Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cas pratique : logement
D
12 avril 2018 16:52
Salam à tous ,

Je vous propose un cas pratique .

Soit deux individus A et B.

A vit dans son appartement et B souhaite prendre un appartement.

B a beaucoup de difficultés à trouver un appartement et demande à A de l'aider.

Si A garde son propre appartement et décide d'aider B en postulant à des offres d'appartement comme si ils allaient colocataires.

Que risque A au niveau des impôts ou autres ?

Merci d'avance.
a
12 avril 2018 16:54
salam

deuxième taxe d'habitation pour a sauf si b s'engage à payer
poursuites de a si b ne paie pas son loyer
pas d'apl pour b s'il pouvait y prétendre

voilà ce que je vois pour le moment
D
12 avril 2018 16:55
Ok , C'est tout !

Mais B est très réglo !
Citation
amirene a écrit:
salam

deuxième taxe d'habitation pour a sauf si b s'engage à payer
poursuites de a si b ne paie pas son loyer
pas d'apl pour b s'il pouvait y prétendre

voilà ce que je vois pour le moment
a
12 avril 2018 16:58
oui
il doit y avoir d'autres choses mais a ne risque rien
ce n'est pas illégal de louer plusieurs logements (ça se passe dans le privé, on est d'accord ?)

Citation
Darélia a écrit:
Ok , C'est tout !

Mais B est très réglo !
12 avril 2018 17:01
On te prévient juste ce qui peut arriver si B ne l'est pas....

A devient caution de B en quelque sorte...
Citation
Darélia a écrit:
Ok , C'est tout !

Mais B est très réglo !
12 avril 2018 17:03
Faut vraiment avoir confiance en quelqu'un pour se porter garant sur un logement.
D
12 avril 2018 17:06
Non , tu exagères ... Il y a beaucoup plus de gens réglo que tu ne le crois .... Faut bien choisir son entourage !

Dans mon cas , il ne s'agit pas d'être garant mais plutôt d'avoir 2 noms sur le bail et seul une personne paie le loyer.
Citation
Bentley a écrit:
Faut vraiment avoir confiance en quelqu'un pour se porter garant sur un logement.
12 avril 2018 17:07
Ah mais je sais qu'il y a des gens corrects, mais on m'a tellement eu auparavant quand je donnais des conseils "tu vois je t'ai écouter et regarde maintenant" que vaut mieux prévenir que guérir.
Citation
Darélia a écrit:
Non , tu exagères ... Il y a beaucoup plus de gens réglo que tu ne le crois .... Faut bien choisir son entourage !

Dans mon cas , il ne s'agit pas d'être garant mais plutôt d'avoir 2 noms sur le bail et seul une personne paie le loyer.
D
12 avril 2018 17:11
Oui , je comprends

Mais A et B font partis de la même famille et il y a d'autres membres de la familles C,D,E,F qui vont intervenir en cas de litige.
Citation
Bentley a écrit:
Ah mais je sais qu'il y a des gens corrects, mais on m'a tellement eu auparavant quand je donnais des conseils "tu vois je t'ai écouter et regarde maintenant" que vaut mieux prévenir que guérir.
a
12 avril 2018 17:12
mais a et b seront solidaires et si b ne paie pas, ce sera à a de le faire

pourquoi b ne trouve pas ? problème de moyens je pense
et s'il peut prétendre aux apl, il va falloir qu'il fasse une simulation car il pourrait soit ne rien recevoir soit avoir une aide réduite

Citation
Darélia a écrit:
Non , tu exagères ... Il y a beaucoup plus de gens réglo que tu ne le crois .... Faut bien choisir son entourage !

Dans mon cas , il ne s'agit pas d'être garant mais plutôt d'avoir 2 noms sur le bail et seul une personne paie le loyer.
M
12 avril 2018 17:13
salam,
Faire sauter les APL de A. en cas de problème A et B seront poursuivis...
Vaut mieux se porter garant que de figurer sur le Bail comme étant locataire.
D
12 avril 2018 17:14
Oui,

B souhaite avoir un logement correct et n'a pas les moyens car salaire juste inférieur à 2000e.
A et B ne peuvent plus prétendre aux APL
Citation
amirene a écrit:
mais a et b seront solidaires et si b ne paie pas, ce sera à a de le faire

pourquoi b ne trouve pas ? problème de moyens je pense
et s'il peut prétendre aux apl, il va falloir qu'il fasse une simulation car il pourrait soit ne rien recevoir soit avoir une aide réduite
a
12 avril 2018 17:19
dans ce cas, qu'ils tentent puisque personne ne perdra rien et si a et b sont de la même famille et que le reste de la famille pourra intervenir, pourquoi pas

Citation
Darélia a écrit:
Oui,

B souhaite avoir un logement correct et n'a pas les moyens car salaire juste inférieur à 2000e.
A et B ne peuvent plus prétendre aux APL
12 avril 2018 17:26
Bonjour,

J'éclaircir un peu la situation.

A est en hlm. Il est ami de B qui a situation pas très rose, travail instable, intérim, cdd etc. Donc B ne pourrai jamais présenter un dossier fiable ou qui serai pris en sérieux.

A continue d’habiter chez lui et dépose un dossier de demande hlm. Il met B en tant que futur colocataire. Cela ne change rien pour A ou B aux impôts ou ailleurs.

Si A est un peu débrouillard, il pourra obtenir un appartement en hlm.

Personne n'oblige A à quitter son logement actuel.

A ira avec B faire l'état des lieux du nouveau appart et signer le bail.

Entre temps A et B "vont se fâcher" soit disant, donc A va envoyer une lettre avec accusé de réception au bailleur hlm en demandant sa sortie du bail. B reste seul sur le bail à son nom. A reste à son domicile d'avant. Ils peuvent se rafraîchir sur une terrasse pour le bon travail.
D
12 avril 2018 17:30
Non , tu n'as pas bien compris.

A n'est pas en HLM et B a demandé un HLM mais comme sa candidature n'est pas mise en priorité car ce n'est pas un cas sociaux.

B n'est pas assez pauvre pour se reloger ni assez riche pour prendre un appartement dans le privée.

B doit donc trouver quelqu'un pour avoir son appart. Soit B se marie soit B trouve un colocataire. Comme B n'a pas encore trouver sa moitié et ne peut pas envisager la colocataire. Donc B demande à A de l'aider juste pouvoir avoir accès à un logement.
Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

J'éclaircir un peu la situation.

A est en hlm. Il est ami de B qui a situation pas très rose, travail instable, intérim, cdd etc. Donc B ne pourrai jamais présenter un dossier fiable ou qui serai pris en sérieux.

A continue d’habiter chez lui et dépose un dossier de demande hlm. Il met B en tant que futur colocataire. Cela ne change rien pour A ou B aux impôts ou ailleurs.

Si A est un peu débrouillard, il pourra obtenir un appartement en hlm.

Personne n'oblige A à quitter son logement actuel.

A ira avec B faire l'état des lieux du nouveau appart et signer le bail.

Entre temps A et B "vont se fâcher" soit disant, donc A va envoyer une lettre avec accusé de réception au bailleur hlm en demandant sa sortie du bail. B reste seul sur le bail à son nom. A reste à son domicile d'avant. Ils peuvent se rafraîchir sur une terrasse pour le bon travail.
12 avril 2018 17:36
J'ai bien compris, mais si on fait un geste comme ça, on le fait pour bien aider la personne. Au moins avoir un hlm pour que la personne puisse avoir un stabilité !

Je vais encore simplifier.

A met B (peu importe son sexe de nos jours tout le monde peut être le compagnon de l'autre) dans le dossier en tant que colocataire. Il dégote une location, signent le bail ensemble et puis tout suite il se désolidarise du bail par lettre avec accusé de réception. B restera seul sur le bail. Le motif officiel dit au proprio sera que B a trompé A ptdr

Il n'y a pas plus simple à faire.



Citation
Darélia a écrit:
Non , tu n'as pas bien compris.

A n'est pas en HLM et B a demandé un HLM mais comme sa candidature n'est pas mise en priorité car ce n'est pas un cas sociaux.

B n'est pas assez pauvre pour se reloger ni assez riche pour prendre un appartement dans le privée.

B doit donc trouver quelqu'un pour avoir son appart. Soit B se marie soit B trouve un colocataire. Comme B n'a pas encore trouver sa moitié et ne peut pas envisager la colocataire. Donc B demande à A de l'aider juste pouvoir avoir accès à un logement.
D
12 avril 2018 17:39
Merci !
C'est moi qui n'avait pas compris !

C'est génial ça !

A et B te remercient smiling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
J'ai bien compris, mais si on fait un geste comme ça, on le fait pour bien aider la personne. Au moins avoir un hlm pour que la personne puisse avoir un stabilité !

Je vais encore simplifier.

A met B (peu importe son sexe de nos jours tout le monde peut être le compagnon de l'autre) dans le dossier en tant que colocataire. Il dégote une location, signent le bail ensemble et puis tout suite il se désolidarise du bail par lettre avec accusé de réception. B restera seul sur le bail. Le motif officiel dit au proprio sera que B a trompé A ptdr

Il n'y a pas plus simple à faire.
12 avril 2018 17:44
A et B je les trouve qui ont du génie et la première chose c'est l'amitié sincère.

Quand tu es vraiment ami de quelqu'un tu vas utiliser tes fiches de paie, bon dossier pour le mettre à l'abri dans ce monde cruel.

Petit conseil pour A et B faudra trouver un loyer vraiment bas, si jamais B ne travaillera pas ou il sera en indépendant, qu'il soit couvert par la caf. Je dirai 250 - 300 € pour être sûr à vie.
Citation
Darélia a écrit:
Merci !
C'est moi qui n'avait pas compris !

C'est génial ça !

A et B te remercient smiling smiley
H
12 avril 2018 17:47
Salam

Est-ce que B à un emploi?

Pourquoi la colocation faciliterait son cas pour un logement en hlm? C'est pas encore plus complexe s'il simule de se mettre en colocation avec A si les deux gagnent bien leur vie?
D
12 avril 2018 17:53
B a un logement mais son salaire ne lui permet pas d'avoir accès un appartement type T2 dans la zone de son choix.

A et B ne veulent pas vivre ensemble.
Citation
Hier a écrit:
Salam

Est-ce que B à un emploi?

Pourquoi la colocation faciliterait son cas pour un logement en hlm? C'est pas encore plus complexe s'il simule de se mettre en colocation avec A si les deux gagnent bien leur vie?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook