Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi tant de pourquoi(S) ?
p
5 avril 2020 13:59
Esselamun عleykum

Quand je lis les titres de certains sujets il y a très souvent en début de phrase le fameux " pourquoi "



✒ pourquoi les femmes sont comme ça ?
✒ pourquoi les hommes sont ainsi ?
✒ pourquoi il ne s'occupe pas de moi ?
✒ pourquoi elle ne me dit pas je t'aime ?
✒ pourquoi elle ne m'écoute pas ?
✒ pourquoi m'a t-il quitté ?
✒ pourquoi la terre tourne autour du soleil ?

Nous savons tous qu'on n'aura jamais les réponses à certaines des questions.
Parce que nous n'avons pas le contrôle à tout.

Alors par moment il faut savoir accepter sans se poser trop de questions et lâchez prise.


Et si on reformulez ces questions en utilisant "comment"
Ou par "c'est comme ça"

✒ comment pourrais je faire pour la comprendre ?
✒ comment pourrais faire pour le respecter tel qu'il est ?
✒ parce que c'est comme ça

Etc.. etc..

Vous en pensez quoi ?
Si vous avez d'autres avis, j'aimerais bien que vous le partagez avec nous smiling smiley

Le but est de ne plus se poser des questions pour des choses futiles qui nous gaspillent de l'énergie pour rien.
S
5 avril 2020 14:01
Le pourquoi rejette le résultat sur les autres. On se de responsabilise de ce que l'on vit.

On est pas acteur mais spectateur.
A
5 avril 2020 14:01
Salam

Je suis tout à fait d’accord avec toi.

Il faut soigner les titres et être humble dans la façon d’aborder certains sujets.
5 avril 2020 14:02
Je pense que lorsqu'il y a le pourquoi faut soit quitter le navire si avant mariage,soit faire sa vie en parallèle et ne rien attendre de l'autre si après mariage.

C'est trop dur d'élever certains à un niveau de maturité voir impossible. Donc on ne peut que vivre en parallèle.
S
5 avril 2020 14:03
Pourquoi tu te poses cette question ?
L
5 avril 2020 14:07
Il y a une réponse a toutes ces questions mais le politiquement correcte et vos croyances limitées vous freinent, sans les bonnes clés de lecture on peux pas comprendre
5 avril 2020 14:09
D'autre part "le pourquoi" permet de s'élever dans la pensée.

Comme suis éprouvée par Dieu pour le mariage par exemple, poser des questions me permet de voir le vice de certains et m'en éloigner.

N'étant pas moi-même dans le vice je ne connais pas tout.

Et en etant éprouvée pour ne pas trouver et être rangée suis obligée de me coltiner...
H
5 avril 2020 14:13
Aleykoum Salam,

C'est très simple:

Pourquoi===>"C'est pas moi, c'est les autres" du coup n'assument aucune responsabilité dans la cause du problème en question ptdr

Comment===>Force à réfléchir afin d'identifier le problème et trouver une solution mais reste une activité cérébrale bien trop difficile quand les neurones ne se rencontrent pas car un vide abyssal règne dans le caisson, mariner dans sa misère est bien plus facile grinning smiley
Citation
plume rose a écrit:
Esselamun عleykum

Quand je lis les titres de certains sujets il y a très souvent en début de phrase le fameux " pourquoi "



✒ pourquoi les femmes sont comme ça ?
✒ pourquoi les hommes sont ainsi ?
✒ pourquoi il ne s'occupe pas de moi ?
✒ pourquoi elle ne me dit pas je t'aime ?
✒ pourquoi elle ne m'écoute pas ?
✒ pourquoi m'a t-il quitté ?
✒ pourquoi la terre tourne autour du soleil ?

Nous savons tous qu'on n'aura jamais les réponses à certaines des questions.
Parce que nous n'avons pas le contrôle à tout.

Alors par moment il faut savoir accepter sans se poser trop de questions et lâchez prise.


Et si on reformulez ces questions en utilisant "comment"
Ou par "c'est comme ça"

✒ comment pourrais je faire pour la comprendre ?
✒ comment pourrais faire pour le respecter tel qu'il est ?
✒ parce que c'est comme ça

Etc.. etc..

Vous en pensez quoi ?
Si vous avez d'autres avis, j'aimerais bien que vous le partagez avec nous smiling smiley

Le but est de ne plus se poser des questions pour des choses futiles qui nous gaspillent de l'énergie pour rien.
p
5 avril 2020 14:13
Salam smiling smiley

Je trouve que les pourquoi auxquels tu fais référence relèvent de la naïveté, un manque d'expérience ou une incapacité a cerner les gens.

Sinon, des fois quand certain(e)s yabi(e)s manquent d'arguments ils/elles règlent leurs compte en créant des postes avec des pourquoi les femmes, pourquoi les hommes...
5 avril 2020 14:13
Bravo Plume rose, très bonne intervention thumbs up
Citation
plume rose a écrit:
Esselamun عleykum

Quand je lis les titres de certains sujets il y a très souvent en début de phrase le fameux " pourquoi "



✒ pourquoi les femmes sont comme ça ?
✒ pourquoi les hommes sont ainsi ?
✒ pourquoi il ne s'occupe pas de moi ?
✒ pourquoi elle ne me dit pas je t'aime ?
✒ pourquoi elle ne m'écoute pas ?
✒ pourquoi m'a t-il quitté ?
✒ pourquoi la terre tourne autour du soleil ?

Nous savons tous qu'on n'aura jamais les réponses à certaines des questions.
Parce que nous n'avons pas le contrôle à tout.

Alors par moment il faut savoir accepter sans se poser trop de questions et lâchez prise.


Et si on reformulez ces questions en utilisant "comment"
Ou par "c'est comme ça"

✒ comment pourrais je faire pour la comprendre ?
✒ comment pourrais faire pour le respecter tel qu'il est ?
✒ parce que c'est comme ça

Etc.. etc..

Vous en pensez quoi ?
Si vous avez d'autres avis, j'aimerais bien que vous le partagez avec nous smiling smiley

Le but est de ne plus se poser des questions pour des choses futiles qui nous gaspillent de l'énergie pour rien.
L
5 avril 2020 14:18
Effectivement, on a tendance à remettre sur les autres les causes de nos souffrances alors qu'elles sont en nous. Nous avons tous potentiellement le pouvoir de devenir invulnérables face aux autres, encore faut-il oser se regarder en face et affronter nos peurs.
K
5 avril 2020 14:19
T'a remarqué toi aussi que dans les hypermarchés au rayon farine, ben ya plus de farine ?

Tu crois que tt le monde est en train de faire des gâteaux ?
a
5 avril 2020 14:21
ah oui il faut minimiser un peu '' pourquoi , pourquoi ....."
Citation
JusteCjuste a écrit:
Bravo Plume rose, très bonne intervention thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/20 14:29 par aabdallah.
5 avril 2020 14:28
La majorité je crois de nos jours savent plus faire du pain ou des gâteaux.

Ils ont entendu qu'il faut avoir en stock ptdr
Citation
Bisبيس a écrit:
T'a remarqué toi aussi que dans les hypermarchés au rayon farine, ben ya plus de farine ?

Tu crois que tt le monde est en train de faire des gâteaux ?
5 avril 2020 14:29
Je suis pas d'accord, quand on est dans l'incompréhension il est logique qu'on se pose la question si ça nous parait injuste, anormal, blessant ou méchant. Si on subit déjà un tort, on va pas en plus faire leur travail, pour finalement se dire "c'est comme ça". C'est pas à nous de faire l'effort, mais à eux d'au moins répondre. Les explications aident à avancer.
Si on obtient rien, oui là il faut lâcher prise...
5 avril 2020 14:33
C'est vrai que pour ses exemples, c'est des situations dans lesquelles on peut trouver réponse seul, quand on connait l'humain, on comprend vite les raisons de ses mauvais comportements.
Mais il y en a qui ont besoin de confirmation par ladite personne.
Citation
pistache31 a écrit:
Salam smiling smiley

Je trouve que les pourquoi auxquels tu fais référence relèvent de la naïveté, un manque d'expérience ou une incapacité a cerner les gens.

Sinon, des fois quand certain(e)s yabi(e)s manquent d'arguments ils/elles règlent leurs compte en créant des postes avec des pourquoi les femmes, pourquoi les hommes...
p
5 avril 2020 14:35
Oui c'est ce que je crois.
Des gâteaux, du pains..

Citation
Bisبيس a écrit:
T'a remarqué toi aussi que dans les hypermarchés au rayon farine, ben ya plus de farine ?

Tu crois que tt le monde est en train de faire des gâteaux ?
p
5 avril 2020 14:43
Justement.. c'est ça le soucis c'est que des fois on obtient aucune réponse alors comme tu dis lâcher prise.

Quand quelqu'un nous blesse.
Au lieu de lui dire 《tu m'as blessé》 le "tu" déjà est accusateur donc la personne se met en défense et risque de te faire mal encore une fois.

Si on disait plutôt 《je me suis sentie mal lorsque tu ne m'as pas rappelé..la prochaine fois je préfère que tu me le dis comme ça je ne t'attendrais pas》

Quand tu subis un tord là par contre tu peux TE demander pourquoi est-ce que JE continue à subir ?
Comment dois je faire pour que la situation change ?
Ai-je le contrôle sur cette situation ?

Tu en penses quoi ?
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Je suis pas d'accord, quand on est dans l'incompréhension il est logique qu'on se pose la question si ça nous parait injuste, anormal, blessant ou méchant. Si on subit déjà un tort, on va pas en plus faire leur travail, pour finalement se dire "c'est comme ça". C'est pas à nous de faire l'effort, mais à eux d'au moins répondre. Les explications aident à avancer.
Si on obtient rien, oui là il faut lâcher prise...
5 avril 2020 14:51
Ma fille passe son temps a commencer ses phrases par "Pourquoi".....Mais elle a 3 ans.

Pourquoi la pomme est rouge? Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi le monsieur est gros?

Chaque question, ramene une nouvelle question.
S
5 avril 2020 14:56
Salam,

Entre la théorie et la pratique c'est jamais aussi simple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook