Mais j'aurais tout de même voulu savoir si je suis dans mon droit de refuser de faire la fête ?

Et donc aussi est ce bien d'exhibé le trousseau au yeux de tous ?

Barak Allah oufikoum pour vos réponses ?
8 octobre 2022 08:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu veux que ton propre mariage se déroule comme les gens le souhaitent, il faudrait effectivement exécuter les plans selon la tradition.

Si tu veux faire selon tes propres valeurs, c'est tout à fait légitime. Il faudrait quand même se mettre d'accord avec la personne avec laquelle tu souhaites partager ta vie.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
MFL
8 octobre 2022 10:42
Si tu ne veux pas afficher les cadeaux que tu fais à ta futur femme, alors tu refuse.
Et basta
Si ça déplaît à quiconque, et bien tanpis pour eux

Tu explique à ta femme les raisons et elles devraient comprendre
M
8 octobre 2022 10:47
C'est la que commence les problèmes...
Tu as le droit de tout ... mais le plus judicieux est d'arriver à négocier des compromis avec ta future épouse... beaucoup de couplé créent de la rancœur juste en préparant le mariage...

Toutes tes craintes tu devrais les partager avec ta futur moitié... discute avec elle et essayer de trouver comment faire plaisir à l'un et à l'autre...

Hmdl dieu nous a donner un cerveau autant l'utiliser.
1
8 octobre 2022 11:41
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh,

Un mariage surtout un premier mariage, c'est souvent une négociation diplomatique.

Si vous faites 2 fêtes à cause de l'éloignement géographique, tu feras la tienne selon tes normes. Et tu seras obligé de t'adapter face à leurs habitudes.

Si c'est une fête commune, essayez de négocier un compromis tout simplement.
Si elle est attachée à avoir une belle fête (et que sa famille aussi), elle le vivra comme une frustration. Tu risques de manger des plats trop salés un petit moment.

Citation
Nesyou7 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je vous écris aujourd'hui car je pense me marié in sha Allah dans quelques mois.
Forcément le stress s'invite un peu plus chaque jours .. et pleins de questions se bouscule !

J'ai commencer à m'intéresser du coup au "coutumes" cependant certaine pratique me gêne et j'aurais souhaité savoir si s'était accepter en islam ou c'est seulement "coutume" de faire ça ...

Je m'explique, pour tout ce qui est dote et trousseau je suis super mal à l'aise de montrer ça au yeux de tous durant la cérémonie de mariage ...
Alors j'ai cru comprendre que pour la dote ça restais entre les parents , l'imam et ma futur femme ... mais de ce qui est du trousseau apparament c'est exhibé devant tout le monde au mariage.

Ce qui me gêne la dedans c'est de créer de la jalousie, de l'envie, de mettre mal à l'aise certain homme qui on peut être donner moins ... de créer cette déception auprès d'autre femme qui aurait aimer avoir la même choses ou autre sentiments qui peuvent justement apporté le mauvais œil et surtout créer d'autre tensions dans d'autres couples.

Ils se peut même qu'on en viennent à dire à ma futur femme " CEST TOUT ?! TU NAS EU QUE CA ?" et j'en passe ... ( l'humain me dépasse)

De base je ne voulais pas de mariage "orientale" "fête" mais ça reste important pour la femme ...
Mais j'aurais tout de même voulu savoir si je suis dans mon droit de refuser de faire la fête ?

Et donc aussi est ce bien d'exhibé le trousseau au yeux de tous ?

Barak Allah oufikoum pour vos réponses ?
z
8 octobre 2022 11:52
La fête de mariage ça pose beaucoup plus de problèmes que le simple trousseau.
Ca coute une fortune et je ne vois pas en quoi les mariés passent un bon moment. C'est souvent pour faire plaisir aux parents.
Je te déconseille de simplement refuser la fête de mariage mais plutôt de négocier. Normalement, le budget n'est pas illimité, alors pourquoi ne pas proposer un très beau voyage de noces à la place par exemple?

D'ailleurs c'est quoi cette histoire de trousseau, c'est quoi un trousseau?
Je ne vois pas pourquoi tu serais obligé d'exposer le trousseau, tu dis non je veux pas et basta. C'est ton mariage à toi aussi, si ta femme veut absolument une fête, tu peux aussi poser quelques conditions, non?
P
8 octobre 2022 13:37
En fait, ce sont des choses qui se discutent avec la future épouse.

Il faut que vous trouviez un compromis entre vous deux, sur chaque point. Tu as de bons arguments concernant l'exposition de la dote et du trousseau, c'est à discuter avec ta future femme, personnellement j'aurais complètement accepté ces conditions et j'en aurais même été rassurée, parce que moi aussi ce genre de truc me met ultra mal à l'aise (grosso modo pour les mêmes raisons que toi : que les autres trouvent que mon mari m'offre "beaucoup" ou "pas beaucoup", en fait je n'ai pas envie de le savoir... Ca gâcherai un peu ma joie, je préfère être heureuse de la générosité de mon mari sans savoir si la voisine a eu "mieux" ou "plus"winking smiley.


La plus grande difficulté risque d'être l'intervention de vos parents respectifs : ils vont trouver à redire sur tout ptdr . Tu vas être coincé entre "on paie, on décide", "on a toujours fait comme ça / il faut faire comme ça", "que vont dire machin/machine/les gens ?", etc, etc.

Globalement, si tes parents et tes beaux-parents n'ont pas pu faire beaucoup de choix dans leur mariage, ils vont vouloir en faire davantage sur le mariage de leurs enfants. Ils vont aussi vouloir éviter, ou provoquer la jalousie des autres (genre leur frère ou leur soeur a payé un mariage grandiose à ses gosses, donc ils doivent aussi organiser un truc ostentatoire pour leurs gosses à eux pour montrer qu'ils sont encore mieux...).

Donc les négociations les plus compliquées seront avec les parents de chacun d'entre vous, et là, le meilleur moyen de réussir à s'en sortir, c'est d'être entièrement d'accord avec ta future femme, et donc d'avoir déjà fait des compromis tous les deux. Comme ça vous serez déjà un roc solide face à chacune des deux familles (et ça vous préparera à la vie maritale à venir !).


Voilà, tu as bien compris j'imagine, il faudra que tu lâches du lest sur certains points pour pouvoir avoir ce que tu souhaites sur d'autres. Et sans prendre tout ça comme une bataille à remporter, l'objectif c'est quand même de fêter joyeusement la conception de votre nouveau foyer !



Petite anecdote perso : rien que du côté de ma famille, y'a du français, du marocain et de l'indien.
Donc une culture dans laquelle l'homme paie une dote, une culture qui ne connaît pas la dote (ou en tout cas, pour eux c'est un truc du 18ème siècle), et une culture dans laquelle la femme paie la dote.
Je te laisse imaginer le bordel lors du mariage de mon père avec ma mère, personne ne savait qui devait payer la dote à qui ptdr Oups . Le bordel s'est renouvelé lors de mon mariage.
8 octobre 2022 14:48
Avoir un trousseau de mariage comme c'est vieux jeu , je savais même pas que ça ce faisait encore en plus l'exposer, c'est quoi ce truc franchement.
Je te comprends moi aussi ça me mettrait mal à l'aise.
Et faire une fête de mariage qui va te couter les yeux de la tète, pourquoi ?
Pour faire plaisir aux autres ?
Garder cet argent pour faire un beau voyage de noce rien que toi et ta femme et pour aménager votre futur nid.
Bon aussi ce n'est que mon ressenti, j'ai d'emblé horreur de tout le tralala qu'on veut essayer nous imposer autour d'un mariage.
Pour moi, les mariés, les témoins un bon resto et basta ptdr
Pas de MP d'hommes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook