Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Premier ministre français à Rabat
s
18 avril 2008 12:15
MAROC - 18 avril 2008 - AFP


Le Premier ministre français François Fillon co-préside vendredi à Rabat le 9e séminaire gouvernemental franco-marocain qui doit concrétiser les engagements pris par Nicolas Sarkozy lors de sa visite en octobre.

M. Fillon a été accueilli jeudi en fin de journée à l'aéroport par son homologue marocain Abbas El Fassi. Les ministres marocains des Affaires Etrangères et des Finances Taïeb Fassi-Fihri et Salah Eddine Mezouar étaient également présents.

"Il y a une relation entre le Maroc et la France extrêmement forte depuis très longtemps, mais Nicolas Sarkozy a voulu l'amplifier", a déclaré le Premier ministre à la presse avant un dîner officiel.


"Il y a eu beaucoup d'engagements qui ont été pris pendant sa visite au Maroc, donc je viens ici (...) pour enclencher tous ces projets", a ajouté M. Fillon citant notamment le TGV Casablanca-Tanger, la coopération en matière de nucléaire civil et l'achat par le Maroc de matériel de défense.

M. Fillon a réaffirmé le soutien de la France au Maroc dans "ses grandes orientations politiques".

En préambule à ce dîner, M. El Fassi s'est de son côté félicité d'une "relation franco-marocaine exceptionnelle, empreinte d'amitié, de respect et d'estime".

Le Maroc "est un immense chantier auquel l'entreprise française est pleinement associée", a-t-il souligné.

Vendredi, après une cérémonie de recueillement au mausolée des rois Mohammed V et Hassan II, le séminaire débutera par une rencontre entre MM. Fillon et El Fassi. Ils interviendront ensuite devant le Groupe d'impulsion économique franco-marocain qui réunit de grands patrons des deux pays.

Ce séminaire sera marqué par l'octroi d'aides financières au Maroc, sous la forme de prêts ou de dons, et la signature de contrats commerciaux qui font suite à la visite d'Etat du président français.

Quelque 45 chefs d'entreprise font partie de la délégation de M. Fillon.

La France devrait verser une subvention de 75 millions d'euros pour des études de faisabilité du TGV Casablanca-Tanger estimé à 2 milliards d'euros.

Un prêt de 150 millions d'euros est destiné aux rames du futur tramway de Rabat, dont le contrat du même montant remporté par Alstom doit également être paraphé.

La France devrait également conclure la vente d'une frégate.

L'Asssociation française de développement (AFD) signera avec le Maroc plusieurs conventions de prêts dans des domaines aussi divers que la formation professionnelle, l'assainissement des eaux usées d'Agadir ou encore le transport d'électricité.

A la mi-journée, le roi Mohammed VI recevra en audience le chef du gouvernement français. Les deux hommes devraient principalement évoquer l'Union pour la Méditerranée, un projet cher à M. Sarkozy, le statut privilégié avec l'UE souhaité par Rabat et soutenu par la France et la question du Sahara occidental.

François Fillon est accompagné de six membres de son gouvernement, dont le ministres des Affaires étrangères Bernard Kouchner et la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
s
18 avril 2008 12:17
Les enjeux d’une visite

MAROC - 13 avril 2008 - par PASCAL AIRAULT

Après Nicolas Sarkozy en ­octobre 2007, François Fillon se rendra en visite officielle au Maroc les 17 et 18 avril à la tête d’une importante délégation ministérielle et patronale. Accompagneront le chef du gouvernement français les ministres Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Christine Lagarde (Économie et Finances), Dominique Bussereau (Transports) et Hervé Novelli (Entreprises et Commerce extérieur). Rachida Dati (Justice) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur et Recherche) sont également pressenties.
Le programme du voyage de Fillon (qui participera à la rencontre bilatérale annuelle organisée alternativement dans les deux pays) est chargé : audience royale, tête-à-tête avec le Premier ministre Abbas El Fassi, séminaire sur le développement territorial, préparation du prochain sommet de l’Union pour la Méditerranée…
Mais l’on parlera surtout affaires. Le chef du gouvernement devrait signer un contrat de vente d’une frégate multimission FREMM (470 millions d’euros). Bénéficiaire : la DCNS, ex-Direction des constructions navales, rattachée à l’armée française. Évoquée par la presse, la réactivation du dossier de l’avion Rafale (Dassault), marché perdu au détriment du F-16 américain mais dont le financement n’est pas finalisé, ne serait pas d’actualité.
Président de Pierre & Vacances, Gérard Brémond annoncera pour sa part un investissement de plus de 300 millions d’euros dans des infrastructures touristiques et de loisirs dans plusieurs villes du royaume. Enfin, Marocains et Français tentaient la semaine dernière de se mettre d’accord sur la finalisation de la vente du TGV qui doit relier Tanger à Marrakech. Les autorités chérifiennes souhaitent mettre en service un premier tronçon entre Tanger et Casablanca au plus tard au début de 2014. L’investissement est estimé à 20 milliards de dirhams (1,73 milliard d’euros). La France pourrait procéder à de nombreux dons pour financer les études préparatoires.
Les deux parties aborderont également l’implantation, déjà évoquée en octobre, d’une centrale nucléaire sur le site de Safi, à 200 km au sud de Casablanca. Ce dossier est suivi de près par Meziane Belfqih, conseiller du roi, en liaison avec les dirigeants de l’Office national de l’électricité (ONE) et de l’Office chérifien des phosphates (OCP). Cette dernière entreprise pourrait fournir une partie du minerai nécessaire à la transformation de l’uranium. Bien d’autres projets devraient être évoqués dans le cadre du groupe d’impulsion économique France-Maroc, créé en septembre 2005 et coprésidé par Mustapha Bakkoury (Caisse des dépôts et de gestion) et Jean-René Fourtou (Vivendi). Enfin, plusieurs accords de coopération devraient êtres signés dans les domaines de la déconcentration des services publics, de l’enseignement et de l’environnement.
Le montant global des échanges franco-marocains est passé de 69,6 milliards de dirhams (6 milliards d’euros) en 2006 à 74,3 milliards l’an dernier.


JeuneAfrique.com
c
18 avril 2008 17:27
Salmone, est ce que ces "transactions" qui sont en cours entre la France et le Maroc te choquent ?
s
18 avril 2008 18:38
Citation
chamaliya a écrit:
Salmone, est ce que ces "transactions" qui sont en cours entre la France et le Maroc te choquent ?

Pourqoui devraient-elles me choquer ? perplexe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook