Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pouvoir algérien interdit une manifestation contre la corruption
a
8 décembre 2013 15:31
TSA:
dimanche, 08 décembre 2013 13:18
Les autorités algériennes empêchent les militants de célébrer la Journée internationale de lutte contre la corruption
Hadjer Guenanfa

Le gouvernement algérien refuse de célébrer la Journée internationale de lutte contre la corruption, qui aura lieu le 9 décembre.

Les autorités refusent également d’autoriser des manifestations et des activités publiques pour marquer cette date, dénonce, ce dimanche 8 décembre, l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC).

« Des membres de l’association ont tenté d’organiser des conférences de prévention contre la corruption. Ils n’ont pas été autorisés par les autorités locales. Et ils n’ont même pas pu obtenir un refus écrit », explique à TSA, Djilali Hadjadj, porte-parole de l’association. M. Hadjadj s’interroge sur le silence de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption et surtout celui du bureau du PNUD à Alger. « Tous les bureaux du PNUD dans le monde reçoivent des instructions de New York pour célébrer cette journée. Qu’est ce qui empêche le bureau d’Alger de le faire ? C’est honteux s’ils arrivent même à faire taire le bureau du PNUD », commente M. Hadjadj.

Contacté, un membre de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption confirme : aucune manifestation n’est prévue pour le moment. « Il me semble que le ministère de la Justice ait prévu quelque chose : ils devraient communiquer sur le rapport de synthèse des experts onusiens sur la mise en application de la convention onusienne contre la corruption en Algérie », assure l'un de ses membres qui a refusé de se présenter.
Les autorités algériennes empêchent les militants de célébrer la Journée internationale de lutte contre la corruption
a
8 décembre 2013 15:34
[www.lematindz.net]



Il est très difficile d’obtenir une autorisation de manifester du pouvoir algérien.
Même des ONG responsables et pacifiques se voient interdire ce droit élémentaire.
Et bien entendu c'est ce même pouvoir qui passe son temps à faire la leçon au Maroc sur les droits de l'homme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/13 16:01 par axis7.
8 décembre 2013 17:49
Bureau inutile, journée inutile, refus administratif plus que prévisible.
Jsvais même pas qu'il existait un tel bureau a Alger mdrrrr quelle blague !
a
9 décembre 2013 16:53
Citation
standby a écrit:
Bureau inutile, journée inutile, refus administratif plus que prévisible.
Jsvais même pas qu'il existait un tel bureau a Alger mdrrrr quelle blague !

TSA:

Sur les réseaux sociaux « L’Algérie devrait célébrer la Journée nationale de la corruption »
Lilia Oufella

La Journée mondiale de lutte contre la corruption est célébrée ce lundi 9 décembre dans de nombreux pays du monde sous le thème : « Zéro corruption - 100% développement ».

Ce n’est pas le cas de l’Algérie qui a interdit aux militants anti-corruption de célébrer l’évènement dans un contexte marqué par la multiplication des scandales de corruption.

Les facebookers et twittos ne sont pas étonnés de cette décision des autorités algériennes. « A quoi peut-on s’attendre de la part d’un pays corrompu ? » se demande Ali Hamami. Kaidi partage le même avis et note : C’est normal, qui sont les corrupteurs ? » Mohammed ne s’étonne pas du tout, non plus. « Est-ce étonnant ? Chaque État, chaque régime défend son idéologie, pourquoi les corrompus et les corrupteurs vont-ils se condamner eux-mêmes ? »

Nadir pense que par cette décision, les responsables algériens veulent faire passer un message au peuple. « Ils sont cohérents, les vieux loups veulent dire haut et fort aux Algériens : on ne veut pas scier la branche sur laquelle on est assis ! » note-t-il sur Facebook. Azzedine pense que c’est un aveu : « Ils se sentent visés. C’est un aveu ». Enimsay pense aussi sur Twitter que « cela veut tout dire ». « Il est grotesque de célébrer la journée contre la corruption dans un pays comme l'Algérie où la corruption n'existe pas », ironise Mohammed Cheheb sur Twitter. « Là, vraiment on exagère. Qui a dit qu'il y a des voleurs en Algérie hein, qui ? », s’amuse Zikou sur le même réseau social.

L’Algérie devrait célébrer la Journée nationale de la corruption

L’Algérie est classée parmi les pays les plus corrompus au monde. Pour les internautes algériens, l’Algérie devrait plutôt fêter la journée nationale de la corruption. « Nous, ça sera la journée nationale de la corruption », commente Hass sur Facebook. Nassim ne voit pas pourquoi célébrer la Journée mondiale contre la corruption puisque « Chez nous, tous les jours de l’année, la corruption est à sa fête ». Pour Sofiane « C’est une autre journée normale de corruption ». « Ne vous inquiétez pas, ils la fêteront au Club des pins », ironise Mounir. « C’est la fête, la foire, le salon de la corruption tout azimut! », note Tariq sur le même réseau social.
Sur les réseaux sociaux :: « L’Algérie devrait célébrer la Journée nationale de la corruption »
o
9 décembre 2013 19:22
ils n'ont pas été autorisés à manifester contre la corruption parce qu'ils n'ont pas payé
D
9 décembre 2013 19:39
L’AACC invite les médias et la société civile à la célébrer
Par : Hafida Ameyar

L’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC) interpelle les médias et la société civile à propos de la célébration, en Algérie, de la Journée internationale contre la corruption. Dans un appel transmis à la rédaction, l’AACC a indiqué que “ni le ministère de la Justice ni l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC) n'ont prévu de célébrer cette journée”.

Elle s’est également interrogée sur “le silence” du bureau d’Alger du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), alors que le message des organismes onusiens, en l’occurrence l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) et le PNUD, dont le siège est à New York, “est très clair et invite à une large célébration de cette journée”.

Aussi, l’association a saisi cette occasion pour appeler les médias, les associations et les syndicats nationaux à “briser le silence” et à commémorer la journée du 9 décembre. Elle a rappelé, dans ce cadre, que la campagne internationale contre la corruption, initiée cette année sous le slogan “Zéro corruption, 100% développement”, vise à montrer comment la corruption “entrave les efforts de réalisation” des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui ont été approuvés par tous les pays, y compris par l’Algérie, comment ce fléau “sape la démocratie et la primauté du droit, conduit à la violation des droits de l’Homme, fausse les marchés, dégrade la qualité de vie et permet à d’autres menaces pour la sécurité de l’homme de se fortifier”. L’AACC a aussi insisté sur le fait que la journée du 9 décembre reste “l’occasion de sensibiliser le public sur le phénomène de la corruption et son effet dévastateur dans la société”.

Non sans signaler que dans le monde entier, des gouvernements, des ONG, des médias, des citoyens ordinaires et même le secteur privé “joignent leurs forces pour combattre ce crime”. Une situation qui, selon elle, contraste beaucoup avec notre pays, puisque “les pouvoirs publics ne célèbrent pas la journée du 9 décembre” et “interdisent à la société civile de le faire”. Hier, le porte-parole de l’AACC, Djilali Hadjadj, a révélé à TSA que des membres de son association ont tenté d’organiser des conférences de prévention contre la corruption. Seulement, a-t-il ajouté, ils “n’ont pas été autorisés par les autorités locales”.*

[www.liberte-algerie.com]
D
9 décembre 2013 19:50
Le dernier classement élaboré par l’ONG de lutte contre la corruption, Transparency International, est sans appel. Le Maroc et l’Algérie sont classés respectivement à la 91e et 94e place.

L’Algérie arrive cette année à la 94e place sur 177 pays en matière de corruption, dans le cadre du dernier classement établi par Transparency International. L’on note, ceci dit, une légère amélioration par rapport à 2012. « L’Algérie obtient encore une fois, et ce n’est pas une surprise, la très mauvaise note de 36 sur 100 (34 sur 100 en 2012) et la 94ème place (105ème place en 2012) », indique, ce mardi 3 décembre, l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC), représentant en Algérie de Transparency International. « Pour la 11e année successive, l’Algérie figure parmi les pays les plus corrompus du monde (…) Dans le groupe des pays arabes, elle occupe la 10ème place (sur 18 pays notés), et en Afrique, elle est à la 24ème place (sur 54 pays) », commente-t-elle. L’AACC estime que la corruption est « un instrument du pouvoir ».

Transparency International n’a guère été plus tendre avec le Maroc classée à la 91e place, reculant ainsi de trois places par rapport à 2012. En revanche, il garde la même note : 37 points sur 100. L’arrivée du Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir sonnait pourtant le glas des désespoirs. En marge des élections législatives de 2011, le parti islamiste avait fait de la corruption son cheval de bataille, lors de la campagne électorale. Aujourd’hui, les résultats sont décevants d’autant plus que le pays a eu tendance à reculer davantage. Peu avant l’élection du PJD, le Maroc avait réussi à redorer son blason en se classant à la 80e place en 2011, alors qu’en 2009 il était 89e.

La Tunisie, en revanche, fait figure de bon élève en comparaison à ses deux voisins maghrébins, en se classant à la 77e place. Dans la région du Grand Maghreb, la Mauritanie s’affiche à la 119e place et la Libye est 172e.

De manière générale, dans la région MENA, les Émirats Arabes Unis frôlent l’excellence en occupant la 26e position et devancent même Israël classé 36e. Le Bahreïn est 57e, l’Arabie Saoudite est au 63e rang et l’Egypte est 114e.

[www.afrik.com]

1 point d'écart donc entre l'Algérie et le Maroc, mais l'info à retenir c'est que l'Algérie progresse et le Maroc recule. C'est pas moi qui le dis.
b
10 décembre 2013 13:07
Plein d'articles veulent semer la pagaille en Algerie et comme quoi rien ne va, mais ça ne marche pas
De meme au Maroc d'autres veulent faire croire que le régime est tyran et illégitime mais ça parche pas

Paauuvre Tunisie, pauvre petit frère du Maghreb, y'a que lui qui est tombé dans les pieges des magouilles et complots
a
10 décembre 2013 13:59
Citation
Djemila75 a écrit:
Le dernier classement élaboré par l’ONG de lutte contre la corruption, Transparency International, est sans appel. Le Maroc et l’Algérie sont classés respectivement à la 91e et 94e place.

L’Algérie arrive cette année à la 94e place sur 177 pays en matière de corruption, dans le cadre du dernier classement établi par Transparency International. L’on note, ceci dit, une légère amélioration par rapport à 2012. « L’Algérie obtient encore une fois, et ce n’est pas une surprise, la très mauvaise note de 36 sur 100 (34 sur 100 en 2012) et la 94ème place (105ème place en 2012) », indique, ce mardi 3 décembre, l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC), représentant en Algérie de Transparency International. « Pour la 11e année successive, l’Algérie figure parmi les pays les plus corrompus du monde (…) Dans le groupe des pays arabes, elle occupe la 10ème place (sur 18 pays notés), et en Afrique, elle est à la 24ème place (sur 54 pays) », commente-t-elle. L’AACC estime que la corruption est « un instrument du pouvoir ».

Transparency International n’a guère été plus tendre avec le Maroc classée à la 91e place, reculant ainsi de trois places par rapport à 2012. En revanche, il garde la même note : 37 points sur 100. L’arrivée du Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir sonnait pourtant le glas des désespoirs. En marge des élections législatives de 2011, le parti islamiste avait fait de la corruption son cheval de bataille, lors de la campagne électorale. Aujourd’hui, les résultats sont décevants d’autant plus que le pays a eu tendance à reculer davantage. Peu avant l’élection du PJD, le Maroc avait réussi à redorer son blason en se classant à la 80e place en 2011, alors qu’en 2009 il était 89e.

La Tunisie, en revanche, fait figure de bon élève en comparaison à ses deux voisins maghrébins, en se classant à la 77e place. Dans la région du Grand Maghreb, la Mauritanie s’affiche à la 119e place et la Libye est 172e.

De manière générale, dans la région MENA, les Émirats Arabes Unis frôlent l’excellence en occupant la 26e position et devancent même Israël classé 36e. Le Bahreïn est 57e, l’Arabie Saoudite est au 63e rang et l’Egypte est 114e.

[www.afrik.com]

1 point d'écart donc entre l'Algérie et le Maroc, mais l'info à retenir c'est que l'Algérie progresse et le Maroc recule. C'est pas moi qui le dis.


Le sujet est l'interdiction d'une simple manifestation par le pouvoir algérien d'une ONG algérienne contre la corruption et non un comparatif entre l'Algérie et le Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/13 16:07 par axis7.
a
10 décembre 2013 16:25
Le pouvoir algérien entrave systematiquement les ONG internationales des Droits de l'homme. Par ex Amnesty internationale ( refus de visas) :

[www.elwatan.com]


Et je redis que c'est ce même pouvoir qui fait la leçon au Maroc alors que ces mêmes ONG ont accès au Maroc. c'est un fait incontestable sauf pour ceux de mauvaise foi.
b
10 décembre 2013 16:30
Les organisations des droits de l'homme sont Satanique, et elles meme ne se respectent pas
Pourquoi les Français par exemple sont esclavagé, pourquoi on nous ajoute des heures de travail?
A qui l'ont ment, pourquoi les pays dit puissants attaquent les faibles sous pretextes de les sauver
Comme par exemple l'année passée au Mali et cette année en Centrafrique
Le but des soit disant droits de l'homme c'est la domination de faible
on y crois pas, c'est des impostures décorés avec de jolis termes
D
10 décembre 2013 19:25
C'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. Une délégation de magistrats algériens est en ce moment à Paris, depuis hier, pour une formation justement à la lutte contre la corruption.
Le mois dernier, c'est à Alger qu'ils ont reçu une formation de la part des Américains : [www.lexpressiondz.com]

L'article que je t'ai mis hier n'avait pas pour but de comparer le Maroc à l'Algérie mais de prouver qu'en Algérie, ça progresse. C'est un travail long et en profondeur qui doit se faire, ça ne peut pas changer du jour au lendemain, l'essentiel est qu'on constate que des choses sont faites.

Citation
axis7 a écrit:
Le pouvoir algérien entrave systematiquement les ONG internationales des Droits de l'homme. Par ex Amnesty internationale ( refus de visas) :

[www.elwatan.com]


Et je redis que c'est ce même pouvoir qui fait la leçon au Maroc alors que ces mêmes ONG ont accès au Maroc. c'est un fait incontestable sauf pour ceux de mauvaise foi.

L'Algérie n'aime pas qu'on se mêle de ses affaires, tu devrais le savoir. C'est au résultat qu'on juge, les organisations que tu cites ne sont pas des plus honorables. Tu n'as jamais vu le témoignage du responsable des droits de l'homme en Libye avouer qu'il avait menti sur le nombre de victimes exprès pour qu'on intervienne et qu'il l'assumait ? Je n'ai aucune confiance en ces gens, qu'ils s'occupent donc de ce qui se passe en Palestine.
E
10 décembre 2013 23:48
Toutes les manifestations sont interdites en Algérie, pas seulement celles contre la corruption.
Il est très dangereux et irresponsables d'organiser des rassemblements qui peuvent vite tourner au drame connaissant le sang bouillant des algériens.
a
11 décembre 2013 14:39
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins. Une délégation de magistrats algériens est en ce moment à Paris, depuis hier, pour une formation justement à la lutte contre la corruption.
Le mois dernier, c'est à Alger qu'ils ont reçu une formation de la part des Américains : [www.lexpressiondz.com]

L'article que je t'ai mis hier n'avait pas pour but de comparer le Maroc à l'Algérie mais de prouver qu'en Algérie, ça progresse. C'est un travail long et en profondeur qui doit se faire, ça ne peut pas changer du jour au lendemain, l'essentiel est qu'on constate que des choses sont faites.

Citation
axis7 a écrit:
Le pouvoir algérien entrave systematiquement les ONG internationales des Droits de l'homme. Par ex Amnesty internationale ( refus de visas) :

[www.elwatan.com]


Et je redis que c'est ce même pouvoir qui fait la leçon au Maroc alors que ces mêmes ONG ont accès au Maroc. c'est un fait incontestable sauf pour ceux de mauvaise foi.

L'Algérie n'aime pas qu'on se mêle de ses affaires, tu devrais le savoir. C'est au résultat qu'on juge, les organisations que tu cites ne sont pas des plus honorables. Tu n'as jamais vu le témoignage du responsable des droits de l'homme en Libye avouer qu'il avait menti sur le nombre de victimes exprès pour qu'on intervienne et qu'il l'assumait ? Je n'ai aucune confiance en ces gens, qu'ils s'occupent donc de ce qui se passe en Palestine.

Franchement sans les pressions internationales la situation serait mille fois pire. Les familles des disparus en algérie peuvent en temoigner. Ton chauvinisme t'aveugle.
s
11 décembre 2013 18:00
il viendra le jour ou les vrais braves marocains vont prendre en main leur destin n'en déplaise à mes "braves amis" de l'Istiklal et avec eux nous allons construire le grand Maghreb dont nous rêvons .
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
12 décembre 2013 10:23
Citation
shariff a écrit:
il viendra le jour ou les vrais braves marocains vont prendre en main leur destin n'en déplaise à mes "braves amis" de l'Istiklal et avec eux nous allons construire le grand Maghreb dont nous rêvons .
Quand le pouvoir algerien guidé par les tocards du FLN et les militaires pourris cessera de deppouiller les richesse du peuple et aura une attitude de bon voisin envers nous
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
E
12 décembre 2013 14:15
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
shariff a écrit:
il viendra le jour ou les vrais braves marocains vont prendre en main leur destin n'en déplaise à mes "braves amis" de l'Istiklal et avec eux nous allons construire le grand Maghreb dont nous rêvons .
Quand le pouvoir algerien guidé par les tocards du FLN et les militaires pourris cessera de deppouiller les richesse du peuple et aura une attitude de bon voisin envers nous

700 milliards de dollars dépensés en 10 ans seulement dans des projets géants d'infrastructures pour le peuple algérien tu appelles ca "du vol du peuple algérien"?

Sans même posséder de pétrole le petit maroc nous concurrence allègrement dans le domaine de la corruption d'après les classements internationaux.

La bonne attitude et le bon voisinage ca se mérite. Ce n'est pas en persécutant les sahraoui et en adoptant un comportement si méprisable que vous gagnerez notre sympathie. Cessez de pleurnicher pour l'ouverture des frontières et retroussez vos manches pour construire votre pays au lieu d'attendre comme des fainéants que l'Algérie vous nourrisse. Nous avons étés la vache à lait du maghreb pendant trop longtemps sans même recevoir un merci en retour. Maintenant basta c'est fini! Débrouillez-vous comme des grands messieurs les mrarka.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/12/13 14:17 par EdwardSaid.
12 décembre 2013 14:20
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
shariff a écrit:
il viendra le jour ou les vrais braves marocains vont prendre en main leur destin n'en déplaise à mes "braves amis" de l'Istiklal et avec eux nous allons construire le grand Maghreb dont nous rêvons .
Quand le pouvoir algerien guidé par les tocards du FLN et les militaires pourris cessera de deppouiller les richesse du peuple et aura une attitude de bon voisin envers nous

700 milliards de dollars dépensés en 10 ans seulement dans des projets géants d'infrastructures pour le peuple algérien tu appelles ca "du vol du peuple algérien"?

Sans même posséder de pétrole le petit maroc nous concurrence allègrement dans le domaine de la corruption d'après les classements internationaux.

La bonne attitude se mérite. Ce n'est pas en adoptant un comportement si méprisable que vous gagnerez notre sympathie. Cessez de pleurnicher pour l'ouverture des frontières et retroussez vos manches pour construire votre pays au lieu d'attendre comme des fainéants que l'Algérie vous nourrisse. Nous avons étés la vache à lait du maghreb pendant trop longtemps sans même recevoir un merci en retour. Maintenant basta c'est fini! Débrouillez-vous comme des grands messieurs les mrarka.
hhhhh c'est pour ça tout le monde veux quitter l’Algérie , A Mililia les centre de retentions sont remplis d'Algeriens et Syriens . Les syriens fuient la guerre on comprend et les algériens , ils fuient quoi? Le paradis ? :mdr :mdr :mdr

Je n'ai fais aucun comparatif entre le Maroc et l’Algérie mais c'est toi qui le fait nous on parle de l'attitude de vos militaires qui dépouillent tout votre argent même si tu veux pas te l'AVOUER par hypocrisie et fiérté a 2 balles lol . Vos dérigeant tellement fiérs qu'ils sont tous la double voir la triple nationalité et des comptes en suisse lol
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
12 décembre 2013 14:46
@edward said


La grande algerie devrais s'inspirer de cette histoire avec son voisin de l'ouest:

Un maître de l’Orient voyant un scorpion se noyer, décida de le tirer de l’eau mais lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua.

Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal et celui-ci tomba à
l’eau une seconde fois. Le maître tenta de le tirer à nouveau et
l’animal le piqua encore.

Quelqu’un qui était en train
d’observer se rapprocha du maître et lui dit : " Excusez-moi, mais vous
êtes têtu ! Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de
le tirer de l’eau il vous piquera "
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
E
12 décembre 2013 17:09
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
shariff a écrit:
il viendra le jour ou les vrais braves marocains vont prendre en main leur destin n'en déplaise à mes "braves amis" de l'Istiklal et avec eux nous allons construire le grand Maghreb dont nous rêvons .
Quand le pouvoir algerien guidé par les tocards du FLN et les militaires pourris cessera de deppouiller les richesse du peuple et aura une attitude de bon voisin envers nous

700 milliards de dollars dépensés en 10 ans seulement dans des projets géants d'infrastructures pour le peuple algérien tu appelles ca "du vol du peuple algérien"?

Sans même posséder de pétrole le petit maroc nous concurrence allègrement dans le domaine de la corruption d'après les classements internationaux.

La bonne attitude se mérite. Ce n'est pas en adoptant un comportement si méprisable que vous gagnerez notre sympathie. Cessez de pleurnicher pour l'ouverture des frontières et retroussez vos manches pour construire votre pays au lieu d'attendre comme des fainéants que l'Algérie vous nourrisse. Nous avons étés la vache à lait du maghreb pendant trop longtemps sans même recevoir un merci en retour. Maintenant basta c'est fini! Débrouillez-vous comme des grands messieurs les mrarka.
hhhhh c'est pour ça tout le monde veux quitter l’Algérie , A Mililia les centre de retentions sont remplis d'Algeriens et Syriens . Les syriens fuient la guerre on comprend et les algériens , ils fuient quoi? Le paradis ? :mdr :mdr :mdr

Je n'ai fais aucun comparatif entre le Maroc et l’Algérie mais c'est toi qui le fait nous on parle de l'attitude de vos militaires qui dépouillent tout votre argent même si tu veux pas te l'AVOUER par hypocrisie et fiérté a 2 balles lol . Vos dérigeant tellement fiérs qu'ils sont tous la double voir la triple nationalité et des comptes en suisse lol

Seules les racailles et les bons à rien veulent quitter l'Algérie, car ils croient qu'en Europe il suffit de tendre la main pour recevoir l'argent. Que ce soit au Maroc ou en Algérie, du travail il y'en a et celui qui aime son pays il y restera et contribuera à le développer par la qualité de son travail et le sérieux qu'il peut apporter à sa famille et à son entourage.

Quant à la corruption, je crois que tu n'as pas encore compris que le Maroc est un pays encore plus corrompu que l'Algérie. Sans même posséder de pétrole vous avez réussi à faire disparaître 60 milliards de dollars en 20 ans, soit l'équivalent de votre PIB annuel hors informel. Ce chiffre est à peu près équivalent à la somme qui s'est évaporée chez nous en 10 ans.

Pour couper court à tes ardeurs et ton ignorance, je vais me permettre de te donner un (très) mauvais conseil: la corruption est endémique chez tous les arabes, du Maroc à l'Irak, mais il faut l'accepter. Pourquoi? Tout simplement parce que nos sociétés orientales ne reposent pas sur l'état de droit mais uniquement sur le clientélisme. C'est un héritage de notre culture tribale que nous ne pourrons jamais gommer sauf en adoptant une Shari'a à laquelle nous ne sommes pas prêts. ..2 solutions donc:

-Accepter nos gouvernements tels qu'ils sont, puisque c'est la corruption qui maintient la cohésion sociale de nos pays.
-Ou détruire la corruption, ce qui entraînera la chute de nos régimes, et le Maghreb deviendra un pays comme la Somalie ou la Lybie actuelle. A vous de voir...

Les maghrébins ne sont même pas capables de jeter un simple papier dans une poubelle et tu veux qu'ils se révoltent contre des pourris alors qu'ils sont eux-mêmes pourris?

Tel roi, tel peuple dit un proverbe arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook