Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Précarité forcée
23 juin 2020 18:58
Salam

J'ai besoin de me confier sur ma situation .

L'année dernière, j'avais 400€ de loyer (9m2...) pour 470 de bourse. Ce qui le laissait 70€ pour le bus, manger, me soigner, la laverie etc.
J'ai eu mes analyses sanguines, même si je mange sain elles sont pas bonnes au niveau des nutriments. (Je suis épuisée, je dors mal, je perds mes cheveux etc)

Hamdoulilah cette année mes bourses ont augmenté, mais je n'ai jamais compris pourquoi je touchais moins que mes frères et soeurs.. je suis la plus éloignée du domicile pourtant. Je n'ai pas le droit au APL car ma mère la deja. Si je travaille l'été, que je demande les apl cela impact négativement les revenus familiaux.

La seule solution c'est de travailler en même temps que la fac mais je suis terrorisée de le faire (cherchez pas j'ai pas la réponse non plus j'ai fait bien plus dure et dangereux dans ma vie Heu)

Pourquoi est ce toujours aux femmes méritantes a qui ont accorde rien ? Ma mère n'a JAMAIS eu de chance, avec personne. Elle voulait travailler mais entre orphelinat, son mari violent et les abus de pouvoir en tout genre elle en a jamais eu l'occasion. Elle faisait des ménages et comme physiquement sa santé devenait mauvaise, il y'a quelques années je lui ai demandé d'arrêter. Elle a cédé Hamdoulilah. Mais pourquoi est ce que personne ne la aidé a reprendre les études, ne lui a pas donné des stages etc pour avoir un travail décent ? Même humainement je veux dire, personne n'aide les démunis c'est quoi ça.. j'aurais été plus grande je l'aurais aidé mais j'avais quelques mois à peine quand elle s'est retrouvé seule..
.
23 juin 2020 19:02
Il faut que tes parents déclarent que tu ne vis plus avec eux, comme ça tu pourras travailler et demander les apl.
23 juin 2020 19:04
Hélas, quand tu es femme de ménage personne ne vas te dire tu peux faire plus. Les gens aiment les esclaves et ne veulent pas qu'ils montent.
C
23 juin 2020 19:04
Salam

Je ne comprends pas bien. Si tu n'avais pas fait d'études, tu aurais vécu chez ta mère, elle aurait continué à te nourrir, te blanchir, te soigner ...

Pourquoi du fait que tu es partie, elle ne te donne plus ta part pour vivre ? Elle aurait dû continuer à financer tout ça, en plus de ta bourse ...

Ta part lui permet pourtant de ne pas être imposable ou d'avoir certains avantages, non ?

Les parents sont dans l'obligation d'aider leurs enfants. Ta part, elle l'encaissait pour elle vivre dans ce cas, non ? Ou faire vivre tes petits frères et soeurs ?
23 juin 2020 19:07
Salam,

Je trouve quand même ça audacieux de dire que c est aux plus méritants que l on accordent rien.

Les méritants généralement ne demande rien.

Je comprends que tu sois dans une situation compliquée, mais on est quand même bien loti en France. Tu as une bourse qui t aide à étudier. La seule raison qui fait que tu n as pas d apl et que ça modifierait les droits sociaux de ton foyer.

Tu ne veux pas travailler l ete parce que ça diminuerait les droits sociaux du foyer.
Ta mère ne travaille plus mais elle a des aides pour vivre.

Tu ne veux pas travailler pendant l annee scolaire pour on ne sait quelle raison.

Je te conseille de voir comment ça se passe ailleurs et même pour d autre personne et de remercier dieu.

En plus, tu évoques l exempne de ta mère. Justement, toi au moins tu as cette possibilité d etudier.
23 juin 2020 19:10
Il faut calculer. Peut-etre que la solution est de prendre une chambre U et travailler quelques heures par mois In love

Tout ça se calcule à l'avance normalement.
23 juin 2020 19:10
Elle le ne fait pas parce que sinon sa mere ne touchera plus les allocations familiales ou elles seront diminuées. Si l enfant touche des APL, les allocations sont réduites en conséquence.

Ils ont du calculer qu il était plus rentable de ne pas avoir les apl et de continuer à avoir le même montant d allocation.

Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Il faut que tes parents déclarent que tu ne vis plus avec eux, comme ça tu pourras travailler et demander les apl.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/20 19:12 par Milk Mocha.
23 juin 2020 19:12
Dans ce cas faut lui redonner une part. Idéalement équivalent d'un apl qu'elle devrait toucher ou moins...
Citation
Milk Mocha a écrit:
Elle le ne fait pas parce que sinon ça mere ne touchera plus les allocations familiales ou elles seront diminués. Si l enfant touche des APL, les allocations sont réduites en conséquences.

Ils ont du calculer qu il était plus rentable de ne pas avoir les apl et de continuer à avoir le même montant d allocation.
23 juin 2020 19:13
Salam
J'ai voulu faire des études, et il faut bien.
Ma mère aide mes frères et soeurs, j'ai un autre mode de vie, je les imposés mais je ne me plains pas le reste de l'année (je viens d'avoir mes analyses je craignais un peu)

Et je suis la plus jeune. Ils savent pas que je me restreins. J'ai du me protéger, j'ai fait d'autres post à ce sujet c'était une question de vie ou de mort de partir. Maintenant je vais bien mieux Hamdoulah eye rolling smiley

Elle a quasiment les mêmes revenus que moi, et du coup elle s'occupe de mes frères et soeurs (2 autistes/ asperger, ils sont pas handicapé mais c'est compliqué à expliquer)
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Je ne comprends pas bien. Si tu n'avais pas fait d'études, tu aurais vécu chez ta mère, elle aurait continué à te nourrir, te blanchir, te soigner ...

Pourquoi du fait que tu es partie, elle ne te donne plus ta part pour vivre ? Elle aurait dû continuer à financer tout ça, en plus de ta bourse ...

Ta part lui permet pourtant de ne pas être imposable ou d'avoir certains avantages, non ?

Les parents sont dans l'obligation d'aider leurs enfants. Ta part, elle l'encaissait pour elle vivre dans ce cas, non ? Ou faire vivre tes petits frères et soeurs ?
23 juin 2020 19:16
Normalement, les ascendants/descendants se doivent assistance, en plus ici elle est étudiante.

Tu as raison.

Si elle a renoncé à demander les apl uniquement pour que sa mère reçoivent les mêmes allocations que si sa fille était restée à la maison, il serait normal lui qu elle lui verse un peu de ses allocations surtout si sa fille ne s en sort pas.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Dans ce cas faut lui redonner une part. Idéalement équivalent d'un apl qu'elle devrait toucher ou moins...
23 juin 2020 19:18
Salam

Oui j'avoue mon terme est fort je vais le changer. Ce n'était pas ma pensée je suis désolée

Et je suis tres très heureuse de ce que jai Hamdoulilah
d'ailleurs je me plains jamais durant l'année. Juste la, y'a eu quelques histoires aujourd'hui et des discussions mais ça personne ne pouvait le savoir

Et travailler pendant l'année, c'est à 70% parce que je ne trouve pas ou parce que on me dit de me faire belle pour la clientèle masculine. Donc je ne recontacte pas logique


Citation
Milk Mocha a écrit:
Salam,

Je trouve quand même ça audacieux de dire que c est aux plus méritants que l on accordent rien.

Les méritants généralement ne demande rien.

Je comprends que tu sois dans une situation compliquée, mais on est quand même bien loti en France. Tu as une bourse qui t aide à étudier. La seule raison qui fait que tu n as pas d apl et que ça modifierait les droits sociaux de ton foyer.

Tu ne veux pas travailler l ete parce que ça diminuerait les droits sociaux du foyer.
Ta mère ne travaille plus mais elle a des aides pour vivre.

Tu ne veux pas travailler pendant l annee scolaire pour on ne sait quelle raison.

Je te conseille de voir comment ça se passe ailleurs et même pour d autre personne et de remercier dieu.

En plus, tu évoques l exempne de ta mère. Justement, toi au moins tu as cette possibilité d etudier.
.
23 juin 2020 19:18
Salam alaykoum

vec deux autistes aspergers elle n'a que 400 et quelques pr vivre? En plus maman solo...

C'est dur ...
Mais ça m'étonne car seul et au RSA t'as 400 ...
Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam
J'ai voulu faire des études, et il faut bien.
Ma mère aide mes frères et soeurs, j'ai un autre mode de vie, je les imposés mais je ne me plains pas le reste de l'année (je viens d'avoir mes analyses je craignais un peu)

Et je suis la plus jeune. Ils savent pas que je me restreins. J'ai du me protéger, j'ai fait d'autres post à ce sujet c'était une question de vie ou de mort de partir. Maintenant je vais bien mieux Hamdoulah eye rolling smiley

Elle a quasiment les mêmes revenus que moi, et du coup elle s'occupe de mes frères et soeurs (2 autistes/ asperger, ils sont pas handicapé mais c'est compliqué à expliquer)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/20 19:20 par Salaamm.
23 juin 2020 19:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait faire le point avec une assistante sociale. Il peut y avoir des aides auxquelles tu es éligible mais que tu ignores encore l'existence.

Quand on est étudiant et indépendant, il faut bosser un peu à côté. Genre soutien scolaire, manutention, restauration rapide, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 juin 2020 19:27
Salam

Elle a plus que moi quand emem mais bon

Elle a super bien géré, maintenant ils sont top top grinning smiley
Juste ils se séparent pas du foyer familial et le feront probablement jamais. Travailler ce n'est pas facile pour eux même si ils sont adulte mtn. Apres, c'est hors de question pour moi qu'ils fassent n'importe quel travail, le stresse c'est mauvais encore plus que pour nous !
Ils sont juste different de nous mais sont bien meilleurs que la plus part d'entre nous

Et ma mère serait aussi asperger hamdoulilah donc comme ça ptdr

(La paix règne dans notre foyer vous imaginez pas In love)
Citation
Salaamm a écrit:
Salam alaykoum

vec deux autistes aspergers elle n'a que 400 et quelques pr vivre? En plus maman solo...

C'est dur ...
Mais ça m'étonne car seul et au RSA t'as 400 ...
23 juin 2020 19:28
Wa aleykoum salam

Tu as raison. Juste faut trouver
Mais la j'ai reçu un mail de la fac, ils embauchent In love???
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait faire le point avec une assistante sociale. Il peut y avoir des aides auxquelles tu es éligible mais que tu ignores encore l'existence.

Quand on est étudiant et indépendant, il faut bosser un peu à côté. Genre soutien scolaire, manutention, restauration rapide, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
23 juin 2020 19:43
Pourquoi question de vie ou de mort ? sad smiley

Essaye de voir avec la mission locale. Ils t’aideront à coup sûr!!
Tu peux tjr faire un service civique qui t’aidera à travailler et mettre de l’argent de côté.
23 juin 2020 19:57
Y'a des malades mentaux sur terre, que Allah les guide

La mission locale ils ne prennent pas les étudiants qui dépendent du crous je crois non ? On m'avait dir que je n'avais pas le droit à de l'aide
Et les assistantes sociales me disent que je dois pas travailler et veulent pas m'aider a en trouver

Mais j'ai confiance en Allah

C'est dingue priere + écriture c'est thérapeutique pour moi In love
Citation
Ihssân* a écrit:
Pourquoi question de vie ou de mort ? sad smiley

Essaye de voir avec la mission locale. Ils t’aideront à coup sûr!!
Tu peux tjr faire un service civique qui t’aidera à travailler et mettre de l’argent de côté.
23 juin 2020 19:58
Salam,

As tu essayé de chercher juste quelque heure par semaine (pour ne pas que ça impacte tes études) dans un domaine licite ?

Tu es étudiante, donc tu peux travailler l été. Tu crains pour tes droits mais à ma connaissance, on n a pas à déclarer ses revenus aux impôts tant qu ils n excèdent pas trois fois le smic quand on est étudiant.

Ce n est pas une exonération mais vraiment une absence de déclaration. Il ne faut déclarer que ce qui excède 3 fois le smic.

Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam

Oui j'avoue mon terme est fort je vais le changer. Ce n'était pas ma pensée je suis désolée

Et je suis tres très heureuse de ce que jai Hamdoulilah
d'ailleurs je me plains jamais durant l'année. Juste la, y'a eu quelques histoires aujourd'hui et des discussions mais ça personne ne pouvait le savoir

Et travailler pendant l'année, c'est à 70% parce que je ne trouve pas ou parce que on me dit de me faire belle pour la clientèle masculine. Donc je ne recontacte pas logique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/20 20:02 par Milk Mocha.
C
23 juin 2020 20:05
Ce n'est pas la question. Ta bourse a servi pour payer ton loyer et il te restait 70€ pour d'autres dépenses. Mais la part que ta mère mettait pour toi doit te revenir pour que tu puisses vivre convenablement quand même.

Tu es toujours rattachée à elle, donc elle perçoit des avantages qui doivent aussi te revenir. Là elle a donné ta part à tes frères et soeurs, et peut-être aussi pour elle, ce n'est pas normal.

Tu ne lui coûtais pas plus cher parce que tu étais étudiante. Tu es encore à sa charge, elle aurait dû te donner de quoi te nourrir convenablement.

Y'a quelque chose dans la gestion des finances qui ne va pas ici.

Soit tu veux être dépendante d'elle, soit pas, faut choisir. Mais si tu es dépendante, elle doit te donner ta part pour vivre.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam
J'ai voulu faire des études, et il faut bien.
Ma mère aide mes frères et soeurs, j'ai un autre mode de vie, je les imposés mais je ne me plains pas le reste de l'année (je viens d'avoir mes analyses je craignais un peu)

Et je suis la plus jeune. Ils savent pas que je me restreins. J'ai du me protéger, j'ai fait d'autres post à ce sujet c'était une question de vie ou de mort de partir. Maintenant je vais bien mieux Hamdoulah eye rolling smiley

Elle a quasiment les mêmes revenus que moi, et du coup elle s'occupe de mes frères et soeurs (2 autistes/ asperger, ils sont pas handicapé mais c'est compliqué à expliquer)
s
23 juin 2020 20:10
Le but de cette société n'est pas que tout le monde devient médecin, dentiste, ou ingénieur, sinon, qui va passer les articles aux caisses des supermarchés, qui va nettoyer les toilettes, ramasser les poubelles, etc, l'élite reste toujours l'élite, c'est pour cette raison que les enfants d'ouvriers finissent souvent ouvrier eux même, il faut serrer les dents, personne ne va venir te tendre la main, après, si la difficulté, c'est de mangé, n' y aurait-il pas une mosquée ou tu pourrais trouver des sœurs pour te préparer quelques repas dans la semaine, ou te donner quelques fruits etc, il n y a pas de mal à demandé si tu as une mosquée à proximité.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam

J'ai besoin de me confier sur ma situation .

L'année dernière, j'avais 400€ de loyer (9m2...) pour 470 de bourse. Ce qui le laissait 70€ pour le bus, manger, me soigner, la laverie etc.
J'ai eu mes analyses sanguines, même si je mange sain elles sont pas bonnes au niveau des nutriments. (Je suis épuisée, je dors mal, je perds mes cheveux etc)

Hamdoulilah cette année mes bourses ont augmenté, mais je n'ai jamais compris pourquoi je touchais moins que mes frères et soeurs.. je suis la plus éloignée du domicile pourtant. Je n'ai pas le droit au APL car ma mère la deja. Si je travaille l'été, que je demande les apl cela impact négativement les revenus familiaux.

La seule solution c'est de travailler en même temps que la fac mais je suis terrorisée de le faire (cherchez pas j'ai pas la réponse non plus j'ai fait bien plus dure et dangereux dans ma vie Heu)

Pourquoi est ce toujours aux femmes méritantes a qui ont accorde rien ? Ma mère n'a JAMAIS eu de chance, avec personne. Elle voulait travailler mais entre orphelinat, son mari violent et les abus de pouvoir en tout genre elle en a jamais eu l'occasion. Elle faisait des ménages et comme physiquement sa santé devenait mauvaise, il y'a quelques années je lui ai demandé d'arrêter. Elle a cédé Hamdoulilah. Mais pourquoi est ce que personne ne la aidé a reprendre les études, ne lui a pas donné des stages etc pour avoir un travail décent ? Même humainement je veux dire, personne n'aide les démunis c'est quoi ça.. j'aurais été plus grande je l'aurais aidé mais j'avais quelques mois à peine quand elle s'est retrouvé seule..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook